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« Comprendre l'anarchisme »

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  • LES COMBATS POUR LA NATURE (V. Chansigaud) Fiche de lecture

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 1 235 mots

    Les acteurs des combats pour la nature sont profondément hétérogènes parce que leurs inspirations balayent le paysage de la pensée, de l’anarchisme au fascisme, du rationalisme au spiritualisme. Dès lors, les attitudes oscillent entre l’abandon à la logique des marchés – tradition positiviste – et l’abandon à la logique de la nature – tradition néo-paganiste –, sans aucune garantie d’effets positifs. Lire la suite 

  • PASCAL PIERRE (1890-1983)

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 2 114 mots

    Cette « religion russe » est refus de l'autorité, anarchisme altruiste, sens atavique de l'« entraide ». Lors de ses séjours en province, Pascal commence à étudier tout l'ancien système d'entraide dont le « mir » (qui survit en outre-Volga jusqu'en 1929) est l'élément le plus connu. De cette enquête historique, sociologique, ethnographique, sortiront des textes qu'il recueillera plus tard et qui sont devenus livres de chevet des russistes : La Religion du peuple russe et Civilisation paysanne en Russie. Lire la suite 

  • BUÑUEL LUIS (1900-1983)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 2 721 mots
    • 3 médias

    D'où l'anarchisme de Buñuel, farouche et sans illusion. Car il sait bien qu'au cœur de Robinson toute la société sommeille. Et qu'un Vendredi suffit à l'éveiller. Le conflit est dans l'homme, indissociable de sa nature même. L'obscur objet Séparer la terre et la mer, le pur et l'impur, le connaissable et le mystère, le bien et le mal, c'est le rêve (ou le cauchemar) qui hante l'univers de Buñuel. Lire la suite 

  • FRANCE (Histoire et institutions) Le temps des révolutions

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 6 926 mots
    • 8 médias

    Dans le même temps, l'anarchisme connaissait un temps de gloire – d'abord sous la forme des attentats de la « propagande par le fait », sanctionnés par les lois « scélérates » de 1893-1894, puis sous celle de l'anarcho-syndicalisme des Bourses du travail et de la Confédération générale du travail, à partir de 1895. Au lendemain de la Grande Guerre et de la révolution russe, alors que l'anarchisme amorçait son déclin, les partisans de la Révolution de l'égalité à venir se regroupèrent dans le Parti communiste français, créé en 1920. Lire la suite 

  • ÉTAT

    • Écrit par Olivier BEAUD
    • 6 352 mots

    L'institutionnalisation de l'État permet de comprendre à la fois la pérennisation et l'impersonnalisation du pouvoir. Pérennité de l'État Historiquement, c'est le défi pratique posé par la mort du détenteur du pouvoir qui a conduit les juristes à inventer des solutions pour institutionnaliser le pouvoir. En déclarant l'État immortel, il s'agit de le penser comme indépendant de l'existence des gouvernants. Lire la suite 

  • KLEIST HEINRICH VON (1777-1811)

    • Écrit par Claude DAVID
    • 3 183 mots

    C'était bien mal le comprendre. Toujours est-il que, pour Kleist, l'étude, dont il voulait faire le contenu de sa vie, ne peut plus le satisfaire. Commence alors une période rousseauiste : lui pour qui le sentiment ne sera bientôt plus que le lieu de toutes les méprises et de tous les aveuglements croit un moment que les certitudes que la raison refuse ne peuvent être trouvées qu'à l'intérieur de la vie sentimentale. Lire la suite 

  • PÉRIURBANISATION

    • Écrit par Estelle DUCOM
    • 4 460 mots
    • 2 médias

    Ces quartiers sont caractérisés par l'anarchisme de l'occupation du sol, les logements souvent informels en auto-production, des formes de vulnérabilité physique et socio-économique. D'un autre côté, se développent des quartiers de niveaux de vie moyens ou aisés, réservés aux populations socialement favorisées, objets de spéculations importantes, et organisés par la métrique automobile. Lire la suite 

  • GRAMSCI ANTONIO (1891-1937)

    • Écrit par Hugues PORTELLI
    • 4 480 mots

    Ce volontarisme – qui avait d'ailleurs conduit Gramsci en 1914 à « comprendre », dans un premier temps, les positions interventionnistes de Mussolini, ce qui lui sera longtemps reproché – explique qu'il fasse référence à Antonio Labriola et à une définition du marxisme comme « philosophie de la praxis », identifiant pensée et action, philosophie et histoire. Lire la suite 

  • INTELLECTUEL

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 9 442 mots
    • 2 médias

    Le philosophe unit la volonté de comprendre et le désir de rationaliser et de réformer. Le but est le même dans Le Contrat social et L'Esprit des lois. La généalogie de l'inégalité que propose Rousseau est indissociable de son propos critique. La volonté de comprendre fait du philosophe un savant, mais son positionnement l'éloigne des modèles reçus. Lire la suite 

  • MARX KARL (1818-1883)

    • Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
    • 8 542 mots
    • 3 médias

    On notera que cette ligne théorique – qui est à l'origine des théorisations ultérieures de Lénine et de Mao Zedong, notamment – reste cependant relativement indépendante de la constitution d'une théorie du parti (qui, avec la lutte contre l'anarchisme, passe tendanciellement du « parti-conscience » au « parti-organisation », institutionnellement distingué du syndicat). Lire la suite