« Chefs-d'oeuvre (art) »

DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 156 mots

L'exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Art Institute de Chicago et enfin le musée d'Orsay à Paris, consacrée au marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard (1868-1939), était d'un incomparable plaisir pour les yeux (De Cézanne à Picasso. Chefs-d'œuvre de la galerie Vollard, respectivement du 13 septembre 2006 au 7 janvier 2007, 17 février au 12 mai 2007 et du 19 juin au 16 septembre 2007). […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Chefs-d'oeuvre (art) » :

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

photographie

Jiri Trnka

Jiri Trnka
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Sunday in the Park with George, de S. Sondheim, mise en scène L. Blakeley

Sunday in the Park with George, de S. Sondheim, mise en scène L. Blakeley
Crédits : Colette Masson/ Roger-Viollet

photographie

ART (L'art et son objet) La reproduction en art

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 030 mots
  •  • 4 médias

Irreproductibilité des œuvres d'art L'irreproductibilité de l'œuvre d'art est aujourd'hui un dogme solidement ancré. Il s'appuie sur le fait que l'œuvre, concrétion matérielle d'une pensée vivante, est achevée au terme d'un processus qui ne peut jamais être reconduit à l'identique. Au mieux, la copie qui parviendrait à surmonter ces obstacles serait une simple imitation de l'apparence à laquelle manquerait irrémédiablement ce que l'historien de l'art autrichien Otto Pächt, dans Question de méthode en histoire de l'art (1977), nomme la « parenté interne ». […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) Le faux en art

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 6 715 mots

On admire les chefs-d'œuvre de l'art antique à travers des répliques ou des copies dont beaucoup ont été vendues aux patriciens romains comme des œuvres authentiques. De même qu'on s'intéresse aux petits bronzes de la Renaissance, qui relevaient bien souvent d'une intention frauduleuse, mais qui constituaient des imitations si réussies de l'Antique que, pour beaucoup d'entre eux, les spécialistes hésitent encore aujourd'hui à se prononcer. […] Lire la suite

ART (Le discours sur l'art) L'histoire de l'art

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 4 725 mots
  •  • 1 média

Elles ont toujours constitué, même au Moyen Âge où les guides se réduisent à des « itinéraires de pèlerins » et les listes à quelques figures symboliques, la base d'une histoire de l'art purement documentaire et énumérative. Ce groupe de textes grecs et romains va jouer un rôle presque démesuré dans la culture occidentale, dans la mesure où des statues comme l'Athéna de Phidias, les chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie et les temples fameux ne sont connus que par la seule description, et les artistes illustres par les seuls titres de leurs compositions : ainsi Apelle avec son Aphrodite Anadyomène ou sa Calomnie. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 249 mots
  •  • 2 médias

Le marché dont dépendent, au moins partiellement, la reconnaissance sociale des créateurs et leurs moyens d'existence est le marché de l'art contemporain. L'un et l'autre traversent, depuis les années 1970, une crise qui appelle une intervention accrue des pouvoirs publics. Définition sociale et valeur économique de l'œuvre d'art La définition sociale de l'art sur laquelle nous vivons est un héritage du xixe siècle. […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

Cela ne signifie pas pour autant que l'art contemporain ne soit pas de l'art. Le concept d'art lui-même recouvre des pratiques extrêmement différentes à travers les âges et les cultures. Il y a eu des temps sans musées, des temps sans chefs-d'œuvre, d'autres sans historiens, d'autres encore sans public au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Le terme d'art contemporain ne fait que marquer ce changement supplémentaire d'économie ou de régime de l'art. […] Lire la suite

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 509 mots
  •  • 1 média

Un critique d'art n'est-il pas allé jusqu'à qualifier l'image publicitaire de « prostituée » ? Mais l'art lié à une cause, à un certain type de mécénat n'est-il pas prostitué ? Que penser des portraitistes obligés de flatter leurs modèles et qui n'en ont pas moins réalisé des tableaux tenus pour des chefs-d'œuvre ? La valeur « artistique » conférée à une œuvre tient également à son caractère unique. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 938 mots

Nous ne prendrons pas ici en considération le sens large du mot « œuvre » ; nous nous limiterons à l'examen de l'œuvre d'art ; mais peut-être ce sens large s'imposera-t-il quand même à notre réflexion. En tout cas, la notion d'œuvre est installée au cœur de l'esthétique : l'œuvre d'art est peut-être l'œuvre par excellence, le modèle de toute œuvre. […] Lire la suite

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 816 mots
  •  • 3 médias

Je vois même du pop art chez les gens très abstraits. » Ainsi David Salle rappelle Rosenquist. Les collages d'assiettes brisées de Julian Schnabel évoquent Rauschenberg ou Conner. Mike Bidlo peint des copies de chefs-d'œuvre modernes, y compris des Warhol – juste retour des choses. Les graffitistes Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, proches de Warhol, ont à leur tour trouvé leur inspiration dans une culture authentiquement populaire : celle de la rue et du métro new-yorkais. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

Sur l'autre rive de la Seine, le Louvre offre à l'observation des élèves l'exemple de ses chefs-d'œuvre – les copies de peintures font partie de la formation obligée – et reçoit les Salons annuels. Enfin, le centre économique constitué par le secteur marchand va progressivement se développer à partir de ces lieux de production d'art. Chacune de ces instances concourt à la prospérité des autres et la remise en question de l'une d'entre elles ne peut que faire apparaître l'interdépendance de toutes ces institutions et leur complicité. […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

Pour ce qui concerne la peinture, le xixe siècle fut marqué par la « querelle des vernis », qui devait fondamentalement transformer la perception de l'œuvre d'art et de sa restauration. Frédéric Villot, conservateur des peintures au Louvre à partir de 1848, s'était entouré de chimistes et de restaurateurs, et entreprit le nettoyage des grands chefs-d'œuvre, tels que La Galerie Médicis de Rubens ou Les Noces de Cana de Véronèse. […] Lire la suite

L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

  • Écrit par 
  • Yvette TABORIN
  •  • 1 479 mots

C'est donc dans un contexte d'interrogations que l'exposition consacrée aux objets d'art mobilier des Magdaléniens pyrénéens a apporté son exceptionnelle contribution (2 avr.-8 juill. 1996). La conception de l'exposition, œuvre de Marie-Hélène Thiault, conservateur du département de Préhistoire au musée des Antiquités nationales, et de Jean-Bernard Roy, conservateur en chef du musée régional de Préhistoire de l'Île-de-France, assistés de Dominique Buisson, rendait évidente, tant par le choix des objets que par leur présentation, les questions qui s'imposent à chacun devant ces chefs-d'œuvre d'une grande valeur esthétique (pas tous cependant) selon nos normes, mais surtout chargés d'un sens, d'une présence humaine qui se perçoit dans la complexité de l'exécution, dans le raffinement des détails et dans la manipulation que révèlent les patines et traces d'usage. […] Lire la suite

GOOGLE ART PROJECT

  • Écrit par 
  • Guillaume PFISTER
  •  • 1 023 mots
  •  • 2 médias

La firme de Mountain View a travaillé avec des musées de différents pays – entre autres le Museum of Modern Art (MoMA) aux États-Unis, la National Gallery et le Tate Britain en Grande-Bretagne, le château de Versailles en France, le musée Reina-Sofía en Espagne ou encore le National Gallery of Modern Art de Delhi en Inde – pour rendre accessible une sélection de chefs-d'œuvre en prises de vue de très haute résolution, des rivages de La Naissance de Vénus de Botticelli (galerie des Offices à Florence) aux berges de la rivière qu'on voit dans la Vue de Tolède du Greco (Metropolitan Museum of Art à New York). […] Lire la suite

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 371 mots
  •  • 2 médias

Les fresques du xie siècle à Sainte-Sophie d'Ohrid et à Vodoča, dues selon toute probabilité à des peintres de Thessalonique, par leur monumentalité et leur austérité, par la richesse de leur iconographie et la sobriété de leurs coloris sombres, sont à classer parmi les œuvres les plus remarquables de l'art byzantin religieux. On peut leur adjoindre les fresques de Veljusa, qui datent de la fin du xie siècle, œuvre d'un artiste de Constantinople. […] Lire la suite

MÉSOPOTAMIE L'art

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 3 070 mots
  •  • 4 médias

Mari est alors le centre qui a produit les plus grands chefs-d'œuvre ; il est aussi en rapport étroit avec la Syrie si l'on songe à la petite déesse en bronze, or et argent du pseudo trésor d'Ur. Cependant, si l'on compare les statues d'Iku-Shamagan et du petit-fils de Lugalkisalsi d'Uruk, on est obligé de constater que ces œuvres participent de la même esthétique, alors que le fonctionnaire Lupad de Tello appartient à une tout autre école. […] Lire la suite

L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 1 859 mots

Le résultat est un art entièrement original et un bon nombre de chefs-d'œuvre, trop méconnus. Zerner nous les donne littéralement à voir, dans une série d'analyses précises, brillantes, soutenues par de superbes illustrations. Dans l'architecture, la Renaissance italienne cultivait – jusqu'à la paralysie – les valeurs de régularité et de cohérence et recherchait l'intégrité du tout. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 176 mots
  •  • 12 médias

Toutefois, les premiers chefs-d'œuvre d'enluminure comme les Évangiles de Lindisfarne (vers 700, British Library, Londres) ont été élaborés dans le nord du pays sous l'influence des moines irlandais ; le goût de l'entrelacs, emprunté à l'art du métal, et la stylisation des figures humaines et animales montrent la force de la tradition celtique. Au xie siècle, après la conquête normande, les échanges avec le continent sont beaucoup plus nombreux, et il est souvent difficile de distinguer des traits spécifiquement britanniques. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

Cecilia, A Ceremony of Carols), ou encore les œuvres réclamant les forces rassemblées des soli, chœurs et orchestre (Spring Symphony et surtout War Requiem, à la fois l'un des incontestables chefs-d'œuvre du xxe siècle et une profession de foi passionnée en faveur de la paix) font de lui un spécialiste exceptionnel du mariage de la parole et de la musique. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 170 mots
  •  • 29 médias

L'alternative pour une œuvre d'art consiste à rester enfermée dans le goût de la période où elle est née – et alors elle est inféconde, rigide, incommunicable à la postérité qui la trouve ennuyeuse et même ridicule – ou à être capable d'aborder les futurs. Il lui faut alors subir l'inévitable stratification des hommages que chaque génération lui rend pour devenir différente de ce qu'elle était, se muant ainsi peu à peu en œuvre collective, chorale. […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 815 mots

On se trouve en présence de deux ouvrages dont les principes n'ont rien à voir avec ceux de l'histoire et de la critique d'art et en face de deux auteurs d'époque impériale qui se situent eux-mêmes au terme d'une longue évolution, d'une lente stratification de jugements et de polémiques, lors même que certains chefs-d'œuvre qu'ils évoquent ont été endommagés voire détruits par l'usure du temps ou la malignité des hommes. […] Lire la suite

POPULAIRE ART

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 336 mots
  •  • 2 médias

Confrontés aux chefs-d'œuvre de l'art « primitif », sources d'inspiration pour un Picasso comme pour un Stravinski et un Bartók, les produits les plus achevés de l'art populaire en pays européen révèlent alors leur ambiguïté. Élaborées dans une société à culture savante et à organisation sociale stratifiée, ces œuvres sont contemporaines des créations les plus accomplies de cette culture. […] Lire la suite

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 946 mots
  •  • 7 médias

Cette polytechnie de l'artisan est attestée par les épreuves proposées lors des « chefs-d'œuvre » que l'apprenti doit exécuter, à partir du xive siècle, pour accéder au titre de maître : « Quiconque voudra tenir le mestier il conviendra qu'il le sache faire de tous points de soy sans conseil ou ayde d'autruy et qu'il soit à ce point examiné par les gardes du mestier » (Livre des métiers d'Étienne Boileau). […] Lire la suite

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 896 mots
  •  • 26 médias

L'histoire de l'art n'est plus réductible à la seule évolution des formes. Les retours en arrière lui appartiennent comme les fantastiques avancées qui laissent souvent certaines œuvres isolées dans leur milieu. Le chef-d'œuvre ne se reconnaît pas seulement à sa modernité. En outre, des champs entiers de l'histoire de l'art n'avaient guère retenu l'attention autant qu'ils le méritaient. […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 556 mots
  •  • 19 médias

C'est un des chefs-d'œuvre de la peinture ottonienne, l'Apocalypse de Bamberg, exécutée peu après l'an mille, qui paraît à Janine Wettstein l'œuvre la plus proche du cycle piémontais contemporain. Le thème du Jugement dernier, qui est lié aux visions apocalyptiques, apparaît dans le prestigieux ensemble de Saint-Vincent de Galliano, près de Cantù (au sud de Côme). […] Lire la suite

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 271 mots
  •  • 8 médias

De cette époque datent aussi les Rüsselbecher, ou vases à larmes, verres portant sur la panse des excroissances creuses en forme de trompe (France, Angleterre, Allemagne), chefs-d'œuvre d'une technique verrière avancée encore active au viiie siècle. Quant à la décoration, elle est faite surtout de filets appliqués, de cabochons, de larmes, de festons, en verre blanc ou de couleur, ou en émail blanc plus ou moins intégrés dans la pâte. […] Lire la suite

POMPIER, art

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 4 020 mots
  •  • 7 médias

Un art réévalué Une fois l'attention attirée, il devenait difficile de dissimuler plus longtemps les œuvres. Depuis 1939, cet art pompier si critiqué était devenu pratiquement invisible en France, à l'exception de quelques ensembles privilégiés (décors du Panthéon, de l'Hôtel de Ville de Paris). Les premiers essais pour le tirer des réserves et le montrer au public révélèrent des œuvres de belle qualité, souvent supérieures à celles que les pays étrangers continuaient à regarder comme des chefs-d'œuvre. […] Lire la suite

SURRÉALISME Surréalisme et art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 4 889 mots
  •  • 1 média

) bouleversent la notion même de « livre illustré » et demeurent des chefs-d'œuvre inégalés, malgré pillards et plagiaires. À ce point de naissance de « l'art surréaliste », on ne saurait trop insister sur l'influence de Chirico (les « natures mortes » introduites dans certaines de ses toiles jouant d'avance un rôle de véritables collages) et sur le relais proprement poétique qu'en prennent les recherches de Max Ernst. […] Lire la suite

MOSAN ART

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 571 mots

Il frappe les types monétaires, sculpte les matrices des sceaux, y compris, au milieu du xiie siècle, ceux de l'empereur, façonne les châsses, les ambons, les devants d'autels et les retables, les couronnes de lumière et les lutrins, tous les chefs-d'œuvre des arts mineurs qui représentent l'art majeur du Lhotier et qu'il ne faut pas regarder comme une production restreinte à des formules autarciques car elle a connu la plus large diffusion de l'Angleterre à la Pologne, dans la France du Nord et en Lombardie, et a fécondé les débuts de l'art gothique en Europe. […] Lire la suite

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 430 mots
  •  • 21 médias

La statuaire du viie siècle est d'une qualité parfois exceptionnelle (Devī victorieuse du Démon-buffle de Sambor Prei Kuk, Devī de Koh Krieng, Harihara de Prasat Andet, au musée de Phnom Penh, sont d'indéniables chefs-d'œuvre). Au viiie siècle, l'émiettement du pouvoir qui semble résulter de la partition du Tchen La paraît multiplier les activités religieuses et artistiques. […] Lire la suite

JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)

  • Écrit par 
  • François MACÉ
  •  • 958 mots

Non seulement la plupart d’entre eux n'étaient jamais sortis du Japon, mais c'était aussi la première fois que presque tous les chefs-d'œuvre connus de Jōmon étaient rassemblés. Au Japon même, il faut se rendre pour les voir dans une dizaine de musées souvent peu commodes d'accès, car ils sont installés près des sites de fouilles. L'exposition commençait par les figurines, dogū, regroupées autour de la plus célèbre, celle de Tanabatake, première pièce de l'époque Jōmon à avoir été déclarée Trésor national. […] Lire la suite

RÉALISME (art et littérature)

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN, 
  • Henri MITTERAND
  •  • 6 499 mots
  •  • 3 médias

Réputation curieuse, car Manet est un artiste dont l'œuvre est beaucoup plus élaborée et la thématique bien plus conventionnelle que celle de Courbet : il était l'élève de Thomas Couture, ennemi déclaré du réalisme. Au cours des années 1860, Manet produit une série de chefs-d'œuvre, où il s'inspire des Vénitiens et des Espagnols et s'efforce de maintenir vivante la grande peinture. […] Lire la suite

ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

  • Écrit par 
  • Klaus GOLDMANN
  •  • 2 666 mots
  •  • 3 médias

D'autres chefs-d'œuvre qui avaient été propriétés néerlandaise (collection Koenigs), hongroise ou allemande sont, comme le Trésor de Priam, dans les réserves du musée Pouchkine à Moscou. Le débat international qui s'est ouvert à propos de cet « art de butin » a atteint sa plus grande ampleur en janvier 1995, lors du congrès The Spoils of War qui s'est tenu à New York. […] Lire la suite

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 13 211 mots
  •  • 3 médias

 – pour les définir et, le cas échéant, pour les mettre en œuvre. Initialement limitée à des œuvres d'architecture et d'art plastique jugées majeures, la sélection s'est progressivement et prudemment étendue à des périodes de l'histoire de l'art plus vastes, puis à l'Antiquité pré- et protohistorique. Tant que l'État a gardé la mainmise sur les médiateurs par le recrutement de personnel compétent, l'extension du champ patrimonial a pu être contrôlée. […] Lire la suite

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Copie et reproduction depuis la Renaissance

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 3 633 mots

Cette valorisation s'exprime dans les Temps modernes par la place plus ou moins honorifique accordée dans les collections au chef-d'œuvre et par la cote qu'il reçoit sur le marché d'art. Une étude attentive des vicissitudes des attributions et des jugements esthétiques montre qu'il y a bien des confusions dans cette attitude. L'authenticité est souvent une notion mythique ; l'histoire de l'art est encore trop souvent réduite à l'imaginaire et simpliste généalogie de chefs-d'œuvre ; l'étude scrupuleuse de la production artistique atteste au contraire des cheminements complexes où l'authenticité obstinément recherchée se fragmente, s'efface et se recompose. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 23 médias

À l'heure actuelle, bien des chefs-d'œuvre ainsi rendus à la vie sont visibles dans les musées de Moscou, de Saint-Pétersbourg et de maintes autres villes. En 1960, un musée Roublev s'est ouvert à Moscou. À la façon des Italiens de la Renaissance qui étaient fascinés par l'art romain, les Russes éprouvèrent toujours un attrait privilégié pour l'art byzantin. […] Lire la suite

HISTOIRE DE L'ART RELIGIEUX, Maurice Denis - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 929 mots

Et la longue suite de chefs-d'œuvre que déroule l'histoire de l'art chrétien conservera le mystérieux pouvoir d'éveiller dans les âmes l'inquiétude religieuse de la divine Charité. » […] Lire la suite

CHORÉGRAPHIE L'art d'écrire la danse

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 2 169 mots
  •  • 1 média

Conjuguant temps et espace, dépendant des interprètes qui lui prêtent chair et personnalité, l'art de la danse a toujours une existence fragile. Ainsi ont disparu les chefs-d'œuvre du passé de Jean-Georges Noverre ou Jules Perrot ; ceux d'August Bournonville, Michel Fokine, Serge Lifar, partiellement de Marius Petipa et George Balanchine n'ont survécu que grâce à l'enseignement, à la tradition orale sujette à altérations. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 146 mots
  •  • 8 médias

Il est notable que ce phénomène se soit produit à l'intérieur du marché régi par les lois du capitalisme dans le temps où, même plus coûteuse, l'industrie cinématographique réussissait à se faire accepter en tant qu'art, tout en obéissant plus étroitement encore aux lois de ce même marché. Il est symptomatique que le plus ancien daguerréotype subsistant aujourd'hui soit une « œuvre d'art » au deuxième degré ; Jacques Daguerre y a disposé des éléments qui symbolisent assez bien le bagage culturel qui pouvait être le sien, en dehors des préoccupations purement scientifiques : une imitation de nymphe antique, deux têtes d'angelots, une bouteille enveloppée d'osier, rappelant l'artisanat du pays artistique par excellence, l'Italie, une lithographie sentimentale et deux autres plâtres. […] Lire la suite

AVIGNON, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 020 mots
  •  • 1 média

Ses chefs-d'œuvre se trouvaient à la chartreuse de Villeneuve, avec la célèbre Pietà du musée du Louvre et le Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton, aujourd'hui présenté au musée municipal Pierre de Luxembourg de Villeneuve-lès-Avignon. Devenue la ville des légats ou des vice-légats, Avignon demeure un important foyer d'art aux xviie et xviiie siècles. […] Lire la suite

CLASSICISME, art grec

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 436 mots

Or voici qu'apparaît toute une palette de sentiments, chaque grand sculpteur s'attachant à un état d'âme différent, qu'il varie d'œuvre en œuvre : rêverie langoureuse chez Praxitèle ; pathétique et passion paroxystique chez Scopas ; exaltation héroïque chez Lysippe. Le mouvement libéré du corps dans l'espace et l'expression affirmée des émotions de l'âme : ces deux traits suffisent à faire de la sculpture du ive siècle un art qu'on a pu qualifier d'anticlassique. […] Lire la suite

PARODIE, art et littérature

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 229 mots

Longtemps limités aux plaisanteries d'ateliers, la parodie et le pastiche picturaux se sont considérablement développés au xxe siècle, notamment avec le surréalisme et le pop art. Héritier de la crise des valeurs esthétiques et de la remise en cause par les avant-gardes successives des notions de Création, de Beau, d'Œuvre, d'Art même, l'art contemporain donne souvent l'impression d'être contraint à une citation permanente. […] Lire la suite

WINCHESTER, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 925 mots
  •  • 1 média

369) sont les chefs-d'œuvre de cet atelier. À la fin du xe siècle, l'arrivée à Canterbury du psautier d'Utrecht, enluminé à Reims vers 840, entraîne une évolution de la manière des enlumineurs anglais : sous l'influence rémoise, le trait se fait plus léger et plus saccadé et le dessin, à la plume et surtout colorié, rehaussé de lavis, supplante la peinture. […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 6 622 mots
  •  • 4 médias

L'engagement peut conduire à des interprétations radicales, telle celle que propose Pierre Joseph Proudhon (1810-1865) dans son traité Du principe de l'art et sa destination sociale (1865), où l'œuvre de Courbet est surtout envisagée sous l'angle du message humanitaire, répondant à la définition donnée par le philosophe : « Je définis l'art une représentation idéaliste de la nature et de nous-mêmes, en vue du perfectionnement physique et moral de notre espèce. […] Lire la suite

ANGLO-SAXON ART

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 5 131 mots
  •  • 4 médias

Parmi d'autres chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie anglo-saxonne des viiie et ixe siècles, on ne peut manquer de citer les plus illustres : fibule d'argent gravé et niellé de Fuller (ixe s.), portant la représentation des cinq sens ; pommeau d'épée en argent doré et gravé de Fetter Lane, à Londres (ixe s.), avec des motifs serpentiformes en spirale ; enfin et surtout le « joyau d'Alfred » (Ashmolean Museum d'Oxford), découvert en 1693 dans le Somerset et attribué à ce roi (871-899) à cause de l'inscription † alfred mec heht gewyrcan (« Alfred a ordonné de me faire »). […] Lire la suite

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 783 mots
  •  • 4 médias

Cet art présente quelques variantes originales : une femme assise tenant un gobelet, des figurines féminines représentées par paires, debout ou assises, et, surtout, les célèbres figures de harpistes, représentés eux aussi par paires, semble-t-il, les plus spectaculaires chefs-d'œuvre de la sculpture cycladique. La signification et la fonction de ces figurines (rôle cultuel, funéraire ?) restent malheureusement encore très incertaines. […] Lire la suite

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 453 mots
  •  • 30 médias

Et pourtant, en dépit de la force de la norme qui en fait son irréductible originalité, l'art égyptien ne se résume pas à la sempiternelle copie des formes antérieures. Les bouleversements dus aux crises provoquées par la chute de la royauté à la fin de l'Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire n'ont pas été sans répercussion sur le style officiel, au moment du rétablissement de la monarchie. […] Lire la suite

ANGKOR, DIX SIÈCLES D'ART KHMER (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude JACQUES
  •  • 1 170 mots

Ce musée regroupe incontestablement la plus importante et la plus belle collection d'art khmer existant en dehors du Cambodge ; elle l'est pourtant moins que celle du Musée national de Phnom Penh. Ce fut donc une excellente initiative que d'avoir cherché à réunir les chefs-d'œuvre de ces deux musées pour les présenter au public, en profitant notamment du fait que le musée Guimet était à ce moment-là fermé pour réparations. […] Lire la suite

TRÉSORS D'ART DU VIETNAM. LA SCULPTURE DU CHAMPA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent LEFÈVRE
  •  • 984 mots

), et il est ainsi possible de contempler quelques grands chefs-d'œuvre jusqu'à présent jamais sortis du Vietnam, tels le célèbre Buddha en bronze, la Tara découverte en 1978 et le grand Dvarapala provenant du site de Dong Duong, le fronton au Siva dansant de My Son C1, le Ganesa de la tour E5 du même site, la Devi de Huong Que... pour ne citer que des pièces que le public français et européen n'avait pu voir sans voyager loin. […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 014 mots
  •  • 18 médias

Les peintures murales – ou ce qui en reste – associent des apports bouddhiques d'Asie centrale à des traits mésopotamiens et, en cela, s'inscrivent parfaitement dans le courant principal de l'art des provinces orientales. La céramique de ce site est d'une richesse incroyable. Bien qu'ignorant le procédé du lustre métallique et ne maîtrisant point celui de la faïence, les potiers de Nishapour aboutirent à la création de véritables chefs-d'œuvre dans d'autres techniques. […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 634 mots
  •  • 35 médias

Une peinture d'un tombeau de l'Esquilin conserve à notre avis un reflet indirect de son art. Cependant, tandis qu'une littérature nationale naît au iiie siècle, l'exemple de Fabius n'est pas suivi ; c'est alors que s'établissent en effet les rapports entre les chefs politiques, les guerriers et les artistes. Entre la fin du ive siècle avant J.-C. et le début du iie cette coopération des maîtres d'œuvre romains et des techniciens presque toujours étrangers, et de plus en plus souvent grecs, s'ajoutant au butin des razzias, couvre Rome de monuments. […] Lire la suite