« Contrat didactique »
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DIDACTIQUE La didactique des disciplines
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
- 5 218 mots
Ces situations se caractérisent notamment par la nécessaire mise en place d'un contrat didactique. Cette expression désigne le type de relation qui s'instaure, en partie explicitement mais surtout implicitement, entre l'enseignant et l'enseigné, quant à la responsabilité de chacun dans la gestion du processus devant conduire à l'appropriation de l'objet visé ; il spécifie, en d'autres termes, la nature du travail que les deux types d'interactants auront à accomplir au cours d'une leçon. Lire la suite
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DIDACTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
- 2 703 mots
- 1 média
D'autres recherches portent encore sur la nature des relations que l'activité de médiation des savoirs instaure entre les élèves et leur enseignant ; ce domaine concerne notamment le type de contrat didactique qui s'établit entre les deux types de partenaires, ainsi que les régulations qui se déploient entre temporalité de l'enseignement et temporalité de l'apprentissage ; il s'étend jusqu'aux attitudes ou aux styles d'enseignement, objets qui relèvent aussi de la pédagogie générale et qui se situent donc aux frontières de la didactique proprement dite. Lire la suite
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MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
- Écrit par Régine DOUADY
- 6 952 mots
- 1 média
Le contrat didactique Enseignant et enseignés se mettent en jeu dans la relation didactique selon des règles qui fonctionnent comme les clauses d'un contrat. Cependant, ces règles n'ont rien d'explicite, elles se révèlent essentiellement dans la transgression. Le contrat didactique est l'ensemble des conditions qui déterminent implicitement ce que chaque partenaire, l'enseignant et l'enseigné, a la responsabilité de gérer et dont il est comptable devant l'autre. Lire la suite
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ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ
- Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
- 932 mots
Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie de la découverte, autodidaxie, contrat pédagogique, conseil méthodologique, différenciation pédagogique, médiation... Tous ces termes sont loin d'être équivalents et renvoient à une diversité de figures de l'histoire des idées éducatives (John Dewey, Édouard Claparède, Maria Montessori, Roger Cousinet, Robert Dottrens, Célestin Freinet, Fernand Oury, Ovide Decroly, Alexander Sutherland Neill, Carl Rogers, Paulo Freire. Lire la suite
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ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)
- Écrit par Bernard GAGNEBIN
- 4 968 mots
- 2 médias
» Dans ce préambule au Contrat social, l'auteur livre d'emblée son programme et sa méthode. Loi et contrat Fonder le droit politique, telle est l'ambition de Rousseau. C'est pourquoi, loin de décrire le droit tel qu'il est, Rousseau se propose de rechercher ce qu'il devrait être ; autrement dit, il décide d'établir des conditions de possibilités d'une société – et par conséquent d'une autorité – légitime. Lire la suite
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MASSON ANDRÉ (1896-1987)
- Écrit par Françoise LEVAILLANT
- 1 497 mots
La fin des années 1920 et le début des années 1930 constituent un épisode à part dans la vie de Masson : séparation en 1929 d'avec sa femme Odette Cabalé (dont il a une fille Gladys, dite Lily, née en 1920 à Paris), puis divorce en 1930 ; séjour à Grasse en 1931-1932 avec sa compagne Paule Vézelay, une femme peintre anglaise de talent ; rupture avec Kahnweiler en 1930 pour un contrat avec Paul Rosenberg. Lire la suite
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KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)
- Écrit par Jean GERGELY
- 3 054 mots
- 2 médias
Au cours de leurs recherches, les deux maîtres ont découvert les traditions orales de la classe paysanne hongroise et n'ont pas tardé à en tirer toute la richesse artistique, scientifique et didactique, chacun à sa manière.Au début du xxe siècle, les seules bases réelles et intégrales du langage musical hongrois se trouvaient enfouies dans le folklore. Lire la suite
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PÉDAGOGIE Les approches contemporaines
- Écrit par Daniel HAMELINE, Jacques PAIN
- 5 746 mots
En même temps se renouvelle une pédagogie du contrat et du projet personnalisés (Un collège sans classe de J. Feder, 1980), du travail autonome et du tutorat individualisé, version spécifique de la relation d'aide dans le champ proprement didactique (A. Moyne, 1983). Cette individualisation, les sociologues genevois W. Hutmacher et P. Perrenoud insistent avec raison pour qu'elle ne soit pas séparée d'une « recherche-action » globale sur les mécanismes proprement pédagogiques des inégalités sociales (recherche « Rapsodie », 1978-1983). Lire la suite
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
À l’intérieur de cette période, on peut certes marquer des inflexions : autour de 1760, une crise féconde atteint la littérature des Lumières, marquant les chefs-d’œuvre que sont Candide, ou le Dictionnaire philosophique de Voltaire, La Nouvelle Héloïse, Émile, Du contrat social de Rousseau, Le Neveu de Rameau, La Religieuse ou les Salons de Diderot. Lire la suite
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ISLAM (La religion musulmane) Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
- 12 170 mots
- 1 média
Le contrat ne vise donc pas à créer des obligations à la charge de l'une ou de l'autre des parties contractantes. C'est pourquoi la volonté individuelle n'entre pas en ligne de compte. Les contrats réglementés dans les ouvrages de droit sont au nombre d'une cinquantaine environ. Il y a d'abord les synallagma (mu‘āwaḍāt) : vente, louage, transaction. Lire la suite