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« Céréales -- Industrie et commerce -- Droit »

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  • MELUN

    • Écrit par Jean STEINBERG
    • 855 mots
    • 1 média

    Melun fut un centre de commerce et d'industrie actif dès le Moyen Âge (nombreux moulins), grâce aux facilités de circulation fluviale sur la Seine, mais également en raison de la richesse agricole de la Brie et du Gâtinais (céréales, brie de Melun). La ville fut également de tout temps un relais de poste important et un pôle commercial à l'échelle d'une grande partie du sud de la région parisienne. Lire la suite 

  • ÉGYPTE L'Égypte coloniale

    • Écrit par Nada TOMICHE
    • 6 549 mots
    • 14 médias

    À partir de 1836, toutefois, le cultivateur pourra à nouveau disposer, contre redevances, de ses récoltes de céréales. Ce dirigisme favorise, dès 1822, la culture intensive – conseillée par le Français Jumel – du coton à longue fibre, ainsi que celle du lin, du chanvre, des céréales et l'introduction de l'olivier, du mûrier, de l'opium. Dépassant le niveau de la consommation locale, l'agriculture s'oriente dès lors vers une économie de marché, en développant de manière permanente le secteur des cultures exportables. Lire la suite 

  • MERCANTILISME

    • Écrit par François ETNER
    • 6 592 mots

    La distinction fondamentale au sein d'une nation oppose son agriculture et le reste, un reste qui regroupe le commerce et l'industrie. L'agriculture concerne surtout l'alimentation de base, dominée par ce qu'on appelait le « blé », c'est-à-dire les céréales. Dans l'industrie, on oppose toujours les biens nécessaires aux biens qualifiés de « luxe ». Lire la suite 

  • ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) Malnutrition dans le monde

    • Écrit par Laurence ROUDART
    • 7 611 mots
    • 9 médias

    Dans les pays développés ou émergents, ces régimes comportent moins de produits animaux, de graisses, de produits transformés par l’industrie, de sucres et d’édulcorants, et ils contiennent plus de fruits et légumes, de céréales et de légumineuses. En revanche, la consommation de produits animaux croît dans les pays où son niveau était très faible en 2010 (année de départ de la prospective). Lire la suite 

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD, Universalis
    • 4 872 mots
    • 3 médias

    Or, s'il est indéniable que la marine marchande, en tant qu'industrie, n'a vu s'édifier ses structures actuelles qu'avec le développement de la propulsion à vapeur et l'intensification des courants commerciaux, c'est là une transformation profonde, plus qu'un commencement, et l'importance des flottes de commerce apparaît plus grande encore dans l'histoire pré-contemporaine que dans le monde moderne. Lire la suite 

  • COLBERTISME

    • Écrit par Jean IMBERT
    • 4 814 mots

    Les céréales – et notamment le blé – étant de première nécessité pour le pays et ne pouvant pas être produites en quantité suffisante, il était de bonne politique d'en approvisionner le royaume par tous les moyens : alors que Colbert entrave l'importation des produits industriels et en favorise l'exportation, il autorise toujours au contraire l'importation des produits agricoles et n'en permet l'exportation que dans certains cas déterminés. Lire la suite 

  • AGRICULTURE Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle

    • Écrit par Marcel MAZOYER, Laurence ROUDART
    • 6 086 mots
    • 2 médias

    En effet, il supposait d'une part le démantèlement préalable de tout un ensemble d'obstacles juridiques ou institutionnels qui entravaient la liberté d'entreprendre en agriculture, mais aussi dans l'industrie et le commerce. Le premier de ces obstacles résidait dans le droit de vaine pâture, qui autorisait tout un chacun à faire pâturer son bétail sur les jachères d'autrui. Lire la suite 

  • PORTS MARITIMES

    • Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
    • 10 058 mots
    • 17 médias

    , céréales, aliments du bétail), les vracs liquides (pétrole ou gaz naturel liquéfié [GNL], produits chimiques) et les marchandises diverses qui regroupent différents produits industriels manufacturés ou des produits agricoles (produits frais). Vraquiers, pétroliers, méthaniers, chimiquiers, cargos et porte-conteneurs assurent les transports correspondants. Lire la suite 

  • DANEMARK

    • Écrit par Marc AUCHET, Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, Jean Maurice BIZIÈRE, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN, Universalis
    • 19 519 mots
    • 14 médias

    Le gouvernement investit la plupart de ses revenus dans l'industrie, garantit le droit de libre entreprise aux marchands capitalistes des villes. La loi douanière de 1797 étendit au trafic extérieur la liberté des échanges. En 1800, la loi sur les guildes levait les obstacles entravant le libre emploi de la main-d'œuvre, en instituant le droit de créer des industries sans leur consentement. Lire la suite 

  • SEL

    • Écrit par Jean Claude HOCQUET
    • 11 229 mots
    • 5 médias

    Dans le Sahel, le sel du désert était échangé contre les céréales et les tissus de coton ; plus au sud, contre l'or qui ensuite alimentait le commerce transsaharien vers la Méditerranée. Le sel permettait d'acquérir aussi les esclaves noirs, c'est-à-dire du travail que les maîtres du sel utilisaient à la mise en valeur agricole de leurs oasis et à l'extraction du sel. Lire la suite