« FOIRES, art contemporain »

ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 249 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "La place de la France dans les manifestations artistiques internationales" : …  Le marché de l'art apparaît désormais résolument international, du moins pour sa production la plus reconnue. Quel que soit leur pays d'appartenance, tous les acteurs du monde de l'art contemporain – galeristes, grands collectionneurs, conservateurs de musée et directeurs de centres d'art, critiques et journalistes... – fréquentent les mêmes lieux sans aucun souci des frontières géographiques. Fo […] Lire la suite

Le média de la recherche « FOIRES, art contemporain » :

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007
Crédits : Fabrice Coffrini/ AFP

photographie

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "Les foires internationales d'art contemporain" : …  Les professionnels du négoce de toute nationalité utilisent les foires internationales comme un des moyens de résister aux tentatives hégémoniques des maisons de vente. Encore que ces dernières, en rachetant des galeries, puissent surmonter l'interdiction qui leur est faite d'y participer. Les grandes foires d'art contemporain, nées à la fin des années 1960, constituent le volet commercial de la […] Lire la suite