«  bruxelles »

BRUXELLES

  • Écrit par 
  • Xavier MABILLE, 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 6 608 mots
  •  • 3 médias

Bruxelles est à la fois une des trois Régions de la Belgique fédérale, la capitale de l’État, celle de la Communauté française de Belgique et celle de la Communauté flamande. Cette dernière exerçant les compétences de la Région flamande, la Flandre, elle aussi, considère Bruxelles comme sa capitale, alors qu'elle n'en fait paradoxalement pas partie. […] Lire la suite

Les médias de la recherche «  bruxelles » :

Bruxelles : la région Bruxelles-Capitale

Bruxelles : la région Bruxelles-Capitale
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Dentelle de Bruxelles

Dentelle de Bruxelles
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bruxelles-Capitale

Bruxelles-Capitale
Crédits : Encyclopædia Universalis France

atlas

Palais Stoclet, Bruxelles

Palais Stoclet, Bruxelles
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Afficher les médias de «  bruxelles »

BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 008 mots

Il aura à surmonter deux handicaps, celui de l'éloignement (il se situe à trente kilomètres du centre de Bruxelles), et celui d'un parti pris culturel : peu ludique, il ravira les connaisseurs mais pourrait décevoir un public plus large, en particulier celui des enfants, pour qui le monde d'Hergé est déjà lointain. La ville d'Hergé, c'est bien sûr Bruxelles et son Centre belge de la B. […] Lire la suite

VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 281 mots

Ainsi, une figure comme celle du mauvais riche aux enfers sur le revers de l'étonnant Retable de la vertu de Patience, signé et daté 1521 (musée des Beaux-Arts, Bruxelles), semble dérivée directement de L'Aurore de Michel-Ange pour le tombeau des Médicis. Parfois, la violence expressionniste a sa source non chez Michel-Ange, mais chez Dürer, comme le montre clairement la figure du Christ portant la Croix, au revers du volet gauche du Retable de la sainte Croix pour l'église de Sainte-Walburge de Furnes, 1522 (musée des Beaux-Arts, Bruxelles). […] Lire la suite

COLLAER PAUL (1891-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 622 mots

Équilibres, Bruxelles, 1930 ; Signification de la musique, éd. Lumières, Bruxelles, 1944 ; Darius Milhaud, Nederlandse Boekhandel, Anvers, 1947, et Richard-Masse, Paris, 1948 (éd. augm., Slatkine, Genève-Paris, 1982) ; La Musique moderne, 1905-1955, Elsevier, Paris-Bruxelles, 1955, 2e éd. 1958, 3e éd. 1965 ; Atlas historique de la musique (en collaboration avec Albert van der Linden), Paris, 1960 ; Orioentaciones actuales de la Musica, Buenos Aires, 1961 ; A History of Modern Music, Cleveland-New York, 1961 ; Musikgeschichte in Bildern, Leipzig, 1966-1981 ; La Musique populaire traditionnelle en Belgique, Bruxelles, 1974 ; Musica siciliana, Tervuren, 1981. […] Lire la suite

DU QUESNOY LES

  • Écrit par 
  • Marion BOUDON
  •  • 392 mots

La famille Du Quesnoy, des sculpteurs flamands fixés à Bruxelles, a compté trois artistes célèbres. Le père, Jérôme l'Ancien (vers 1570 - 1641-1642), participa activement à la reprise artistique qui suivit les troubles iconoclastes du xvie siècle dans les Pays-Bas méridionaux. Établi à Bruxelles, il réalisa des sculptures pour des églises et pour des collectionneurs. […] Lire la suite

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 327 mots
  •  • 2 médias

 1 de la frontière franco-belge à Bruxelles (1996-1997), L.G.V. 2 de Bruxelles à Louvain et à Liège (2002-2006), L.G.V. 3 de Liège à la frontière allemande (2009), L.G.V. 4 de Bruxelles à Anvers et à la frontière néerlandaise (2009), H.S.L.-Zuid de la frontière néerlandaise à Rotterdam et à Amsterdam (2009). Les premiers Thalys ont été mis en service en même temps que le premier tronçon de la L. […] Lire la suite

MALINES

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 470 mots
  •  • 1 média

Ville de la province d'Anvers, située sur la Dyle, entre Bruxelles et Anvers et à environ 25 kilomètres de chacune de ces deux villes et de l'aéroport de Bruxelles-National, Malines (en néerlandais, Mechelen, 78 900 habitants en 2007) s'inscrit dans l'ensemble métropolitain central de la Belgique. Elle connaît un développement qui s'appuie entre autres sur de vastes parcs d'activités en bordure de l'autoroute Bruxelles-Anvers. […] Lire la suite

ROPS FÉLICIEN (1833-1898)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 459 mots

Rops, qui avait suivi les cours de l'académie de Namur et ceux de l'atelier de Saint-Luc à Bruxelles, a manifesté très tôt des talents de dessinateur et d'illustrateur (il donne des caricatures à l'hebdomadaire satirique Uylenspigel qu'il a fondé). Après 1850, l'artiste réside tantôt à Paris, tantôt à Bruxelles ; il est nommé, en 1868, vice-président de la Société libre des beaux-arts de cette dernière ville. […] Lire la suite

BELGIQUE Géographie

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 6 529 mots
  •  • 6 médias

Celui-ci est plus faible sur l'axe de la dorsale wallonne (Tournai-Verviers) que sur les radiales qui relient les grandes villes wallonnes à Bruxelles. Une ligne à grande vitesse double, depuis 2003, la voie classique entre Bruxelles et Liège. Elle dessert Aix-la-Chapelle depuis 2008. Une autre ligne à grande vitesse a été ouverte, en 2007, entre Bruxelles, Anvers et les Pays-Bas. […] Lire la suite

LOUVAIN

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 524 mots
  •  • 1 média

Le comté de Louvain et celui de Bruxelles furent rassemblés sous une même autorité à la fin du xie siècle et devinrent le duché de Brabant, dont Louvain resta jusqu'à la fin de l'Ancien Régime une des quatre chefs-villes, avec Bruxelles, Anvers et Bois-le-Duc, même si elle perdit le premier rang au profit de Bruxelles. La ville prit son essor au xiie siècle. […] Lire la suite

MONS

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 487 mots
  •  • 1 média

La ville est bien desservie par les autoroutes vers Bruxelles, Liège, Lille et Paris, mais elle a perdu en accessibilité ferroviaire internationale depuis l'ouverture de la ligne directe de TGV entre Bruxelles et Paris (elle est néanmoins desservie une fois par jour au départ de Paris, et retour, par la dérivation du TGV par l'axe wallon). L'ancien canal de Mons à Condé a été désaffecté en 1964 et remplacé alors par le canal Nimy-Blaton-Péronnes au gabarit de 1 350 tonnes, qui est relié de l'autre côté au canal de Bruxelles à Charleroi, moyennant le rachat d'une dénivelée de 73 mètres par l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, inauguré en 2002. […] Lire la suite

CHARLEROI

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 732 mots
  •  • 1 média

, Sonaca), de même qu'un technopôle de biotechnologie, appuyé sur un centre de recherches de l'Université libre de Bruxelles. L'aéroport, implanté lui aussi à Gosselies, est dénommé Charleroi-Brussels South ; spécialisé dans le trafic low cost, il est devenu en peu d'années le second aéroport belge par le volume de passagers (près de 6,9 millions en 2015, pour 23,4 à Bruxelles-National). […] Lire la suite

FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 544 mots

Huitième des onze enfants nés d'un second mariage du compositeur d'origine italienne Pierre Antoine Fiocco (Pietro Antonio Fiocco, né à Venise en 1653, s'établit au début des années 1680 à Bruxelles, où il meurt en 1714), Joseph Hector Fiocco naît à Bruxelles le 20 janvier 1703. Organiste et claveciniste, son nom est mentionné dès 1726 parmi les membres de la chapelle ducale de Bruxelles, dirigée par son demi-frère Jean-Joseph Fiocco. […] Lire la suite

HORTA VICTOR (1861-1947)

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 2 048 mots
  •  • 1 média

Le jeune couple déménage à Bruxelles où Horta reprend des études à l’Académie et trouve du travail dans le bureau de l’architecte Alphonse Balat, honoré d’importantes commandes par le roi Léopold II, notamment la transformation du palais royal de Bruxelles et la construction des serres de Laeken. Toute sa vie, Horta éprouvera une véritable vénération pour son maître, « le plus pur des classiques » selon lui. […] Lire la suite

SERRURIER-BOVY GUSTAVE (1858-1910)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 427 mots

En 1894, au Salon de la libre esthétique, à Bruxelles, il présente un cabinet de travail et, l'année suivante, une chambre d'artisan. Ce sont des œuvres débarrassées des réminiscences des styles anciens. La critique européenne en salue l'originalité, le maître ébéniste va pouvoir exposer à l'étranger. Il ouvre une succursale à Bruxelles et bientôt à Paris. […] Lire la suite

UNION EUROPÉENNE : ÉLARGISSEMENT VERS L'EST (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Edith LHOMEL
  •  • 684 mots

27 juin 2014 Le Conseil européen de Bruxelles accorde le statut de pays candidat à l’Albanie.  […] Lire la suite

DE KONINCK LOUIS HERMAN (1896-1984)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 954 mots

De 1940 à 1974, il a formé et marqué fortement un grand nombre d'étudiants à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels (La Cambre) de Bruxelles. […] Lire la suite

PÉRIER ODILON JEAN (1901-1928)

  • Écrit par 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 298 mots

Sa mauvaise santé le contraint à interrompre des études de droit entreprises à l'université de Bruxelles. Il publie en 1920 Combat de la neige et du poète, un long poème où il manifeste un talent déjà sûr et une réelle maîtrise de toutes les possibilités du vers libre. Il le remaniera plus tard, avant de le renier finalement. La Vertu par le chant (1921) et Le Citadin ou Éloge de Bruxelles (1924) mettent en jeu des recherches sur le langage qui s'apparentent aux travaux de la Nouvelle Revue française. […] Lire la suite

ALECHINSKY PIERRE (1927- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 768 mots
  •  • 1 média

De très nombreuses expositions jalonnent la carrière de Pierre Alechinsky depuis la première au musée des Beaux-Arts de Bruxelles en 1955 : en 1977, rétrospective au Carnegie Institute, à Pittsburgh, présentée par Ionesco, en 1987 au Guggenheim Museum (New York) où étaient réunies les peintures à notes marginales, à la galerie nationale du Jeu de Paume en 1998 et, en 2007, la rétrospective aux Musées royaux de Bruxelles intitulée Alechinsky de A à Z, organisée à l’occasion des quatre-vingts ans de l’artiste. […] Lire la suite

BÉRIOT CHARLES DE (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 312 mots

En 1842, il décline le poste laissé vacant par Baillot au Conservatoire de Paris afin de diriger la classe de violon du Conservatoire de Bruxelles. La cécité qui le guette l'oblige à mettre un terme à ses activités en 1852. Bériot s'éteint le 8 avril 1870 à Bruxelles. Ses compositions et ses prestations parvenaient à allier la virtuosité et la technique exceptionnelles de Niccolò Paganini à l'élégance et à la sensibilité émotionnelle du classicisme français. […] Lire la suite

KHNOPFF FERNAND (1858-1921)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 619 mots
  •  • 1 média

On relève surtout sa présence et son action dans le groupe des XX à Bruxelles, pour lequel il crée un monogramme, et à la première exposition duquel, en février 1884, il présente des paysages d'une expression contenue et songeuse. C'est l'époque où, après avoir assimilé la technique figurale fantomatique de Xavier Mellery à l'Académie de Bruxelles et, à Paris, l'imaginaire inquiétant, subtil et ténébreux de Gustave Moreau, il est obsédé par l'esthétique préraphaélite sur laquelle il fonde, tandis qu'il exploite inlassablement la littérature dite alors décadente, ses premières images symboliques, dont le célèbre Sphinx ou La Sphinge « délicate, exquise, raffinée, subtile, Sphinge pour ceux qui doutent de tout et qui fait douter de tout, Sphinge pour les lassés de tout, pour les incrédules à tout, Sphinge pour le sphinx lui-même » (E. […] Lire la suite

FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 391 mots

Il suit à l'académie de Bruxelles les cours de Jean Portaels, mais un voyage en Italie fait en compagnie du sculpteur Juliaan Dillens oriente sa carrière de façon décisive (1878) : l'influence des primitifs italiens se combine alors à celle de leurs imitateurs anglais, les préraphaélites, et de Burne-Jones en particulier. Si les thèmes de sa peinture sont parfois, en effet, ceux des réalistes français, si la présence d'un Bastien-Lepage, par exemple, est particulièrement sensible dans ses Marchands de craie (1882, Bruxelles), sa manière en diffère considérablement : des éclairages inhabituels, des couleurs crues et discordantes, un dessin minutieux où le modelé est accentué jusqu'à l'insolite, des compositions chargées contribuent, à l'inverse, à « déréaliser » sa peinture. […] Lire la suite

LECOMTE MARCEL (1900-1966)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 628 mots

Il meurt à Bruxelles, au moment ou s'achève la première exposition rétrospective des toiles de son père. […] Lire la suite

BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 638 mots

Hulin de Loo en 1926, se fondant sur l'incontestable influence de Rogier van der Weyden, suppose qu'il travailla chez ce dernier à Bruxelles. D'autres spécialistes (Schöne, 1938) pensent que Bouts et Ouwater travaillèrent ensemble à Haarlem où ils entrèrent en contact avec Petrus Christus qui les aurait initiés à l'art de Van Eyck et de Rogier van der Weyden. […] Lire la suite

BLOEMARDINNE (morte en 1335)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 166 mots

Parfois confondue par erreur avec Hadewijch d'Anvers et connue par l'hostilité dont le mystique Jan Ruysbroeck fit montre à son égard, Bloemardinne passe pour avoir propagé les idées du Libre-Esprit à Bruxelles, dans la première moitié du xive siècle. Fille de l'échevin Wilhelmus Bloemart, Heilwige Bloemardinne est née sans doute entre 1260 et 1280. […] Lire la suite

YSAYE EUGÈNE (1858-1931)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 393 mots
  •  • 1 média

Il enseigne au conservatoire de Bruxelles (1886-1898) et fonde le célèbre quatuor à cordes Ysaÿe. Après une première tournée aux États-Unis (1894), il fonde l'Orchestre des concerts Ysaÿe à Bruxelles (1895), qui devient l'un des centres musicaux les plus importants d'Europe. En 1918, il retourne aux États-Unis, où il est nommé directeur de l'Orchestre symphonique de Cincinnati et professeur au conservatoire de cette ville. […] Lire la suite

COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 416 mots
  •  • 1 média

Au terme d'une carrière active prolongée, il meurt à Malines après avoir réalisé un triptyque de La Vie de sainte Gudule (église Saint-Michel, Bruxelles), ultime performance d'un artiste nonagénaire qui illustre le maniérisme flamand. Habile portraitiste, son fils, Raphaël Coxie (1540 env.-1616), fut, comme son père, peintre du roi d'Espagne. […] Lire la suite

COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 213 mots

C'est probablement autour de 1530 qu'il faut situer le séjour de Coecke à Bruxelles chez Van Orley, le grand fournisseur de cartons pour les tapissiers de cette ville. Par la suite, Coecke introduira à Anvers la technique de la tapisserie, mais les grandes tentures pour lesquelles il va lui-même fournir les cartons, telles la suite de l'Histoire de saint Paul (vers 1535, Munich), celle de l'Histoire de Josué (même année, Vienne) et celle des Sept Péchés capitaux (1537, Madrid), n'en seront pas moins tissées à Bruxelles. […] Lire la suite

ENGLERT FRANÇOIS (1932- )

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 454 mots
  •  • 1 média

Physicien théoricien belge, Prix Nobel de physique 2013, François Englert est né à Etterbeek dans la banlieue de Bruxelles (Belgique) le 6 novembre 1932 dans une famille juive. Enfant lorsque les nazis occupent la Belgique, il survit à la Shoah en étant caché sous une fausse identité dans différents orphelinats. François Englert suit des études supérieures à l’Université libre de Bruxelles, dont il obtient le grade d’ingénieur en 1955 et celui de docteur en 1959. […] Lire la suite

CONVENTIONS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Pierre-Marie HUET
  •  • 532 mots

Les projets mis au point par le Comité maritime international servent de base aux travaux de la Conférence diplomatique de Bruxelles, qui est un organisme international à caractère gouvernemental et dans lequel les États sont représentés et s'engagent, sous réserve de ratification, par leur signature. Elle n'est pas permanente mais tient des « sessions » à Bruxelles. […] Lire la suite

FOLON JEAN-MICHEL (1934-2005)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 748 mots

L'année suivante, sa grande sculpture La Ville en marche était installée à Bruxelles. Deux ans plus tard, la leucémie se déclarait. Le matin du jeudi 20 octobre 2005 à Monaco, Folon est mort, à soixante et onze ans. […] Lire la suite

CAMARGO MARIE-ANNE DE (1710-1770)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 206 mots

Née à Bruxelles d'une famille pauvre de musiciens, élève de Mlle Prévost, Marie-Anne de Camargo débute sa carrière à Bruxelles puis à Rouen, avant de danser à l'Académie royale de musique (mai 1726-mars 1751), où elle est la rivale de Mlle Sallé. À l'inverse de Sallé, Camargo était une danseuse d'élévation ; elle est la première à « battre l'entrechat six ». […] Lire la suite

GROUPE DES XX

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 793 mots
  •  • 2 médias

C'est enfin Maus qui devait prendre, le 28 octobre 1883, l'initiative de réunir, à la taverne Guillaume, place du Musée à Bruxelles, une vingtaine d'artistes pour constituer le groupe des XX. Celui-ci a pour objectif de lutter « pour la défense d'un art intransigeant » et de représenter « l'insurrection consciente et organisée contre l'académisme ». […] Lire la suite

BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT, 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 474 mots

En 1959, Maurice Huisman, alors directeur du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, invite Béjart à réaliser un ballet : le Sacre du printemps (musique de Stravinski) est accueilli par l'ovation du public. Désormais, Bruxelles est la ville d'adoption de Béjart. C'est là qu'il fonde, en 1960, le Ballet du xxe siècle. Le triomphal Boléro de Ravel, en 1961, naît de cette union entre le chorégraphe et la ville. […] Lire la suite

ROMBOUTS NICOLAS dit CLAES (mort en 1531)

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 238 mots

Enfin, vers 1520, dans une baie du chœur de Sainte-Gudule, à Bruxelles, Rombouts a représenté la Vierge à l'Enfant adorée par Maximilien d'Autriche et son épouse, Marie de Bourgogne. De plus il participa à l'exécution des grandes séries royales réalisées pour les églises de Mons et de Lierre. Son style s'inspire largement de la peinture flamande de son temps, tout en se laissant imprégner de la mode nouvelle apportée par la Renaissance. […] Lire la suite

CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 257 mots

En 1562, il est de retour à Bruxelles où il exécute jusqu'à sa mort des cartons pour la fabrique de tapisseries. […] Lire la suite

BRABANT

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 1 103 mots
  •  • 1 média

Au xie siècle, ces comtes ajoutent à leurs possessions le comté de Bruxelles, l'avouerie sur les abbayes de Nivelles et de Gembloux, et une partie du comté de Hal, fief impérial situé entre la Dendre et la Senne. Au début du xiie siècle, ils obtiennent le marquisat d'Anvers et d'autres fiefs de Basse-Lotharingie. Cet ensemble est élevé au titre de duché en 1183-1184. […] Lire la suite

ANVERS PROVINCE D'

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 553 mots
  •  • 1 média

La province est parcourue par de nombreuses voies de navigation intérieure, au premier rang desquelles le canal Albert, qui la traverse de part en part en direction de Liège, le canal Escaut-Rhin, qui franchit la frontière néerlandaise au nord du port d'Anvers, l'Escaut vers Gand et le canal maritime vers Bruxelles. . […] Lire la suite

QUESNEL PASQUIER (1634-1719)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 243 mots

Éloigné de Paris en 1678, Quesnel se voit contraint de s'exiler à Mons, puis à Bruxelles, après l'assemblée générale des Oratoriens de 1684. À Bruxelles, il retrouve Arnauld avec qui il vivra jusqu'à la mort de celui-ci (1694). Il entretient un important réseau de correspondants en France et dans les Pays-Bas autrichiens ; son activité, découverte, le fait accuser de conspiration : il est emprisonné à Malines en 1703, mais réussit à s'évader et, par Liège, à gagner la Hollande. […] Lire la suite

TITS JACQUES (1930-2021)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 545 mots

À quatorze ans, il réussit l'examen d'entrée à l'Université libre de Bruxelles. À vingt ans, il obtient son doctorat en mathématiques. Assistant puis chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles (1956-1962), puis professeur dans cette même université (1962-1964) puis à l'université de Bonn (1964-1974), il est ensuite professeur au Collège de France (1973-2000), titulaire de la chaire de théorie des groupes. […] Lire la suite

BROODTHAERS MARCEL (1924-1976)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 837 mots

Un écrivain et artiste hors norme Né à Bruxelles en 1924, Broodthaers ne fait son entrée dans les arts plastiques que tardivement, en 1964. Dès 1943, cependant, il écrit des poèmes et, au cours des années 1940, fréquente le milieu surréaliste de Bruxelles. Il y rencontre notamment Magritte en 1946, artiste qu'il fréquentera jusqu'à sa mort et qui aura une grande importance pour son propre travail. […] Lire la suite

MAN HENRI DE (1885-1953)

  • Écrit par 
  • Xavier MABILLE
  •  • 1 148 mots

Ses dernières œuvres importantes, autobiographiques : Après coup (Bruxelles, 1941), Cavalier seul (Genève, 1948), mêlent amertume et lucidité dans la relation d'un destin tout en contrastes et en contradictions. […] Lire la suite

VINCENT GABRIELLE (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 781 mots

Secrète et sensible, Monique Martin (qui choisira en 1981 le pseudonyme de Gabrielle Vincent) est née le 9 septembre 1928 à Bruxelles où elle étudie à l'Académie royale des beaux-arts. Seuls quelques proches mentionnent les cartes postales, les expositions intimistes de l'aquarelliste, les tirages à compte d'auteur de carnets de croquis offerts à des amis et un premier album Le Petit Ange à Bruxelles (1970), resté confidentiel. […] Lire la suite

FLANDRE

  • Écrit par 
  • Xavier MABILLE
  •  • 4 854 mots
  •  • 1 média

Les années suivantes virent se produire la scission tant de l'université catholique de Louvain que de l'université libre de Bruxelles en universités flamandes et francophones distinctes. La troisième révision de la Constitution belge (1967-1971) consacra le principe de l'autonomie culturelle, revendication essentiellement flamande : la Communauté culturelle néerlandaise de Belgique (c'est-à-dire les Flamands de Flandre et de Bruxelles) était dotée d'un Conseil culturel composé de parlementaires et ayant le pouvoir de prendre – dans les matières culturelles – des décisions ayant force de loi. […] Lire la suite

VAN DER MEULEN ADAM FRANS (1632-1690)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 244 mots

Nombre de ces tableaux sont aujourd'hui exposés dans les musées de Bruxelles, de Paris et au château de Versailles, tel l'Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras (1667). […] Lire la suite

HUGO VICTOR (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 313 mots

1851 À la suite du coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte, Hugo quitte Paris pour Bruxelles. Il s'installe en 1852 à Jersey puis, à partir de novembre 1855, à Guernesey. 1852-1870 Second Empire. 1853 Les Châtiments sont publiés à Bruxelles. 1856 Les Contemplations. 1859 La Légende des siècles (première série). 1862 Les Misérables. 1865 Les Chansons des rues et des bois. […] Lire la suite

ROUSSEAU JEAN-BAPTISTE (1671-1741)

  • Écrit par 
  • Denise BRAHIMI
  •  • 574 mots

Obligé de s'enfuir, il erre misérablement en Suisse, à Vienne, à Bruxelles, en Angleterre (1721). Pendant son exil, il est protégé par le comte du Luc, ambassadeur de France en Suisse, auquel est dédiée son Ode à la Fortune, une de ses œuvres les plus connues :   Fortune dont la main couronne   Les forfaits les plus inouïs,   Du faux éclat qui t'environne   Serons-nous toujours éblouis ? En 1722, Voltaire, encore jeune alors, le rencontre à Bruxelles. […] Lire la suite

QUELLIN LES

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 294 mots

Les musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles possèdent ainsi une série de petits modèles, des Scènes de batailles, qui sont destinés à une suite de tapisseries, tissées à Bruxelles, pour le prince de Tour et Taxis (une série de tapisseries existe, ainsi que les cartons à grandeur d'exécution, au château des Tour et Taxis, à Ratisbonne). Proche de Rubens dans sa manière de peindre, Quellin s'en distingue pourtant par une facture moins impétueuse, soignée et tranquille. […] Lire la suite

VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

  • Écrit par 
  • Dominique VANWIJNSBERGHE
  •  • 1 997 mots
  •  • 4 médias

De toute évidence, peu après son installation à Bruxelles, le peintre est à la tête d'un florissant atelier, qui exercera une influence capitale sur la peinture bruxelloise de la seconde moitié du xve siècle. Le duc et ses courtisans : commanditaires de Van der Weyden Rogier Van der Weyden bénéficie de la présence, à Bruxelles, de la cour du duc de Bourgogne. […] Lire la suite

GRUMIAUX ARTHUR (1921-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 954 mots

Au conservatoire de Bruxelles, il travaille avec Alfred Dubois, un disciple d'Eugène Ysaÿe, et obtient un premier prix de violon en 1935. Il étudie également la fugue avec Jean Absil et remporte un premier prix d'harmonie. Lauréat du concours Vieuxtemps, en 1939, il vient ensuite à Paris étudier avec Georges Enesco. À son retour à Bruxelles, il remporte le concours national belge. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis