« Âme »
-
Préciser avec l'index
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
ÂME
- Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
- 6 020 mots
âme humaine...) et la reconnaissance de l'âme raisonnable comme force substantielle du corps. Le type globalisant, généralisant, intégralisant subsiste et se développe avec l'unité dynamique du vivant de Schelling, après la relation établie entre âme et univers par Mesmer, et la définition de Dieu comme « âme universelle des êtres » par Volney. Fourier, au lieu de l'âme individuelle, considérerait une âme universelle socio-passionnelle. Lire la suite
-
DE L'ÂME, Aristote Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 956 mots
- 1 média
Qu'est-ce que l'âme ? La question peut nous paraître incongrue, mais pour l'Antiquité elle était essentielle à la constitution d'une science du vivant (l'âme se définit comme ce qui « anime » un corps, au principe donc de ce qui distingue l'animal du végétal), et partant d'un savoir sur l'homme. Aussi le traité De l'âme (en grec Perì psukhès, en latin De Anima) a-t-il été considéré comme l'une des œuvres majeures d'Aristote. Lire la suite
-
UNE ÂME EN INCANDESCENCE (E. Dickinson)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 1 250 mots
L'intérêt d'Une âme en incandescence (Corti, 1998) est de proposer une troisième voie, en s'appuyant cette fois, sinon sur des recueils au sens strict du terme, du moins sur les cahiers cousus où, à partir de 1858, Emily Dickinson rassembla et transcrivit une partie de sa production éparse – manière d'imprimer un ordre non chronologique à ce qui ne pouvait se matérialiser sous forme de livre. Lire la suite
-
LES PASSIONS DE L'ÂME, René Descartes Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 885 mots
- 1 média
Écartant d'emblée toutes les explications de ses prédécesseurs, Descartes considère que « le meilleur chemin pour venir à la connaissance de nos passions » n'est autre que « d'examiner la différence qui est entre l'âme et le corps » (art. 2). Suit une description des « fonctions qui appartiennent au corps seul » (art. 7-16), préliminaire à celle des « fonctions de l'âme » (art. Lire la suite
-
LA VOIX DE L'ÂME ET LES CHEMINS DE L'ESPRIT (J. Bouveresse) et MUSIL PHILOSOPHE (J.-P. Cometti)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 987 mots
Dans son introduction à La Voix de l'âme et les chemins de l'esprit (Seuil, Paris, 2001), recueil des dix principaux essais qu'il a consacrés à Musil depuis un quart de siècle, Jacques Bouveresse pose d'emblée la bonne question en se demandant si Robert Musil va enfin intéresser les philosophes. Ce scepticisme s'explique, certes, par un climat intellectuel général qui fait que les « qualités musiliennes » ne sont pas vraiment au goût du jour : l'ironie, pourtant, n'est pas seulement le refus du sérieux ; l'exigence de précision n'a rien d'exorbitant ou de scandaleux, surtout quand elle doit répondre à la menace conjuguée de la naïveté idéaliste et de l'« indéfinition » délibérée. Lire la suite
-
LES ÂMES MORTES, Nicolas Gogol Fiche de lecture
- Écrit par Michel NIQUEUX
- 1 036 mots
Après Le Révizor (représenté en 1836), histoire d'un quiproquo qui révèle les vices des fonctionnaires et de l'âme humaine, Nicolas Gogol (1809-1852) ressentit « plus que jamais le besoin d'écrire une œuvre complète qui contînt autre chose qu'un simple sujet de rire » : ce fut Les Âmes mortes, entrepris en 1835 et écrit principalement à Paris et à Rome. Lire la suite
-
VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 371 mots
Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors que le Leica et le petit format devenaient la marque distinctive des reporters. Lire la suite
-
ESPRIT, philosophie
- Écrit par Pierre CLAIR, Universalis
- 2 144 mots
Aristote, dans la Politique, note deux parties dans l'âme, l'une non raisonnable, l'autre raisonnable ; l'« appétit » caractérise la première, l'esprit la seconde. On trouve un dualisme similaire dans la Naturalis Auscultatio : il y a l'âme et l'esprit de l'âme. La Métaphysique met en relief l'esprit de notre âme, qui est d'ailleurs comparé aux yeux. Lire la suite
-
PHÉDON, Platon Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 989 mots
- 1 média
Sur l'âme « La mort, pensons-nous que c'est quelque chose ? – Oui, assurément, fut la réponse de Simmias. – Se peut-il qu'elle soit autre chose que la séparation de l'âme d'avec le corps ? C'est bien cela, être mort : le corps séparé d'avec l'âme en vient à n'être que lui-même en lui-même, tandis que l'âme séparée d'avec le corps est elle-même en elle-même ? » (64c-d). Lire la suite
-
MORT Les interrogations philosophiques
- Écrit par René HABACHI
- 7 550 mots
Dieu créant aussi bien l'âme que le corps, celui-ci, qui n'est pas mauvais en soi, n'est plus le lieu d'une chute dont la mort devait délivrer l'âme. L'immortalité, cependant, subit une sorte de recul qui servira à mieux garantir la résurrection. « L'âme humaine, en soi, n'est pas immortelle, ô Grecs ; elle est mortelle ; mais cette même âme est capable aussi de ne pas mourir », dit Tatien. Lire la suite