« Constructions pour expositions »

CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

  • Écrit par 
  • François CIOLINA
  •  • 5 357 mots
  •  • 5 médias

Les produits décrits ci-dessus font appel à des aciers pouvant avoir des caractéristiques mécaniques très différentes et adaptées aux constructions étudiées. La limite élastique des aciers de construction est en général de l'ordre de 235 newtons par millimètre carré. Pour des structures comme les ponts, la limite est plus élevée et atteint 350 newtons par millimètre carré. […] Lire la suite

ARCHITECTES ET INGÉNIEURS (expositions)

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 1 247 mots

Par ses grands thèmes chronologiques, la première manifestation entreprit une large rétrospective de deux siècles de travaux publics, de constructions remarquables et de recherches structurelles. Le sujet se révéla immense, au risque de submerger plus d'un visiteur. Toutefois, un volumineux dictionnaire offrait la possibilité de prolonger la visite et de l'approfondir. […] Lire la suite

OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 136 mots

Que dire aujourd'hui de nouveau sur Rodin, après plusieurs décennies d'études tant historiques qu'esthétiques – d'Albert Elsen à Leo Steinberg ou Rosalind Krauss – qui ont culminé avec le magistral Catalogue des bronzes du musée Rodin, publié en 2007 par Antoinette Le Normand-Romain ? En 2009, deux expositions ont proposé à leur manière quelques pistes nouvelles. […] Lire la suite

LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Philippe-Alain MICHAUD
  •  • 976 mots

Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des Arts décoratifs à Paris, du Museum für islamische Kunst de Berlin et du Metropolitan Museum of Art de New York. […] Lire la suite

L'EUROPE DES ANJOU (exposition)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 986 mots

Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, après les conflits meurtriers dans l'ex-Yougoslavie, il appartenait à l'Anjou et au conseil général de Maine-et-Loire de réunir, pour la première fois depuis la fin du xve siècle, les témoignages artistiques en provenance des pays jadis placés sous le contrôle des Angevins. […] Lire la suite

LA GLOIRE D'ALEXANDRIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Olivier PICARD
  •  • 1 396 mots

L'exposition La Gloire d'Alexandrie a mis, du 7 mai au 26 juillet 1998, Paris à l'heure de la métropole de l'Égypte gréco-romaine. Des objets spectaculaires, comme la statue colossale d'un roi Ptolémée, reconstituée à partir d'éléments trouvés dans les fouilles sous-marines du phare, ou la mosaïque du « chien penaud », qui ornait sans doute une salle de banquet des palais royaux et que les travaux pour la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie ont permis de redécouvrir, rythmaient un ensemble très varié. […] Lire la suite

VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 971 mots

Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme monument d'architecture que comme objet saisi dans les pratiques quotidiennes et les formes de la vie sociale. […] Lire la suite

KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 139 mots

Modeste par sa taille, l'exposition Keriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées, un événement majeur. Au début des années 1980, une coopération scientifique s'instaurait entre une équipe du CNRS travaillant sur l'archéologie de l'Asie centrale et l'Institut d'archéologie du Xinjiang, la province la plus occidentale de Chine. […] Lire la suite

JOHN SOANE, LE RÊVE DE L'ARCHITECTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 993 mots

Architecte parmi les plus réputés de son époque en Grande-Bretagne, John Soane (1753-1837) est un des créateurs de formes les plus originaux du néo-classicisme. Ses archives, ses dessins et ses maquettes sont conservés à Londres, par le musée qu'il créa dans sa propre maison (qui abritait également son agence), Lincoln Inn's Field, au sein de la City, et légué par lui à la nation britannique. […] Lire la suite

L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 022 mots

Alors que les grandes nécropoles de l'Ancien Empire comptent parmi les sites les mieux connus du grand public, aucune exposition n'avait été consacrée à l'art si riche de cette époque. Rassemblant quelque deux cents pièces, celle qui s'est tenue à Paris au Grand Palais, du 6 avril au 12 juillet 1999, avant d'être présentée au Metropolitan Museum de New York puis au Musée royal de l'Ontario à Toronto, a fort opportunément comblé cette lacune. […] Lire la suite

TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DU NORD DE LA FRANCE (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude SEILLIER
  •  • 1 408 mots

Région exposée aux invasions, mais aussi région peuplée et active où les ruines des édifices ont été réemployées dans de nouvelles constructions, le nord de la France n'a conservé aucun monument visible de son passé lointain. Sa richesse archéologique, cachée dans le sol et révélée par des trouvailles fortuites, a attiré les entrepreneurs de fouilles du xixe siècle qui ont exploité les grands sites dans un but uniquement mercantile, enrichissant les collections privées, ainsi que les grands musées européens et américains. […] Lire la suite

JEFF WALL. PHOTOGRAPHIES 1978-2004 (exposition)

  • Écrit par 
  • Jörg BADER
  •  • 1 013 mots

Ayant photographié l'une de leurs constructions en Californie (Dominus Estates Vineyard, Herzog & De Meuron, 1999), l'artiste est également lié aux architectes de l'institution accueillant sa rétrospective : le tout récent Schaulager, achevé en 2003 par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, imposant bâtiment situé à la périphérie de la ville, dont la vocation est de conserver et de présenter de vastes installations accessibles aux seuls professionnels, quand des expositions monographiques (Dieter Roth en 2003, Herzog et De Meuron en 2004) le sont au public. […] Lire la suite

EXTER ALEXANDRA ALEXANDROVNA (1882-1949)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 772 mots

Vivant à Kiev, Moscou, Paris et Rome entre 1908 et 1914, la jeune femme organise et participe à de nombreuses expositions avant-gardistes (La Guirlande, Moscou, 1908 ; les Salons d'Izdebski, Kiev, Odessa, Saint-Pétersbourg, Riga, 1909-1910 ; les expositions du Valet de Carreau, Moscou, 1910, 1912 et 1914 ; L'Union de la jeunesse, Moscou, 1910 ; La Section d'or, Paris, 1912 ; L'Exposition internationale des futuristes libres, Milan, le Salon des Indépendants, Paris, L'Anneau, Kiev, 1914 ; Tramway V, Petrograd, 1915). […] Lire la suite

HAUVETTE CHRISTIAN (1944-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 309 mots

Ses écrits ont donné lieu à des expositions et des publications monographiques. […] Lire la suite

POPOVA LIOUBOV SERGUÉIEVNA (1889-1924)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 671 mots

En compagnie de Rodtchenko, Vesnine, Stépanova et Exter, elle participe à l'exposition 5 × 5 = 25 (Moscou, 1921) où elle présente une « série d'essais préparatoires à des constructions matérielles concrètes ». Les Constructions de force spatiale forment un réseau de lignes centrifuges tracées à la règle et au compas découpant la toile ou le bois selon différents plans de couleurs vives. […] Lire la suite

PAXTON JOSEPH (1803-1865)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 758 mots
  •  • 3 médias

La réponse à ces nouveaux programmes va susciter des solutions expérimentales : malgré leur caractère provisoire, les constructions qui seront ainsi réalisées seront des œuvres d'avant-garde et tendront à exprimer l'extrême pointe des possibilités techniques du moment. Dans l'histoire de l'architecture, les expositions universelles peuvent donc être considérées comme des jalons importants. […] Lire la suite

LORIENT

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO
  •  • 782 mots
  •  • 1 média

Toutefois, le véritable tournant pour Lorient naît de l'affirmation d'un secteur tertiaire (services, commerce, constructions) qui regroupe 85 p. 100 de la population active. La ville centre, qui compte 59 425 habitants en 2012, a développé des activités universitaires (près de 6 500 étudiants), tertiaires supérieures (centre d'affaires Orientis, essor du pôle image et nouveaux médias), commerciales, touristiques (port de plaisance) et de congrès (palais des congrès, parc des expositions. […] Lire la suite

CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 835 mots

Ses œuvres font l'objet de plusieurs expositions à Mexico (1950), à la galerie Pierre-Loeb à Paris (1952), à la galerie de Arte Mexicano de Mexico (1956), et une rétrospective de son œuvre (peintures et tapis) est organisée au Musée national d'art moderne de Mexico (1960). Elle réalise les décors et les costumes de La Fille de Rappaccini d'Octavio Paz et fait partie du groupe théâtral Poesia en voz alta. […] Lire la suite

LOUVRE PALAIS DU

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU, 
  • Universalis
  •  • 2 037 mots
  •  • 6 médias

Le musée conforte sa notoriété en organisant des expositions « hors les murs » et inaugure une antenne régionale Louvre-Lens dans le Pas-de-Calais (2012), où les collections nationales et des expositions temporaires sont présentées. Afin d’entretenir le dialogue entre les collections et les artistes contemporains, il commande des œuvres qui puissent s’inscrire dans ce projet (Athanor, 2007, Anselm Kiefer) et organise des expositions temporaires (Sarkis en 2007). […] Lire la suite

KOBRO KATARZYNA (1898-1951)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 586 mots

Entre 1927 et 1929, elle participe aux expositions architectoniques de Varsovie et de Vilnius, et expose avec le groupe Praesens au Salon d'automne de Paris ainsi qu'à l'exposition d'Art polonais de Bruxelles, La Haye et Amsterdam. En 1929, Kobro quitte Praesens et prend part à la fondation du groupe A.R. (« artistes révolutionnaires »), puis adhère en 1932 à Abstraction-Création. […] Lire la suite

LUTYENS sir EDWIN (1869-1944)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 994 mots
  •  • 2 médias

Outre de nombreux pavillons d'expositions (à Paris en 1900, à Rome en 1910 – le bâtiment se dresse toujours dans les jardins Borghèse –), Lutyens construit de plus en plus de bâtiments publics et conçoit son premier grand plan d'urbanisme en 1912, pour la nouvelle capitale indienne, New Delhi. Dans l'axe de cette majestueuse composition, il réalise, entre 1912 et 1930, le palais du vice-roi – il avait épousé en 1897 la fille du premier vice-roi en Inde –, dont la géométrie épurée inaugure un cycle de constructions où la monumentalité, voire l'emphase, l'emportent désormais sur la surprise ou le pittoresque. […] Lire la suite

LUBERON

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 643 mots
  •  • 2 médias

Au nord du grand Luberon, le plateau des Claparèdes est connu pour ses bories, petites constructions de pierre sèche à voûte conique à encorbellement. Un grand contraste s'affirme entre le versant nord, plus humide (forêt de chênes blancs) et le versant sud, plus sec (chênes verts et pins d'Alep), de même qu'entre les étendues herbeuses aux espèces végétales rares et la forêt de cèdres qui couvre la crête. […] Lire la suite

NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

  • Écrit par 
  • Stefano RAY
  •  • 1 866 mots
  •  • 2 médias

Depuis le Palais des expositions de Turin jusqu'aux établissements Fiat de cette même ville (1954-1955), du Petit Palais des sports au viaduc du Corso Francia à Rome, le projet naît et se développe sans que Nervi oublie la nécessité de réaliser l'économie maximum, en temps comme en matériaux. La rapidité d'exécution stupéfiante d'œuvres telles que la couverture des salons du Palais des expositions de Turin (six à huit mois), par exemple, témoigne du succès de ces efforts. […] Lire la suite

KOOLHAAS REM (1944- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 453 mots
  •  • 1 média

, une structure consacrée à la recherche théorique sur l’architecture et l’urbanisme, appliquée aux domaines des médias, de l’édition ou du commissariat d’expositions. Koolhaas, qui a reçu en 2000 le prix Pritzker, aime les topologies étranges comme dans le théâtre de la Danse de La Haye, aux volumétries spectaculaires et aux vives couleurs (1980-1987), le curieux ensemble Nexus, constitué de 24 maisons-patios en nappe dense à Fukuoka (1989-1991), le Kunsthall de Rotterdam, au parcours en spirale continue (1987-1992), le projet pour le concours de l'Opéra de Cardiff (1994) et l'Educatorium d'Utrecht (1994-1997), dans lesquels le sol se boucle pour devenir toiture. […] Lire la suite

BAN SHIGERU (1957- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 174 mots

Parallèlement à son activité de constructeur, il a conçu la scénographie de plusieurs expositions consacrées à l'œuvre de l'architecte espagnol Emilio Ambasz, et il mène des recherches sur le design et le graphisme. Il enseigne, depuis 1993, dans plusieurs universités japonaises. Shigeru Ban reçoit le prix Pritzker d'architecture en 2014. […] Lire la suite

BAJ ENRICO (1924-2003)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 790 mots
  •  • 1 média

Après sa rencontre avec Marcel Duchamp, puis avec André Breton, en 1962, Baj, qui se partage désormais entre Milan et Paris, participe aux expositions surréalistes et illustre de nombreux ouvrages poétiques, dont ceux de Benjamin Péret et d'André Pieyre de Mandiargues. Héritier direct de Jarry, dont il partage l'attrait pour les « solutions imaginaires », il crée en 1963 l'Institut de pataphysique milanais avec Man Ray, Raymond Queneau et Arturo Schwarz. […] Lire la suite

WALDBERG ISABELLE (1911-1990)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 830 mots

Consciente de la nécessité de s'ouvrir à toutes les cultures du monde, s'accordant au même désir de dépassement des traditions européennes que Giacometti ou Max Ernst, dont elle fut également l'amie attentive, Isabelle Waldberg commence son œuvre en 1943, à New York, où elle a accompagné les surréalistes en exil, avec des Constructions en fil de fer qui lui sont inspirées par les œuvres des Indiens d'Amérique. […] Lire la suite

SCHÖFFER NICOLAS (1912-1992)

  • Écrit par 
  • Harry BELLET
  •  • 923 mots

Salué par de nombreuses expositions rétrospectives, Schöffer multiplie les interventions : outre de nombreuses conférences et la création, avec Paul Maymont, d'un cours baptisé « Art et programmation », à l'E.N.S.B.A. (U.P. 7 d'architecture), il invente le Varetra-graphilux, un instrument de pédagogie artistique et d'alphabétisation expérimenté dans sa ville natale de Kalocsa, et publie de nombreux ouvrages théoriques. […] Lire la suite

MUÑOZ JUAN (1953-2001)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 860 mots

Il était connu en France par les expositions du Capc de Bordeaux (1987), du Carré d'art de Nîmes (1994) et de la biennale d'art contemporain de Lyon (1997). Muñoz disparaît au moment où un de ses „sols“ immenses traversé par des ascenseurs est visible dans le hall de la Tate Modern de Londres et où Washington lui consacre une rétrospective. Il avait reçu en 2000 le grand prix national des arts en Espagne. […] Lire la suite

KEITA SOULEYMANE (1947-2014)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 948 mots

Aux côtés d'œuvres telles que celles de Fodé Camara, Assane Ndoye, Ousseynou Sarr, on a pu voir ses tableaux à l'occasion d'expositions collectives Résonances africaines (mairie du XVIIe, Paris, 2006), à la biennale de Dak’Art (Dakar, Sénégal, 2006) ou à La Synthèse (musée national du Mali, Bamako, 2011). […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Acier

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON
  •  • 3 257 mots
  •  • 9 médias

En outre, ce métal engendre des constructions extrêmement légères, ce qui représente un atout essentiel en regard de la qualité du sol sur lequel on veut fonder l'édifice.La construction en acier offre cependant des inconvénients non négligeables. Exposées aux intempéries, les parties extérieures des constructions demandent un entretien permanent qui peut être assez coûteux. […] Lire la suite

HÖCH HANNA (1889-1978)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 018 mots

Outre des collages, elle y expose des constructions en bois et des poupées. Mais sa présence n'est pas allée de soi. George Grosz et John Heartfield ne voulaient pas d'elle. Il a fallu que Hausmann menace de se retirer pour qu'ils finissent par l'accepter. Jusque chez ses compagnons « antibourgeois », elle ressent la force des préjugés à l'égard des femmes. […] Lire la suite

PROUVÉ CLAUDE (1929-2012)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 042 mots

À cette période, son père, qui vient de perdre ses ateliers de Maxéville, s'installe à Paris, où il fonde « Les constructions Jean Prouvé ». Claude le rejoint. Il restera dix-huit mois à ses côtés, participant à diverses réalisations (aménagement de la galerie Steph Simon, études de la façade du C.N.I.T., buvette d'Évian-Cachat, maison de l'abbé Pierre à Paris). […] Lire la suite

HORN RONI (1955- )

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 1 005 mots
  •  • 1 média

Séries de photographies presque identiques, imposants blocs de verre cubiques, miroirs d'eau, dessins architectoniques : les expositions de Roni Horn placent le spectateur devant un dispositif minimaliste. À travers différentes formes souvent répétitives, l'artiste nous propose une archéologie du regard. Née en 1955 à New York, Roni Horn fait ses études au Rhode Island School of Design (1972-1975), puis à l'université Yale (1976-1978). […] Lire la suite

VAN DE VELDE HENRY (1863-1957)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER, 
  • Universalis
  •  • 1 596 mots
  •  • 1 média

Les pavillons de la Belgique aux Expositions internationales de Paris (1937) et New York (1939) sont les deux derniers témoignages de cette période. Entre 1935 et 1943, Van de Velde est chargé de contrôler l'esthétique des constructions de la Société nationale des chemins de fer, puis est nommé conseiller général pour l'architecture en vue de la reconstruction de la Belgique, fonction qu'il occupe de 1940 à 1943. […] Lire la suite

LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 303 mots
  •  • 1 média

La même année, il participe avec Chagall à l'Almanach littéraire et artistique de l'association de promotion du yiddish, le Kunstring, et organise des expositions d'artistes juifs. Au début de 1919, il se rattache plus formellement à la Kultur-Lige de Kiev, dont le but est d'unir les idéaux socialistes et la culture yiddish séculière. Là, un contrat l'engage à illustrer onze livres pour enfants, dont seuls trois seront publiés. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) L'archéologie préventive

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 2 930 mots
  •  • 2 médias

En effet, si l'archéologie a pour objet l'étude des « archives du sol », ce sol est en permanence remué, dans des proportions croissantes, par les grands travaux : constructions, autoroutes, lignes ferroviaires, carrières, etc. On parlait jadis d'« archéologie de sauvetage », lorsque les archéologues couraient derrière les bulldozers pour récupérer quelques débris épars. […] Lire la suite

NELSON PAUL (1895-1979)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 067 mots

Paul Nelson dessine des intérieurs de paquebots, de magasins de luxe et d'hôtels particuliers ainsi que des mobiliers où l'on décèle l'influence des villas de Le Corbusier, des constructions de Mallet-Stevens (notamment les décors pour L'Inhumaine, film de Marcel L'Herbier, en 1924) et des réalisations d'Eileen Gray comme la villa E 1027 près de Menton. […] Lire la suite

VILLON JACQUES (1875-1963)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 1 261 mots

Grâce au marchand Louis Carré, qui, à partir de 1944, assura une diffusion internationale à son œuvre, il finit sa vie dans la gloire de nombreuses expositions rétrospectives et de commandes officielles (panneaux de l'école technique de Cachan, vitraux de la cathédrale de Metz), et mourut célèbre dans le même atelier de Puteaux qui avait connu ses débuts. […] Lire la suite

NADJ JOSEF (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 201 mots

Tout un univers se déploie : ses emboîtements, ses chausse-trapes, ses constructions gestuelles. On y voit des personnages affairés et inquiets aux physiques biscornus, des passages qui ne mènent nulle part… Paris découvre Josef Nadj et toute une esthétique caractéristique de la Mitteleuropa. Dans ses spectacles baignés d'une atmosphère crépusculaire en perpétuelle mutation, le grotesque bascule dans l'angoisse. […] Lire la suite

TSCHUMI BERNARD (1944- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 446 mots

En France, Bernard Tschumi réalise notamment le Parc des expositions et le Zénith de Rouen (2001), ainsi que le Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia (2012). Pour la rénovation du zoo de Vincennes (2014), il a imaginé « le zoo du xxie siècle », destiné à devenir un outil de recherche, de pédagogie et de conservation des espèces évoluant dans des « biozones ». […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Les grandes portées se multiplient à l'occasion des expositions universelles. Par la suite, le béton armé va permettre la réalisation de porte-à-faux spectaculaires. Au xxe siècle, Fallingwater (La Maison sur la cascade), de Frank Lloyd Wright, ou le musée d'Art moderne de São Paulo, de Lina Bobardi, constituent deux exemples remarquables d'utilisation des possibilités techniques du béton. […] Lire la suite

