« C. Bourgois »

ROUX DOMINIQUE DE (1935-1977)

  • Écrit par 
  • Claude-Henry du BORD
  •  • 838 mots

En 1966, Dominique de Roux cofonde avec Christian Bourgois les éditions du même nom, et dirige, toujours avec Bourgois, la collection de poche 10/18. Parallèlement à une débordante activité éditoriale, il poursuit une œuvre où le roman alterne avec le pamphlet : L'Harmonica-Zug (1963) entraîne dans la « toute puissance [du] train rapide, [qui] transfigure l'irréel en éternel », « le récit attire d'autres récits, des événements, d'autres visages comme le jeu des miroirs jusqu'à l'éblouissement ». […] Lire la suite

Le média de la recherche « C. Bourgois » :

Anneau du Nibelung

Anneau du Nibelung
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 703 mots

En 1966, il prend la direction artistique de Elle tout en travaillant pour de jeunes éditeurs, Tchou, Pauvert ou Christian Bourgois, livrant des illustrations qui font référence au romantisme noir et au surréalisme – gravures fantasmagoriques, profusion et délire typographiques, etc. Il rejoint alors le groupe Panique fondé par Arrabal, Jodorowsky et Topor, adepte de la dérision, du non sense et d'une provocation fortement chargée d'érotisme. […] Lire la suite

LE VOYAGE VERTICAL et BARTLEBY ET COMPAGNIE (E. Vila-Matas) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 989 mots

 Gabastou, Bourgois, 2002) aborde celle de la création littéraire, et cela d'une façon tout aussi ludique. Il ne s'agit plus là d'un récit, mais d'une sorte d'essai qui se propose de parler des écrivains qui, un jour, sans raison apparente, ont cessé d'écrire. « Il y a, dit Vila-Matas, des histoires du vide de la vie et de l'écriture. » La gageure de cette œuvre est d'écrire sur le rien, sur ce qui n'a pas été, de créer un livre à partir de la non-création. […] Lire la suite

AUGIÉRAS FRANÇOIS (1924-1971)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 375 mots

Les éditions de Minuit publient en 1953 puis, en 1954, Le Vieillard et l'enfant ; La Nef édite Le Voyage des morts en 1959 seulement, Christian Bourgois se charge d'Une adolescence au temps du maréchal en 1968, et Flammarion d'Un voyage au mont Athos en 1970. Mais jusqu'à sa mort, et en dépit du caractère presque exclusivement autobiographique de l'œuvre, Augiéras restera ce vagabond énigmatique, étranger aux coteries et aux querelles littéraires. […] Lire la suite

ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 329 mots

« Photomontages » fait la part belle à deux grandes démarches : celle de Changement de climat qui propose une série de photomontages très colorés fondés sur la citation d’œuvres de grands maîtres mariées à des images d’actualité, et les publications Kamikaze, « revue d’information panique » (numéro 1 édité par Christian Bourgois en 1976, numéros 2 et 3 par Agnès B. […] Lire la suite

LONDRES ALBERT (1884-1932)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 506 mots

L'ensemble de l'œuvre journalistique d'Albert Londres a d'abord été publié chez Albin Michel, avant la guerre, puis en 1975 par Francis Lacassin chez Christian Bourgois (dans la collection 10/18). […] Lire la suite

LACASSIN FRANCIS (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 492 mots

Tout en exerçant une activité de journaliste à L'Express et au Point, il se consacre à l'édition aux côtés d'Éric Losfeld, de Christian Bourgois (pour la collection 10/18, de 1971 à 1990) et de Guy Schoeller (pour la collection Bouquins, de 1982 à 2000). Là, il s'efforce de révéler des plumes méconnues, de défricher les œuvres secrètes d'auteurs trop connus et de favoriser l'essor de genres comme la littérature policière et fantastique. […] Lire la suite

TARA, goélette

  • Écrit par 
  • Anna DENIAUD, 
  • Christian SARDET
  •  • 3 745 mots
  •  • 6 médias

À terre, Étienne Bourgois et Jean-Claude Gascard, chercheur à L.O.C.E.A.N. (laboratoire d'océanographie et du climat, expérimentations et approches numériques) et coordinateur du programme Damocles, chapeautent cette mission. Une fois les 800 de latitude nord atteints, après deux mois de navigation depuis la France, le voilier polaire s'amarre à un floe, une plaque de glace de plus de 15 kilomètres carrés. […] Lire la suite

SCHAEFFNER ANDRÉ (1895-1980)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 731 mots

Christian Bourgois, Paris, 1981) ; Segalen et Debussy, recueil et présentation de textes, éd. du Rocher, 1961 ; Debussy et Edgar Poe, Préface, ibid., 1961 ; « Genèse des instruments de musique », in Histoire de la musique, Encyclopédie de la Pléiade, t. I, Gallimard, Paris, 1960 ; « Claude Debussy », ibid., t. II ; « Debussy et ses rapports avec la musique russe », in Musique russe, t. […] Lire la suite

OTCHAKOVSKY-LAURENS PAUL (1944-2018)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 864 mots

En 1969, il débute chez Christian Bourgois, puis il entre chez Flammarion en 1970 et y crée la collection « Textes ». En 1977, il crée chez Hachette la collection « P.O.L » dans laquelle il édite un an plus tard La Vie mode d’emploi de Georges Perec, qui remporte le prix Médicis. En 1983, P.O.L devient une maison d’édition indépendante, avec l’appui du groupe Flammarion puis de Gallimard à partir de 1991. […] Lire la suite

2666 (R. Bolaño)

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 904 mots
  •  • 1 média

 Amutio, Christian Bourgois, 2008), a été salué par la critique internationale comme un des événements littéraires du début du xxie siècle. Des conditions particulières ont présidé à son édition sous la forme que l'on connaît aujourd'hui. Informé de son état de santé extrêmement précaire – il mourut en juillet 2003 à Barcelone dans l'attente d'une greffe du foie, à l'âge de cinquante ans –, Roberto Bolaño avait prévu de publier séparément cinq livres de longueur différente afin de faire profiter ses deux enfants, auxquels le livre est dédié, de droits d'auteur plus substantiels. […] Lire la suite

L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 915 mots

Les éditions Jeanne Lafitte et Christian Bourgois dès 1978, puis P.O.L., l'ont publié, sans qu'aucun metteur en scène ou acteur trouve matière à théâtre dans ce qui était donné pour « romans ». Parallèlement à son travail d'écriture, Novarina peint et dessine, autre manifestation de sa créativité qui a fait de lui le décorateur de ses pièces, qu'il en soit ou non le metteur en scène. […] Lire la suite

MCGUANE THOMAS (1939- )

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 1 024 mots

Éric Chédaille, Christian Bourgois, 2015) offre le condensé d’un arrière-plan qui a pour titres emblématiques Rien que du ciel bleu (Nothing but Blue Skies, 1994), L’Ange de personne (Nobody’s Angel, 1981, trad. fr., 1996), En déroute (2006) ou Sur les jantes (Driving on the Rim, 2010, trad. fr. 2012). Il faut aussi compter avec Intempéries (2003), suite de chroniques faussement désinvoltes parues dans le magazine Esquire, témoignage de son rejet du monde matérialiste et de ses affinités avec la contre-culture. […] Lire la suite

BAILLY JEAN-CHRISTOPHE (1949- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 022 mots

Il a également fondé des revues (Fin de siècle, Aléa), et dirigé des collections (à partir de 1984, Détroits chez Christian Bourgois, avec Philippe Lacoue-Labarthe et Michel Deutsch ; entre 1985 et 1997, 35/37 chez Hazan, sur l'histoire de l'art, avec la publication d'essais de Panofsky, Longhi, Millard Meiss). Il enseigne depuis 1997 à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. […] Lire la suite

LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 076 mots

Du jardin paysager au daguerréotype (Christian Bourgois, Paris, 1989), Le Dessin d'architecture (Adam Biro, Paris, 1995), Penser le patrimoine, mise en scène et mise en ordre de l'art (Hazan, Paris, 1999), Roland Recht reprend la question de la naissance d'un regard artistique dans une culture donnée. Il aborde ici le moment de rupture que constitua l'architecture gothique, plus particulièrement la cathédrale, conçue comme un système visuel global largement ouvert sur l'univers extérieur. […] Lire la suite

UN DON (T. Morrison) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 1 019 mots

 Wicke, Christian Bourgois, Paris, 2009) entre en profonde résonance avec la promenade au Louvre, mais aussi avec le cheminement de son œuvre et, plus largement, avec les premiers textes littéraires américains nourris, selon elle, par « les représentations des désirs de l'exilé et du désespoir de l'isolé ». Le livre est par excellence le roman des origines dans le Maryland et la Virginie des années 1680. […] Lire la suite

LES DÉTECTIVES SAUVAGES (R. Bolaño)

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 1 011 mots

Publié à Barcelone en 1998, lauréat en 1999 de deux des plus prestigieux prix littéraires du monde hispanique, Les Détectives sauvages (traduit par Robert Amutio, Bourgois, Paris, 2006) est sans conteste le roman le plus ambitieux et le plus abouti de Roberto Bolaño (1953-2003). Ce livre de près de 700 pages, d'une construction très élaborée, est divisé en trois parties de longueur inégale. […] Lire la suite

LA REPRISE et LE VOYAGEUR (A. Robbe-Grillet)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 011 mots

Désormais, Alain Robbe-Grillet n'est plus considéré comme le pape des années structuralistes, mais comme un écrivain cousin de Nabokov, ou un « trouveur », comme disait Balzac ! Devant Le Voyageur (Christian Bourgois, 2001) qui rassemble textes et interventions jalonnant son parcours intellectuel de 1949 à 2001, on reste saisi par le nombre de malentendus que le nouveau roman a dû combattre avant de s'imposer. […] Lire la suite

CETTE PUTAIN SI DISTINGUÉE (J. Marsé)

  • Écrit par 
  • Corinne CRISTINI
  •  • 1 108 mots

 Saint-Lu, Christian Bourgois, 2018), Juan Marsé convoque les thèmes qui imprègnent l’ensemble de son œuvre, la mémoire personnelle et collective, ses souvenirs de la Barcelone de son enfance, du quartier populaire du Guinardo, mêlés à ceux de l’histoire espagnole, de l’après-guerre, du franquisme et de la transition démocratique. L’omniprésence de l’univers du cinéma et une réflexion interne sur l’écriture, dans un jeu « méta-littéraire », trouvent aussi leur place dans ce roman. […] Lire la suite

HARRISON JIM (1937-2016)

  • Écrit par 
  • Aurélie GUILLAIN
  •  • 1 099 mots
  •  • 1 média

 Matthieussent, Jim Harrison de A à W (Christian Bourgois, Paris, 1995, nouvelle édition Jim Harrisson de A à X, ibid, 2007). Jim Harrison meurt à Patagonia (Arizona), le 26 mars 2016. […] Lire la suite

STASIUK ANDRZEJ (1960- )

  • Écrit par 
  • Malgorzata SMORAG-GOLDBERG
  •  • 1 149 mots
  •  • 1 média

L'essentiel de l'œuvre d'Andrzej Stasiuk est traduit chez Christian Bourgois et aux éditions Noir sur Blanc. […] Lire la suite

ÉTIENNE JEAN-LOUIS (1946- )

  • Écrit par 
  • Pierre AVÉROUS, 
  • Laure MARTIN
  •  • 1 233 mots

Pour accompagner la Transantarctica, Jean-Louis Étienne a fait construire un voilier polaire, Antarctica (rebaptisé Seamaster par Peter Blake en 1999, puis Tara par Étienne Bourgois en 2003), spécialement conçu pour naviguer dans les eaux encombrées de glaces. En cas de prise par la banquise, la coque arrondie de ce grand dériveur en alliage d'aluminium, unique au monde, résiste à la pression en « montant » sur la glace. […] Lire la suite

PINOCCHIO. UN LIVRE PARALLÈLE (G. Manganelli)

  • Écrit par 
  • Carina MEYER-BOSCHI
  •  • 1 327 mots

 Di Meo, Christian Bourgois, Paris, 1997). Pourtant celui-ci n'est pas le seul, et encore moins le premier des critiques européens qui aient porté un regard neuf sur le récit de Collodi, dont on saisit mieux, aujourd'hui, l'étonnante modernité. Citons parmi eux P. Hazard, dont l'article de 1914 pour la Revue des Deux Mondes a marqué un tournant déterminant dans l'œuvre de réception, ainsi que P. […] Lire la suite

LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 307 mots
  •  • 1 média

On se souvient du mot de Christian Bourgois : « la théorie c'est fichu » et de l'atmosphère endeuillée qui est tombée sur les années 1980. L'avant-garde avait vécu, et Philippe Sollers, dans un retour au roman classique, précédé de la fin de la revue Tel Quel, avait donné le signal du repli. En littérature, ce fut le moment de la redécouverte de l'histoire littéraire accompagnée d'approches parfois vouées au bricolage entre l'ancien et le nouveau. […] Lire la suite

HUREL PHILIPPE (1955- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 786 mots

, Le Timbre, métaphore pour la composition, Christian Bourgois-I.R.C.A.M., Paris, 1991 ; C. Tognan, P. Hurel & G. Lelong, Philippe Hurel, Les cahiers de l'I.R.C.A.M. Compositeurs d'aujourd'hui, I.R.C.A.M.-Centre Georges-Pompidou, Paris, 1994 ; R. Perrin, Les 4 Variations de Philippe Hurel. Analyse de l'hétérogène, L'Itinéraire-L'Harmattan, Paris, 2004. […] Lire la suite

ANCIEN RÉGIME

  • Écrit par 
  • Jean MEYER
  •  • 19 103 mots
  •  • 2 médias

L'expression « Ancien Régime », dont le caractère dénigrant ne peut faire de doute, a été popularisée par le célèbre livre d'Alexis de Tocqueville, paru en 1856, L'Ancien Régime et la Révolution. Elle a cependant été utilisée telle quelle dès la fin de 1789. Elle est issue du vocabulaire familier du xviiie siècle et, peut-être, de certaines locutions juridiques utilisées par les jurisconsultes des xviie et xviiie siècles. […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis