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« Concept en Français »

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  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 18 859 mots
    • 4 médias

    Schubert, disciple direct de Schelling, a écrit un ouvrage sur La Symbolique du rêve (1814) qui est marqué par l'influence probable du Français Louis-Claude de Saint-Martin et auquel Freud s'est référé trois fois, notamment dans L'Interprétation des rêves (1900), où il rend hommage à Schubert d'avoir indiqué la large extension des symboles du rêve. Lire la suite 

  • L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)

    • Écrit par Paul ARDENNE
    • 972 mots

    L’esprit français. Contre-cultures, 1969-1989 (24 février-21 mai 2017) : pareil intitulé, à lui seul, contient plusieurs pièges. Et d’abord celui du concept d’« esprit », des plus malléables. Celui, aussi, de « contre-culture » tant ce terme, dès les années 1950 et 1960 – celles, en Occident, du rock and roll puis du psychédélisme, des provos et du gauchisme –, est sujet à de multiples récupérations. Lire la suite 

  • PARAPHRÉNIE (histoire du concept)

    • Écrit par Georges TORRIS
    • 399 mots

    Variété de délire chronique caractérisée par la préservation d'un secteur important de la personnalité (structure paralogique) et par la prédominance du mécanisme imaginatif (thèmes fantastiques). Si le mot « paranoïa » appartient à la nosologie hippocratique, celui de paraphrénie fut créé à son imitation, en 1882, par K. Kahlbaum pour désigner, conformément à l'étymologie, un désordre des fonctions cognitives. Lire la suite 

  • SPASMOPHILIE (histoire du concept)

    • Écrit par Roland SIMONIN
    • 935 mots

    La spasmophilie, décrite essentiellement par les auteurs français (Klotz), est un syndrome clinique fait de crises soit majeures (attaques de tétanie) soit mineures (palpitations, malaises, pertes de connaissance plus ou moins complètes, douleurs épigastriques, crampes musculaires à l'effort), le tout atteignant trois femmes pour un homme et se développant le plus souvent dans un climat de tension nerveuse et d'anxiété. Lire la suite 

  • ALIÉNISME (histoire du concept)

    • Écrit par Jean GARRABÉ
    • 1 571 mots

    Apparu en 1833, le terme aliénisme, dérivé d'aliénation, a surtout été utilisé par la suite pour désigner rétrospectivement la nouvelle spécialité médicale qui s'est développée au xixe siècle par l'application à l'étude et au traitement de la folie des méthodes de la médecine moderne née de la philosophie des Lumières. De la « manie » à l'aliénation mentale Au début du xixe siècle, plusieurs auteurs européens ont publié dans leurs pays respectifs, sous des régimes politiques très différents, des ouvrages posant la question de savoir quel devrait être désormais le traitement médical de la folie : en Toscane, Vincenzo Chiarugi (1759-1820), en Savoie, Joseph Daquin (1732-1815), en France, Philippe Pinel (1745-1826) et, en Angleterre, Samuel Tuke (1784-1857). Lire la suite 

  • DÉLIRE (histoire du concept)

    • Écrit par Gabriel DESHAIES
    • 2 913 mots

    Si profane que soit l'étymologie en matière de psychopathologie moderne, elle n'en conserve pas moins un sens profond en ce qui concerne le délire : le latin delirium, de delirare, c'est proprement « sortir du sillon ». La terre évoque le réel et ses contraintes, le labour énonce le travail efficace et socialisé. S'en écarter, c'est délirer, être fou. Lire la suite 

  • LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 010 mots

    Plus encore, il avait retrouvé le terrain d'exploration qui avait été celui des « antiquaires » français, pratiquement depuis le xviiie siècle jusqu'à lui. Il se mit donc à collecter tout renseignement qui pourrait lui être utile, avec pour unique critère le lien réunissant le fait collecté et le passé antique du Moyen Âge en France. L'ouvrage achevé correspondait ainsi à une accumulation de notes et d'observations, aux marges de l'ethnographie et de la philologie ou encore de l'archéologie à ses débuts et de l'histoire du folklore français. Lire la suite 

  • FRANCE (Arts et culture) Les Français en question

    • Écrit par Theodore ZELDIN
    • 12 366 mots

    « Une nation, a dit Renan, est une grande solidarité constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. » Mais des enquêtes nous apprennent qu'un pourcentage considérable des citoyens français, loin d'avoir la moindre idée un peu claire de ce qu'ont été les sacrifices de leurs ancêtres, est incapable de retrouver dans sa mémoire ne fût-ce que la date de la Révolution française ; un sondage d'opinion indique que 6 p. Lire la suite 

  • ASILE PSYCHIATRIQUE (histoire du concept)

    • Écrit par Sylvie METAIS
    • 1 182 mots
    • 1 média

    Le terme asile vient du grec asulon qui signifie lieu inviolable ou encore refuge. Il désigne principalement les établissements où sont soignés les malades mentaux. Les premiers asiles ont vu le jour en France au début du xixe siècle. C'est le psychiatre français Esquirol, élève et disciple de Pinel, qui, dans son ouvrage présenté en 1819 au ministre de l'Intérieur, Des établissements des aliénés en France et des moyens d'améliorer le sort de ces infortunés, esquisse le projet d'édifier des bâtiments consacrés exclusivement aux soins des malades mentaux qui étaient, à cette époque, accueillis dans des établissements publics tels que les hospices, les hôpitaux, les dépôts de mendicité, les maisons de force. Lire la suite 

  • CASSIRER ERNST (1874-1945)

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 341 mots
    • 1 média

    En 1937 et 1938, il donne « Descartes et l'idée de l'unité de la science » (en français), Descartes et le concept de vérité, « Le Concept de groupe et la théorie de la perception » (en français), Le Dialogue cartésien « Recherche de la vérité par la lumière naturelle », et sa place dans la philosophie cartésienne ; enfin il répond aux objections de Konrad Marc-Vogaer qui contestait la théorie du symbole, dans Sur la logique du concept symbolique. Lire la suite