« Bouddhisme »
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme chinois
- Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
- 4 679 mots
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L'histoire du bouddhisme en Chine peut être divisée en trois grandes périodes : les quatre premiers siècles de notre ère sont une époque de lente assimilation et d'adaptation du bouddhisme à une civilisation très différente, par son organisation sociale et politique comme par ses traditions et ses conceptions, de la civilisation où cette religion avait pris naissance ; la période du ve au ixe siècle est marquée par une grande ferveur religieuse (c'est pendant cette période que le bouddhisme fait la conquête de la Corée et du Japon) ; les siècles suivants sont marqués en Chine par un recul et un déclin de l'influence bouddhique et, à partir de l'époque mongole, par l'expansion dans toute la zone des steppes du bouddhisme tibétain connu sous le nom de lamaïsme. Lire la suite
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 5 604 mots
- 5 médias
Mais cette notion n'est pas particulière au bouddhisme tibétain ; elle est partagée par le tantrisme en général, qu'il soit bouddhiste ou hindouiste. En outre, le mot « lamaïsme » a l'inconvénient de suggérer l'idée d'une religion particulière, alors qu'il s'agit fondamentalement du bouddhisme, senti et vécu comme tel par les Tibétains, qui récusent le terme. Lire la suite
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 13 492 mots
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Le bouddhisme tel qu'il fut transmis au Japon, par l'intermédiaire de la Corée, vers le milieu du vie siècle après J.-C., avait été auparavant refaçonné par la Chine. Il s'agissait, bien entendu, pour l'essentiel, des doctrines du Grand Véhicule (Mahāyāna) qui remontaient jusqu'au bouddhisme indien, mais avec les évolutions qu'elles avaient subies au sein de la culture chinoise à partir de la fin du ier siècle de l'ère chrétienne. Lire la suite
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 641 mots
- 1 média
Sa personnalité fut oubliée par l'Inde brahmanique, mais le bouddhisme lui fit une légende. Ce qu'il fit pour le bouddhisme fut de réunir un troisième concile dans sa capitale (en 249 av. J.-C. ?), théâtre de débats sur des points de doctrine importants, tels que l'existence de l'âme, consignés dans le Kathāvatthu, et surtout de donner une impulsion déterminante à l'expansion de la religion. Lire la suite
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BOUDDHISME (Histoire) L'expansion
- Écrit par Jean NAUDOU
- 3 116 mots
- 4 médias
Le Tibet demeure attaché, en dépit de l'occupation étrangère, au bouddhisme du Grand Véhicule sous la forme du lamaïsme. Le bouddhisme joue un rôle important au Vietnam et en Corée, mais il n'a plus en Chine d'existence officielle.C'est au début du iie siècle après l'entrée du Buddha dans le nirvāṇa, au milieu du iiie siècle avant notre ère, sous le règne du grand empereur Aśoka, le Maurya, que s'est affirmée la vocation missionnaire du bouddhisme. Lire la suite
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BOUDDHISME Vue d'ensemble
- Écrit par André BAREAU
- 849 mots
- 2 médias
Comme celle de toutes les religions, l'étude sérieuse du bouddhisme exige une excellente connaissance des peuples qui s'y sont convertis, de leur civilisation, de leur histoire, des pays qu'ils habitent et des langues qu'ils parlent ou ont parlées jadis et dans lesquelles ont été rédigés les innombrables ouvrages de la littérature bouddhique. Quoique l'étude du bouddhisme utilise des méthodes analogues, dans leur ensemble, à celles qu'appliquent les historiens des autres religions, la grande diversité de ces peuples, de tout ce qui les concerne et des formes prises par le bouddhisme rend cette étude particulièrement difficile. Lire la suite
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BOUDDHISME (Histoire) Le Buddha
- Écrit par André BAREAU
- 4 309 mots
- 2 médias
C'est pourquoi notre connaissance de la vie et de l'œuvre du Buddha, et plus généralement celle du bouddhisme antique, est dans l'ensemble incertaine, plus ou moins probable selon les éléments qui la constituent. Sa vie et sa personnalité Bien qu'elle ait été niée autrefois, l'historicité du Buddha ne l'est plus aujourd'hui. On s'accorde, en outre, sur divers points importants de sa biographie, au moins provisoirement ; certains indianistes proposent toutefois d'abaisser d'un siècle les dates acceptées par les autres. Lire la suite
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BOUDDHISME (Histoire) Le renouveau contemporain
- Écrit par Heinz BECHERT
- 1 914 mots
C'est la raison pour laquelle ils sont convaincus qu'il ne peut y avoir aucune contradiction entre bouddhisme et connaissance scientifique. Pour beaucoup de modernistes, la scientificité du bouddhisme est même au premier plan de leurs préoccupations théoriques. Cela est valable pour les interprétations modernes du bouddhisme de certains érudits singalais, birmans et thaïlandais, ainsi que pour certains courants bouddhistes modernes en Asie orientale. Lire la suite
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BOUDDHISME (Arts et architecture) Le stupa
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 2 588 mots
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Aussi bien connaît-on des stūpa non bouddhistes (jaïns en Inde, bon-po au Tibet) ; de même, en Inde, où le bouddhisme a presque entièrement disparu, il est fréquent que des Hindous rendent un culte aux anciens stūpa. Mais il s'agit là d'exemples marginaux. Seul le bouddhisme a fait du stūpa l'édifice symbolique par excellence de ses croyances ; seul le bouddhisme a construit cet édifice par milliers d'exemplaires en Asie du Sud et du Sud-Est, en Asie centrale, en Chine et au Japon. Lire la suite
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BOUDDHISME (Arts et architecture) La pagode
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 1 670 mots
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Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part.Dès le ve siècle, la pagode fut transmise aux royaumes coréens avec la religion nouvelle. Lire la suite