« Art et guerre »
ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)
Aussi le thème du vol des œuvres d'art tint-il une place importante dans les conférences tenues par les Alliés pendant la guerre et enfin à Yalta lorsque fut abordée la question des réparations auxquelles l'Allemagne devait procéder. Les Alliés étaient convenus que les biens culturels détournés devaient être restitués à leur pays d'origine et que ceux qui n'auraient pas été retrouvés dans un délai de six mois à compter de la fin de la guerre devraient être compensés par des biens culturels allemands de qualité équivalente. […] Lire la suite
Les médias de la recherche « Art et guerre » :
L'ART FRANÇAIS DE LA GUERRE (A. Jenni) - Fiche de lecture
L'Art français de la guerre (Gallimard, 2011), d'Alexis Jenni, partage cet honneur avec Les Bienveillantes (2006) de Jonathan Littell et Les Champs d'honneur (1990) de Jean Rouaud : trois romans où l'Histoire tient une place majeure. Faut-il y voir un symptôme de l'inquiétude si insistante que notre société éprouve envers son passé ? Il n'est pas interdit de le penser, tant la littérature française contemporaine n'en finit pas d'interroger ses zones d'ombres. […] Lire la suite
GUERRE
Depuis la fin de la guerre froide, un élément nouveau a été introduit dans le débat par le statut de Rome instituant la Cour pénale internationale, en 1998. Celui-ci a inclus le crime d'agression parmi les « crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale », au côté du crime de génocide, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre (art. […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) Le faux en art
La spéculation dont les œuvres d'art sont l'objet assure d'ailleurs la prospérité des faussaires. La sensibilité artistique ne peut qu'être émoussée chez un collectionneur pour qui une œuvre d'art représente une valeur boursière ou un avantage fiscal. La détection des faux Expert, critique et connaisseur La détection des contrefaçons exige non seulement une grande expérience, mais un flair particulier qui permet de discerner aussitôt les éléments anormaux d'une œuvre d'art, même si celle-ci apparaît au premier abord digne d'intérêt et conforme à une manière ou à un style connus. […] Lire la suite
ART (Le discours sur l'art) Iconologie
La méthode proposée par Panofsky, développée par lui en partant des expériences de Warburg, a révélé aux historiens de l'art plusieurs aspects du symbolisme des œuvres d'art et de leurs relations au monde des idées. Cette méthode qui vise à une analyse intégrale de l'art du passé, en tenant compte de sa valeur artistique ainsi que de sa signification en tant que document de civilisation, a contribué d'une manière décisive à l'élargissement des horizons de l'histoire de l'art. […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) Le marché de l'art
La frontière de cet art « contemporain » se trouve ainsi en perpétuel mouvement. Pour leur part, les historiens de l'art désignent comme « art contemporain » l'art postérieur à 1945. Les grandes firmes de ventes aux enchères ont elles aussi longtemps observé cette règle et elles l'observent encore largement, même si Christie's a depuis peu introduit une rupture dans l'organisation de ses départements entre œuvres du xxe siècle produites de 1945 à 1970, répertoriées dans les « ventes d'après-guerre » (post war sales), et celles, dites contemporaines, postérieures à 1970. […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) Création contemporaine
À la veille de la Première Guerre mondiale, Marcel Duchamp ouvrait avec le readymade un nouveau chapitre de l'art moderne. Un tabouret surmonté d'une roue de bicyclette (1913), puis un porte-bouteilles (1914), une pelle à neige (In advance of the broken arm, 1915), un urinoir (Fountain, 1917), le tout acheté dans le commerce, se voyaient érigés au rang d'œuvres d'art. […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) Public et art
Soumise à rude épreuve avec les développements de l'art moderne, une telle exigence repose sur la conviction que l'art a pour but véritable non tant d'imiter la nature pour elle-même mais, à travers elle, d'exprimer une idée, sous quelque forme que ce soit – idée morale, passion, conviction religieuse ou politique, etc. Une telle conception (dont Erwin Panofsky a dressé un remarquable tableau historique depuis l'Antiquité) était centrale dans toute la période académique ; elle s'est vue peu à peu battue en brèche par l'émergence d'un nouvel idéal esthétique, celui de « l'art pour l'art ». […] Lire la suite
GUERRE EN DENTELLES
» « Ce bel art, ce beau système » dont parle Guibert, c'est ce que d'aucuns ont appelé la guerre en dentelles, une guerre de convenance entre chefs bien élevés, échangeant des politesses avant les premières salves — s'ils ne pouvaient éviter un combat coûteux — bref, faisant la guerre comme Buffon écrivait, en manchettes de dentelle. Il est probable que les combattants de Malplaquet et de Denain, ou que ceux qui avaient participé à la retraite de Bohême sous Belle-Isle ne parlaient pas, eux, de guerre en dentelles quand ils évoquaient leurs souvenirs de combat. […] Lire la suite
GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE)
Ainsi, pour emporter les tranchées et mettre fin à cette forme de guerre, il fallut attendre une arme entièrement nouvelle et qui apparut plus tard, le char d'assaut. Les autres perfectionnements dans l'art de la guerre furent également incapables d'emporter la décision. En 1914, Austro-Allemands et Russes disposaient de la meilleure artillerie. Mais bientôt, ils ne purent l'alimenter en munitions. […] Lire la suite
ART CONTEMPORAIN
On peut en donner pour confirmation un épisode bref et isolé mais symptomatique des années d'après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'institut d'Art moderne de Boston, initialement lié au musée d'Art moderne de New York comme une sorte d'antenne ou de succursale de la modernité militante, tenta en 1948 de conquérir son autonomie en se rebaptisant institut d'Art contemporain au nom d'une rupture politique avec l'art moderne, récusé pour son excès d'avant-gardisme. […] Lire la suite
ART NOUVEAU
Quant à Hans Christiansen, adepte d'une ligne florale influencée par l'Art nouveau français, il était aussi un grand admirateur de l'art populaire porteur selon lui des qualités fondatrices d'un art futur : simplicité, nature et poésie. L'Allemagne et les pays scandinaves partagent un style particulier, le « style dragon », qui peut se mâtiner d'Art nouveau. […] Lire la suite
ART SACRÉ
Pourtant, c'est l'Exposition du vitrail organisée en 1939 au Petit Palais à Paris qui fit briller l'art sacré d'un dernier éclat à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le tournant de 1945 et la « querelle de l'art sacré » Le père dominicain Marie-Alain Couturier (1877-1954), ancien collaborateur des Ateliers d'art sacré, était une personnalité très écoutée en matière d'art religieux dans les années 1930, d'autant plus qu'il publiait régulièrement ses réflexions dans de nombreux ouvrages et articles, en particulier pour la revue L'Art sacré. […] Lire la suite
ART & SCIENCES
Aux États-Unis, la radiographie apparaît en 1925 au Fogg Art Museum de Harvard, puis en 1928 au Musée des beaux-arts de Boston. En France, après un déménagement forcé dû aux menaces de la Seconde Guerre mondiale, le laboratoire du Louvre se développe sous l'autorité de Magdeleine Hours, qui bénéficiait du soutien d'André Malraux. Cette institution est devenue le Laboratoire de recherche des musées de France, installé en 1995 dans de nouveaux locaux le long de l'aile de Flore du palais du Louvre. […] Lire la suite
LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)
Après L’Art en guerre. France 1938-1941 (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012), l’historienne Laurence Bertrand Dorléac poursuit et étend son analyse de la guerre telle que les artistes nous la donnent à voir et à penser avec l’exposition Les Désastres de la guerre. 1800-2014, présentée au musée Louvre-Lens (28 mai-6 octobre 2014). Le sous-titre de l’exposition – « Pourquoi nous n’aimons plus la guerre » – peut surprendre : si nous n’aimons plus la guerre, c’est que nous l’aurions aimée… Or qui aime la guerre, quand fut-elle aimée ou aimable ? Le début du corpus (1800) et les guerres napoléoniennes donnent une première réponse. […] Lire la suite
ART COLONIAL
Cette expansion de l'Europe dans le monde a eu de nombreuses conséquences pour les pays colonisés ; dans le domaine de la civilisation, et plus particulièrement de l'art, est apparu sous les formes les plus diverses et dans les genres les plus variés ce que l'on appelle aujourd'hui l'art colonial.Jusqu'aux années 1970, peu d'études systématiques se sont attachées à analyser un art considéré alors soit comme trop marginal par rapport à l'art occidental, soit comme un sujet trop sensible vis-à-vis des anciennes colonies. […] Lire la suite
ANTI-ART
Cette dialectique art/anti-art n'a cessé, depuis, de se répéter inlassablement sur le mode, apparemment plus sérieux, de la contestation politique. On l'oublie en effet, Dada s'est lié en Allemagne, avec Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, John Heartfield et son frère Wieland Herzfeld, à la réalité politique non seulement par le refus de la guerre (Hugo Ball, écrivain allemand, était déserteur, réfugié à Zurich où il ouvrit le célèbre cabaret Voltaire, lieu de naissance de Dada), mais ensuite, en 1918, par une liaison assez précise du dadaïsme allemand avec la république des Conseils et la révolution spartakiste, pendant lesquelles Huelsenbeck proposa, selon G. […] Lire la suite
PUBLICITÉ ET ART
L'affiche viennoise, dans le sillage de la sécession, allait se vouer, après les tourbillons de l'Art nouveau, à une géométrisation rituelle de l'image et de la lettre, tout en poursuivant un but unificateur. La période qui précéda la Seconde Guerre mondiale se caractérise par une surdétermination des formes. Une tendance à associer étroitement artisanat et art anime, comme au Moyen Âge, un grand nombre d'artistes. […] Lire la suite
SOCIOLOGIE DE L'ART
Deuxième génération : l'histoire sociale de l'art Une deuxième génération, apparue aux alentours de la Seconde Guerre mondiale, est liée aux travaux des historiens de l'art et à une tradition plus empirique, bien développée en Angleterre et en Italie. Plutôt que de chercher à jeter des ponts entre « l'art » et « la société », il s'agit de replacer concrètement l'art dans la société : il n'y a pas, entre l'un et l'autre, une extériorité qu'il faudrait réduire ou dénoncer, mais un rapport d'inclusion à expliciter. […] Lire la suite
POP ART
Né et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des années soixante où, spontanément et sans esprit d'école, des artistes nés au cours des années vingt et trente utilisèrent les images quotidiennes de la publicité, du cinéma, de la télévision ou de la bande dessinée et les proposèrent au public des galeries new-yorkaises et californiennes sans qu'elles aient apparemment subi de transformation artistique. […] Lire la suite
BODY ART
Il n'en reste pas moins que toutes ces recherches, bien qu'elles composent déjà un art d'attitudes, contribuent essentiellement à donner un nouveau statut à la peinture, à la sculpture ou à l'installation. Elles n'autorisent pas encore le corps à devenir le champ d'action exclusif d'une nouvelle conscience perceptive. Corps public et corps social C'est dans la Vienne de l'après-guerre que se met en place un art fortement ritualisé désignant le corps comme mesure de toute chose : du langage, de l'espace, des structures sociales. […] Lire la suite
ART DÉCO STYLE
Le pavillon de l'Esprit nouveau de Le Corbusier et d'Ozenfant est l'emblème de cette tendance internationale ; le mobilier, les arts décoratifs sont soumis aux lois architecturales, à la constitution d'un style qui, loin d'être accepté, se maintiendra à travers une production fluctuant au gré des goûts du moment et des individualités forcenées qui multiplièrent les issues et les impasses d'un art qui se soutiendra jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. […] Lire la suite
ENSEIGNEMENT DE L'ART
Les changements notables commencent à apparaître après la Seconde Guerre mondiale. Le directeur de l'école, le peintre Nicolas Untersteller, crée en 1950 un concours d'art monumental pour intégrer plus étroitement la peinture et la sculpture à l'architecture. On peut considérer cette initiative comme le premier essai de transversalité entre les différents ateliers. […] Lire la suite
ART SACRÉ L', revue
Mais la guerre arrêta la revue en août 1939 ; les thèmes qui devaient s'épanouir plus tard y avaient été esquissés : pour être religieux l'art devait être « bon » et « de son temps » ; il n'existait pas d'art spécifiquement religieux. Les grandes années (1945-1954) L'Art sacré refusa de paraître durant la guerre que le père Couturier passa aux États-Unis et au Canada. […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) L'objet culturel
Une lecture attentive des œuvres d'art nous montre que la figuration, loin d'être l'approximation toujours menacée d'un « réalisme » trop généralement valorisé, est une expression complexe de l'ordre social ; elle obéit plus généralement à une dialectique de la réalité sociale et de l'imaginaire. Hors d'une telle optique, l'univers de l'art demeure incompréhensible. […] Lire la suite
ART SOUS L'OCCUPATION
Le marché de l'art avait changé de visage sous la pression des événements. L'aryanisation condamnait les marchands juifs à s'exiler en cédant leurs galeries à des prête-noms ; les collections d'œuvres appartenant à des Juifs se retrouvaient versées sur le marché de l'art (quand les nazis ne voulaient pas les intégrer à leur butin). Marchands et collectionneurs nouveaux faisaient vivre une économie détraquée par la guerre qui privait les Français d'objets d'investissement. […] Lire la suite
GUERRE ET PAIX (mise en scène P. Fomenko)
Guerre et Paix est ici un matériau privilégié qui permet aux comédiens d'élever leur « culture professionnelle », et au metteur en scène d'ouvrir de vastes espaces imaginaires. Le compagnonnage avec le roman de Tolstoï a été précédé par d'autres travaux sur la prose dont Le Bonheur conjugal (2000) qui, conçu à partir d'une de ses nouvelles, esquisse Guerre et Paix, répété parallèlement. […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple
Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L'hyperréalisme (qui est surtout un photoréalisme), le body art, l'earth-art et l'art conceptuel adoptent la photo comme un modèle d'objectivité ou un moyen relativement neutre de communiquer un acte ou une pensée à l'état pur. […] Lire la suite
LA GUERRE DES ÉTOILES, film de George Lucas
Pour d'autres, La Guerre des étoiles n'a que la qualité d'arriver après une décennie de films désenchantés conçus par les hérauts du « Nouvel Hollywood », et celle de renouer avec la tradition du « grand film familial » interrompue à Hollywood depuis La Mélodie du bonheur (The Sound of Music, de Robert Wise, 1964). N'oublions pas les tenants de l'explication technologique : en tant que premier film distribué en système Dolby multipistes, La Guerre des étoiles répondait à un besoin d'excellence sonore chez un public équipé en chaînes hi-fi et lassé d'entendre en salle un son moins pur qu'à la maison. […] Lire la suite
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
Protéger l'œuvre d'art afin de lui assurer la plus longue pérennité d'exposition est devenu, depuis la Seconde Guerre mondiale, l'obsession des professionnels. Les découvertes scientifiques sur les matériaux constitutifs des œuvres d'art – qui révèlent davantage leur vivante fragilité – et la prise de conscience des nouveaux périls de la pollution de notre époque ont amené les professionnels à établir des critères de conservation intransigeants. […] Lire la suite
ŒUVRE D'ART TOTALE
En 1914, Hugo Ball (1886-1927) projetait un nouveau Théâtre d'art à Munich, dont la guerre empêchera toutefois la réalisation. Deux événements marquèrent l'année 1917 : Jean Cocteau (1889-1963), Picasso et Satie créaient Parade aux Ballets russes, et Apollinaire Les Mamelles de Tirésias. En 1918, la première de l'Histoire du soldat réunissait C.-F. […] Lire la suite
PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture
On ne saurait séparer les Pièces de guerre (The War Plays, 1985) d'Edward Bond (né en 1934), du contexte contemporain de leur écriture : la guerre froide du début des années 1980, et la menace nucléaire qui occupait alors les esprits. À tel point que Bond lui-même a pu justifier le choix de son sujet en proclamant que la destruction nucléaire était alors le seul sujet possible pour l'art. […] Lire la suite
MÉSOPOTAMIE L'art
L'état actuel de nos connaissances rend difficile toute évaluation des tendances profondes de l'art de cette époque. La cité de Larsa est mieux connue pour l'époque kassite (1594-1200), où elle était sujette de Babylone, que pour la période amorrite (2003-1763), où elle prétendit longtemps reconstituer l'empire à son profit ; l'exploration d'Isin ne fait que commencer : Ur et Uruk n'ont guère été prodigues d'œuvres d'art pour cette longue période ; le site de Babylone n'a pas dévoilé son niveau du IIe millénaire ; Leilan, l'ancienne capitale de Shamshi-Adad, centre du royaume de haute Mésopotamie au début du xviiie siècle, dont l'exploration débute, n'a encore donné que peu de témoignages de son art ; la capitale mitannienne n'a pas été retrouvée, et les grandes cités assyriennes commencent seulement à restituer des témoignages artistiques de la fin du millénaire. […] Lire la suite
CENSURE (art)
En Allemagne, Hitler et Goebbels déclarent une « guerre implacable contre les derniers éléments de la subversion culturelle ». Ce combat passe par le séquestre, la vente et la destruction par autodafés des œuvres modernistes, l'interdiction d'enseigner pour des artistes passibles d'emprisonnement ou de mort s'ils sont juifs. Lors de l'exposition de l'art dégénéré (Die Entartete Kunst) à Munich en 1937, exemple rare d'une censure qui s'expose, les œuvres sont accompagnées de leur prix d'achat, une manière de dénoncer le gaspillage des fonds publics par la République de Weimar. […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture
En conclusion de cette période, en 1938, Herbert Read, fort optimiste, constate : « La sculpture anglaise a plus de vitalité à présent qu'elle n'en a eu au cours des quatre derniers siècles, et je ne m'étonnerais pas de la voir d'ici quelques années prendre la tête en Europe » (Cahiers d'art, no 1-2, 1938). Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à sa mort en 1986, Moore s'impose comme une des figures dominantes de la sculpture moderne. […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture
Les peintres plus jeunes, et notamment ceux qui sont nés depuis la guerre, regardent plus volontiers du côté des États-Unis. Ils ont tendance à rejeter le savoir-faire pictural traditionnel pour emprunter le langage des médias (photographie, bande dessinée) qui, paradoxalement, les conduit parfois à développer une thématique d'une grande banalité. Tendances récentes de l'historiographie On constate, depuis la fin des années 1960, un développement de plus en plus accru des études consacrées à l'art britannique et particulièrement à la peinture et aux arts graphiques anglais. […] Lire la suite
MUSÉES D'ART AFRICAIN, France
a montré l'année de son ouverture une présentation permanente et deux expositions (Pierre Guerre, un érudit en son temps, Byéri Fang, sculptures d'ancêtres en Afrique), suivies de trois autres consacrées en totalité aux arts africains : Batcham, sculptures du Cameroun, Arman et l'art africain, Dessins bamoum. Le musée de l'Homme détient « environ trente mille pièces » (E. […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma
Cependant, cet éclatement a alimenté, d'une certaine manière, la richesse créatrice du cinéma britannique, sa combativité face aux contraintes, sa hardiesse dans la marginalité même : comment classifier l'art insoumis d'un John Boorman (Leo the Last, 1970 ; La Guerre à sept ans, 1987 ; Le Général, 1998), le mauvais goût provocateur d'un Ken Russel (Love, 1969 ; Music Lovers, 1970), la petite musique personnelle d'un Terence Davies (Distant Voices, Still Lives, 1988), l'excentricité d'un Peter Greenaway (Meurtre dans un jardin anglais, 1982 ; Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, 1989), la versatilité boulimique d'un Michael Winterbottom (Butterfly Kiss, 1995 ; Jude, 1996 ; Tournage dans un jardin anglais, 2005) ? L'un des artistes pionniers de cet esprit franc-tireur avait été Michael Powell, dans les années 1940 ; avec son complice Emeric Pressburger, il écrivit, produisit et réalisa un bouquet d'œuvres essentielles, alliant l'audace formelle et le sens du spectacle, l'imaginaire le plus débridé et le souci de l'authentique, l'apologie et la critique des valeurs traditionnelles (Le 49e Parallèle, 1941 ; Colonel Blimp, 1943 ; Une question de vie ou de mort, 1946 ; Le Narcisse noir, 1947 ; Les Chaussons rouges, 1948) ; au terme d'une seconde décennie plus hésitante, il livra en 1960 un film d'horreur scandaleux, testamentaire et incompris : Le Voyeur. […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol. […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique
Sa puissante personnalité en fait à double titre le chef d'une école nationale : à l'instar de Bartók en Europe centrale, il puise les matériaux de son art dans un folklore qui, de la citation directe à l'allusion la plus subtile, imprègne la majeure partie de son œuvre ; il rejoint aussi les maîtres du passé, notamment de l'époque Tudor. Sa production, à la fois immense et protéiforme, est servie par une technique souveraine et une recherche formelle constamment renouvelée. […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue
Parmi plusieurs milliers de mots français qui avaient pris place dans la langue anglaise, on trouve des termes « culturels » tels court, crown, govern, parliament, reign, treaty ; abbey, dean, friar, saint ; faith, merry, prayer ; felon, judge, jury, plea, suit ; battle, enemy, peace, soldier ; falcon, forest, kennel, stallion ; art, beauty, grammar, story ; beef, boil, dinner, fry, spice. […] Lire la suite
ABSTRAIT ART
Après la Seconde Guerre mondiale, en Europe, et tout spécialement en France, les abstractions gestuelles, tachistes, informelles ou lyriques inversent, ainsi que l'explique Georges Mathieu, le processus traditionnel : le signe précède alors sa signification. Aux États-Unis, l'expressionnisme abstrait apporte également sa contribution au problème du sens de l'œuvre d'art. […] Lire la suite
PRÉHISTORIQUE ART
Aucune scène de chasse, de guerre, de rapports sexuels (humains ou animaux), de danse n'existe dans l'art paléolithique, alors que d'autres arts préhistoriques incluent, en proportions parfois élevées, ce type de récits graphiques. L'art paléolithique est un art codé ; il n'est pas une illustration du monde vivant – l'absence totale de paysages et de végétaux ainsi que de références à une quelconque réalité domestique (ni outil, ni instrument, ni arme) renforce cette mise à l'écart du réel vécu, parfaitement révélée par le choix d'un lieu souterrain, clos, obscur. […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xixe siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais également les autres techniques. La théorie fonctionnaliste élaborée par Viollet-le-Duc, qui a servi d'axe de réflexion pendant un siècle, avait enfermé la recherche dans un tel carcan que des pans entiers de l'histoire de l'architecture se sont trouvés exclus du champ de celle-ci : l'Allemagne, l'Angleterre, l'ouest et le midi de la France. […] Lire la suite
ENVIRONNEMENT, art
En 1966, cet « art de la lumière artificielle », comme le définit justement Frank Popper, est consacré à son tour par la biennale de Venise, qui décerne son prix à Julio Le Parc. L'« op art » a bel et bien remplacé le pop art, aux États-Unis d'abord, puis en Europe. Pendant ce temps, la notion d'environnement a fait son chemin : quand l'op art perdra à son tour le prestige de la mode, « les » environnements – chaque œuvre étant « un » environnement – reviendront à l'ordre du jour. […] Lire la suite
PALÉOCHRÉTIEN ART
Que signifie l'expression d'« art chrétien » ? Consacrée par l'usage, elle est historiquement fausse. En effet, la définition d'un « art chrétien » repose sur l'idée d'une séparation entre les domaines du sacré et du profane telle qu'elle s'établit surtout à partir du xixe siècle, dans la réflexion sur l'« art sacré », opposition étrangère aux époques anciennes, et tout particulièrement au monde antique. […] Lire la suite
POPULAIRE ART
L'art populaire est alors diversement apprécié : tantôt valorisé, pour la force, la simplicité, la sincérité, voire la naïveté de ses créations ; tantôt déprécié, pour la rudesse, la maladresse, l'absence de style de ses productions. La variété des jugements dont il est l'objet procède d'une confusion certaine dans la construction du concept. Par « art populaire », faut-il, en effet, entendre l'art du peuple, par opposition au non-peuple, aux élites cultivées, aux classes sociales dirigeantes, aux savants et aux lettrés ? Est-ce l'art d'un peuple, par opposition aux peuples qui l'entourent, l'art caractéristique d'une ethnie ou d'une civilisation ? L'art populaire est-il l'art des non-artistes, l'art de ceux pour qui la création artistique n'est ni une activité spécialisée, ni une occupation professionnelle socialement reconnue ? Est-ce l'art popularisé, l'art diffusé par les moyens de communication modernes, un art communiqué aux grandes masses, conçu pour répondre à leurs goûts et uniformisant leurs attentes ? Histoire du concept L'intérêt pour les arts et les traditions populaires est, dans la culture occidentale, fort ancien. […] Lire la suite
ROMAN ART
Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure compréhension des choses est à mettre à l'actif du romantisme, car elle répond à l'intérêt spécial que celui-ci accordait au Moyen Âge. […] Lire la suite
CONCRET ART
Pourtant, dans l'esprit de ses promoteurs, l'art concret visait surtout à établir l'art non figuratif sur des bases plus rigoureuses que celles de l'abstraction traditionnelle, en substituant à la sensibilité et à l'appréciation subjective de l'artiste l'application sans faille de systèmes prédéterminés et de programmes objectivement contrôlables. De cette abstraction à la puissance supérieure naîtront certains des renouvellements parmi les plus significatifs de l'art d'après guerre. […] Lire la suite
MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE (repères chronologiques)
1943-1959 Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à travers l'espace. 1961-1962 Musée d'Oakland, Californie, Kevin Roche (1922-2019). […] Lire la suite