« Castes -- Inde »

CASTES

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 5 962 mots

C'est pourquoi nombre de castes se désignent aussi bien par leurs sectes religieuses que par leurs occupations professionnelles. Le métier n'est qu'un des modes du comportement. Les castes ne sauraient dériver, comme le veut la théorie du varṇasaṅkara, de mariages entre classes différentes, car il faudrait, pour qu'elles se soient constituées ainsi, que les enfants issus de parents de mêmes conditions à travers toute l'Inde aient été rassemblés par quelque autorité pour former le noyau de chacune. […] Lire la suite

INDE Les institutions

  • Écrit par 
  • Samuel BERTHET
  •  • 4 384 mots
  •  • 3 médias

Le président de l’Inde Le président de l’Inde représente la République indienne mais il ne la gouverne pas. Il est élu pour cinq ans par les membres des deux chambres du Parlement et les membres des assemblées législatives des États fédéraux. Son rôle est proche de celui du roi dans la monarchie parlementaire britannique, c’est-à-dire essentiellement symbolique. […] Lire la suite

INDE (Le territoire et les hommes) Histoire

  • Écrit par 
  • Christophe JAFFRELOT, 
  • Jacques POUCHEPADASS, 
  • Universalis
  •  • 22 981 mots
  •  • 26 médias

L'Inde a produit, au IIIe millénaire avant notre ère, une des premières grandes civilisations de l'histoire humaine. L'un des traits saillants de l'histoire indienne jusqu'aux alentours de l'époque du Christ est la diffusion graduelle à travers le subcontinent de la conception brahmanique de l'ordre social, sous la forme de la combinaison organique des castes que nous connaissons. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 915 mots

Le retour en force de Bollywood La lente érosion d’un cinéma indépendant régional, toujours enfermé dans les mêmes sujets (système des castes, condition de la femme) et coulé dans un moule esthétique quelque peu figé à destination des festivals, a provoqué indirectement le retour au premier plan du film musical commercial. Pour cela, Bollywood a dû réagir et changer de formule, afin d’endiguer le succès croissant du cinéma américain (l’Inde demeure toujours le plus important marché qui lui résiste), et de contrer l’émergence de la télévision (180 millions de foyers sont équipés d’un téléviseur). […] Lire la suite

INDE (Le territoire et les hommes) Géographie

  • Écrit par 
  • Philippe CADÈNE, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Georges MASCLE
  •  • 16 419 mots
  •  • 9 médias

L'Union indienne s'étend sur un vaste territoire d'environ 3 287 263 kilomètres carrés et rassemble près de 1,2 milliard d'habitants en 2013. Cet espace, grand comme six fois la France et abritant près d'un sixième de la population mondiale, appartient à l'Asie des hautes densités dont il résume les caractéristiques essentielles. Alors que les massifs montagneux, tout particulièrement la chaîne himalayenne au nord, sont presque vides d'habitants, d'immenses plaines et de vastes deltas sont occupés par des populations rurales nombreuses dont la densité atteint parfois 800, voire 1 000 habitants par kilomètre carré. […] Lire la suite

INDE (Le territoire et les hommes) L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Joël RUET, 
  • Gilbert ÉTIENNE
  •  • 12 029 mots
  •  • 11 médias

La construction d'une économie nationale Première phase de développement : 1950-1980 À l'indépendance, il existait trois principaux groupes d'industriels : les Parsis (zoroastriens de religion, venus en Inde après l'islamisation de l'Iran) prédominaient à Bombay, dont les fameux Tata ; les Marwaris, caste marchande originaire du Rajasthan, avaient essaimé à Calcutta et à Bombay, notamment avec les Birla ; enfin existaient des castes marchandes au Gujarat. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Jacqueline FILLIOZAT, 
  • François GROS
  •  • 10 475 mots
  •  • 3 médias

Les autres États du nord de l'Inde utilisent le hindī. Le nom de « hindi » provient de milieux iranisants ; c'est la langue du « Hind », nom persan du nord de l'Inde, et des hindous, peuples aux religions propres à l'Inde par opposition aux musulmans. Hindī (avec la variante hinduvī) s'est d'abord appliqué à l'ensemble des parlers des Indiens hindous, c'est-à-dire non convertis à l'islam aux temps où celui-ci dominait l'Inde du Nord. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 213 mots
  •  • 6 médias

Il est remarquable que nulle part l'Inde n'imposa son système de castes, si ce n'est pour les familles royales et les prêtres. À Bali, où ce système subsiste en partie, les trois castes supérieures ne représentent que quelque 7 p. 100 de la population. Partout ailleurs, les ordres primitifs et avant tout les systèmes de parenté ont subsisté. Il faut distinguer deux modes ou deux « vitesses » d'indianisation : l'indianisation directe ou indirecte. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 660 mots
  •  • 3 médias

Les littératures philosophiques de l'Inde sont parmi les plus variées et les plus abondantes du monde ; elles correspondent à une production ininterrompue depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à nos jours et dans une aire culturelle immense. Elles se sont d'autre part largement répandues à travers toute l'Asie centrale et orientale et dans tout le Sud-Est asiatique. […] Lire la suite

INDE (DROIT MODERNE ET CONTEMPORAIN DE L')

  • Écrit par 
  • Laurent-Xavier SIMONEL
  •  • 972 mots

Alors que le droit hindou traditionnel, déterminé par la religion, méconnaissait la notion de règle de droit, élément coercitif, différencié des autres règles de conduite, les Britanniques ont introduit en Inde la conception occidentale du droit territorial, comblant par là les lacunes des droits religieux excluant soit les non-hindous, soit les non-musulmans. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique de l'Inde

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER
  •  • 3 496 mots
  •  • 2 médias

Musique moderne La musique de film, plus ou moins tributaire de la musique classique légère d'origine occidentale, transmise par le canal de la radio indienne est en train de supplanter peu à peu les musiques régionales de l'Inde, qu'elles soient villageoises, citadines, ou même tribales. […] Lire la suite

RĀJPŪT

  • Écrit par 
  • Roland BRETON
  •  • 669 mots

Castes guerrières de l'Inde, traditionnellement classées comme Kshatriya dans la hiérarchie des castes, les Rajput (Rājput) remontent, pour la plupart, aux envahisseurs venus de haute Asie qui se sont succédé en Inde au début de notre ère : Saka ou Scythes et Pahlava ou Parthes (~ ier s.), Kushana ou Yuezhi (ier s.), auxquels succèdent les Huns (ve s. […] Lire la suite

STRATIFICATION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
  •  • 1 245 mots

On peut surtout voir dans le système des castes de l'Inde, avec son organisation rigide et son attachement à la règle d'endogamie, une forme extrême de stratification : selon Louis Dumont, c'est sur l'opposition de valeur entre les catégories religieuses du « pur » et de l'« impur » que se fonde la hiérarchie des castes ; c'est aussi par référence à cette distinction que se répartissent entre ces dernières les différents métiers ; par contre, la distribution du pouvoir est, à l'origine, un phénomène indépendant de ce principe de classification. […] Lire la suite

RAY SATYAJIT (1921-1992)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 1 252 mots

Ce mouvement, qui prônait un juste échange culturel entre l'Orient et l'Occident, s'est élevé contre le système des castes en Inde, dénonçant le dogmatisme religieux préconisé par les fondamentalistes hindous. Il a favorisé l'émancipation de la femme (thème central dans La Grande Ville et Charulata) et s'est vu naturellement associé aux grands mouvements progressistes qui contribuèrent, au début du siècle, à l'indépendance. […] Lire la suite

HOMO HIERARCHICUS, Louis Dumont - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 067 mots

Une enquête approfondie menée en 1949-1950 en pays tamoul, suivie de recherches conduites entre 1954 et 1958 dans la plaine du Gange, et une thèse de doctorat sur une sous-caste de l'Inde du Sud (1957) ont précédé la publication, en 1966, de l'étude longuement mûrie sur « Le Système des castes et ses implications » – Homo hierarchicus –, qui a fait de Louis Dumont (1911-1998) bien davantage qu'un spécialiste de l'Inde : le maître de l'analyse comparative des systèmes de pensée. […] Lire la suite

JÑĀNDEV ou JÑĀNEŚVAR (1275-1296)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 258 mots

Produisent la même impression les idées et méthodes héritées de Jnândèv (mise en question du système des castes, prédication en langue vulgaire, etc.), qui conduisent à regarder ce saint comme l'un des fondateurs de l'hindouisme moderne. […] Lire la suite

MALABAR CÔTE DE

  • Écrit par 
  • Roland BRETON
  •  • 287 mots

L'un des premiers gouverneurs musulmans du Sud, à l'époque où l'Inde est régie par les sultans de Delhi, se révolte en 1334-1335 et proclame l'indépendance du « Ma'bar ». Il a plutôt, sous son autorité, les pays tamouls que le Malabar proprement dit. Mais, par la suite, un autre aventurier musulman s'installe plus solidement dans le nord du Kerala où, depuis des siècles, les influences occidentales ont entraîné la conversion à l'islam de tout un groupe de castes : les Moplah. […] Lire la suite

HOLI ou FÊTE DES COULEURS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 421 mots

La fête des couleurs, Holi, est une journée fériée en Inde ; elle est célébrée massivement par les hindouistes dans l’Inde du Nord au printemps, le jour de la pleine lune du mois de phālguna (en février-mars). Elle partage de nombreuses caractéristiques avec l’antique fête romaine des saturnales, à l’instar du carnaval dans certains pays chrétiens. […] Lire la suite

CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 486 mots

L'influence de Chaïtanya a été grande en dehors du cercle sectaire qui le regarde comme la dernière incarnation de Krishna ; il a donné une vigoureuse impulsion à la religion de bhakti dans l'est de l'Inde ; et, à sa suite, la dévotion à Krishna tend à devenir prépondérante dans l'hindouisme, n'étant concurrencée que par le culte des divinités féminines. […] Lire la suite

DOM

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 389 mots

Peuple nomade du nord de l'Inde. Les Dom vivent dispersés dans les plaines du Bihar, du Bengale et du Pendjab. Qualifiés de « sans forme » par les brahmanes, ils constituent une caste tribale située au plus bas de l'échelle sociale. Au Bihar, les Maghaiya Dom (dont le nom provient du vieux royaume du Magadha) sont essentiellement nomades et spécialisés dans la fabrication de paniers, de nattes et de cordes ; on les retrouve dans les métiers d'éboueur, de bourreau et de servant de bûcher funéraire, tâches qui toutes sont réservées aux tribus et aux castes considérées comme intouchables. […] Lire la suite

NĀGALAND

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 503 mots
  •  • 1 média

L'un des plus petits États de l'Inde, le Nāgaland comptait 1 990 000 habitants en 2001, pour une superficie de 16 527 kilomètres carrés. Situé dans les montagnes des confins indo-birmans, région isolée, complexe, et faiblement peuplée, l'État de Nāgaland ne fait partie de la république de l'Inde que parce que les Britanniques avaient étendu leur expansion militaire vers les crêtes pour contrôler la frontière birmane, zone d'insécurité. […] Lire la suite

JOSHI BHIMSEN (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 363 mots

En 2008, Bhimsen Joshi reçoit le Bharat Ratna, distinction honorifique civile la plus prestigieuse en Inde. Il meurt le 2 janvier 2011, à Pune. […] Lire la suite

MITHILĀ ART DU

  • Écrit par 
  • Henriette DEMOULIN-BERNARD
  •  • 892 mots

Le Mithilā a subi les assauts et les réactions des guerres qui ont ravagé l'Inde et notamment le bassin du Gange, jusqu'à l'invasion musulmane comprise. Les Maïthil sont des agriculteurs produisant notamment du coton et de l'indigo ; ils sont restés fidèles à la tradition brahmanique et à la religion hindouiste. En 1948, W. G. Archer a découvert et fait connaître l'art de peindre des femmes maïthil, notamment des femmes des castes supérieures, brahmin et kayasth, aux styles différents, qui maîtrisent le mieux traditions et techniques. […] Lire la suite

TRIPARTIE IDÉOLOGIE INDO-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 507 mots

L'Inde a durci le système en des castes rigides et étanches. Mais la notion de classe a conservé partout ailleurs sa souplesse. Les deux premières classes exercent conjointement la souveraineté et la troisième est, en fait, composée de tous ceux qui ne sont ni des prêtres ni des guerriers. Une telle organisation sociale est le reflet ou la conséquence doctrinale d'une organisation divine, qui la recoupe et dont elle dépend. […] Lire la suite

KHOND

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 326 mots

La même gradation se retrouvait dans l'adoption des coutumes hindoues concernant les castes et l'intouchabilité ainsi que dans la connaissance des divinités hindoues. […] Lire la suite

ANAND MULK RĀJ (1905-2004)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX
  •  • 804 mots

Le sujet était brûlant dans une Inde qui, avant l’indépendance obtenue en 1947, n’avait pas encore officiellement aboli le système des castes. E. M. Forster préfaçait ce roman en écrivant qu’il « n’aurait pu être écrit que par un Indien et un Indien qui observait de l’extérieur ». Parce qu’il appartenait à la caste relativement élevée des Kshatriya, Anand connaissait la prégnance des préjugés qui conduisirent d’ailleurs à l’excommunication et au suicide d’une de ses tantes, qui avait eu l’audace de dîner avec une musulmane. […] Lire la suite

KĀLĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 592 mots

Il est certain, en tout cas, que les dévots de Kālī la célèbrent avec lyrisme : les chants religieux du Bengale sont parmi les plus beaux de l'Inde moderne ; Kālī y est appelée « mère », et la mystique qu'elle inspire a été diffusée, à partir de Calcutta, dans l'Inde entière. On sait, par exemple, que Rāmakṛishṇa était un dévot de Kālī, en qui il voyait la toute-puissance divine à l'œuvre dans le monde. […] Lire la suite

TAMILNADU ou TAMIL NĀDU

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 790 mots
  •  • 1 média

Elle remonte loin dans l'histoire, puisque le sud-est de l'Inde a abrité des constructions politiques puissantes, comme celles des Chola et des Pallava, qui ont contribué à la diffusion de l'hindouisme en Asie du Sud-Est. De plus, le Tamilnadu formait une unité dans l'Inde britannique, puisqu'il constituait l'essentiel de la présidence de Madras. Un fort sentiment d'unité tamoule s'est toujours manifesté, notamment à travers le puissant D. […] Lire la suite

BOUDDHISME (Histoire) Le renouveau contemporain

  • Écrit par 
  • Heinz BECHERT
  •  • 1 914 mots

C'est Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956) qui, le premier, réussit en Inde à ranimer le bouddhisme de masse. Issu d'une basse caste réputée « intouchable », ce leader populaire estimait que seul le bouddhisme permettrait, en Inde, l'abolition non violente du système des castes et l'établissement d'une égalité de chances pour tous les Indiens. Contrairement au Mah̄atm̄a Gandhi, il ne faisait pas grand cas d'une simple réforme du système des castes, mais réclamait son abolition pure et simple. […] Lire la suite

ROY ARUNDHATI (1961- )

  • Écrit par 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 1 101 mots
  •  • 1 média

Sur le territoire contesté du Cachemire, les cimetières se multiplient tandis que, dans les forêts de l’Inde centrale, la guérilla maoïste s’organise pour défendre les territoires occupés par les communautés aborigènes. Les deux romans mettent également en lumière la persistance du système de castes et de diverses formes d’oppression. Dans Le Dieu des petits riens, les personnages principaux (une mère divorcée, ses jumeaux biculturels – de père bengali hindou et de mère chrétienne syriaque du Kerala – et son amant issu d’une caste d’intouchables) sont marginalisés par la société et leur propre famille au point d’être détruits. […] Lire la suite

AHMADABAD

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 344 mots
  •  • 1 média

Les castes commerçantes d'Ahmedabad, qui avaient accumulé des capitaux, investirent aisément dans cette industrie. Ainsi naquit le second centre indien pour le travail du coton, et une des plus anciennes concentrations ouvrières de l'Inde. L'activité textile a conduit assez naturellement au développement de la fabrication de machines et de teintures. […] Lire la suite

NEWAR

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 395 mots

Les Newar subirent l'influence indienne : hindous pour la plupart (mais certains pratiquent une forme indienne du bouddhisme), ils sont répartis en quelque soixante-dix castes, lesquelles couvrent approximativement les mêmes divisions sociales qu'en Inde ; on y trouve, en effet, tant les varnas (brahmanes, kshatriya, vaishya et shūdra) que de nombreux groupes d'intouchables. […] Lire la suite

MAHĀRĀSHTRA

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 921 mots
  •  • 1 média

 100 pour l’ensemble de l’Inde). L'État de Mahārāshtra doit son unité avant tout à la prédominance de castes parlant le mahrātte, parmi lesquelles la plus importante — celle des Mahrāttes justement —, appartenant à la « varna » des kshatriya, a joué un rôle politique de premier plan dans l'histoire de l'Inde, en particulier à l'époque contemporaine : il s'en est peut-être fallu du hasard d'une bataille que les Mahrāttes ne réussissent à leur profit une unification de l'Inde qui aurait changé le cours de son histoire. […] Lire la suite

DUMONT LOUIS (1911-1998)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 941 mots

Docteur ès lettres en 1954 avec ses deux thèses, Une sous-caste de l'Inde du Sud. Organisation sociale et religion des Pramalai Kallar et Hiérarchie et alliance. Notes comparatives sur la parenté dans l'Inde du Sud, qui seront publiées en 1957, Louis Dumont est élu en 1955 directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, où il enseignera la sociologie de l'Inde, puis la sociologie comparative. […] Lire la suite

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 318 mots
  •  • 10 médias

Les tribus des montagnes Dans l'ethnologie de l'Inde et du Népal, la catégorie « tribus » regroupe des populations restées relativement perméables à la société des castes et dont le système politique traditionnel ignorait l'État. Il ne s'agit pas d'un concept indigène. Toutefois, l'ensemble des tribus se considèrent aujourd'hui comme des « minorités » (janaj āti), distinctes de la majorité indo-népalaise. […] Lire la suite

GOND

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 748 mots

Groupe aborigène de l'Inde centrale, les Gond habitent les États de Madhya Pradesh (pour les deux tiers), de Mahārāshtra, d'Āndhra Pradesh, de Chatisgarh, de Jharkhand et d'Orissa. Le gondi est une langue de la famille dravidienne et comprend plusieurs dialectes, assez différents puisque les locuteurs, au nombre de 2 millions dans les années 1990, ne parviennent pas toujours à se comprendre d'un dialecte à l'autre. […] Lire la suite

HINDOU DROIT TRADITIONNEL

  • Écrit par 
  • Robert LINGAT
  •  • 4 327 mots

Les groupes imparfaitement hindouisés tendent, par l'imitation des règles de vie suivies par les castes supérieures, à se rapprocher de l'idéal préconisé par les śāstras. Les exemples ne manquent pas de castes inférieures qui, au cours du temps, ont réussi de cette manière à élever leur statut et à jouir de la considération et des privilèges attachés à de plus hautes castes. […] Lire la suite

GOKHALE GOPAL KRISHNA (1866-1915)

  • Écrit par 
  • Balveer ARORA
  •  • 1 058 mots

L'apport essentiel de Gokhale et de ses amis modérés fut de révéler à quel point l'Inde dépendait de la métropole et de souligner la relation qui existait entre l'exploitation coloniale et la pauvreté de l'Inde. Leur conviction que les masses indiennes étaient incapables d'engager la lutte contre cette exploitation pesa lourdement sur leurs possibilités d'action. […] Lire la suite

HIMALAYA

  • Écrit par 
  • Pierre CARRIÈRE, 
  • Jacques DUPUIS
  •  • 3 478 mots
  •  • 8 médias

Dans les vallées cishimalayennes, du Cachemire au Kumaon, les plus anciens habitants sont probablement les aborigènes au teint foncé, qui forment aujourd'hui des castes inférieures, comme les Dom du Kumaon et du Gharwāl, les Koli de l'Himāchal Pradesh et certaines basses castes du Cachemire. Ces aborigènes ont été subjugués par des envahisseurs indo-aryens, venus probablement avec la grande vague des invasions aryennes dans l'Inde (IIe et Ier millénaires), dont les descendants constituent, aujourd'hui, les ethnies dominantes au-dessous de 2 000 mètres ; tels sont surtout les Khasa qui forment l'essentiel du peuplement de la vallée de Kangra jusqu'au Népal central. […] Lire la suite

ABEILLE

  • Écrit par 
  • Catherine BLAIS
  •  • 653 mots
  •  • 2 médias

C'est le cas des espèces classées dans le genre Apis : Apis mellifera, notre abeille domestique ou abeille mellifère, originaire d'Inde et présente sur tous les continents, avec de nombreuses races géographiques, et trois espèces asiatiques (Apis cerana, Apis dorsata et Apis florea). Les abeilles domestiques vivent en sociétés organisées, au sein d'une ruche, les colonies sauvages dans un nid construit dans de vieux arbres ou sous des surplombs rocheux. […] Lire la suite

BALI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 071 mots

Comme en Inde, la société comporte des castes, mais ce phénomène est plus atténué car environ 90 p. 100 de la population de l'île (3 315 700, estim. 2005) appartient à la caste la plus basse (úûdra). La noblesse inclut les prêtres (brahmanes), les classes guerrières et princières (ksatriya), ainsi que les marchands (vaiœya). Dans le Nord et dans l'Ouest de l'île vivent des musulmans et des Chinois. […] Lire la suite

GURUNG

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 630 mots

Venus, au dire de la légende, du versant nord de l'Himalaya, les Ghales s'installèrent sur le versant sud et gouvernèrent le pays jusqu'à l'arrivée de princes venus de l'Inde au début du xve siècle. Culturellement, les Gurung sont très proches des populations tibétaines ; leur langue appartient au groupe tibéto-birman. La religion est fortement imprégnée de croyances tibétaines ; aussi le lamaïsme pur est-il très répandu dans le pays. […] Lire la suite

SIKHS

  • Écrit par 
  • Denis MATRINGE, 
  • Universalis
  •  • 5 458 mots
  •  • 4 médias

Hors de l'Inde, d'importants groupes d'immigrés sikhs se rencontrent au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Kenya, en Malaisie, en Thaïlande, à Singapour et à Hong Kong.L'histoire des Sikhs est liée à celle du Panjāb, la grande plaine de l'Indus et de ses affluents de rive gauche, aujourd'hui partagée entre l'Inde et le Pakistan. Sa richesse, sa situation stratégique entre la Khaybar Pass et Delhi, au carrefour d'importantes routes commerciales, ont valu au Panjāb une histoire tourmentée. […] Lire la suite

ĀŚRAM ou ASHRAM

  • Écrit par 
  • Guy DELEURY
  •  • 1 737 mots

Quand on sait l'importance que l'Inde accorde aux varna, c'est-à-dire aux classes ou castes, on devine la place qu'elle doit donner aux āśrama ou aux âges, ces deux notions étant intimement liées. De même que l'humanité est divisée en quatre classes d'homme, chacun (au moins chaque homme idéal, c'est-à-dire chaque brahmane) parcourt, de la naissance à la mort, quatre étapes : d'abord l'âge de l'étude (brahmacarya), puis celui de la responsabilité familiale (grihasthya), puis l'âge de la retraite (vanaprasthya), enfin l'âge du renoncement (sannyāsya). […] Lire la suite

TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka

  • Écrit par 
  • Nira WICKRAMASINGHE, 
  • Universalis
  •  • 1 882 mots

Pour des raisons géographiques et économiques et à cause du système des castes, la fusion des deux segments de la communauté tamoule ne s'est pas faite. La plupart des Tamouls indiens, issus de groupes intouchables, sont méprisés par les castes qui dominent la société tamoule de Jaffna. Bien que les Cinghalais soient bouddhistes et les Tamouls hindouistes dans leur majorité, les deux communautés comptent de nombreux chrétiens (7,5 p. […] Lire la suite

RĀMAKRISHNA (1836-1886)

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 1 707 mots

C'est au Vedānta shankarien, qui inspira la plupart des philosophes de l'Inde médiévale et des sages de l'Inde moderne, que l'on a tenté de rattacher l'enseignement donné par Rāmakrishna à ses disciples dans ses entretiens familiers, qui, illustrés de paraboles, furent recueillis à la manière des Évangiles. Il n'étudiait pas dans les livres, il n'écrivait pas, mais il interrogeait ceux qui venaient à lui et qui avaient atteint divers degrés de la connaissance ; il pouvait alors retransmettre celle-ci sous une forme simplifiée, adaptée à chacun de ses fidèles. […] Lire la suite

UTTAR PRADESH

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 715 mots
  •  • 1 média

L'Uttar Pradesh est de loin le plus peuplé des États de la république de l'Inde, avec 166 052 859 habitants au recensement de 2001. Il correspond à la partie centrale de la plaine du Gange et s'étend sur 236 286 kilomètres carrés. Cette très grande unité politique, cette masse humaine énorme correspond au cœur de l'Hindoustan classique. Le hindī y est la langue dominante ; les grands empires panindiens ont en général incorporé la plus grande partie de la région, qui leur servait de centre vital. […] Lire la suite

ĀGAMA

  • Écrit par 
  • Hélène BRUNNER
  •  • 1 617 mots

Ces textes sont donc irremplaçables pour l'étude de la religion, de l'architecture et de l'iconographie de l'Inde du Sud. Mais leur influence dépasse largement les limites de cette région. Diffuse dans toute l'Inde, elle a encore marqué le shivaïsme qui prévalut pendant une longue période au Cambodge, au Champa et en Indonésie ; et elle a même été renouvelée dans les derniers siècles en Thaïlande, au Cambodge, et probablement à Bali. […] Lire la suite

BRAHMANISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 594 mots

Les deux catégories suivantes, celle des kṣatriya (guerriers) et des vaiśya (artisans ou cultivateurs), fragmentées elles-mêmes en une quantité de sous-castes, bien plus vivantes que la classification idéale en quatre castes des traités juridiques, composent avec les brâhmanes l'ensemble de ce qu'on nomme les deux-fois-nés (dvija), l'initiation religieuse tenant lieu de deuxième naissance. […] Lire la suite

DURKHEIM (ÉCOLE DE)

  • Écrit par 
  • Claude JAVEAU
  •  • 2 538 mots

Qu'il s'agisse de Célestin Bouglé (1870-1940) traitant du régime des castes en Inde ou surtout de Maurice Halbwachs (1877-1945), célèbre par ses travaux sur les classes sociales et la mémoire collective, les disciples de Durkheim ont défendu une conception de la sociologie « à la française » reposant sur l'existence d'objets sociaux possédant une nature irréductible à toutes autres classes d'objets. […] Lire la suite

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