« Allemagne »

ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne médiévale

  • Écrit par 
  • Pierre-Roger GAUSSIN
  •  • 14 136 mots
  •  • 7 médias

Plus au sud, l'Allemagne avait beaucoup reculé depuis le début du xe siècle, du fait des Hongrois, et la frontière était désormais sur l'Enns. Dans les Alpes, au voisinage de l'Italie, les limites se confondaient avec la ligne de partage des eaux, laissant à l'Allemagne les principaux cols et le haut bassin de l'Adige ; à partir du Saint-Gothard, la frontière se dirigeait vers le nord-ouest pour atteindre le Rhin dans la région de Bâle, séparer l'Allemagne du royaume de Bourgogne, puis de celui de France dont les confins passaient à l'ouest de la Meuse, laissant Verdun et même Bar (-le-Duc) à l'Allemagne, pour toucher enfin l'Escaut. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Allemagne » :

Allemagne : morphologie

Allemagne : morphologie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Duisbourg, Allemagne

Duisbourg, Allemagne
Crédits : Blom UK/ Getty Images

photographie

Kiel, Allemagne

Kiel, Allemagne
Crédits : Peter Schickert/ imageBroker/ Age Fotostock

photographie

Schwerin, Allemagne

Schwerin, Allemagne
Crédits : Rose Andreas/ Prisma/ Age Fotostock

photographie

Afficher les médias de « Allemagne »

ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne du XVIe et du XVIIe s.

  • Écrit par 
  • Georges LIVET
  •  • 6 506 mots
  •  • 6 médias

Entre 1519 et 1648 apparaissent en Allemagne de profondes transformations. Pendant qu'à l'ouest s'opère l'élaboration de puissantes monarchies, Espagne, France, Angleterre, persiste en Allemagne l'état féodal marqué par les progrès de l'oligarchie réduisant l'Empereur à l'impuissance et le peuple à la servitude. S'y ajoute au début du siècle la division religieuse, aux résonances sociales rapidement maîtrisées par les princes. […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne moderne et contemporaine

  • Écrit par 
  • Michel EUDE, 
  • Alfred GROSSER
  •  • 26 883 mots
  •  • 39 médias

On ne saurait exagérer l'importance de la date de 1648 dans l'histoire de l'Allemagne. Non que les traités de Westphalie, en dépit d'une légende tenace, aient instauré un « nouvel ordre européen » : ils sont avant tout un règlement des questions allemandes à l'issue de la longue période – quelque 130 ans – de luttes religieuses et politiques qui séparent l'Allemagne médiévale de l'Allemagne moderne. […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) L'Allemagne unie

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LE GLOANNEC, 
  • Universalis
  •  • 7 750 mots
  •  • 1 média

Peu présente politiquement dans le monde, l'Allemagne l'est par sa force de frappe économique.Avec la chute du Mur de Berlin, la fin de la bipolarité, et l'émergence d'un monde confus et multipolaire, l'Allemagne sous la houlette d'Helmut Kohl (1982-1998) a retrouvé sa souveraineté, mais plus encore, elle a gagné en puissance. Certes, l'unification des deux Allemagnes a un coût, notamment économique, et l'Allemagne connaît un affaiblissement passager, à tel point qu'on la qualifie, au début du xxie siècle, d'« homme malade de l'Europe ». […] Lire la suite

DE L'ALLEMAGNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 122 mots
  •  • 1 média

Pourquoi Kiefer ? En 2008, il a reçu, avec Christian Boltanski, le prix Charles de Gaulle-Konrad Adenauer, destiné à récompenser des personnalités ayant contribué à une meilleure compréhension réciproque entre la France et l’Allemagne. Voici donc De l’Allemagne (1982-2013) : dix panneaux monumentaux, en noir sur fond blanc, portant çà et là des phrases en allemand d’une écriture enfantine, ou des noms d’écrivains, de philosophes, et schématisant les drames de la « nation » allemande. […] Lire la suite

ALLEMAGNE Les institutions

  • Écrit par 
  • Stéphane SCHOTT
  •  • 4 249 mots

Les institutions de la république fédérale d’Allemagne sont définies par la Loi fondamentale (L.F.), ou Grundgesetz, du 23 mai 1949. Pensé à l’origine comme une Constitution provisoire pour l’Allemagne de l’Ouest, le Grundgesetz s’applique à toute l’Allemagne depuis le 3 octobre 1990. Cette date, définie par le traité d’union du 31 août 1990 comme le Jour de l’unité allemande, marque l’adhésion de l’ensemble des territoires de la République démocratique allemande à l’ordre constitutionnel de la république fédérale d’Allemagne. […] Lire la suite

ALLEMAGNE, chronologie contemporaine

  • Écrit par 
  • Universalis

Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui. […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

  • Écrit par 
  • Alfred GROSSER, 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 16 391 mots
  •  • 10 médias

Mais l'article 2 apporte aussitôt de sérieuses restrictions : « En raison de la situation internationale qui a, jusqu'à ce jour, empêché la réunification de l'Allemagne et la conclusion d'un règlement de paix, les trois Puissances se réservent les droits et les responsabilités antérieurement exercés ou détenus par elles en ce qui concerne Berlin et l'Allemagne dans son ensemble, y compris la réunification de l'Allemagne et un règlement de paix. […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Géographie) Aspects naturels et héritages

  • Écrit par 
  • François REITEL
  •  • 8 281 mots
  •  • 6 médias

En 1937, l'Allemagne avait une superficie de 472 034 kilomètres carrés. La partition de 1945 l'a ramenée à 356 957 kilomètres carrés, soit 248 625 kilomètres carrés pour la république fédérale d'Allemagne et 108 331 kilomètres carrés pour la République démocratique allemande. Après l'unification de la R.F.A. et de la R.D.A., la nouvelle Allemagne occupe une surface de 357 480 kilomètres carrés. […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Géographie) Géographie économique et régionale

  • Écrit par 
  • Guillaume LACQUEMENT
  •  • 12 044 mots
  •  • 9 médias

 100 des actifs en 2015 et un quart de moins qu’au début des années 1990) et les transformations en cours dans le secteur, l’Allemagne demeure une grande puissance industrielle, cette activité contribuant à un peu plus du quart du PIB et au solde positif des échanges commerciaux, grâce en particulier à l’exportation de biens d’équipement (constructions mécaniques, automobiles, métaux, équipements électriques). […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) Le processus de réunification

  • Écrit par 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 2 739 mots
  •  • 4 médias

Aucune arme nucléaire, allemande ou étrangère, ne devra être déployée en Allemagne de l'Est. Grâce à ces précautions, l'Allemagne unie a le droit de choisir ses alliances, en l'occurrence l'Alliance atlantique. Les Quatre mettent fin à leurs droits et responsabilités relatifs à Berlin, et à l'Allemagne dans son ensemble : « L'Allemagne unie jouira, en conséquence, de la pleine souveraineté sur ses affaires intérieures et extérieures » (art. […] Lire la suite

DE L'ALLEMAGNE, Madame de Staël - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 968 mots
  •  • 1 média

La rencontre de Germaine de Staël (1766-1817) avec l'Allemagne est autant le fruit d'un choix esthétique que de circonstances politiques. Ce choix esthétique, elle le formule ainsi dès 1802 : « L'esprit humain qui semble voyager d'un pays à l'autre est à présent en Allemagne. » Mais l'Allemagne est aussi l'occasion pour la fille de Necker, en butte à la haine de Napoléon, de diffuser un mot d'ordre de liberté dans une Europe mise en coupe réglée. […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) République démocratique allemande

  • Écrit par 
  • Georges CASTELLAN, 
  • Rita THALMANN
  •  • 19 516 mots
  •  • 6 médias

Ainsi serait réalisée la victoire du socialisme en Allemagne. Du moins en Allemagne orientale. L'offensive diplomatique de 1958-1959 La politique de Khrouchtchev visait à consolider la République démocratique plus qu'à réaliser l'unité de l'Allemagne. Dès la IIe conférence de Genève (27 oct.-16 nov. 1955), le S.E.D. avait déclaré que seules pouvaient aboutir à un résultat des « négociations entre les deux États allemands, sur la base de l'égalité des droits ». […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) L'économie allemande depuis la réunification

