« ETAI »

ÉTAIX PIERRE (1928-2016)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 674 mots
  •  • 1 média

Acteur, prestidigitateur, musicien, clown, peintre, dessinateur, sculpteur, créateur d’automates, affichiste, humoriste, écrivain, dramaturge, metteur en scène, gagman, scénariste et réalisateur de cinéma, tel était Pierre Étaix. Né à Roanne le 23 novembre 1928, il découvre à cinq ans le cirque et manifeste aussitôt le désir d’être clown. Il étudie le violon, puis le piano et le dessin. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « ETAI » :

Yoyo, P. Étaix

Yoyo, P. Étaix
Crédits : Capac/ The Kobal Collection/ Aurimages

photographie

Automobile : transfert de charge dynamique

Automobile : transfert de charge dynamique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

PORTAIL

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 184 mots
  •  • 1 média

À cela peuvent venir s'ajouter des éléments annexes tels que le tympan, fait généralement de dalles de pierre qui remplissent l'espace semi-circulaire créé par l'arc, et le trumeau, étai vertical placé sous le linteau pour éviter sa rupture. Le portail est, en outre, généralement ébrasé vers l'extérieur pour compenser la trop grande épaisseur du mur : cet ébrasement se traduit par de nombreux ressauts autour des piédroits et par de nombreuses voussures, arcs concentriques en retrait les uns par rapport aux autres, autour du cintre de la porte. […] Lire la suite

TRUMEAU

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 180 mots

Conçu comme un étai vertical, le trumeau a surtout pour rôle de soutenir le linteau en son centre et d'éviter ainsi sa déformation, ou même sa rupture. Cet élément, dont le rôle architectonique est essentiel, est le plus souvent masqué soit par un relief sculpté comme au portail méridional de Moissac (xiie s.), soit par une statue du Christ, de la Vierge à l'Enfant ou d'un saint martyr comme dans la plupart des portails gothiques. […] Lire la suite

NACHT SACHA (1901-1977)

  • Écrit par 
  • René MAJOR, 
  • Marc NACHT
  •  • 765 mots

Il peut ainsi paraître que cette figure de la psychanalyse s'est supportée d'un étonnant clivage où la stricte temporalité du pouvoir institutionnel, pris comme fondement de l'exercice de la psychanalyse, sert d'étai à une pratique dont la lettre écrite témoigne de ceci que les effets de symbolisation y sont secondaires par rapport à la promotion de fusions projetées comme restauratrices d'un état de manque originel. […] Lire la suite

RÉFLEXIVITÉ, sociologie

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 990 mots

L’exigence dont elle est porteuse sert d’étai à la sociologie du savoir dont la mission consiste, toujours selon Elias, à comprendre et à analyser la manière dont des appartenances et des intérêts conditionnent les discours scientifiques, y compris ceux qui présentent les atours les plus objectifs. Avec David Bloor et Pierre Bourdieu notamment, ce programme de recherche incite à repérer derrière la neutralité apparente des pratiques scientifiques des options qui ne le sont pas, et qui font écho à des intérêts sociaux, institutionnels, nationaux, etc. […] Lire la suite

NATION La construction nationale

  • Écrit par 
  • Émile SICARD
  •  • 5 631 mots
  •  • 1 média

Constitution du parti Aujourd'hui, le premier étai structurant est le parti, groupement politique disposant, à des degrés divers, d'une mystique, d'un programme, d'une implantation et qui, peu à peu, va se transformer en groupe structuré, stable, ayant d'autant plus tendance à se confondre avec l'État naissant qu'il existait, en filigrane, avant lui. […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 095 mots
  •  • 19 médias

Les renaissants présentent de façon dramatique le contraste qui existe entre la nouvelle civilisation et les précédentes : du fait des grandes invasions ou de l'attitude anticulturelle de l'Église, tous les talents avaient été étouffés, et cela aussi bien dans le monde grec que dans le monde latin ; la technique architecturale était devenue barbare et désordonnée, la peinture sombrait dans la naïveté, la sculpture étai gauche et avait perdu le sens des proportions. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

Le souci qu'avait la communauté d'assurer sa stabilité transparaît dans la notion de l'étai dressé au centre de l'univers et maintenant en place les trois portions du monde (ciel, terre, espace aérien). Corps cosmique et pilier cosmique : les deux concepts se rejoignent, découlant l'un et l'autre du regroupement et de la fixation de forces diffuses. […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis