« Bande dessin��e »

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 20 364 mots
  •  • 11 médias

En Allemagne apparaît en 1934 dans Die Berliner illustrierte Zeitung une bande muette qui aura un grand succès, la chronique familiale Père et Fils (Vater und Sohn) ; son auteur, E. O. Plauen (Erich Ohser, 1909-1944), se suicida alors qu'il était emprisonné par la Gestapo pour propos défaitistes. La suprématie de la bande dessinée américaine (1896-1945) La bande dessinée américaine, peu abondante avant les premières bulles du Yellow Kid (1896), connaît en quelques années un développement considérable. […] Lire la suite

HERRIMAN GEORGE (1880-1944)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 949 mots

Si l'Amérique profonde ne fut pas séduite par Krazy Kat, la bande connut dans les milieux artistiques un succès qui reste inégalé, puisque parmi ses admirateurs on comptait des cinéastes comme Charlie Chaplin ou Frank Capra, des écrivains comme Jack Kerouac ou E. E. Cummings (auteur d'une préface à un recueil de planches de Krazy Kat, en 1946), des peintres comme De Kooning ou Picasso (qui avait découvert Krazy Kat par l'intermédiaire de Gertrude Stein). […] Lire la suite

KURTZMAN HARVEY (1924-1993)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 378 mots

Harvey Kurtzman, qui publie son premier dessin à quatorze ans, est élève de la High School of Music and Art de New York. Après des dessins d'humour occasionnels pour des magazines, il crée la bande dessinée Hey Look ! dans un style libre, aux contours épais et caractéristiques, pour Timely Comics (futur Marvel Comics). Pour William Gaines (1922-1992), éditeur d'E. […] Lire la suite

FELDSTEIN AL (1925-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 404 mots

Il apposa à celui-ci sa marque, brocardant sans crainte les institutions, étalant en couverture le visage couvert de taches de rousseur et auquel il manque une dent du personnage emblématique d’Alfred E. Neuman, et encourageant dans leur travail des auteurs de bande dessinée talentueux, qui produisirent des séries à succès comme The Lighter Side of. […] Lire la suite

SCHULZ CHARLES MONROE (1922-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 104 mots

La série « Peanuts » Né le 26 novembre 1922 à Minneapolis (Minnesota), Charles Monroe Schulz participe à la Seconde Guerre mondiale – il est notamment présent à la libération du camp de Dachau –, puis donne des cours de dessin. En 1948, il se lance dans la bande dessinée : pour l'hebdomadaire Saint Paul Pioneer Press, il réalise la série Li'l Folks (« Les P'tiots »), où il met en scène une bande d'enfants. […] Lire la suite

SEMI-CONDUCTEURS

  • Écrit par 
  • Julien BOK
  •  • 4 741 mots
  •  • 7 médias

Dans les semi-conducteurs, le courant électrique correspond à un écoulement des électrons négatifs de la bande de conduction ou des trous positifs de la bande de valence. Ce courant est mesuré par le débit de particules multiplié par leur charge électrique. Le débit par unité de surface d'un flux de particules est simplement donné par la densité n de ces particules multipliée par leur vitesse d'écoulement v, la densité de courant électrique étant alors donnée par la formule suivante :où e est la valeur absolue de la charge électronique (e = 1,6 × 10—19 C), où vn et vp sont, respectivement, les vitesses d'écoulement des électrons et des trous. […] Lire la suite

JONES CHUCK (1912-2002)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 777 mots

De cette année à 1963, il dirige plus de deux cents cartoons qui contribuent à la renommée du studio : il participe à la saga du chat Sylvester et de Tweety Pie (Titi) ; il concourt à la conception et à la caractérisation de Bugs Bunny (47 films), de Daffy Duck, (24 films), de Claude Cat, d'Elmer Fudd et de Porky Pig ; il crée, entre autres, Henery Hawk, Inky et le Minah Bird, Marvin the Martian, Pépé Le Pew, Sniffles, Road Runner (l'oiseau Bip Bip) et Wile E. […] Lire la suite

HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 605 mots
  •  • 1 média

Outre Tintin, Hergé est l'auteur de Quick et Flupke, une série sous-estimée sur les espiègleries de deux gamins de Bruxelles, née dans Le Petit Vingtième en 1930 (l'auteur, plus libre que dans Tintin, y joue parfois avec les codes de la bande dessinée), ainsi que de Jo, Zette et Jocko, une bande mineure créée en 1936 pour l'hebdomadaire français Cœurs Vaillants. […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 657 mots
  •  • 6 médias

La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mouvement à des images. […] Lire la suite

FONCTIONS REPRÉSENTATION & APPROXIMATION DES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis OVAERT, 
  • Jean-Luc VERLEY
  •  • 18 453 mots
  •  • 6 médias

Il arrive très souvent que, dans les problèmes issus des mathématiques ou des autres sciences, les fonctions qui interviennent soient définies par des procédés qui ne permettent pas d'étudier de manière efficace leurs propriétés. C'est le cas des fonctions définies comme solutions d'équations fonctionnelles, d'équations différentielles ou intégrales, d'équations aux dérivées partielles, ou encore de problèmes variationnels. […] Lire la suite

NAVIRES Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 069 mots
  •  • 9 médias

En écrivant que la cavitation se produit pour p = e, on fait apparaître un paramètre sans dimensions nouveau σ = (p0 — e)/(1/2) ρV2 où p0 est la pression statique. Comme la vitesse du modèle Vm est généralement inférieure à la vitesse Vs du réel, la réalisation de la condition σm = σs entraîne p0m < p0s, c'est-à-dire que les essais de cavitation nécessitent d'opérer dans des installations placées sous vide. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite

FABLE

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 3 260 mots

Peut-être faudra-il chercher les résurgences futures de la fable du côté du court métrage, documentaire ou d'animation, de la bande dessinée, de la nouvelle, du poème et de la chanson. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

E. Lessing à Clément Greenberg, Theodor W. Adorno ou Michael Fried, l'esthétique de la synthèse des arts a trouvé une nouvelle actualité sous l'effet de la critique des avant-gardes ainsi que de la révision des hiérarchies de valeurs et des critères de jugement. Ainsi, l'art contemporain se caractérise-t-il par la transgression des frontières, le brouillage des catégories et le mélange des genres. […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 610 mots
  •  • 4 médias

C'est vers le milieu du xve siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également, on prend l'habitude d'illustrer les nouveaux livres au moyen d'illustrations gravées sur bois et, plus rarement, sur cuivre. […] Lire la suite

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 670 mots

Diana Domingues utilise ces procédés dans son installation TRANS-E, Mon Corps, Mon Sang (199, où les spectateurs sont invités à participer à une sorte de rituel initiatique, à l'intérieur d'une grotte virtuelle où surgissent des images et des musiques chamaniques dont l'évolution est liée à la présence, aux déplacements et même à la chaleur des participants. […] Lire la suite

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 454 mots
  •  • 6 médias

Au sein du Bauhaus, installé à Dessau en 1925, Herbert Bayer crée l'atelier de typographie et de publicité, où il expérimente le dessin de la lettre et la mise en pages selon ces principes. Jan Tschichold et Kurt Schwitters fondent le Ring neue Werbegestalter (Cercle des nouveaux concepteurs publicitaires) en 1927, qui regroupe Lissitzky, Piet Zwart, Walter Dexel, Karel Teige, parmi d'autres. […] Lire la suite

DÉSERTS

  • Écrit par 
  • Roger COQUE, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Huguette GENEST, 
  • Francis PETTER
  •  • 20 885 mots
  •  • 16 médias

Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité. […] Lire la suite

ROMAN Le personnage de roman

  • Écrit par 
  • Michel ZÉRAFFA
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

En 1926, le romancier et critique anglais E. M. Forster (Aspects of the Novel) faisait une judicieuse distinction entre les personnages ronds et les personnages plats. Les premiers forment chacun un univers total et complexe, dans le volume duquel se développe une histoire stratifiée et rayonnante, aux aspects souvent contradictoires. Les seconds ressemblent à une surface limitée d'un trait, ce qui ne les empêche pas de jouer parfois dans l'œuvre un rôle décisif. […] Lire la suite

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 027 mots
  •  • 18 médias

En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes, puisque fantastique signifie violation d'une régularité immuable. […] Lire la suite

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 39 965 mots
  •  • 27 médias

Situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, le Portugal est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique, et au nord et à l’est par l'Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire continental, le pays comprend deux régions autonomes, l’archipel de Madère – au large des côtes africaines – et celui des Açores – dont les neuf îles se situent entre les continents européen et américain. […] Lire la suite

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 028 mots
  •  • 4 médias

Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen Âge et jamais depuis aucun fait de cette importance n'a eu lieu. […] Lire la suite

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 059 mots
  •  • 14 médias

Les termes qui désignent les styles sont très souvent, dans leur acception primitive, des mots péjoratifs : gothique, maniérisme, baroque, pompier ont été ou sont encore employés avec une valeur polémique. Ils permettent de qualifier, ou plutôt de disqualifier, le goût réputé mauvais d'une époque révolue. L'historien se trouve ainsi hériter de notions vagues et d'un usage malaisé ; la polémique ne s'embarrasse guère en effet de nuances, sa loi veut au contraire qu'elle amalgame sous un seul qualificatif désobligeant ou injurieux toutes sortes de manifestations et de phénomènes pour mieux les rejeter en bloc. […] Lire la suite

ASIE CENTRALE

  • Écrit par 
  • Henri-Paul FRANCFORT, 
  • Frantz GRENET
  •  • 9 700 mots
  •  • 4 médias

En Turkménie, Djeitun est le site éponyme d'une culture néolithique (de 6500 à 5000 environ avant notre ère) qui s'étend sur la bande de piémont nord du Kopet Dag. Les sites de cette culture sont des villages qui couvrent moins d'un hectare de surface. Celui de Djeitun même comptait une trentaine de maisons d'une pièce qui, pense-t-on, abritaient chacune une famille nucléaire. […] Lire la suite

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 774 mots
  •  • 7 médias

Peut-on s'étonner dans ces conditions si une littérature érotique et galante a fleuri aux xvie et xviiie siècles, avec l'Arétin, le Giulio Romano des « seize positions de l'accouplement », Casanova, Boucher, Fragonard, et enfin Rétif et Sade ? Parmi les nombreuses théories imaginées pour exprimer la cause ou les causes des événements historiques, des révolutions politiques, sociales, artistiques, on signalera celle d'E. […] Lire la suite

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 333 mots
  •  • 25 médias

La Pologne est le plus important des dix États entrés dans l'Union européenne en mai 2004. Après quarante-cinq années passées sous domination soviétique, les nouveaux dirigeants du pays ont tous présenté cette adhésion comme un « retour » à l'Europe, une « réunification ». C'est dire combien la Pologne se considère enracinée dans la tradition occidentale. […] Lire la suite

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 35 002 mots
  •  • 16 médias

Pour qui cherche à définir la personnalité de la Roumanie, le premier caractère qui retient l'attention est sa diversité. La Roumanie est un carrefour culturel. L'histoire l'associe au monde balkanique, puisqu'elle a subi comme lui l'influence religieuse et artistique de Byzance et le joug ottoman. Mais elle n'atteste pas moins sa vocation carpato-danubienne, que la géographie impose, c'est-à-dire l'ouverture vers le monde germanique et hongrois, et par-delà, vers la civilisation occidentale, c'est-à-dire le catholicisme, la Réforme, le mouvement des Lumières et le romantisme. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 652 mots
  •  • 1 média

Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de celles des deux autres littératures dont se nourrit encore la tradition du monde civilisé : celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en Chine une première étape, une sorte de conscience critique qui suggère un rapprochement avec le Bouddha d'une part, avec Socrate de l'autre. […] Lire la suite

 
 

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