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« Discours »

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  • DISCOURS

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 382 mots

    Le terme de discours (du latin discurrere, « courir çà et là ») n'est pas à l'origine directement lié au langage. Quand, dès la fin de la latinité (cf. Codex Theodosianus, IX, xxiv, 1), discursus prend le sens de discours, c'est d'abord comme chemin hasardeux de la conversation et de l'entretien, avant de renvoyer à toute mise en forme, parlée ou écrite de la pensée ; les rhétoriques grecques du « logos », comme les rhétoriques latines de l'« oratio », deviennent alors pour nous rhétoriques du discours, de ses « parties » (verbes, attributs, etc. Lire la suite 

  • DISCOURS PARTIES DU

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 602 mots

    Les quelques variantes que l'on trouve dans la théorie ultérieure ne modifient pas fondamentalement cette classification ; et dans la Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal culmine la logicisation du langage héritée d'Aristote et quelque peu remaniée : ainsi, s'agissant du verbe, on ne dira pas, comme le logicien grec, que c'est un « mot qui signifie avec une idée de temps », mais qu'il marque que le discours où ce mot est employé est le discours d'un homme qui ne conçoit pas seulement les choses, mais qui « les juge et les affirme », de telle sorte que cette catégorie de mots cumule par hasard avec cette fonction énonciative les marques de personne, de nombre et de temps. Lire la suite 

  • DISCOURS DE LA MÉTHODE, René Descartes Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 003 mots
    • 1 média

    Publié à Leyde en 1637, en français et anonymement, le Discours de la méthode servait d'introduction à un recueil d'études scientifiques. Le titre complet en explicite le contenu : Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. Plus la Dioptrique, les Météores et la Géométrie qui sont des essais de cette méthode. Lire la suite 

  • DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 074 mots
    • 1 média

    Les quinze Discours sur la peinture, prononcés par sir Joshua Reynolds (1723-1792) entre 1769 et 1790, publiés au fur et à mesure, très lus et diffusés jusqu'au xixe siècle, en partie à cause de la réputation de peintre de leur auteur, sont inséparables de l'homme et de sa carrière, autant que de l'institution et de l'époque qui les ont vu naître. Lire la suite 

  • LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE (M. Foucault) Fiche de lecture

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 1 277 mots

    Le discours n’est plus un simple plan discursif projeté par des pensées fulgurantes, mais leur matrice, leur condition de possibilité. C’est ainsi que la principale difficulté du texte de Foucault se résout par la grâce d’une mutation culturelle majeure qui lui offre sa condition de possibilité. Si l’« archéologie du discours philosophique » doit se substituer désormais à l’histoire traditionnelle de la pensée, c’est qu’elle se situe à la verticale de cette révolution copernicienne du discours. Lire la suite 

  • DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE, Étienne de La Boétie Fiche de lecture

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 1 259 mots

    Plus de quatre siècles après le Discours, rien n'indique que nous lui avons prêté assez d'attention pour cesser de produire les conditions de notre propre sujétion. Lire la suite 

  • TANGER DISCOURS DE (1947)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 174 mots

    Accueilli avec enthousiasme par les Marocains, ce discours, où la France n'est pas mentionnée, suscite l'inquiétude des colons européens et déclenche une grave crise avec le gouvernement français qui remplace le résident général Labonne par le général Juin, le 14 mai 1947. À plus lointaine échéance, le discours de Tanger souligne le caractère dynastique du nationalisme marocain qui s'organise autour du souverain, situation originale par rapport à celle de la Tunisie ou de l'Égypte. Lire la suite 

  • BRAZZAVILLE DISCOURS DE (1958)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 289 mots

    Prononcé par le général de Gaulle, alors président du Conseil, au cours du voyage qu'il avait entrepris dans les territoires français d'Afrique, le discours de Brazzaville (24 août 1958) avait essentiellement pour but de présenter aux populations locales la Communauté destinée à remplacer l'Union française dans le cadre de la future Constitution de la Ve République et les inciter à voter « oui » au référendum constitutionnel prévu pour le 28 septembre suivant. Lire la suite 

  • LA CAPITALE DES SIGNES. PARIS ET SON DISCOURS (K. Stierle)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 918 mots

    Dans La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, E. R. Curtius souligne le rôle capital qu'a joué pour la culture occidentale la métaphore du « grand livre du monde » où la nature tout entière se donne à déchiffrer. Cette garantie d'un ordre cosmique a dû, à partir du xve siècle, céder le pas devant une autre forme de lecture, non plus théologique mais scientifique, bouleversant le rapport entre essence et apparence, et chassant l'homme de la position centrale qu'il occupait dans le drame de la création. Lire la suite 

  • SCIENCES Sciences et discours rationnel

    • Écrit par Jean LADRIÈRE
    • 6 634 mots

    La méthode qui s'impose ici est celle de l'herméneutique : les effets visibles sont considérés comme un texte qu'il faut déchiffrer, qui renvoie à un discours caché dont le texte disponible n'est qu'une sorte de transposition codée. Or, il y a (au moins) deux manières de concevoir l'herméneutique : soit comme prolongement d'une théorie de l'intentionnalité, soit comme théorie interprétative. Lire la suite