« ASIE DU SUD-EST, sculpture »

BIRMANIE (MYANMAR)

  • Écrit par 
  • Denise BERNOT, 
  • Pierre-Arnaud CHOUVY, 
  • Renaud EGRETEAU, 
  • Bernard Philippe GROSLIER, 
  • Jean PERRIN
  •  • 29 185 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre "La sculpture" : …  Didactique, et presque assimilable à la peinture, d'autant qu'elle est en général dorée et rehaussée de couleurs, la sculpture est intégrée au mur et se regarde de face, mais ne se contourne pas. Elle se développe surtout avec les plaques en terre cuite racontant les vies antérieures du Bouddha, apparues pour la première fois chez les Mōn. Quelques personnages modelés tout en rondeurs sur le fond […] Lire la suite

Les médias de la recherche « ASIE DU SUD-EST, sculpture » :

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

photographie

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Devi (la Déesse) coiffée de la jata
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 170 mots

Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en re […] Lire la suite

BOROBUḌUR ou BARABUDUR

  • Écrit par 
  • Jacques DUMARÇAY
  •  • 1 583 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "L'architecture et la sculpture" : …  Le Borobudur est construit sur une colline située à proximité du confluent de deux rivières, l'Elo et le Progo, sans doute pour évoquer le confluent saint, entre tous, du Gange et de la Yamuna. Le site a été entièrement aménagé par des travaux de terrassement considérables : il a fallu équarrir le sommet qui était ellipsoïdal et aplanir le plateau sur lequel se dresse le monument proprement dit. L […] Lire la suite

CHAMPA ou CAMPĀ

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 4 652 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Les vestiges de l'indianisation antérieurs à 650 et le style de Mi-son E 1 (650-730 env.)" : …  Les plus anciennes inscriptions ne mentionnent que des liṅga , mais les textes chinois attestent l'existence d'idoles anthropomorphes au Linyi dès le v e siècle. Pour cette époque, il ne subsiste rien d'une architecture, vraisemblablement faite en matériaux légers, et, avant 650 environ, on ne peut citer que quelques sculptures isolées. La plus célèbre est le Bouddha debout trouvé à Dông-duong, […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 213 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "L'indianisation : théorie ou fait ?" : …  Un peu comme Le Verrier « inventant » Neptune sans la voir, mais comme seule explication possible des mouvement aberrants d'Uranus, nous restituons le processus de l'indianisation en constatant, après coup, ses effets, et donc la probabilité de son existence. Certes, quelques objets indiens des i er et ii e  siècles de notre ère : amulettes, bijoux, intailles et sceaux, une tête de bronze gandhar […] Lire la suite

INDONÉSIE Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 134 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre "Les plus anciennes œuvres d'influence indienne" : …  Les sources pour l'étude de l'histoire et notamment de la civilisation de l'Indonésie durant cette période tiennent en quelques allusions, d'ailleurs controversées, contenues dans les littératures grecque et indienne, les récits de voyageurs, chinois pour la plupart, particulièrement les relations des pèlerins bouddhistes, et enfin quelques inscriptions. De cette première période, les monuments d' […] Lire la suite

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 430 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre "Le décor architectural" : …  Relativement sobre, sa qualité et l'évolution sensible de ses principaux éléments (composition des linteaux décoratifs et des colonnettes des portes) ont permis d'établir la chronologie, relative, de l'art khmer à partir de la définition de styles (Ph. Stern et disciples). Si les linteaux décoratifs et les frontons caractérisent le décor khmer, l'importance accordée à la composition et à l'ornem […] Lire la suite

LAN NA ART DU

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
  •  • 322 mots

Il semble préférable d'appeler « art du Lan Na » l'art du royaume de ce nom fondé à la fin du xiii e  siècle et réuni seulement au Siam en 1775, plutôt que de conserver la dénomination « art de Chieng Sèn », traditionnelle mais trop limitative. Ne pouvant s'appliquer, en principe, qu'à l'art du site lui-même (où aucun vestige antérieur à Wat Pa Sak, 1319, n'a été reconnu), elle définit surtout un […] Lire la suite

LAOS

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Madeleine GITEAU, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Paul LÉVY, 
  • Christian TAILLARD
  •  • 20 233 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "Statuaire et peinture" : …  Des influences khmères se sont exercées sur la statuaire lao à ses débuts. Le Pra Bang, image du Buddha palladium du royaume, vint du Cambodge au xiv e  siècle. L'iconographie bouddhique de Thaïlande et de Birmanie a également marqué le Laos. Cependant la statuaire lao qui, à partir de cette iconographie, a multiplié les images de Buddha, présente une réelle originalité. Le Buddha lao classique a […] Lire la suite

MÔN

  • Écrit par 
  • Emmanuel GUILLON
  •  • 1 820 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Œuvres plastiques et littéraires" : …  À plusieurs reprises, les Môn ont transformé les apports de l'Inde pour créer des styles propres, dont s'inspireront à leur tour les cultures voisines. Le «  Bouddha asexué môn » sera reproduit et conservé dans toute l'Asie du Sud-Est, de même le Bouddha assis « prenant la terre à témoin ». Mais il y a eu aussi des formes qui n'ont pas duré, malgré leur originalité : ainsi des énormes « roues de l […] Lire la suite

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY, 
  • Universalis 
  •  • 24 737 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre "L'art de Dvāravatī (env. viie-xie s.)" : …  Connu grâce à certains textes chinois du vii e  siècle et aux inscriptions portées sur quelques médailles d'argent de la même période, le toponyme Dvāravatī est traditionnellement utilisé pour définir, sans référence à des données géographiques et historiques précises que rien d'ailleurs ne permet de déterminer, un art abondamment représenté dans une vaste zone de la Thaïlande centrale et dû vrais […] Lire la suite

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  •  NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Universalis 
  •  • 46 789 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre "Architecture et sculpture" : …  De l'époque qui suit l'indépendance ( x e - xi e  s.), autour des capitales qui se sont succédé dans la banlieue et sur le site actuel de Hanoi, ont été retrouvés des éléments d'architecture : briques inscrites, dalles de revêtement ornées, tuiles et ornements de toiture. La découverte de la tour bouddhique de Binh-son (près de Viêt-tri), qui est plus tardive ( xii e  s.), montre l'utilisation de […] Lire la suite