« Chabrol, Henri (1897-1981) »

CRITIQUE DE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 004 mots
  •  • 1 média

Jean Collet, dans Études, se rattache pour sa part à la tradition « auteuriste », teintée de spiritualisme, issue d'Henri Agel (Le cinéma a-t-il une âme ?). Serge Daney, le « ciné-fils » Serge Daney (1944-1992) a largement marqué la critique de ces vingt dernières années par la variété et l'acuité de ses interventions. Jeune critique aux Cahiers des années 1960, il est devenu le rédacteur en chef de cette revue en décembre 1973 et l'a tirée de sa période maoïste avant de la quitter en 1981 pour le journalisme quotidien à Libération : là, il a enchaîné critique des films, critique des films vus à la télévision, chroniques sur le tennis, sur la télévision (surtout au temps de la guerre du Golfe), avant de fonder, quelques mois avant sa mort, la revue Trafic. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 103 mots
  •  • 6 médias

Charles Pathé et son frère Émile perfectionnent un appareil mis au point par l'inventeur Henri Joly, qui permet d'enregistrer et de projeter des images animées. Ils trouvent leurs premiers clients dans le milieu des forains, puis font fabriquer des films qu'ils leur vendent au mètre. Les frères Pathé sont vite soutenus par des groupes financiers, dont le Crédit lyonnais, qui, en 1897 et 1898, consolide la société familiale Pathé Frères. […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 694 mots
  •  • 37 médias

La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à l'appétit de conquête d'une société industrielle en plein essor. […] Lire la suite

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 119 mots
  •  • 21 médias

Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle, en se détachant des caractères fondamentaux du pays lui-même pour exalter la Ville en tant qu'individu. Il en est ainsi de Rome et de Paris. On a maintes fois signalé cette sorte de familiarité amoureuse, avec ses éclats de haine ou d'adoration, que Paris a toujours suscitée, dans le monde entier, chez les poètes ou les chansonniers notamment, familiarité manifestée par l'usage de « petits noms » : Paname, Pantruche. […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis