« Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris). »
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CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
- Écrit par Bernadette DUFRÊNE
- 2 385 mots
- 1 média
Inauguré en 1977 à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (C.N.A.C.-G.-P.), dit Centre Georges-Pompidou – à l'origine établissement public du Centre Beaubourg, selon le décret du 31 décembre 1971 –, a été créé par la loi du 3 janvier 1975 pour favoriser « la création des œuvres de l'art et de l'esprit » et contribuer « à l'enrichissement du patrimoine culturel de la nation, à l'information et à la formation du public, à la diffusion de la création artistique et à la communication sociale » (art. Lire la suite
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ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS
- Écrit par Claude MASSU
- 1 877 mots
Une mission originelle Le Centre de création industrielle (C.C.I.) a été créé par l'Union centrale des arts décoratifs en octobre 1969, avant d'être intégré, en 1972, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, alors en phase de préfiguration, dont il devient, en 1973, l'un des deux départements, avec le Musée national d'art moderne (M. Lire la suite
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CENTRE POMPIDOU-METZ
- Écrit par Philippe PIGUET
- 865 mots
- 1 média
Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération de Metz Métropole. Lire la suite
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INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 1 566 mots
- 1 média
La mort de Georges Pompidou, quelques mois plus tard, empêche que ces préconisations connaissent un développement, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. En 1983, l’historien de l’art André Chastel, collègue de Thuillier au Collège de France, est chargé d’un rapport sur la « création d’un Institut national d’histoire de l’art » – où seraient réunis bibliothèques, documents, archives – en mesure d’accueillir les chercheurs et les étudiants, de développer la discipline et d’en diffuser les résultats, en France comme à l’étranger. Lire la suite
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INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. Lire la suite
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FRANCE (Arts et culture) L'art public
- Écrit par Caroline CROS, Universalis
- 3 242 mots
- 1 média
Le Front populaire inscrit l'art dans l'espace public Il faut attendre les années 1930 et l'arrivée de Jean Zay au ministère de l'Éducation nationale pour constater les premiers signes avant-coureurs d'un retour de l'art dans l'espace public. Entouré de Jean Cassou, de Georges Huisman et de Louis Hautecœur, le ministre relance la commande publique et encourage une rupture avec la tradition monumentale qui a marqué tout le xixe siècle. Lire la suite
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RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
- 18 897 mots
- 23 médias
C'est sans doute ce qui explique que l'art russe ne porte jamais le cachet aristocratique de Byzance et que l'art religieux de la Russie n'a pas connu l'ascétisme de l'art monacal de l'Orient. Certes, bien des artistes de ce passé national furent des prêtres ou des moines tenus d'observer les canons religieux, mais cela ne les empêche nullement d'être hautement sensibles à l'aspect esthétique. Lire la suite
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PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
- 32 119 mots
- 21 médias
À l'échelon national, Paris exerce son rôle de capitale depuis treize siècles (si l'on fait abstraction de deux siècles carolingiens) ; c'est un rare privilège, c'est aussi une charge d'où proviennent les difficultés que Paris éprouve à s'adapter au monde moderne et à la poussée désordonnée de la civilisation urbaine.On a souvent énuméré ses attributs de capitale nationale. Lire la suite
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ART (Aspects culturels) Le marché de l'art
- Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
- 6 249 mots
- 2 médias
La demande institutionnelle – avec la floraison internationale des musées d'art contemporain – a pris le relais, contribuant ainsi à l'officialisation des avant-gardes. Le Centre Georges-Pompidou (inauguré en 1976), les musées et centres d'art contemporain de province (plus nombreux et plus dynamiques qu'on ne l'imagine généralement) effectuent des acquisitions de portée non négligeable – un exemple : 1 500 000 F pour les acquisitions du musée de Toulon en 1982 (cf. Lire la suite
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CANADA Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD, Universalis
- 24 894 mots
- 4 médias
En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit. Lire la suite