« Théologie »
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THÉOLOGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY, Claude GEFFRÉ, Jacques POULAIN
- 13 369 mots
- 1 média
Tel a été jusqu'à l'époque présente le destin même de la théologie chrétienne, dont la naissance est inéluctablement liée à la civilisation hellénique. On a pu dire que la philosophie de Socrate, de Platon et d'Aristote commençait où finissait la théologie mythique des Grecs. Il est plus douteux que la théologie chrétienne ait commencé là où finissait la théologie naturelle des philosophes grecs. Lire la suite
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THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION
- Écrit par Michaël LÖWY
- 1 373 mots
) au Brésil – ont été formés par les idées de la théologie de la libération. Lire la suite
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THÉOLOGIE NÉGATIVE
- Écrit par Pierre HADOT
- 3 872 mots
Il serait peut-être préférable de parler d'apophatisme (du grec apophasis, négation) ou de méthode aphairétique (du grec aphairesis, abstraction) plutôt que de théologie négative. Car, si l'on appelle traditionnellement « théologie négative » une méthode de pensée qui se propose de concevoir Dieu en lui appliquant des propositions qui nient tout prédicat concevable, il devrait en résulter logiquement que la théologie négative niât de son objet la divinité même, puisqu'il s'agirait encore d'une détermination concevable. Lire la suite
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ART & THÉOLOGIE
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 6 741 mots
- 1 média
Car cet art voué à la théologie ne pouvait être qu'un art voué à ses propres extrémités. Lire la suite
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SOMME DE THÉOLOGIE, Thomas d'Aquin Fiche de lecture
- Écrit par Charles CHAUVIN
- 962 mots
- 1 média
Selon Marie-Dominique Chenu, la Somme de théologie est le plus beau produit humain d'une foi maîtresse d'elle-même. Thomas commence par reprendre la question de l'essence divine, explorant les cinq voies qui conduisent à reconnaître l'existence de Dieu, formulant à nouveau la nature des relations trinitaires et de l'âme humaine, immortelle et liée à un corps. Lire la suite
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HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 480 mots
- 2 médias
La théologie égyptienne entreprit un effort de classement de ses mythes, notamment en groupant les dieux en collèges. Le plus célèbre de ces groupements est l'ennéade, ainsi appelée parce qu'elle se composait primitivement de neuf dieux. Inventée à Héliopolis, l'ennéade fut adoptée peu à peu par un grand nombre de clergés, qui la transformèrent selon leurs besoins. Lire la suite
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ÉGLISE, théologie
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 174 mots
À la question de savoir ce qu'est l'Église (du grec ekklèsia, convocation), les Églises donnent des réponses théoriques et pratiques dont la divergence a pour conséquence la rupture de l'unité entre les chrétiens, séparés en grandes confessions, dont les trois principales sont le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme, ce dernier comportant de nombreuses dénominations. Lire la suite
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PARTICIPATION, théologie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 332 mots
Au sens théologique, la participation désigne le rapport de la créature au Créateur, la façon dont l'esprit reste lié à Dieu, qui lui est présent bien que transcendant et auquel il ne cesse d'être uni, bien que le Dieu dont il dépend ne dépende pas de lui, bien que le Dieu dont l'homme est l'image ne soit pas à l'image de l'homme. L'intérêt de cette notion pour le théologien vient de ce que, sans elle, Dieu ne pourrait être ni affirmé ni défini. Lire la suite
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SOMME THÉOLOGIQUE
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 988 mots
La convergence du genre littéraire de la somme avec l'aristotélisme n'est, en effet, pas fortuite : la philosophie aristotélicienne est un remarquable instrument de clarification ; or c'est proprement la tâche que Thomas d'Aquin — qui entreprend la Somme théologique en 1266-1267 — assigne à la raison humaine : « Rendre clair tout ce qui est avancé dans cette doctrine [la théologie]. Lire la suite
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DIEU L'affirmation de Dieu
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 7 962 mots
Dieu s'est fait connaître : il s'est révélé en Jésus-Christ, ce qui rend possible une théologie, un discours sur Dieu. On parlera de théologie cataphatique pour désigner cette théologie affirmative. Mais, même après la révélation, l'essence de Dieu demeure au-delà de ce qu'on peut en connaître : il est le Dieu caché. On parlera de la théologie négative ou apophatique pour désigner une théologie qui garde toujours ce sens de l'incompréhensibilité de Dieu. Lire la suite