  • Écrit par 
  • Hans BRODERSEN
  •  • 6 059 mots
  •  • 7 médias

En dépit de ces coûts, l’Allemagne réussit à s’en tenir à une politique de rigueur budgétaire : la dette est redescendue sous la barre de 60 p. 100 du PIB en 2018, tandis qu‘en France elle frôle les 100 p. 100. […] Lire la suite

HESSE, Allemagne

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 1 140 mots
  •  • 1 média

La ville contribue pour beaucoup à faire de la Hesse un des Länder les plus riches d’Allemagne. Francfort est aussi un centre culturel et universitaire d’importance. Bien que la ville soit considérée comme la capitale économique de l’Allemagne, elle n’est pourtant que la cinquième du pays par sa population. Wiesbaden, située près de la confluence du Main et du Rhin, est de taille plus modeste. […] Lire la suite

CITOYENNETÉ ET NATIONALITÉ EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE (R. Brubaker)

  • Écrit par 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 1 302 mots

ont obtenu la nationalité allemande, contre seulement 31 578 Turcs, bien que plus de 2 millions de Turcs vivent en Allemagne, et souvent depuis longtemps. Contrairement à la France, l'Allemagne refuse de se considérer comme un pays d'immigration ; aussi ses immigrés deviennent-ils moins facilement des citoyens que de ce côté-ci du Rhin. Rogers Brubaker éclaire remarquablement ce débat très complexe. […] Lire la suite

CHAPELLE PALATINE, Aix-la-Chapelle (Allemagne)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 205 mots
  •  • 1 média

La réalisation de l'ensemble palatial d'Aix-la-Chapelle sur l'ordre de Charlemagne mit fin au caractère itinérant de la cour carolingienne, faisant de ce site la résidence privilégiée du souverain et la capitale du royaume. La construction du complexe débuta après 790 et fut confiée à Eudes de Metz. L'architecte choisit alors de réaliser un édifice à plan centré, octogonal avec un noyau central couvert d'une coupole de même plan. […] Lire la suite

USINE FAGUS, Alfeld an der Leine (Allemagne), (W. Gropius)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 192 mots

Œuvre mythique et fondatrice de l'architecture moderne, l'usine Fagus, fabrique de formes pour souliers, est un ensemble de bâtiments dont l'implantation avait été conçue par l'architecte Eduard Werner. Walter Gropius (1883-1969) en reprend l'étude en 1911, en s'attachant essentiellement à la conception structurelle de l'usine. C'est dans le bâtiment de fabrication qu'il apporte l'innovation la plus remarquable : la façade sud-est, rythmée par des menuiseries métalliques noires, est presque entièrement vitrée sur ses trois niveaux, de même que les deux angles en retour. […] Lire la suite

GUILLAUME II (1859-1941) empereur d'Allemagne (1888-1918)

  • Écrit par 
  • Léon STRAUSS
  •  • 456 mots
  •  • 1 média

Empereur d'Allemagne et roi de Prusse, Guillaume II est le petit-fils de Guillaume Ier et de Victoria d'Angleterre, et le fils de Frédéric III. Après le court règne de son père, il accède à l'Empire en 1888. Très orgueilleux et jaloux de son autorité, il rêve de jouer un grand rôle et de conduire lui-même les destinées de l'Empire. Il renvoie Bismarck en 1890 et choisit comme chanceliers des hommes de second plan (Caprivi, Hohenlohe, Bülow, Bethmann Hollweg), qu'il renvoie dès qu'ils font preuve d'indépendance. […] Lire la suite

GUILLAUME Ier (1797-1888) roi de Prusse (1861-1888) et empereur d'Allemagne (1871-1888)

  • Écrit par 
  • Léon STRAUSS
  •  • 462 mots
  •  • 1 média

En 1867, Guillaume Ier devient président de la Confédération de l'Allemagne du Nord, dont Bismarck est chancelier. Au cours de la crise de juin-juillet 1870, il est l'instrument docile de celui-ci (candidature Hohenzollern, dépêche d'Ems). Les victoires sur la France amènent les autres princes allemands à accepter qu'il soit proclamé, dans la galerie des Glaces de Versailles, « empereur allemand » (18 janvier 1871). […] Lire la suite

2001 52e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 474 mots

) Grand Prix d'Espagne Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Autriche David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix de Monaco Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix du Canada Ralph Schumacher (Allemagne, Williams-B.M.W.) Grand Prix d'Europe Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de France Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Grande-Bretagne Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Allemagne Ralph Schumacher (Allemagne, Williams-B. […] Lire la suite

WEIZSÄCKER RICHARD VON (1920-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 426 mots

Homme politique allemand, président de l’Allemagne de l’Ouest (1984-1990), puis premier président de l’Allemagne réunifiée (1990-1994), il était considéré comme une instance morale de l’Allemagne d’après-guerre. Né le 15 avril 1920 à Stuttgart, Richard von Weizsäcker est le fils d’un diplomate, le baron Ernst von Weizsäcker. Il passe une partie de son enfance en Suisse, au Danemark et en Norvège. […] Lire la suite

1995 46e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 460 mots

 Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault), 102 points 2. Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault), 69 points 3. David Coulthard (Grande-Bretagne, Williams-Renault), 49 points Constructeurs 1. Benetton-Renault, 137 points 2. Williams-Renault, 112 points 3. Ferrari, 73 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix du Brésil Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault) Grand Prix d'Argentine Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix de Saint-Marin Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix d'Espagne Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault) Grand Prix de Monaco Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault) Grand Prix du Canada Jean Alesi (France, Ferrari) Grand Prix de France Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault) Grand Prix de Grande-Bretagne Johnny Herbert (Grande-Bretagne, Benetton-Renault) Grand Prix d'Allemagne Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault) Grand Prix de Hongrie Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix de Belgique Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault) Grand Prix d'Italie Johnny Herbert (Grande-Bretagne, Benetton-Renault) Grand Prix du Portugal David Coulthard (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix d'Europe Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault) Grand Prix du Pacifique Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault) Grand Prix du Japon Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Renault) Grand Prix d'Australie Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Temps forts Benetton s'est associé avec Renault. […] Lire la suite

AGADIR COUP D' (1911)

  • Écrit par 
  • Aïcha SALMON
  •  • 364 mots

L’Allemagne envoie alors dans le port d’Agadir une canonnière, le 1er juillet 1911, estimant que la France s’immisce trop dans les affaires internes du Maroc. Cela déclenche une seconde crise marocaine, après celle de 1905, qui tourne à l’avantage de la France. Des accords franco-allemands sont signés : l’Allemagne ne s’oppose plus au protectorat français sur le Maroc ; elle reçoit en échange une partie du Congo français, qui est rattachée au Cameroun allemand. […] Lire la suite

2000 51e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 518 mots

 Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari), 108 points 2. Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes), 89 points 3. David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes), 73 points Constructeurs 1. Ferrari, 170 points 2. McLaren-Mercedes, 152 points 3. Williams-B.M.W., 36 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix d'Australie Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix du Brésil Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Saint-Marin Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Grande-Bretagne David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Espagne Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Europe Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Monaco David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix du Canada Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de France David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Autriche Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Allemagne Rubens Barrichello (Brésil, Ferrari) Grand Prix de Hongrie Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix de Belgique Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Italie Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix des États-Unis Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix du Japon Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Malaisie Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Temps forts Le Brésilien Rubens Barrichello a remplacé l'Irlandais du Nord Eddie Irvine au côté de l'Allemand Michael Schumacher chez Ferrari. […] Lire la suite

2002 53e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 774 mots

) Grand Prix du Brésil Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Saint-Marin Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Espagne Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Autriche Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Monaco David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix du Canada Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Europe Rubens Barrichello (Brésil, Ferrari) Grand Prix de Grande-Bretagne Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de France Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Allemagne Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Hongrie Rubens Barrichello (Brésil, Ferrari) Grand Prix de Belgique Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Italie Rubens Barrichello (Brésil, Ferrari) Grand Prix des États-Unis Rubens Barrichello (Brésil, Ferrari) Grand Prix du Japon Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Temps forts Plus que jamais, l'Allemand Michael Schumacher fait figure d'indiscutable favori pour le titre mondial, d'autant que celui qui fut son plus sérieux rival ces dernières années, le Finlandais Mika Häkkinen, s'est retiré. […] Lire la suite

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 207 mots

11 novembre 1918 Armistice signé par l'Allemagne à Rethondes. 28 juin 1919 Signature du traité de Versailles. […] Lire la suite

2004 55e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 905 mots

 Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari), 148 points 2. Rubens Barrichello (Brésil, Ferrari), 114 points 3. Jenson Button (Grande-Bretagne, B.A.R.-Honda), 85 points Constructeurs 1. Ferrari, 262 points 2. B.A.R.-Honda, 119 points 3. Renault, 105 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix d'Australie Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Malaisie Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Bahreïn Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Saint-Marin Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Espagne Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix Monaco Jarno Trulli (Italie, Renault) Grand Prix d'Europe Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix du Canada Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix des États-Unis Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de France Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Grande-Bretagne Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Allemagne Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Hongrie Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Belgique Kimi Räikkönen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Italie Rubens Barrichello (Brésil, Ferrari) Grand Prix de Chine Rubens Barrichello (Brésil, Ferrari) Grand Prix du Japon Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix du Brésil Juan Pablo Montoya (Colombie, Williams-B. […] Lire la suite

BAVIÈRE

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 1 392 mots
  •  • 1 média

Située dans le sud-est de l’Allemagne, la Bavière (officiellement « État libre de Bavière », Freistaat Bayern en allemand) est, avec 70 550 kilomètres carrés, le plus grand Land du pays. Elle est limitrophe de l’Autriche, de la République tchèque, et le fut de la République démocratique allemande de 1949 à 1990. Avec 13 067 000 habitants en 2018, ce Land est le deuxième plus peuplé d’Allemagne après la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et il est devenu une des régions les plus riches d’Europe. […] Lire la suite

FRANCFORT-SUR-LE-MAIN

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 1 068 mots
  •  • 1 média

Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main en allemand) est une ville d’Allemagne située dans le Land de Hesse. Avec 750 000 habitants en 2019, c’est la cinquième ville du pays. En tant que première place financière d’Allemagne, Francfort est souvent considérée comme la capitale économique du pays. La ville est située à 540 kilomètres au sud-ouest de Berlin. […] Lire la suite

2013 64e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 106 mots

 Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault), 397 points 2. Fernando Alonso (Espagne, Ferrari), 242 points 3. Mark Webber (Australie, Red Bull-Renault), 199 points Constructeurs 1. Red Bull-Renault, 596 points 2. Mercedes, 360 points 3. Ferrari 354 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix d'Australie Kimi Räikkönen (Finlande, Lotus-Renault) Grand Prix de Malaisie Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Chine Fernando Alonso (Espagne, Ferrari) Grand Prix de Bahreïn Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix d'Espagne Fernando Alonso (Espagne, Ferrari) Grand Prix de Monaco Nico Rosberg (Allemagne, Mercedes) Grand Prix du Canada Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Grande-Bretagne Nico Rosberg (Allemagne, Mercedes) Grand Prix d'Allemagne Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Hongrie Lewis Hamilton (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix de Belgique Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix d'Italie Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Singapour Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Corée du Sud Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix du Japon Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix d'Inde Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix d'Abu Dhabi Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix des États-Unis Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix du Brésil Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Temps forts Pour la soixante-quatrième édition du Championnat du monde de formule 1, les règlements sportif et technique ne subissent pas de modifications majeures. […] Lire la suite

DORTMUND

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 814 mots
  •  • 1 média

Dortmund, parce qu’on y produit énergie et armement, est une des villes les plus bombardées d’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale : 65 p. 100 du bâti sont alors détruits. La ville profite par la suite à plein du plan Marshall et de l’effort de reconstruction et de réindustrialisation de l’Allemagne fédérale et connaît durant la période du « miracle allemand » ses plus hauts niveaux de production minière et industrielle. […] Lire la suite

GENSCHER HANS-DIETRICH (1927-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 461 mots

Homme d’État allemand, Hans-Dietrich Genscher fut président (1974-1985) du Parti libéral-démocrate (Freie Demokratische Partei, FDP) et ministre des Affaires étrangères (1974-1992) dans des gouvernements dirigés soit par le Parti social-démocrate (SPD) soit par l’Union chrétienne-démocrate-Union chrétienne-sociale (CDU-CSU) avant et après la réunification de l’Allemagne en 1990. […] Lire la suite

FRANCFORT-SUR-L'ODER

  • Écrit par 
  • Christophe QUÉVA
  •  • 571 mots
  •  • 1 média

Francfort-sur-l’Oder est une ville d’Allemagne située dans l’est du Brandebourg, à la frontière avec la Pologne, face à la ville polonaise de Slubice qui était, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un faubourg de la ville. Sa population était de 58 000 habitants en 2017. La ville est issue d’un village marchand apparu au début du xiiie siècle, le long de l’Oder. […] Lire la suite

SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE

  • Écrit par 
  • Marcel PACAUT
  •  • 3 818 mots
  •  • 5 médias

En 1648, les traités de Westphalie démembrèrent l'Allemagne, et l'Empire cessa d'être un élément de puissance ; il resta un titre prestigieux mais creux. Postérieurement, en perdant la prédominance en Allemagne au profit de la Prusse et en ne sachant pas résister aux menées de la Révolution française et de Napoléon Ier, les Habsbourg ne lui conférèrent aucun renom nouveau. […] Lire la suite

KLUGE ALEXANDER (1932- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 988 mots

(1966), brosse le portrait d’une jeune femme d’origine juive qui a quitté l’Allemagne de l’Est et cherche avec difficulté sa place dans la société de l’Allemagne de l’Ouest. Les films suivants, Les Artistes sous le chapiteau : perplexes (1967) et Travaux occasionnels d’une esclave (1973) auront également une femme rebelle pour personnage principal. […] Lire la suite

LOCARNO ACCORDS DE (1925)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 316 mots
  •  • 2 médias

Des conventions d'arbitrage entre l'Allemagne et les autres nations étaient annexées au traité principal, de même qu'un accord entre la France et la Pologne d'une part, la Tchécoslovaquie d'autre part. De façon verbale, on s'entendit à Locarno sur l'évacuation de Cologne et sur l'entrée de l'Allemagne à la Société des nations. Locarno symbolisa l'abandon par l'Allemagne de l'esprit de Rapallo et le retour de celle-ci dans le concert des nations ainsi que la croyance en l'avenir de la paix par la pratique de la sécurité collective. […] Lire la suite

SANDERS-BRAHMS HELMA (1940-2014)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 826 mots
  •  • 1 média

Loin de ce triangle amoureux, Mon âme m’appartient (Mein Herz - niemandem, 1997) est un essai historique traitant des amours de deux poètes, Else Lasker-Schüler, qui fuit l’Allemagne parce que juive, et Gottfried Benn, qui à l’époque soutenait les nazis. Helma Sanders-Brahms en avait tiré un livre paru la même année. Le documentaire sur son père, qu’elle conduit en Normandie, où, militaire, il faisait partie de l’armée d’occupation, puis son essai sur les traces du passé juif de Berlin confirment que l’histoire de l’Allemagne reste pour elle une préoccupation essentielle. […] Lire la suite

ESSEN

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 821 mots
  •  • 3 médias

Celle-ci s’accélère à partir de l’arrivée du chemin de fer en 1847 et de l’augmentation de la demande en charbon et en acier dans l’Allemagne des années 1860. Elle s’opère par des arrivées nombreuses de travailleurs venus des régions rurales d’Allemagne, mais aussi de Pologne. La population va ainsi atteindre 118 000 habitants en 1900 et connaîtra un pic à 730 000 habitants dans les années 1960. […] Lire la suite

2011 62e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 115 mots

 Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault), 392 points 2. Jenson Button (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes), 270 points 3. Mark Webber (Australie, Red Bull-Renault), 258 points Constructeurs 1. Red Bull-Renault, 650 points 2. McLaren-Mercedes, 497 points 3. Ferrari, 375 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix d'Australie Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Malaisie Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Chine Lewis Hamilton (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix de Turquie Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix d'Espagne Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Monaco Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix du Canada Jenson Button (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Europe Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Grande-Bretagne Fernando Alonso (Espagne, Ferrari) Grand Prix d'Allemagne Lewis Hamilton (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix de Hongrie Jenson Button (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix de Belgique Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix d'Italie Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix de Singapour Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix du Japon Jenson Button (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix de Corée du Sud Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix d'Inde Sebastian Vettel (Allemagne, Red Bull-Renault) Grand Prix d'Abu Dhabi Lewis Hamilton (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix du Brésil Mark Webber (Australie, Red Bull-Renault) Temps forts Plusieurs changements importants marquent cette soixante-deuxième édition du Championnat du monde de formule 1. […] Lire la suite

ŒUVRES POLITIQUES, Max Weber - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
  •  • 955 mots

Les textes suivants, écrits entre 1917 et 1919, concernent la situation de l'Allemagne dans ces dernières années de guerre, secouées par les mouvements révolutionnaires. Dès les premiers mois de 1917, il apparaît clairement que l'Allemagne va devoir se doter d'une nouvelle Constitution. « Droit de vote et démocratie en Allemagne » et « Parlement et gouvernement dans l'Allemagne réorganisée » sont les deux contributions majeures de Weber aux débats auxquels cette perspective donnait lieu dans la presse politique. […] Lire la suite

1998 49e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 484 mots

 Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari), 86 points 3. David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes), 56 points Constructeurs 1. McLaren-Mercedes, 156 points 2. Ferrari, 133 points 3. Williams-Mécachrome, 38 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix d'Australie Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix du Brésil Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Argentine Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Saint-Marin David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Espagne Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix de Monaco Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix du Canada Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de France Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Grande-Bretagne Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Autriche Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Allemagne Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix de Hongrie Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Belgique Damon Hill (Grande-Bretagne, Jordan-Mugen-Honda) Grand Prix d'Italie Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix du Luxembourg Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Grand Prix du Japon Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Temps forts Une innovation d'importance intervient, destinée à réduire les performances des monoplaces et à améliorer la sécurité : l'interdiction des pneus lisses. […] Lire la suite

ROVAN JOSEPH (1918-2004)

  • Écrit par 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 792 mots

, L'Histoire de l'Allemagne des origines à nos jours, Seuil, 1994. […] Lire la suite

1994 45e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 782 mots

 Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Ford), 92 points 2. Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault), 91 points 3. Gerhard Berger (Autriche, Ferrari), 41 points Constructeurs 1. Williams-Renault, 118 points 2. Benetton-Ford, 103 points 3. Ferrari, 71 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix du Brésil Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Ford) Grand Prix du Pacifique Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Ford) Grand Prix de Saint-Marin Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Ford) Grand Prix de Monaco Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Ford) Grand Prix d'Espagne Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix du Canada Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Ford) Grand Prix de France Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Ford) Grand Prix de Grande-Bretagne Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix d'Allemagne Gerhard Berger (Autriche, Ferrari) Grand Prix de Hongrie Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Ford) Grand Prix de Belgique Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix d'Italie Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix du Portugal Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix d'Europe Michael Schumacher (Allemagne, Benetton-Ford) Grand Prix du Japon Damon Hill (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Grand Prix d'Australie Nigel Mansell (Grande-Bretagne, Williams-Renault) Temps forts Le Brésilien Ayrton Senna a succédé au Français Alain Prost chez Williams-Renault, et rien ne semble devoir l'empêcher de s'octroyer un quatrième titre mondial, même si la FW16 s'avère difficile à dompter en raison de la nouvelle réglementation imposée par le président de la Fédération internationale de l'automobile, Max Mosley, qui interdit les systèmes électroniques d'assistance au pilotage. […] Lire la suite

NAZISME

  • Écrit par 
  • Johann CHAPOUTOT
  •  • 4 764 mots
  •  • 2 médias

Si bien que le nazisme, comme culture et comme pratique, amène à s'interroger, non pas seulement sur l’Allemagne, mais sur l’Europe et l’Occident des xixe et xxe siècles.  […] Lire la suite

1997 48e Championnat du monde de formule 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 632 mots

 Heinz Harald Frentzen (Allemagne, Williams-Renault), 42 points 3. David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) et Jean Alesi (France, Benetton-Renault), 36 points (Michael Schumacher, 78 points, est disqualifié) Constructeurs 1. Williams-Renault, 123 points 2. Ferrari, 102 points 3. Benetton-Renault, 67 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix d'Australie David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix du Brésil Jacques Villeneuve (Canada, Williams-Renault) Grand Prix d'Argentine Jacques Villeneuve (Canada, Williams-Renault) Grand Prix de Saint-Marin Heinz Harald Frentzen (Allemagne, Williams-Renault) Grand Prix de Monaco Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Espagne Jacques Villeneuve (Canada, Williams-Renault) Grand Prix du Canada Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de France Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix de Grande-Bretagne Jacques Villeneuve (Canada, Williams-Renault) Grand Prix d'Allemagne Gerhard Berger (Autriche, Benetton-Renault) Grand Prix de Hongrie Jacques Villeneuve (Canada, Williams-Renault) Grand Prix de Belgique Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Italie David Coulthard (Grande-Bretagne, McLaren-Mercedes) Grand Prix d'Autriche Jacques Villeneuve (Canada, Williams-Renault) Grand Prix du Luxembourg Jacques Villeneuve (Canada, Williams-Renault) Grand Prix du Japon Michael Schumacher (Allemagne, Ferrari) Grand Prix d'Europe Mika Häkkinen (Finlande, McLaren-Mercedes) Temps forts Malgré le titre mondial remporté en 1996, le Britannique Damon Hill n'a pas vu son contrat chez Williams-Renault renouvelé. […] Lire la suite

BRANDEBOURG

  • Écrit par 
  • Christophe QUÉVA
  •  • 896 mots
  •  • 1 média

Le Brandebourg (Brandenburg en allemand) est l’un des seize Länder d’Allemagne. Situé au nord-est du pays, à la frontière avec la Pologne. Il comptait environ 2,5 millions d’habitants en 2017. L’originalité du territoire du Brandebourg est qu’il entoure Berlin, la capitale allemande. Il couvre environ 30 000 kilomètres carrés et la population est globalement peu dense, sauf à proximité de Berlin et de Potsdam, la capitale du Land. […] Lire la suite

LAND

  • Écrit par 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 1 126 mots

Les Länder invitent constamment l'Allemagne à se souvenir des racines lointaines de son système politique et administratif. […] Lire la suite

SENOCAK ZAFER (1961- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 644 mots

Fraîchement installé à Berlin au moment des grands changements, Senocak observe avec perspicacité les transformations et les balbutiements d'une Allemagne en quête de réunification. Paraissent alors une série d'essais aux titres souvent provocateurs : Atlas des tropischen Deutschlands, 1992 (Atlas de l'Allemagne tropicale) ; War Hitler Araber ?, 1994 (Hitler était-il arabe ?). […] Lire la suite

ARNDT ERNST MORITZ (1769-1860)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 482 mots

Jeune encore, il fait sienne la lutte de l'Allemagne pour son unité, s'oppose à Napoléon tout en reconnaissant son génie et, dans un but mobilisateur, répand des milliers de tracts antifrançais. Également placé sous le signe de la guerre de libération, un livre d'une rare efficacité voit le jour, Le Rhin, fleuve d'Allemagne et non sa frontière (Der Rhein, Deutschlands Strom, aber nicht Deutschlands Grenze, 1813). […] Lire la suite