« Arcana »
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CHARISMATIQUE POUVOIR
- Écrit par Jacques ELLUL
- 542 mots
Francisni, Arcana imperii). Moïse et Romulus en sont les exemples classiques. Cette conception est recouverte, au temps de la chrétienté, par l'idée selon laquelle le roi est désigné par Dieu et, en tant que roi, investi de pouvoirs exceptionnels (en France, le pouvoir de guérir les écrouelles après le sacre ; cf. Marc Bloch, Les Rois thaumaturges, 1920). Lire la suite
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VARÈSE EDGAR (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 690 mots
8 avril 1927 Arcana, pour très grand orchestre (112 musiciens), est créé à l'Academy of Music de Philadelphie, par l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski ; cette œuvre sera révisée en 1960. 1928 Varèse fonde la Pan American Association of Composers, dédiée à la diffusion de la musique contemporaine, qui comptera notamment parmi ses membres Henry Cowell, Carlos Chávez, George Antheil, Charles Ives, Wallingford Riegger et Carlos Salzédo ; cette association sera dissoute en 1934. Lire la suite
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PHILADELPHIE ORCHESTRE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 795 mots
- 2 médias
Pendant le mandat de Stokowski, en dehors d'œuvres de Varèse (Amériques, 1926 ; Arcana, 1927), l'Orchestre de Philadelphie crée peu de musique nouvelle mais brasse un répertoire d'une grande diversité. Stokowski participe également à la fondation du Curtis Institute de Philadelphie, l'une des meilleures écoles de musique américaines, qui assurera la relève des instrumentistes de l'orchestre. Lire la suite
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LE ROUX MAURICE (1923-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 982 mots
Il se passionne aussi pour la télévision et produit sur la première chaîne, à partir de 1968, la série « Arcana — Connaissance de la musique », une des émissions musicales les plus suivies. Il donne des conférences dans le monde entier et publie plusieurs livres importants : Introduction à la musique contemporaine (Gas, Paris, 1947), Monteverdi (éd. Lire la suite
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VARÈSE EDGAR (1883-1965)
- Écrit par Hilda JOLIVET
- 1 463 mots
À partir de Hyperprisme et d'Octandre (1923-1924), en passant par Arcana (1927) pour grand orchestre, Ionisation pour treize percussionnistes (1931), et Densité 21,5 (écrite en 1936 pour inaugurer une flûte en platine dont la densité est indiquée dans le titre), il ne cesse d'explorer le domaine sonore et de proposer, à chaque fois, une recette, qui est une réussite totale, par son organisation. Lire la suite
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DUSAPIN PASCAL (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 600 mots
- 1 média
Fuite : car, comme Xenakis et Edgar Varèse – dont Arcana l'a très tôt fasciné –, Dusapin refuse les notions de thème et de développement et tient à assumer le paradoxe consistant à trouver l'unité dans la discontinuité de son discours. Capture : parce que la rigueur de sa pensée (qui ne perd jamais de vue son stochos – son but) procède par impulsions successives d'énergie. Lire la suite
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TACITE (55 env.-120)
- Écrit par Alain MICHEL
- 3 700 mots
Grimal, d'un historien qui trahissait les arcana imperii (l'armée, l'argent, la délation, la dispensation des charges) ; Auguste aurait sans doute apprécié Tacite, lui aussi, en le trouvant un peu trop vrai... Après La Boétie, après Racine, après Hugo, beaucoup d'autres ont trouvé chez Tacite non pas la complaisance envers le pouvoir, mais la dénonciation de la tyrannie et de l'esprit de servitude. Lire la suite
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ROSE-CROIX
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 3 044 mots
Parmi ceux-ci, Michael Maier, médecin de Rodolphe II, puis du prince de Nassau, développe un symbolisme qui se veut rosicrucien (Cantilenae intellectuales de phoenice redivivo, 1622) ; soucieux de précision dogmatique (Arcana arcanissima, 1614), il introduit dans la « doctrine » des amis de Tübingen, plus préoccupés d'exaltation mystique que de théosophie, une logique, un ésotérisme élaborés, mais assez étrangers à l'esprit des manifestes. Lire la suite
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SWEDENBORG EMANUEL (1688-1772)
- Écrit par Régis BOYER
- 3 317 mots
Ce seront donc les Arcana cœlestia (8 vol., Londres, 1749-1756), des manuels comme L'Apocalypse révélée (1785-1789), Le Dernier Jugement, La Nouvelle Jérusalem (1758) et De divino amore et de divina sapientia (1763). Ces ouvrages, pour mystiques qu'ils soient, sont de lecture facile : Swedenborg entendait édifier une histoire naturelle du monde surnaturel, strictement identique dans son principe à celle qu'il avait écrite autrefois de notre univers visible. Lire la suite
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ILLUMINISME
- Écrit par Étienne PERROT
- 4 970 mots
On le voit avec l'exégèse biblique de Swedenborg (Arcana caelestia), qui distingue trois sens : célestiel, spirituel, matériel. À cette opposition entre la lettre et l'esprit correspond l'abîme séparant la vérité de l'erreur, car la première est une, la seconde appartient à la multiplicité. Le diable (diabolos) en tant que diviseur est le séparateur qui engendre le nombre ; et si le monde est haïssable, c'est en raison de son caractère de multiplicité. Lire la suite
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