« Costume »
COSTUME DE THÉÂTRE
Pour le public du parterre qui reconnaissait son acteur favori sous le costume d'un personnage qu'il connaissait bien, ce costume « comique » lui paraissait voisin de ceux de la rue. Le costume est alors un signe immédiatement déchiffrable. Les comédiens ont coutume de dire que le costume joue, au même titre que tout ce qui a une existence scénique propre. […] Lire la suite
Les médias de la recherche « Costume » :
CORSET, histoire du costume
Aujourd'hui, la préoccupation du poids remplace celle de la finesse de la taille et le laçage serré cède à l'anorexie, mais il faut se souvenir, avec les martyres consentantes du corset, que l'esthétique du costume apparaît souvent comme le résultat d'une répression intériorisée. […] Lire la suite
MARIAGE, histoire du costume
Parallèlement à l'apparition de ce nouveau costume circonstanciel, adopté d'abord par les citadins, le costume régional en France vit un âge d'or, avant sa disparition définitive au xxe siècle. Les cérémonies du mariage sont l'un des moments forts dans la vie de la communauté ; le rituel organisé de l'échange de cadeaux, bijoux et vêtements traduit le passage du célibat au nouvel état. […] Lire la suite
DEUIL, histoire du costume
Dans toutes les sociétés, la mort d'un proche est signifiée par le port du costume de deuil. Défini par l'Encyclopédie, le deuil est entendu au sens large : « Espèce particulière d'habit pour marquer la tristesse qu'on a dans des occasions fâcheuses, surtout dans des funérailles. » Si les modalités de l'expression du deuil varient selon les cultures, quelques constantes se retrouvent : le bannissement des couleurs vives, le retrait temporaire des manifestations de la vie sociale et la plus grande rigueur dans le respect du deuil imposé aux femmes, à la fois dans sa durée et dans le costume. […] Lire la suite
CRINOLINE, histoire du costume
La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine. Bien que la tendance générale soit toujours à l'allongement de la silhouette par l'accentuation des verticales, certaines périodes privilégient des lignes qui s'éloignent absolument des formes naturelles. Alors que les vêtements masculins semblent rester dans les limites du raisonnable, tous les excès paraissent permis en matière de mode féminine. […] Lire la suite
SOULIER, histoire du costume
Soulier, chaussure : le choix du vocable est indifférent. « Chaussure », mot défini par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est « la partie de l'habillement qui couvre le pied ». Plus loin, le rédacteur de l'article écrit : « Presque tous les Européens sont en souliers. » La quasi-synonymie des deux mots n'empêche pas la prépondérance de soulier, terme le plus usité jusqu'au xxe siècle, où il est remplacé dans le langage par chaussure. […] Lire la suite
SAC, histoire du costume
Bourse, bougette, escarcelle, aumônière, réticule, ridicule, balantine, pochette, etc., des noms variés ont désigné le sac, cet accessoire qui fait partie depuis fort longtemps de l'habillement féminin ou masculin. Ample ou ajustée, la forme des vêtements a naturellement au cours des siècles une grande influence sur l'usage du sac, le faisant tour à tour exister ou disparaître. […] Lire la suite
GANT, histoire du costume
Utilisé depuis toujours comme protection contre le froid, le gant est porteur de symboles. Symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d'usage de se déganter devant un supérieur. Exigence que l'on retrouve tout au long des siècles : les juges royaux demeurent mains nues dans l'exercice de leurs fonctions, et on ôte ses gants pour entrer dans les Grandes et Petites Écuries du Roi-Soleil ; aujourd'hui encore, un homme se dégante pour serrer la main d'une femme. […] Lire la suite
COLIN LES SŒURS
L'aîné, Louis, fut comme Madeleine Lemaire un spécialiste des éventails aquarellés tandis que Maurice, illustrateur de nombreux ouvrages classiques et collectionneur de costumes anciens, devint un érudit de l'histoire du costume, d'ailleurs pionnier en la matière. Organisateur du palais du Costume à l'Exposition universelle de 1900 et fondateur en 1907 de la Société de l'histoire du costume, il écrivit à la fin de sa vie une histoire et un dictionnaire du costume qui font encore autorité. […] Lire la suite
MODE MUSÉE DE LA, Paris
Lorsqu'en 1920, le peintre et collectionneur Maurice Leloir, président de la Société d'histoire du costume (S.H.C.), offre à la Ville de Paris les costumes anciens que la Société a réunis, c'est expressément en vue de la création d'un musée du costume, dont la capitale est dépourvue. Les vicissitudes de l'histoire ne devaient permettre son ouverture en tant qu'annexe du musée Carnavalet qu'en 1956. […] Lire la suite
AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT (repères chronologiques)
1631 Autoportrait en costume oriental (Musée du Petit Palais, Paris), seul tableau connu où Rembrandt s'est peint en pied. 1631-1633 Autoportrait avec chapeau et une main sur la hanche, estampe que Rembrandt n'achève qu'après onze états successifs. 1633-1634 Série d'autoportraits, peints et gravés, où Rembrandt insiste sur le rendu du costume (fourrure, chaîne d'or, casque), reflet de son ascension sociale. […] Lire la suite
CHARLIE CHAPLIN CRÉE "CHARLOT"
Peu satisfait, il décide, dans son deuxième film tourné la même année (Charlot est content de lui), de créer son propre costume en puisant dans le magasin de la Keystone des accessoires empruntés à ses collègues : le pantalon trop large de Fatty, les souliers pointure 45 inversés de Ford Sterling, la veste étriquée de Charles Avery, une moustache taillée dans celle de Mack Swain. […] Lire la suite
MODE Le phénomène et son évolution
Le théâtre et le ballet Avant l'acteur Talma, considéré comme le réformateur du costume de théâtre à la fin du xviiie siècle, parce qu'il en exigeait une vraisemblance historique rigoureuse, les acteurs apparaissaient sur scène portant leurs vêtements de ville. Au xixe siècle, on « voit se développer un souci de reconstitution de plus en plus maniaque [qui] marque cependant la reconnaissance du costume comme partie intégrante de l'élément scénique » (F. […] Lire la suite
CORDELIERS
Désignation populaire des Frères mineurs, ou Franciscains, en France, par allusion à la cordelle de leur costume. L'usage de ce surnom est attesté dès le xiiie siècle. Lors de la Révolution française, un club politique s'installa dans le couvent des Cordeliers de Paris (rue de l'École-de-Médecine) et en prit le nom. […] Lire la suite
HUICHOL ou WIXÁRITARI
Le costume porté à cette occasion est chargé de signification, et chaque ornement a un sens symbolique. Les Huichol ont gardé un genre de vie très traditionnel qui apparaît clairement dans leur costume, richement décoré de broderies au point de croix. À la demande des marchands de Mexico et des grandes villes, ils réalisent un nouveau type d'objets destinés aux touristes, comme les tableaux en fils de laine, inspirés des objets votifs que les Huichol déposaient naguère dans les grottes, en offrande à leurs dieux. […] Lire la suite
ROBINSON HENRY PEACH (1830-1901)
Pour composer ses nombreuses scènes bucoliques, il fait poser des acteurs ou des dames du monde en costume ; car les petites gens de la campagne ne correspondent pas à son idéal du pittoresque. En 1858, Robinson expose Fading Away, une photographie tirée à partir de cinq négatifs qui représente la mort paisible d'une jeune fille entourée de sa famille. […] Lire la suite
CLOWN
Son costume misérable contraste avec l'habit pailleté du clown, car celui-ci, depuis qu'il joue la farce, dédaigne le maillot et la trousse d'acrobate et porte, désinvolte et crâne, une souquenille de parade. L'auguste, avec l'extravagance de son costume, avec les ridicules de sa silhouette et son goût pour le gigantisme ou le filiforme, bouleverse le rêve et la fantaisie. […] Lire la suite
GAGAOUZES
Les hommes s'habillent maintenant avec le costume citadin et ne conservent, de leur costume originel, que la large ceinture de laine rouge et le couvre-chef de feutre. Leur christianisme recouvre toute une série de vieux cultes préchrétiens où les divinités des champs et de la maison jouent un grand rôle. […] Lire la suite
RAMETTE PHILIPPE (1961- )
Il met en place plusieurs éléments qui se révéleront récurrents dans son œuvre : le costume sombre qu'il porte habituellement, le principe de l'« utilisation », association objet-personnage oscillant entre le loufoque ou l'absurde, le sérieux imperturbable qui conduit parfois à rapprocher la poésie de Ramette de celle de Magritte, et son personnage de celui de Buster Keaton. […] Lire la suite
TÊTES RONDES, histoire anglaise
Elle a alors une connotation péjorative et, dans la bouche de royalistes ou d'officiers, décrit des personnages d'humble origine, à la coiffure aussi sommaire que le costume. Elle s'applique parfaitement à l'aspect sévère des puritains, qui s'oppose à la recherche d'élégance des Cavaliers (partisans des Stuarts). Elle survivra même à la victoire parlementaire et sera employée au moins jusqu'à la Restauration. […] Lire la suite
COLOMBINE
Vers la fin du xviie siècle, Colombine prit sur la scène des Italiens, dans la comédie et la pantomime, les traits d'Arlequin et épousa les rôles variés de l'emploi, tantôt servante, tantôt cavalier, tantôt petite fille, tantôt médecin, tantôt avocat, mais surtout femme d'Arlequin, dont elle porte désormais le costume et le masque. […] Lire la suite
PIERROT
Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau avec un flot de rubans. Il joue sans masque, la figure enfarinée. Le « Pedrolino » italien devint plus tard très populaire dans les pantomimes françaises, sous l'apparence du naïf et émouvant Pierrot. Pendant vingt ans, le célèbre mime Jean-Baptiste Gaspard Deburau joua au théâtre des Funambules un Pierrot pathétique dont Jean-Louis Barrault a repris le rôle dans le film de Carné Les Enfants du Paradis. […] Lire la suite
CORA
Bien que très proches des Huichol, les Cora n'ont pas gardé aussi fidèlement qu'eux le genre de vie traditionnel : leur costume, par exemple, est assez moderne ; comme tous les paysans mexicains, les hommes sont habillés d'un pantalon et d'une chemise blanche, et chaussés de huaraches, sandales de cuir dont la semelle est souvent faite de vieux pneus. […] Lire la suite
ARLEQUIN
Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris, l'habit bariolé et, à la ceinture, la batte blanche qui lui sert d'arme, de sceptre ou de louche. Mais le personnage perdit son côté grossier et glouton, pour incarner un mélange plus spirituel, et sans doute mieux adapté au goût français, de malice, de crédulité et de grâce. […] Lire la suite
SOTTIE ou SOTIE
Au xve siècle, courte pièce satirique interprétée par une compagnie locale d'amateurs, les Sots, qui arboraient leur costume traditionnel : un pourpoint court, mi-vert, mi-jaune, des chausses collantes, et sur la tête un bonnet d'âne. Les sotties étaient souvent des parades improvisées, précédant la représentation des moralités et des farces. Les acteurs, qui tenaient en main la marotte des fous, agitaient les grelots et émaillaient leurs plaisanteries d'acrobaties et de clowneries diverses. […] Lire la suite
BRUNHOFF JEAN DE (1899-1937)
Le costume de ville désigne Babar comme une figure investie du savoir, de la sagesse et du comportement humains, donc apte à régner sur la société des éléphants : en revanche, le costume marin rouge et blanc d'Arthur fixe définitivement le cousin de Babar en petit garçon farceur auquel peut s'identifier l'enfant. Les costumes des éléphants, vêtements humains mais aussi habits de mascarade, donnent l'impression que tout le monde joue à se déguiser, que la fête est perpétuelle : la représentation théâtrale du Roi Babar, où les acteurs — en costumes d'époque et perruque — interprètent visiblement une comédie de Molière, matérialise ce goût du spectacle et du travestissement qui est un des bonheurs de l'enfance. […] Lire la suite
PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)
Le Portrait de Philippe II âgé (Escorial), en costume noir, semble, en effet, moins rigide que celui de Doña Margarita (Prado), écrasée par le poids des brocarts et des broderies à la mode sous Philippe III. Dans certaines de ses compositions religieuses, telle La Naissance de la Vierge (Prado), il continue à prendre ses modèles parmi les membres de la famille royale. […] Lire la suite
PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas)
La danseuse en scène, magnifiée par le costume et la lumière artificielle, devient en effet par la technique illusionniste (la cire était teinte à l'origine, et les vêtements, aujourd'hui passés et dégradés par le temps, brillaient de couleurs plus vives) et pose le problème du réalisme en art. L'artiste, qui avait pris pour modèle une danseuse du corps de ballet de l'Opéra de Paris, a accentué le côté simiesque de son visage, dans la lignée de la théorie physiognomonique et dans l'esprit des portraits de criminels qu'il exécuta au même moment. […] Lire la suite
SAINT-ESPRIT ORDRE DU
Le patrimoine de l'ordre avait beaucoup souffert ; les manteaux des grands-officiers avaient pu être sauvés, mais ils ne servirent plus, l'ordre se contentant sous la Restauration d'un petit costume simplifié, créé par Louis XVI (1777), le roi, seul, portant encore l'ancien grand costume. Une enquête de 1814 montrait qu'il n'existait plus en France que cinq colliers : la somme à dépenser pour restaurer l'ordre était énorme et Louis XVIII ne fit que parer au plus pressé. […] Lire la suite
GAZETTE DU BON TON LA
Il est parfaitement introduit dans le milieu de l'édition mondaine puisque sa femme Cosette est la fille de Maurice de Brunhoff, l'éditeur de Comoedia illustrée (voir : Shane Adler Davis, « Lucien Vogel », in Costume. The Journal of the Costume Society of Great Britain, Londres, 1978). À ses amis de l'École des beaux-arts, André Marty, les frères Brissaud et Boutet de Monvel, se joignent Barbier, Brunelleschi, Drian, Lepape et Dammicourt dit Dammy. […] Lire la suite
HUAXTÈQUE
Le costume des femmes est remarquable : le quechquemitl (sorte de cache-cœur) qu'elles portent par-dessus leur chemisier est somptueusement décoré de motifs floraux ou géométriques brodés dans les couleurs traditionnelles, rouge, orange, vert. Sur la tête, les Huaxtèques portent le putch, sorte de mouchoir plié. Une des manifestations les plus spectaculaires du folklore est la danse du volador : c'est une danse religieuse pour laquelle on érige un mât de 30 mètres de hauteur, environ ; au sommet, le « capitaine » danse pendant que ses quatre coéquipiers, pendus par les pieds, tournent lentement autour du mât en imitant le vol de l'aigle. […] Lire la suite
AKSAKOV KONSTANTIN SERGUEÏEVITCH (1817-1860)
Raillé à Moscou pour sa barbe et son costume national, il écrit une thèse sur Lomonossov et la langue russe, donne des travaux de linguistique et collabore aux revues slavophiles. En 1855, il présente au nouveau tsar Alexandre II un mémoire De l'état intérieur de la Russie (O vnutrennem sostojanii Rossii). C'est le credo des slavophiles : il recommande la réunion d'états généraux (zemski sobor), l'abolition du servage, des réformes libérales. […] Lire la suite
NOBILI ROBERTO DE (1577-1656)
Pour convertir les brahmes qui fuient les missionnaires en contact avec les castes inférieures, il adopte le genre de vie des samnyāsin (« renonçants »), s'adonne comme eux à l'ascèse, prend leur costume et leurs usages en tout ce qui ne répugne pas au catholicisme ; ainsi devient-il aux Indes, comme Ricci à Pékin, un des pionniers de la méthode visant à adapter le christianisme aux civilisations autochtones. […] Lire la suite
CALIGULA (12-41) empereur romain (37-41)
) Très hostile au Sénat, il cherche par des mesures démagogiques à trouver des compensations dans la plèbe de Rome ; porté aux innovations venues d'Orient, il choque par son attitude religieuse (il apparaît costumé en Jupiter ou en Hercule et veut qu'on le compare à Neptune). Sa politique extérieure reste pacifique et prudente malgré l'annexion de la Maurétanie. […] Lire la suite
BRUS GÜNTER (1938- )
Une série de photographies en noir et blanc prises par Ludwig Hoffenreich et le film de Kurt Kren montrent l’artiste vêtu d’un costume recouvert de peinture blanche : l’action est concentrée sur sa main et sa tête, sur lesquelles il pose clous, lame de rasoir, couteau de cuisine, tire-bouchon, tournevis et pinces. Avec une telle mise en scène du corps, Brus conduit le spectateur à imaginer un véritable supplice. […] Lire la suite
LACROIX CHRISTIAN (1951- )
Se destinant au métier de conservateur de musée, il fait des études d'histoire de l'art à Montpellier, suit les cours de l'École du Louvre et prépare un mémoire sur le costume français du xviiie siècle à travers sa représentation dans la peinture. C'est pourtant un autre cursus, sanctionné celui-là par le seul plaisir, qui va le conduire au monde de la mode : cursus aléatoire et obstiné des dessins, des croquis, des albums sur le théâtre et l'opéra qu'il assemble depuis qu'il est enfant. […] Lire la suite
QUICHERAT JULES (1814-1882)
Il publie aussi une Histoire du costume (1877). Déjà membre de la Société des antiquaires de France et du Comité des travaux historiques, Jules Quicherat est nommé en 1871 directeur de l'École des chartes. Une publication posthume, Mélanges d'archéologie et d'histoire (1885), a voulu réunir certains de ses articles dispersés dans des revues. […] Lire la suite
ROBERT-HOUDIN JEAN EUGÈNE (1805-1871)
Par la suite, il met au point à Paris ses dispositifs mécaniques et se produit au Palais-Royal (1845-1855) sur une scène dépourvue de décors, vêtu d'un habit de soirée et non plus costumé en magicien. Il y fait sensation avec le tour du « garçon flottant » réalisé à l'aide d'un support métallique caché. En 1856, il est envoyé en Algérie par le gouvernement français afin d'y combattre l'influence des derviches en reproduisant leurs tours. […] Lire la suite
AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)
Mais Rembrandt se concentre généralement sur le visage, se rapprochant ainsi du genre de la tête d'expression qu'il pratiqua durant ses premières années à Leyde, ou sur le costume, révélateur aussi bien de son goût pour le théâtre et la mise en scène que de son ascension sociale, de ses conceptions esthétiques ou encore de son évolution technique (1640, National Gallery, Londres). […] Lire la suite
LA MODE EN 1830 (A.-J. Greimas)
La disparition de castes naturelles au profit de classes encore mal définies, l'instauration d'une « démocratie des riches » (Balzac), et l'ébauche d'un cosmopolitisme européen conduisent à deux phénomènes conjoints : la création d'un costume européen, unité organique dont les changements continuels expriment le souci d'être comme il faut, et le privilège donné à l'apparence. […] Lire la suite
MAÎTRE DE NAUMBURG (XIIIe s.)
L'originalité du Maître de Naumburg ne s'en manifeste pas moins dans le style de ces figures très animées, très expressives bien que non individualisées comme des portraits, en costume du xiiie siècle qui indiquent leur condition sociale élevée, avec des attributs précis qui caractérisent chacune d'entre elles. Les draperies lourdes et gonflées de leurs vêtements se retrouvent dans certaines sculptures françaises du milieu du xiiie siècle. […] Lire la suite
TAMBURINI ANTONIO (1800-1876)
Durant une représentation à Palerme, il aurait ainsi revêtu le costume d'un jeune soprano trop effrayé pour chanter sa partition. […] Lire la suite
MAURES, ethnie
Le costume présente un aspect caractéristique : les Maures portent la gandourah de toile teinte, d'où le nom d'hommes bleus qui leur est parfois donné ; les femmes portent le voile. L'organisation sociale est fondée sur la filiation en ligne paternelle. Le mariage est monogame. La société est très hiérarchisée : au sommet viennent les marabouts et l'aristocratie, puis les hommes libres, tributaires des nobles, les affranchis (harratin), les esclaves, les artisans, groupés en castes. […] Lire la suite
LOUIS JEAN (1909-1997)
» Les exigences des stars rivalisent avec celles des studios et le costume designer doit avoir l’accord signé de cinq professionnels (du producteur à l’éclairagiste). Jean Louis restera dix-sept ans à la Columbia, obtenant que son nom soit mentionné au générique des films. Il est l'ami d’autres célèbres « émigrés » français, comme l'acteur Charles Boyer. […] Lire la suite
EMERSON PETER HENRY (1856-1936)
Dans son ouvrage Naturalistic Photography (1889, « La Photographie naturaliste »), il pose les jalons d'une esthétique de la photographie : le cliché doit être direct et simple, il doit montrer les gens tels qu'ils sont dans leur environnement propre et non rendre l'image de modèles en costume posant devant des arrière-plans manipulés ou truqués. L'ouvrage d'Emerson est persuasif. […] Lire la suite
MEININGER, troupe théâtrale
Chaque costume, chaque meuble doit être d'époque. Ce réalisme prélude à la venue du naturalisme. Le répertoire comprend surtout des œuvres de Schiller, de Shakespeare, de Molière. Grand admirateur d'Ibsen, le duc est aussi l'un des premiers à imposer Kleist. Des répétitions dans de très bonnes conditions techniques, avec accessoires véritables (on répétait dans d'authentiques armures de métal), dispositif scénique et décor permettaient la mise au point d'un travail remarquable. […] Lire la suite
PUNCH MISTER
Il a survécu à travers les siècles, s'est naturalisé dans chaque pays en conservant son caractère primitif, mais avec les modifications de mœurs, de costume et de langage nécessaires pour être partout compris. On le retrouve dans l'Italie du xviie siècle sous le nom de Pulcinella. En France, c'est Polichinelle. En Russie, Petrouchka. En Grande-Bretagne, mister Punch. […] Lire la suite
FÊTE DE LA BIÈRE ou OKTOBERFEST
De longs défilés de groupes en costume traditionnel, des cohortes de chars transportant barriques ou tonneaux aux couleurs de chaque brasserie se rendent jusqu’au Theresienwiese. C’est au maire de la ville qu’il revient alors de lancer les festivités, en perçant un tonneau pour la première bière. Oktoberfest attire chaque année plus de six millions de personnes, dont un grand nombre de touristes. […] Lire la suite
PETIPA MARIUS (1818-1910)
Les ballets de Petipa sont essentiellement des divertissements féeriques répondant aux goûts du public de l'époque (solistes en tenue académique et corps de ballet en costume historique). Ses pas de deux, ses variations de solistes, le déploiement du corps de ballet relèvent d'une technique classique élaborée, dont le style très pur est toujours un élément de succès pour les danseurs. […] Lire la suite
TURLUPIN HENRI LEGRAND dit (1587 env.-1637)
D'autre part, une gravure de Mariette, représentant les trois farceurs de l'hôtel de Bourgogne, nous montre que Turlupin portait un masque voisin de celui de Brighella et un costume hérité du second Zani (le Zani fourbe). Le personnage créé par Henri Legrand est le plus « italien » des personnages du trio : stupide en apparence, il est fourbe, galant, il aime la bonne chère. […] Lire la suite