MALLET-STEVENS ROBERT (1886-1945)

  • Écrit par 
  • Richard KLEIN
  •  • 1 495 mots

Constructions altérées, comme celles de la rue Mallet-Stevens, ou même dépecées, comme la villa de Croix qui ne doit sa survie qu'à la ténacité de l'Association de sauvegarde de la Villa Cavrois et à son achat par l'État au cours de l'année 2001, les œuvres de Mallet-Stevens montrent, au tournant du nouveau siècle, toute la fragilité matérielle des architectures du xxe siècle. […] Lire la suite

FAURE ÉLIE (1873-1937)

  • Écrit par 
  • Henri PERETZ
  •  • 1 484 mots

Là, il peut commenter, juger, apprécier les expositions antérieures à la guerre de 1914. Mais cette activité, soumise à l'urgence quotidienne, le caractériserait mal : son dessein est plus profond et plus ambitieux. De la critique d'art, il conserve l'attention à la nouveauté et la rapidité du jugement : il saisira tout de suite le rôle de l'art nègre ou la portée du cinéma. […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 820 mots
  •  • 5 médias

Au Japon, où les expositions sont fréquentées par des foules considérables, on a été jusqu'à isoler complètement des visiteurs les objets derrière des glaces, même les tableaux ou les sculptures. La vogue des expositions temporaires, en faisant subir aux objets les vibrations des transports et les variations climatiques brusques, comporte des dangers graves pour leur conservation ; aussi quelques grands musées du monde s'en garantissent-ils en interdisant, ou en restreignant considérablement les prêts aux expositions. […] Lire la suite

ALPHAND ADOLPHE (1817-1891)

  • Écrit par 
  • Michel VERNÈS, 
  • Universalis
  •  • 1 674 mots

Il est vrai qu'Alphand sait lui-même s'entourer d'hommes compétents : l'architecte Gabriel Davioud, qui sera chargé des constructions meublant les parcs, et l'horticulteur bordelais Barillet-Deschamps, qu'il connaît de longue date et qui semble bien avoir été le véritable dessinateur des nouveaux jardins de Paris si l'on en croit Édouard André, son collaborateur. […] Lire la suite

LE CORBUSIER (1887-1965)

  • Écrit par 
  • Guillemette MOREL JOURNEL
  •  • 3 472 mots
  •  • 1 média

Comme toutes ses constructions de l’après-guerre, les unités d’habitations, dites aussi « cités radieuses », sont dimensionnées et proportionnées à l’aide du Modulor. Ce système de mesure non métrique, conçu au sortir de la guerre, est basé à la fois sur la proportion du nombre d’or (connue depuis l’Antiquité) et sur les mesures de l’homme, dont la taille est fixée, pour les besoins de l’étude, à 1,83 mètre. […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 5 980 mots
  •  • 1 média

Foires, expositions Comme le théâtre, la foire est, à l'origine, greffée sur la fête : les exemples antiques et médiévaux abondent. Dans ce domaine, l'intervention de l'architecte fut tardive, mais spectaculaire. L'un des plus beaux exemples est fourni par la foire de l'Ascension à Venise, qui se tenait quinze jours durant sur la place Saint-Marc. […] Lire la suite

KELLY ELLSWORTH (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 881 mots

Dans la même optique, il emploie aussi des constructions « illusionnistes » qui ambitionnent justement d'ouvrir la deuxième dimension sur la troisième. La forme courbée expérimentée dès les années 1950 va, à ce titre, servir de véritable signature à l'artiste qui l'utilise abondamment dans les années 1970 dans ses œuvres de la série des curve – peinture, sculptures et collages. […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 357 mots
  •  • 8 médias

Durant cette période, souvent qualifiée de première révolution industrielle, le rôle du métal, jusque-là limité au chaînage des édifices, à la serrurerie, est devenu fondamental, au moins dans les constructions réservées aux ingénieurs : ponts et, plus tard, grands espaces couverts, tels serres, marchés, halls de gares et d'expositions, usines, etc. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis