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« JOYCE, JAMES »

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  • JOYCE JAMES (1882-1941)

    • Écrit par Jean-Jacques MAYOUX
    • 7 706 mots
    • 1 média

     Dalloway de Virginia Woolf), l'héritage de James Joyce. On notera, pour l'histoire culturelle, le parallélisme entre l'invention de ces structures et la création (n'est-elle pas postérieure ?) de l'espace-temps au cinéma. Joyce aimait la musique : sa femme pensait qu'il aurait dû être chanteur. Les Sirènes (qui sont deux barmaids) lui donnent l'occasion d'une expérience de langage musical où l'entrecroisement et l'arrangement des motifs d'une fugue se substituent aux successions logiques et chronologiques du récit. Lire la suite 

  • ULYSSE, James Joyce Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 895 mots
    • 1 média

     Eliot, La Terre vaine (1922), parut Ulysse de l'écrivain irlandais James Joyce (1882-1941), autre tournant majeur de la révolution moderniste. Rédigé entre 1914 et 1921, de Trieste à Zurich, de Zurich à Paris, il fut d'abord publié dès 1921 sous forme de fragments dans une revue américaine d'avant-garde, la Little Review, avant que la censure ne s'en mêle, pour cause d'obscénité. Lire la suite 

  • OATES JOYCE CAROL (1938- )

    • Écrit par Aurélie GUILLAIN, Universalis
    • 1 406 mots
    • 1 média

    Si Joyce Carol Oates sait jouer de purs effets mélodramatiques, elle mise aussi sur la parodie. Dans Marriages and Infidelities (1972 ; Mariages et infidélités, 1980), elle « reprend » explicitement des nouvelles de Henry James, Franz Kafka et Anton Tchekhov. Ailleurs, elle puise dans la mythologie antique, dans les contes de fée, mais aussi dans les textes de Freud (le triangle œdipien sert de matrice à de nombreux récits). Lire la suite 

  • SALLIS JAMES (1944- )

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 1 171 mots

     » Au passage, il révèle lire de la science-fiction depuis l’âge de cinq ans et cite, parmi ses romanciers favoris, un trio composé de Theodore Sturgeon, James Joyce et Raymond Chandler. Son œuvre romanesque débute au milieu des années 1960 avec la publication de plusieurs nouvelles dans la revue New Worlds de l’auteur britannique Michael Moorcock, dont il assurera la succession au poste de rédacteur en chef. Lire la suite 

  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 3 470 mots

    Écrivains et poètes, Rudyard Kipling, Ezra Pound, William Butler Yeats, James Joyce, David Herbert Lawrence, y ont puisé l'idée que la nature humaine comporte un verso mystérieux et sombre. Thomas Stearns Eliot reconnaissait sa dette envers Frazer dans les notes pour The Waste Land (1921-1922) : « Je suis [...] redevable, d'une manière générale, à un autre ouvrage d'anthropologie qui a profondément influencé notre génération : j'entends Le Rameau d'or. Lire la suite 

  • DONLEAVY JAMES PATRICK (1926-2017)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 886 mots

    Son premier essai fut son coup de maître : c'est le personnage original de Sébastien Dangerfield qui, dès son premier roman, L'Homme de gingembre (The Ginger Man, 1955), dont le succès fut énorme, a fait connaître J. P. Donleavy. Dans une saga picaresque, bouffonne et désespérée, un « rigaudon de canaillerie gaillarde » déambule cette « espèce », ce vagabond sans scrupules, digne héritier du xviiie siècle de Smolett, Fielding ou Diderot. Lire la suite 

  • KLEIN ABRAHAM MOSES (1909-1979)

    • Écrit par Universalis
    • 338 mots

    Après un séjour en Israël, Klein revient sur la création de cet État dans The Second Scroll (1951), roman symbolique qui rappelle parfois les techniques de James Joyce, dont Klein est un éminent spécialiste. The Rocking Chair and Other Poems (1948) abandonne toute référence à la culture juive pour décrire de manière satirique les changements que provoque l'industrialisation du Québec. Lire la suite 

  • STRICK JOSEPH EZEKIEL (1923-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 365 mots

    Cinéaste indépendant américain, Joseph Ezekiel Strick est demeuré célèbre pour avoir porté à l'écran, en 1967, le roman de James Joyce Ulysses. Si le film reçut une nomination pour l'oscar du meilleur scénario tiré d'un autre médium, il n'en subit pas moins diverses déconvenues : interruption de la projection au festival de Cannes, censure en Irlande, en raison de sa fidélité au langage explicite et au contenu sexuel voulus par l'écrivain irlandais. Lire la suite 

  • BEACH SYLVIA (1887-1962)

    • Écrit par Universalis
    • 607 mots

    En 1922, Sylvia Beach publie l'œuvre monumentale de James Joyce, Ulysses (dont la première traduction en français fut publiée par Adrienne Monnier en 1929). Le roman avait en effet été rejeté par plusieurs éditeurs ayant pignon sur rue certains extraits ayant été jugés obscènes lors de leur parution en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Sylvia Beach travaille en étroite collaboration avec Joyce pour venir à bout de la correction des épreuves, extrêmement ardue, ainsi qu'avec les protes français, généralement peu au fait des règles typographiques propres à la langue anglaise, et encore moins des savants jeux de mots et mots-valises élaborés par l'auteur. Lire la suite 

  • MONOLOGUE INTÉRIEUR

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 031 mots
    • 1 média

    Rendu fameux par l'usage magistral qu'en a fait James Joyce dans Ulysse (1922), le monologue intérieur (l'expression, dans son sens actuel, a été introduite par Valery Larbaud) a immédiatement suscité d'interminables et persistantes controverses portant sur sa nature exacte et sur son origine. Faut-il en attribuer la paternité à Édouard Dujardin, écrivain français auteur d'un roman, Les lauriers sont coupés (1887), qui d'abord passa inaperçu, mais que Joyce devait plus tard exhumer ? Proclamant sa dette à l'égard de Dujardin en soulignant l'apport décisif de son livre, Joyce déclare : « Le lecteur se trouvait, dans Les lauriers sont coupés, installé, dès les premières lignes, dans la pensée du personnage principal, et c'est le déroulement ininterrompu de cette pensée qui, se substituant complètement à la forme usuelle du récit, apprenait au lecteur ce que fait ce personnage et ce qui lui arrive. Lire la suite