« Catalogues d'exposition »

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 630 mots
  •  • 1 média

Le catalogue comme livre de l'exposition, l'exposition comme mise en œuvre d'un discours : une telle évolution illustre bien l'importance prise par la fonction de commissaire d'exposition au sein de la profession de conservateur, dès lors que l'exposition devient dans certains cas un moteur de la recherche historique, au lieu d'en être la simple illustration vulgarisée. […] Lire la suite

LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 074 mots
  •  • 1 média

L’exposition présentait un noyau commun de trente-quatre tableaux, mais la sélection américaine, plus restreinte, et portée par d’autres spécialistes, reflétait une interprétation de l’œuvre divergente sur certains points. Les deux catalogues témoignent de ces confrontations de points de vue en rassemblant des contributions des deux équipes. Au cœur du « mystère Le Nain », la question de la distinction des mains fait débat de longue date entre les spécialistes. […] Lire la suite

LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 1 364 mots

Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas divers, humains et financiers, ont retardé l'achèvement du projet, rendu possible grâce à une collaboration originale, même pour l'Italie. […] Lire la suite

BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 1 260 mots

Aux catalogues encyclopédiques font écho les catalogues commerciaux qui organisent l'offre en gammes de produits, anticipant la segmentation des marchés par le marketing au cours du xxe siècle. Les planches de chaise qui mettent en scène la variation infinie des dossiers plantés sur des assises uniformément carrées en sont caractéristiques. La série de bols à café de Vienne (vers 1835) est également un bel exemple de gamme polychrome d'objets monochromes, dont le xxe siècle sera friand. […] Lire la suite

TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves PORTER
  •  • 1 274 mots

Des objets naguère catalogués comme « orientaux » sont maintenant restitués aux Fatimides, alors que des œuvres considérées comme fatimides sont désormais rendues aux Normands de Sicile. L'exposition présentée à l'Institut du monde arabe à Paris, du 28 avril au 30 août 1998, a donc eu le mérite de faire le point sur la question en rassemblant pour la première fois deux cent douze objets provenant aussi bien de trésors d'églises d'Europe, du musée d'Art islamique du Caire, du Metropolitan Museum de New York ou de collections privées permettant ainsi au grand public de découvrir un aspect encore méconnu de l'art islamique. […] Lire la suite

ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 329 mots

Au-delà des réalisations abouties (affiches, livres, catalogues, formules de presse) et des « travaux d’atelier », en particulier les collages et montages qu’il a créés librement jusqu’à la fin de sa vie, l’exposition présente de nombreuses maquettes de toute nature. Ce sont autant d’éléments de recherche, d’esquisses, de variations qui donnent à voir les processus de création de manière inédite. […] Lire la suite

BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 029 mots
  •  • 1 média

Un coloris somptueux, une des caractéristiques du mouvement, des toiles aux couleurs vives illuminent la dernière salle de l'exposition avec les drapés orangés des trois figures féminines de Solstice d'été (1887) d'Albert Moore et le rouge vermillon de la robe de Faustine (1904) de Maxwell Armfield. L'exposition retrace les étapes de l'histoire de l'Aesthetic Movement. […] Lire la suite

L'ŒIL MOTEUR. ART OPTIQUE ET CINÉTIQUE 1950-1975 (exposition)

  • Écrit par 
  • Corine PENCENAT
  •  • 948 mots

Si l'on en juge par le vandalisme infligé aux pièces de cette exposition, on peut se demander s'il ne serait pas temps d'inventer des formes qui introduisent une stabilité dans le mouvement, permettant au public de trouver face aux œuvres une distance salutaire, que la pure dimension spectaculaire évacue. […] Lire la suite

FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

  • Écrit par 
  • Alain MÉROT
  •  • 1 062 mots

L'aventure méritait d'être tentée, et les résultats présentés dans les deux catalogues comme dans le volume des actes du colloque, qui jette un pont entre les deux périodes, sont déjà stimulants. N'oublions pas qu'une exposition est un peu l'équivalent d'une expérience scientifique : elle confirme, rejette ou nuance les hypothèses existantes, permettant d'aller plus loin et de mieux comprendre pour mieux goûter. […] Lire la suite

ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 1 090 mots

À la différence de l'analyse historique d'une pratique artistique proposée par Les Collages (1965, écrits allant de 1923 à 1965 et dont certains ont été repris dans Écrits sur l'art moderne, notamment « La peinture au défi ») ou d'un artiste dans Henri Matisse roman (1971), ces articles de journaux et préfaces de catalogues d'exposition appartiennent au genre de la critique d'art. […] Lire la suite

KEITA SOULEYMANE (1947-2014)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 948 mots

De sa production antérieure à sa période « américaine » subsistent quelques œuvres dans des collections privées, d'autres sont connues grâce à des reproductions d'anciens catalogues d'exposition et diffèrent radicalement des toiles ultérieures. Deux œuvres présentées au Grand Palais, à Paris, en 1974, lors de l'exposition Art sénégalais d'aujourd'hui, sont intéressantes à cet égard. […] Lire la suite

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 703 mots

Dès son ouverture, le Centre Georges-Pompidou fait appel à son talent pour la conception d'affiches, de catalogues, de périodiques, de scénographies d'exposition. Il applique ses travaux sur la confrontation photographique et le photomontage aux visuels des expositions du Centre de création industrielle : L'Espace urbain en U.R.S.S., 1917-1978, et Architectures en Allemagne (1979). […] Lire la suite

APELOIG PHILIPPE (1962- )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 040 mots

Il intensifie, par ailleurs, ses réalisations éditoriales, catalogues d'exposition et lignes d'ouvrages, pour des galeries (Moeller Fine Art, Gagosian, Magen H. Gallery) et des maisons d'édition (Odile Jacob, La Martinière, Phaidon Press, Le Serpent à plumes, Robert Laffont, Nil éditions, P.U.F.), octroyant aux titres et aux mises en pages une sobriété et une élégance rares, avec souvent la volonté d'expérimenter des papiers d'exception et des procédés d’impression inhabituels. […] Lire la suite

ANNEXES DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn)- Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 972 mots

Ce nouveau volume prolonge cette logique du parergon – qui entoure, qui est à côté de l'œuvre (« il n'est pas possible d'isoler une essence de l'art séparée de ses abords » remarque Lebensztejn) – et rassemble ainsi six textes parus entre 1971 et 1987, dans des revues ou dans des catalogues d'exposition. « Constat amiable » examine systématiquement les accrochages du Peintre dans son atelier, une toile de Matisse datant de 1916-1917. […] Lire la suite

L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 1 146 mots

Marcella Lista, qui a publié sa thèse sous le titre L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, 1908-1914 (CNRS-INHA, Paris, 2006), a contribué à cette recherche dans divers catalogues d'exposition ou revues. Son ouvrage tente de saisir le phénomène dans une perspective globale. Il est articulé en six chapitres. Le premier est centré sur Scriabine ; documenté notamment par des sources russes, il examine la filiation entre musicalisme symboliste et expressionnisme, ainsi que la part de la théosophie et de l'occultisme dans le Mystère. […] Lire la suite

FIGURES PEINTES. ESSAIS SUR LA PEINTURE (J.-L. Schefer) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 107 mots

Essais sur la peinture (POL, 1998) rassemble une quarantaine de textes sur l'art de Jean Louis Schefer; essais et articles publiés en majorité dans des catalogues d'exposition et des revues, plus ou moins largement diffusés, entre 1976 et 1996. Curieusement, la diversification des sujets d'étude qui caractérise le mode de pensée de l'auteur – et que la dispersion première des textes préservait – fait donc l'objet d'une division par recueil, d'autant plus marquée par la parution d'une autre anthologie, au titre en apparence tout aussi explicite : Choses écrites. […] Lire la suite

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 052 mots

L'institut, soutenu par la Ville de Paris, par l'État et par quelques mécènes, a fermé ses portes en 1995, mais ses archives et sa bibliothèque, nourrie des fonds de l'historien de l'art Ernst Goldschmidt et spécialisée dans les catalogues d'exposition d'art contemporain, sont conservées à Marseille, où deux volumes ont été publiés, sous le titre Quand les artistes font école. […] Lire la suite

WAHL JEAN (1888-1974)

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC
  •  • 1 452 mots

L'Athéisme éclairé de dom Deschamps (Genève, 1967), préfaces, articles, catalogues d'exposition, poèmes épars dans des revues, traductions diverses, autant de jalons sur un très ferme itinéraire, qu'il faudrait suivre aussi à travers des exposés dans les colloques (comme en 1964 à Royaumont sur « L'ordre et le désordre dans la pensée de Nietzsche », ou en 1966 à Cerisy sur le « surréel », où Wahl situe Breton dans la lignée de Blake) et à travers les cours de Sorbonne qui furent enregistrés et reproduits, notamment cette Étude sur l'« Introduction à la métaphysique » de Heidegger (1956) où, à propos de l'être « disséminé » dans les étants, il invite ses auditeurs à une « sobre sagesse ». […] Lire la suite

PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES

  • Écrit par 
  • Maryvonne LECLERC-CASSAN, 
  • Viviane TYTELMAN
  •  • 2 786 mots
  •  • 9 médias

Le Parc zoologique de Paris édite des supports pédagogiques (pancartes, guides, catalogues d'exposition, jeux interactifs), ainsi que des ouvrages de vulgarisation. Il met en place des animations, des partenariats avec la presse enfantine, une formation d’enseignant, l’accueil de classes et des ateliers pédagogiques. Des enseignants chercheurs dispensent des cours, forment des professionnels, rédigent des publications scientifiques ou des brochures de vulgarisation et interviennent dans les médias, répondant ainsi à la mission de diffusion des connaissances édictée par le Muséum. […] Lire la suite

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 2 602 mots

Le musée Dapper se consacre aux manifestations temporaires et à l'étude des œuvres à travers des thèmes développés dans les catalogues d'exposition. Récemment créé, le musée de Marseille possède des collections africaines qui restent modestes, mais il est le seul en dehors de Paris à pouvoir proposer des expositions suivies. Du riche département sans activité d'un grand musée (musée de l'Homme) à une institution n'ayant que des activités momentanées (musée Dapper), en passant par un musée aux débuts prometteurs (M. […] Lire la suite

DROUIN RENÉ (1905-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 500 mots

René Drouin (qui avait souvent fait de ses catalogues de véritables ouvrages d'art) s'occupa davantage d'édition, retourna à son premier métier (la décoration), tout en conseillant des collectionneurs : l'État fit appel à lui pour l'organisation de l'Exposition universelle de Montréal (1967). Il s'intéressa encore au projet de création du Centre Georges-Pompidou mais il consacra surtout ses dernières années à la rédaction de notes sur ce qui avait été la passion de sa vie : le mystère de la création artistique. […] Lire la suite

BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 584 mots

Il ne s'est inscrit sur la scène artistique que tardivement ; sa première exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne) date en effet de 1970. Figure de l'art contemporain, Jean-Pierre Bertrand ne se reconnaît ni filiation ni « suiveurs ». Les catalogues, souvent conçus par l'artiste même, respectent le mystère de sa biographie et laissent apparaître la difficulté de l'exégèse (Musée d'art de Toulon, 1981 ; Centre Georges-Pompidou à Paris, 1985 ; musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1993). […] Lire la suite

CARRÉ LOUIS (1897-1977)

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 934 mots

S'étant rendu aux États-Unis dès 1935, pour organiser une exposition de sculptures primitives d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique centrale, il devait y retourner très régulièrement par la suite. Il avait fondé à New York, après la guerre, une succursale de sa galerie parisienne, et il eut ainsi la possibilité de faire connaître au public américain les artistes qu'il avait retenus. […] Lire la suite

CAIN JULIEN (1887-1974)

  • Écrit par 
  • Jacques RENOULT
  •  • 1 035 mots

Ce grand travailleur trouva le temps de répandre un enseignement à sa manière à travers quantité de préfaces d'ouvrages de littérature, d'art, d'histoire et de catalogues d'expositions. […] Lire la suite

BARR ALFRED (1902-1981)

  • Écrit par 
  • Madeleine DESCHAMPS
  •  • 817 mots

Cet ensemble venait de l'Exposition internationale du Golden Gate à San Francisco et aucun autre musée new-yorkais n'avait accepté de l'accueillir : utilisant des murs mobiles, Barr divisa la grande galerie du premier étage en autant de petites pièces qu'il y avait d'œuvres créant un parcours inattendu où chaque œuvre était vue isolément. Lorsqu'il n'organisait pas lui-même une exposition, Barr laissait toute latitude à la personnalité qu'il invitait. […] Lire la suite

ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Michèle HENG
  •  • 1 201 mots
  •  • 1 média

Elle pratique d'abord la peinture et fait ses débuts en 1960 avec une exposition qui comporte de grandes gouaches sur papier et quelques tissages. L'exposition est interdite pour cause de formalisme. Maria Laskiewicz, sculpteur, ancienne élève de Bourdelle, propose alors la candidature d'Abakanowicz à la Ire biennale internationale de la tapisserie de Lausanne en 1962 ; elle y est acceptée avec Composition de formes blanches. […] Lire la suite

BROODTHAERS MARCEL (1924-1976)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 837 mots

 » De 1972 à 1975, il accentue la dimension critique de son travail en organisant des événements ayant pour thème la logique des expositions, de leurs catalogues, etc. (Catalogues à Bruxelles ; Éloge du sujet à Bâle ; Invitation pour une exposition bourgeoise à Berlin...). L'artiste meurt à Cologne en 1976. La Galerie nationale du Jeu de Paume a présenté en 1991 une rétrospective Marcel Broodthaers, qui a permis à un large public de découvrir une œuvre singulière. […] Lire la suite

PIAUBERT JEAN (1900-2002)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 652 mots

, dont les catalogues sont préfacés par de grands noms de la critique d'art, Frank Elgar, François Pluchart ou Michel Tapié. Il aborde la tapisserie en 1954 et réalise des décors de théâtre pour Darius Milhaud en 1961. Ces dernières œuvres sont exposées à Paris, à l'U.N.E.S.C.O. en 1998, deux ans avant l'hommage organisé par le musée de Grenoble à l'occasion de son centième anniversaire. […] Lire la suite

SYLVESTER DAVID BERNARD (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 419 mots

Le critique d'art et conservateur d'exposition anglais David Bernard Sylvester fut l'une des figures majeures du monde de l'art britannique et du modernisme, en particulier des œuvres de Francis Bacon, Henry Moore, Alberto Giacometti et René Magritte. Né le 21 septembre 1924 à Londres, David Bernard Sylvester ne suit pas de formation artistique, mais se passionne pour cette discipline dès l'âge de dix-sept ans. […] Lire la suite

ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 045 mots

En 1999, la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris organise l'exposition Erró politique. Deux expositions suivront en 2000, au musée d'Art contemporain de Marseille et au musée des Beaux-Arts de Caen. Une importante donation d'œuvres d'art et d'archives personnelles de l'artiste donne lieu, en 2001, à l'ouverture d'un musée consacré à Erró à Reykjavik, et une autre donation de collages au cabinet d'art graphique du Centre Georges-Pompidou fournit la matière de l'exposition Erró, cinquante ans de collages, en 2010. […] Lire la suite

OPPENHEIM MÉRET (1913-1985)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 085 mots

Son appétit de vivre s'exprime dans quelques formules choc de catalogues : « Le printemps vient en mille feuilles de beurre frais. » Sa peinture porte des titres comme : Anatomie d'une femme morte (1934) ou Une minute sans danger, expressions d'une angoisse qui n'ignore pas l'humour (Tête de noyé est un morceau de bois peint en bleu et incrusté d'amandes de sucre) mais qui cherche encore son issue. […] Lire la suite

KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 845 mots

Ainsi, cette manifestation (concrétisation de son « musée imaginaire »), avec son mode d'exposition sobre et extrêmement travaillé, constitue un jalon important dans l'histoire des arts dits primitifs. Son rôle, dès 1995, dans la conception du futur musée du quai Branly est majeur. Par ses choix esthétiques engagés, sa formidable vitalité, son charisme, Jacques Kerchache a marqué durablement le monde des arts. […] Lire la suite

BERNE-JOFFROY ANDRÉ (1915-2007)

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 891 mots

Pour le reste, ses écrits se monnayent en articles, études, préfaces (dont une à la Vie de Rancé, 1986) – et catalogues de peinture, notamment celui de la première grande exposition Mondrian à Paris, en 1959. Proche de Jean Paulhan, il participa notamment à la relance de la Nouvelle Revue française (sous le titre de Nouvelle N.R.F., en 1953), dont il fut chroniqueur pendant une dizaine d'années, et publia régulièrement dans la revue pour médecins Bicolore. […] Lire la suite

WINOGRAND GARRY (1928-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 684 mots

Il commence à enseigner dès 1969 à la School of Photography of Art Institute de Chicago, puis à l'université d'Austin au Texas, qui exposera fréquemment ses photographies et publiera de remarquables catalogues de son œuvre. Des expositions personnelles – tout particulièrement au musée d'Art moderne de New York et à la Light Gallery à New York –, des séries de conférences, une inlassable réflexion sur la photographie ont imposé Winogrand comme le plus influent des critiques contemporains aux États-Unis. […] Lire la suite

NANCY ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Hervé DOUCET
  •  • 1 955 mots
  •  • 3 médias

De 1901, date du dépôt des statuts de l'Alliance provinciale des industries d'art – l'autre nom de l'École de Nancy – à 1909, date de l'Exposition internationale de l'est de la France qui accueillit la dernière exposition collective du groupe d'artistes lorrains, Nancy fut le cadre du développement d'un mouvement Art nouveau qui toucha tous les domaines de la création artistique et dynamisa les différentes industries d'art de la région. […] Lire la suite

BILL MAX (1908-1994)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE, 
  • Universalis
  •  • 1 436 mots

Il participe à l'exposition Konstruktivisten en 1939 à la Kunsthalle de Bâle, puis y organise en 1944 l'exposition Konkrete Kunst. En 1950, sa première exposition rétrospective à l'étranger, au Museu de arte de São Paulo, aura un énorme retentissement dans le continent latino-américain. Il poursuit son activité éditoriale et publie des livres sur Robert Maillard et sur Wassily Kandinsky. […] Lire la suite

RONDEAU GÉRARD (1953-2016)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 942 mots
  •  • 1 média

 Au bord de l'ombre et J'avais posé le monde sur ma table, publié à la faveur de l'exposition de Reims. Gérard Rondeau est mort le 13 septembre 2016 à Créteil.  […] Lire la suite

PROSPECTUS ET TOUS ÉCRITS SUIVANTS, Jean Dubuffet - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 1 065 mots

En 1946, moins de deux ans après sa première exposition à la galerie René Drouin, Jean Dubuffet (1901-1985) publie Prospectus aux amateurs de tout genre dans la collection Métamorphoses des éditions Gallimard. Entrée fracassante sur la scène littéraire d'un peintre qui rejoint des écrivains pratiquant une littérature expérimentale d'avant-garde et un autre artiste, Picasso, dont l'importance dans l'immédiat après-guerre n'est plus à démontrer. […] Lire la suite

BOURDIN GUY (1928-1991)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 821 mots

De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les honneurs, il a dissimulé sa vie derrière son œuvre aujourd'hui dispersée dans les collections de quelques magazines prestigieux et dans des catalogues publicitaires. De ses origines familiales, nous ne savons rien — si ce n'est que sa mère était peut-être espagnole, et rousse. […] Lire la suite

WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 900 mots
  •  • 1 média

Permettant l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des circuits de diffusion adéquats, la world music fait circuler leurs œuvres (par l'intermédiaire de festivals et de labels spécialisés) et éveille la curiosité d'un nouveau public. Avant les années 1980, il était difficile pour des artistes africains, par exemple, de se produire hors de leur pays d'origine. […] Lire la suite

CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 595 mots

Il a été le modèle de plusieurs générations de graphistes et sa leçon s'est perpétuée jusqu'à nos jours comme en témoigne le regain d'intérêt pour l'ensemble de ses créations – affiches, livres et typographie , marqué notamment par la grande exposition qui lui a été consacrée par la Bibliothèque nationale de France, en 2005. Un architecte de l'affiche A. […] Lire la suite

RAU GUSTAV (1922-2002)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 864 mots

La bonne foi de Gustav Rau n'est nullement mise en cause, mais la décision de police affichée au musée du Luxembourg à côté du cartel explicatif, sous le tableau, projette un parfum de scandale sur l'exposition parisienne. Le devenir de l'ensemble des peintures semble problématique. Rau a en effet créé quatre fondations – une architecture complexe, sans doute montée avec ses conseillers fiscaux. […] Lire la suite

HAMILTON RICHARD (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 704 mots

Designer d'exposition À partir de 1952, Hamilton enseigne, en particulier le design, dans diverses institutions : la Central School of Arts and Crafts de Londres (jusqu'en 1953), puis le King's College (université de Durham, Newcastle-upon-Tyne, jusqu'en 1966) et le Royal College of Art (de 1957 à 1961). Dans ce cadre, il travaille avec ses étudiants à l'organisation et à l'installation d'expositions (Wonder and Horror of the Human Head, 1953, Institute of Contemporary Art, Londres), ainsi qu'à la réalisation d'affiches et à la publication de catalogues. […] Lire la suite

TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 639 mots
  •  • 3 médias

L'exposition Trésors de l'art tenue à Manchester en 1857, l'Exposition universelle de 1862 à Londres, qui toutes deux lui faisaient une large place en présentant comme une rétrospective de ses tableaux (à peu près tous conservés, alors, en Grande-Bretagne), officialisèrent ainsi son rang au sein de l'école anglaise de paysage du xixe siècle. L'ouverture en 1987, plus d'un siècle après le legs du peintre, de la Turner Gallery dans une aile spécialement construite de la Tate Gallery à Londres, a sans nul doute également joué un rôle capital dans la réévaluation tardive de l'artiste. […] Lire la suite

CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 987 mots
  •  • 2 médias

Préparés par l'approche scientifique des catalogues raisonnés de peintures et de dessins, les travaux menés autour de l'exposition monographique de 2002 ont renouvelé l'image de l'artiste, témoin de son temps. Proche du milieu libéral incarné par Tocqueville ou Destutt de Tracy, Chassériau y est introduit par son frère Frédéric, haut fonctionnaire dont l'influence sur lui n'est pas douteuse : les panneaux de la Cour des comptes, consacrés au Commerce, pourraient évoquer l'ouverture du canal de Suez, annoncée dans l'un des livres de ce dernier. […] Lire la suite

CHRONIQUES D'ART, 1902-1918, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 022 mots

Les textes les plus intéressants des Chroniques sont consacrés à ces mouvements ou à des artistes qui en sont issus, notamment des Préfaces de catalogues. Bien que l'on trouve des remarques pertinentes sur la sculpture de Rodin, de Bourdelle, de Medardo Rosso et surtout d'Archipenko, ou encore sur l'architecte catalan Antonio Gaudí, les idées esthétiques d'Apollinaire se sont élaborées à partir de la peinture. […] Lire la suite

MOURLOT FERNAND (1895-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 974 mots

La liste serait trop longue et il faut renvoyer le lecteur aux Cinquante Années de lithographie publié par Mourlot chez Pierre Bordas en 1983 — comme d'ailleurs aux différents catalogues raisonnés qu'il a publiés de Picasso, de Braque, de Matisse et des autres. Fernand Mourlot a rendu à la lithographie ses lettres de noblesse en réussissant le formidable pari de conjuguer techniques traditionnelles et images modernes. […] Lire la suite

UBAC RAOUL (1910-1985)

  • Écrit par 
  • Marie-Aline PRAT
  •  • 1 076 mots

Son œuvre photographique reste encore méconnue (exposition de trente-deux photographies, en 1995, à la galerie Bouquet et Lebon à Paris). Pendant la guerre, Ubac s'éloigne du surréalisme et de sa recherche de l'insolite, jugée hors de circonstances. En 1946, il en prend définitivement congé en publiant, dans la revue Troisième Convoi, « La Beauté aveugle », qui répond en quelque sorte à la « Beauté convulsive » de Breton. […] Lire la suite

BOUTIQUES DÉCOR DE

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 1 101 mots

— se développèrent surtout dans le courant du xixe siècle (on peut encore consulter leurs catalogues à la bibliothèque du musée des Arts décoratifs ou à la bibliothèque Forney à Paris). Des constantes stylistiques se dégagent ainsi à chaque époque : les coffrages de bois de l'époque Directoire (comme par exemple la chocolaterie du 30, rue des Saints-Pères) ou de l'époque Restauration (dont un bel ensemble subsiste autour du 13, rue du Cherche-Midi), les fixés-sous-verre du second Empire, les céramiques de la Belle Époque, ou encore les panneaux de marbre des années trente, malheureusement victimes de destructions massives. […] Lire la suite

ROUSSEAU HENRI (1844-1910)

  • Écrit par 
  • Dora VALLIER
  •  • 1 742 mots
  •  • 6 médias

Entre-temps, en 1889, l'Exposition universelle de Paris marque une date pour lui. Son émerveillement devant tout ce qu'il voit dans l'enceinte où les peuples du monde entier se sont donné rendez-vous est, certes, celui de l'homme du peuple, mais sa sensibilité d'artiste en sera profondément impressionnée. À tel point qu'il écrira un vaudeville : Une visite à l'Exposition de 1889, où il transpose avec beaucoup de naïveté son propre émerveillement. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis