« PHOTOGRAPHIE, histoire de l'art »

LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE (P. Ortel)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 027 mots

Dans son ouvrage La Littérature à l'ère de la photographie (collection Rayon Photo, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002), Philippe Ortel convie ses lecteurs à une enquête inédite dans l'univers de la création littéraire du xixe siècle. En analysant les bouleversements esthéti […] Lire la suite

Les médias de la recherche « PHOTOGRAPHIE, histoire de l'art » :

Aciérie du groupe Tata en Inde, J.-P. Charbonnier
Crédits : Hulton Getty

photographie

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

photographie

Anshan, combinat sidérurgique
Crédits : Hulton Getty

photographie

At Home in Alabama, W. Evans
Crédits : Hulton Getty

photographie

Afficher les médias de « PHOTOGRAPHIE, histoire de l'art »

ABBOTT BERENICE (1898-1991)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 801 mots

Certaines figures de l'histoire de l'art occupent des places singulières car elles ne se sont pas accomplies dans le domaine précis de la création artistique qui fut leur première passion. C'est le cas de l'Américaine Berenice Abbott, qui voulait se consacrer à la sculpture et qui expérimenta l'approche de la matière, de l'espace et de la lumière dans le domaine de la photographie. Outre son œuvr […] Lire la suite

ADAMSON ROBERT (1821-1848)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 361 mots

Photographe écossais né en 1821, à Berunside, mort en janvier 1848, à Saint Andrews (Écosse), Robert Adamson collabore avec David Octavius Hill (1802-1870) pour réaliser l'un des plus grands portraits photographiques du xix e  siècle. Jeune chimiste, Robert Adamson ouvre le premier studio de photographie d'Édimbourg. Il expérimente le calotype, procédé photographique alors révolutionnaire qui c […] Lire la suite

ALINARI LES

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 435 mots
  •  • 2 médias

La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xix e  siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari. Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art connaissent bien et auquel d'aucuns, parmi les plus grands, apportèrent leur collaboration : John Ruskin, Bernard Be […] Lire la suite

ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 942 mots
  •  • 1 média

Lorsqu'il visita le Mexique qu'il qualifia de « pays surréaliste par excellence », André Breton remarqua un photographe de trente-sept ans dont il reconnut immédiatement le talent, Manuel Alvarez Bravo. Au point de publier ses photographies, de les exposer et de les défendre jusqu'à la fin de sa vie. On peut comprendre l'enthousiasme de Breton en voyant la célèbre Bonne Renommée endormie , une jeu […] Lire la suite

ANDRÉ KERTÉSZ (exposition)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 1 003 mots

La rétrospective André Kertész , organisée du 28 septembre 2010 au 6 février 2011, au Jeu de Paume à Paris, rassemble près de trois cents « épreuves originales ou réalisées du vivant de l'artiste ». Si l'œuvre du photographe Kertész a déjà fait l'objet d'études approfondies ( Of Paris and NewYork , 1985 ; Ma France , 1990 ; La Biographie d'une œuvre , 1994), l'exposition parisienne, en privilégia […] Lire la suite

ARBUS DIANE (1923-1971)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 2 227 mots

En 1972, l'année qui suivit sa mort, le Museum of Modern Art de New York présentait une rétrospective de l'œuvre de Diane Arbus qui faisait d'elle, écrira Philippe Dubois, « par la force des „sujets“ dont elle tire des portraits, par l'effet d'„inquiétante étrangeté“ de son style, par sa cohérence intellectuelle et émotionnelle », l'une des figures majeures de la photographie du xx e  siècle – on […] Lire la suite

AUGUST SANDER. PERSÉCUTÉS / PERSÉCUTEURS, DES HOMMES DU XXe SIÈCLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 018 mots

En circonscrivant l’exposition August Sander. Persécutés / persécuteurs, des Hommes du xx e  siècle (8 mars-15 novembre 2018) aux victimes et aux acteurs des persécutions nazies, le Mémorial de la Shoah apporte un éclairage inédit à la production photographique d’August Sander et de son fils Erich au cours du Troisième Reich. La scénographie qui s’ouvre sur une présentation historique de la prés […] Lire la suite

AUGUST SANDER, VOIR, OBSERVER ET PENSER (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 918 mots

Reconnu comme un des grands maîtres du portrait social, August Sander a également imposé sa signature dans les domaines du paysage et de la photographie de nature. À travers une centaine d'épreuves, l'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (9 septembre-20 décembre 2009) proposait une approche raisonnée d'une œuvre qui s'est construite sur un demi-siècle. August Sander naît le 17  […] Lire la suite

BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 512 mots
  •  • 1 média

Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xix e siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ». Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne. Cet artiste sut se dégager en effet des carcans et des schémas picturaux. Ses sujets de prédilection étaient d'ailleurs l […] Lire la suite

BEATO FELICE (1825 env. env. 1906)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 644 mots
  •  • 4 médias

C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais associer au nom de famille un double prénom : Antonio Felice, et attribuer ainsi à un même artiste des d […] Lire la suite

BENJAMIN WALTER (1892-1940)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 2 747 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "L'artiste comme producteur" : …  Aux alentours de 1930, Benjamin, écrivain libre, s'est fait un nom dans la critique littéraire, en suivant des voies qui n'ont pourtant rien d'orthodoxe, puisqu'elles conduisent l'exégèse au seuil d'une praxis subversive. À Gershom Scholem, il écrit : « Je n'ai jamais pu développer mes recherches que dans un sens, si je puis dire, théologique, en conformité avec la doctrine talmudique des quarante […] Lire la suite

BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE (1826-1900)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 954 mots

Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis François Bisson (1795-1865), petit fonctionnaire au ministère de l'Intérieur et peintre héraldiste à ses h […] Lire la suite

BLANC THÉO (1891-1985) et DEMILLY ANTOINE (1892-1964)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 673 mots
  •  • 1 média

« Blanc et Demilly », est une signature à jamais indissociable de l’histoire de la photographie. Blanc pour Théo, né à Lyon en 1891, commis aux écritures dans une soierie, avant de rejoindre le studio de photographie d’Édouard Bron dont il a épousé la fille Marcelle en 1918. Demilly pour Antoine dit Tony, né à Mâcon en 1892, qui entre comme apprenti au studio Bron en 1910 et épouse Adrienne, fille […] Lire la suite

BLOSSFELDT KARL (1865-1932)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER, 
  • Universalis 
  •  • 1 265 mots

Après la réalisation de documents « botaniques » conçus comme support de l'enseignement du dessin, Karl Blossfeldt met en lumière l'esthétique, les structures et les détails de la nature par des macrophotographies. Ces photographies au fond neutre, à la vision en plan frontal, à la lumière naturelle et douce, révèlent les détails de cette forme primaire de l'art, parfois mise en regard des théorie […] Lire la suite

BONFILS FÉLIX (1831-1885)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 712 mots

Pendant la seconde moitié du xix e  siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban. Félix Bonfils est né à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) en 1831. Relieur de métier, il aurait fait un premier voyage au Liban en 1860. Séduit par ce pays, il envisage de s'y installer et de se lancer […] Lire la suite

BOURDIN GUY (1928-1991)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 821 mots

Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant inventeur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin reste une personnalité à la biographie mystérieuse. De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les honneurs, il a dissimulé sa vie derrière son œuvre aujourd'hui dispersée dans les collections de q […] Lire la suite

BRADY MATHEW B. (1823 env.-1896)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 565 mots

Photographe américain célèbre pour ses portraits d'hommes politiques du xix e  siècle et ses reportages photographiques sur la guerre de Sécession. Né vers 1823 près de Lake George, dans l'État de New York, Mathew Brady se forme auprès du peintre William Page (1811-1885) et de l'artiste et inventeur Samuel F. B. Morse (1791-1872). Il fabrique des boîtiers et des cadres de daguerréotypes, avant d' […] Lire la suite

BRANDT BILL (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 1 104 mots
  •  • 2 médias

Cet Anglais discret, aux yeux étonnamment bleus, et qui semblait quelque peu distant, confiait souvent qu'il avait choisi la photographie après un long séjour en sanatorium dans sa jeunesse, et parce qu'on lui avait interdit les efforts physiques trop importants. Et il ajoutait avec l'humour calme dont il ne se départait jamais : « Je pensais que ce ne serait pas fatigant, je me trompais diablemen […] Lire la suite

BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 1 161 mots

La maison photographique fondée par Adolphe Braun à Dornach en 1853 est significative, dans sa production et son industrialisation progressive, des préoccupations de l'époque. Créée dans l'esprit des entreprises Blanquart-Evrard, Bisson Frères et Goupil & Cie, elle comptera pendant plus d'un siècle parmi les plus grandes maisons d'édition d'art. Adolphe Braun est né à Besançon en 1812. Dessinateu […] Lire la suite

CAMERON JULIA MARGARET (1815-1879)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 586 mots
  •  • 3 médias

Une certaine tentation picturale, teintée d'esthétisme et d'artifice, caractérise l'œuvre photographique de Julia Margaret Cameron, exclusivement consacrée à la figure humaine . Personnalité excentrique, Julia Margaret, deuxième des sept sœurs Pattle, naquit le 11 juin 1815, à Calcutta ; son père, James Pattle, y exerçait de hautes fonctions à la Compagnie des Indes, et sa mère, Adeline de l'Étang […] Lire la suite

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 468 mots

Malgré sa nature discrète (il aura eu le souci de laisser le moins possible d'images de lui-même), Henri Cartier-Bresson fut et demeurera une figure mythique de la photographie du xx e  siècle. Sa longévité lui permit une traversée du siècle dont il témoigne à travers les photographies de ses événements majeurs, pendant près de cinquante ans. Et son talent précoce lui fait réaliser, âgé d'une ving […] Lire la suite

CLERGUE LUCIEN (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 364 mots

Lucien Clergue offre l'exemple relativement rare d'un photographe que même le succès n'a jamais longtemps éloigné de sa ville natale Arles, où il voit le jour en 1934. À dix ans, sa maison familiale d'Arles disparaît dans un bombardement, et c'est dans les ruines de ce quartier qu'il prendra, en 1955, plus d'un millier de clichés de saltimbanques dont il a lui-même dessiné et réalisé les costumes. […] Lire la suite

COBURN ALVIN LANGDON (1882-1966)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 569 mots

Photographe américain d'origine anglaise, né à Boston le 11 juin 1882, Alvin Langdon Coburn est l'auteur des premières photographies résolument non objectives. Coburn réalise ses premières photographies à l'âge de huit ans, après avoir reçu un appareil pour son anniversaire. En 1899, sa rencontre avec le photographe américain Edward Steichen (1879-1973) le détermine à suivre sérieusement cette voi […] Lire la suite

CORDIER PIERRE (1933- )

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 021 mots

Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant. Né en 1933 à Bruxelles, Pierre Cordier entame une carrière de photographe professionnel qu'il abandonnera en 1967. […] Lire la suite

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 328 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Symbolique des couleurs et société industrielle" : …  Le blanc hygiénique qui s'impose à partir du xviii e  siècle suppose une « philosophie de la couleur » – selon laquelle le blanc est la couleur stable et définitive à laquelle se rapportent toutes les autres – et qui n'est pas sans évoquer d'ailleurs les théories de Newton. Ce phénomène du blanc hygiénique devient absolu dans une vision monochromatique, non seulement par rapport à la couleur, mais […] Lire la suite

DEGAS EDGAR (1834-1917)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 809 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre "Pastels, sculptures, photographies" : …  Les années 1890 et le début des années 1900 avaient toutefois été fort productives, moins dans la recherche de nouveaux thèmes que dans celle de nouvelles formes, y compris dans des techniques antérieurement expérimentées. Degas, qui aime reprendre des compositions antérieures ( Jockey blessé , vers 1896-1898, Kunstmuseum, Bâle) continue à peindre ou à dessiner scènes de courses, danseuses, blanch […] Lire la suite

DIBBETS JAN (1941- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 758 mots

L'artiste Jan Dibbets, né en 1941 à Weert, aux Pays-Bas, appartient à la génération des peintres-photographes qui, à la fin des années 1960, estiment que la peinture dans laquelle ils se sont engagés conduit à une impasse. Ils se tournent alors vers la photographie, medium qui répond mieux aux exigences de la sensibilité contemporaine. Moyen, mais non fin en soi, la photographie apparaît comme l'i […] Lire la suite

DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 855 mots
  •  • 1 média

Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir ainsi délibérément galvaudé l'esthétique du genre. Une telle interprétation était trop réductrice, et […] Lire la suite

EMERSON PETER HENRY (1856-1936)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 332 mots

Photographe anglais, né le 13 mai 1856 à Cuba, mort le 12 mai 1936 à Falmouth, dans les Cornouailles, en Angleterre. Diplômé en médecine, Henry Emerson s'intéresse tout d'abord à la photographie dans le cadre d'une étude anthropologique sur les paysans et les pêcheurs de l'East Anglia. Ces photographies, publiées dans Life and Landscape on the Norfolk Broads (1886, « Vie et paysages du Norfolk ») […] Lire la suite

EVANS FREDERICK HENRY (1853-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 380 mots

Photographe anglais, né le 26 juin 1853 à Londres, mort le 24 juin 1943 à Londres. L'on connaît peu de chose sur la jeunesse de Frederick Henry Evans. Libraire à Londres, il se distingue par son intéressante conversation et par son enthousiasme à défendre les œuvres de deux de ses clients attitrés : le dramaturge George Bernard Shaw et le graveur et dessinateur Aubrey Beardsley. Après avoir fait l […] Lire la suite

GETTE PAUL-ARMAND (1927- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 889 mots

Depuis 1959, Paul-Armand Gette poursuit une démarche singulière, irritante, radicalement à l'écart de toute tendance artistique précise, aux confins de la science et de l'art, de la peinture, de la photographie et de la sculpture, du son, du texte et de l'image. Gette, né en 1927 à Lyon, garde un regard disponible, un regard de botaniste, qu'il pose sur la nature et sur les êtres humains. 1960 es […] Lire la suite

GOLDBLATT DAVID (1930-2018)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 043 mots
  •  • 1 média

David Goldblatt est né le 29 novembre 1930 à Randfontein, dans la province sud-africaine du Gauteng. Le benjamin des trois fils d'Eli et Olga Goldblatt, commerçants en confection, grandit dans l'environnement éclairé d'une famille juive originaire des pays baltes que les pogroms avaient contrainte à l'émigration. D'abord inscrit à l'école primaire du couvent catholique des ursulines de Randfontein […] Lire la suite

GURSKY ANDREAS (1955- )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 010 mots

Généralement de grand format et d'une précision troublante, les photographies d'Andreas Gursky peuvent donner au spectateur l'illusion de posséder une vision omnisciente. Lorsqu'une rétrospective de ces clichés le permet, comme ce fut le cas au Museum of Modern Art de New York en 2001, cette perception hallucinatoire s'étend au véritable portrait de la société contemporaine que compose l'ensemble […] Lire la suite

GUSTAVE LE GRAY, PHOTOGRAPHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 911 mots

Figure emblématique du succès remporté par la photographie ancienne à la fin du xx e  siècle, Gustave Le Gray (1820-1884) est un phénomène culturel. Réalisée dans le contexte de l'érudition américaine des années 1980, la première rétrospective de l'œuvre de ce « primitif » de la photographie (Art Institute de Chicago, 1987) témoignait de l'engouement pour les inventeurs du calotype ce premier pr […] Lire la suite

HAAS ERNST (1921-1986)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 473 mots
  •  • 6 médias

Le photographe Ernst Haas est né en Autriche, à Vienne, le 2 mars 1921, dans une famille bourgeoise. Après des études littéraires, il se tourne vers la médecine en 1940. En 1942, il change radicalement d'orientation, les cours de peinture et de graphisme à la Graphischen Lehr und Versuchsanstalt de Vienne l'ayant convaincu de son profond intérêt pour les arts plastiques . En 1945, il découvre la p […] Lire la suite

HANNON ÉDOUARD (1853-1931)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 710 mots

Photographe amateur, né à Ixelles, dans la banlieue de Bruxelles, d'une famille de la haute bourgeoisie belge, Édouard Hannon fit des études d'ingénieur à l'université de Gand. La célèbre firme de produits chimiques Solvay le chargea, en 1877, de fonder une succursale à Dombasle, en Lorraine française. À l'occasion de ce séjour, il découvre l'atelier de verrerie et d'ébénisterie qu'Émile Gallé ven […] Lire la suite

HERDEG HUGO PAUL (1909-1953)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 990 mots

Photographe suisse, né à Zurich, le 5 août 1909, Hugo Paul Herdeg a contribué à l'épanouissement d'une nouvelle sensibilité esthétique dérivée de la Neue Sachlichkeit . Ses photographies d'architecture et d'objets font aujourd'hui figure d'icônes de la modernité. En 1932, après un apprentissage dans sa ville natale, au studio Sonderegger, et quelques mois d'études à l'école de photographie de Laus […] Lire la suite

HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 933 mots
  •  • 1 média

Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848). Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill entreprend des études de dessin à Édimbourg, où il s'initie notamment aux nouvelles méthodes d'impression en lithographie. À l' […] Lire la suite

HUGUIER FRANÇOISE (1942- )

  • Écrit par 
  • Gisèle TAVERNIER
  •  • 1 064 mots

Elle avait huit ans l’été 1950 lorsque se produisit l’événement à l’origine de son œuvre photographique. Fille de colons élevée en Indochine, Françoise Hugier, née Le Minor, est alors enlevée avec son frère par l’armée vietminh. Endoctrinés, les enfants otages de la guerre d’Indochine endurent huit mois de captivité dans la jungle. Vingt-cinq ans plus tard, la photographe et réalisatrice documente […] Lire la suite

HYPERRÉALISME

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 3 196 mots

Dans le chapitre "Procédures et procédés" : …  La proposition est paradoxale : il s'agit à la fois pour les hyperréalistes d'imiter à la perfection et de produire une infime trace d'originalité, de se poser en virtuose et d'opérer des gestes de fabrication laborieux et fatigants – « On ne peut pas tricher, affirme Hucleux, on est obligé [d'y passer] trois mois, à raison de quinze heures par jour » –, tout cela pour la simple beauté du geste d […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis 
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre " Photographie" : …  Introduite au Japon dans les mois qui suivirent la présentation officielle du daguerréotype, la photographie y prospère d'abord sur le modèle occidental. La rupture brutale instaurée par la Seconde Guerre mondiale va conduire à l'émergence de productions originales et à la reconnaissance internationale de grands maîtres. Dans le sillage de Moriyama Daido et d'Araki Nobuyoshi, la jeune photographi […] Lire la suite

KARSH YOUSUF (1908-2002)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 739 mots

Le photographe canadien Yousuf Karsh est né le 23 décembre 1908 dans une famille arménienne installée à Mardin (Empire ottoman), au Kurdistan. Victime de persécutions, sa famille émigre à Alep (Syrie), alors sous mandat français, en 1922. À la fin de l'année 1924, George Nakash, un oncle photographe établi dans la ville canadienne de Halifax, accueille l'adolescent qui envisage de devenir médecin. […] Lire la suite

KÄSEBIER GERTRUDE (1852-1934)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 449 mots

Photographe américaine née Gertrude Stanton, le 18 mai 1852 à Des Moines dans l'Iowa. Elle participa à la fondation du groupe de la Photo-Secession, qui eut une importance déterminante dans l'histoire de la photographie américaine. Son œuvre est surtout réputée pour ses portraits de femme et ses scènes d'intérieur. Dix ans après l'installation de sa famille à Brooklyn, en 1864, Gertrude Stanton ép […] Lire la suite

KERTÉSZ ANDRÉ (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 3 032 mots
  •  • 2 médias

Désigner un seul artiste comme le représentant exemplaire de cent cinquante ans de photographie est naturellement injuste. Pourtant, par son extraordinaire longévité créatrice et par la diversité des domaines et des styles qu'il a abordés, André Kertész apparaît comme l'archétype du photographe moderne. Celui que le dadaïste Paul Dermée saluait, lors de sa première exposition parisienne, en 1927, […] Lire la suite

KLEIN WILLIAM (1928- )

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS
  •  • 932 mots

« Le geste de photographier est pour moi un moment de transe où l'on peut saisir plusieurs centaines de choses qui se passent en même temps et que l'on sent, que l'on voit, consciemment ou non. » Ces propos de William Klein décrivent assez bien le sentiment que l'on ressent devant ses photographies, qui nous montrent, le plus souvent, des scènes de rue, toutes en mouvement, foisonnantes et pourtan […] Lire la suite

KORDA ALBERTO (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 761 mots

Le photographe cubain Alberto Díaz Guttierez, dit Alberto Korda, est né le 14 septembre 1928 à La Havane. Malgré quatre années d'études, de 1946 à 1950, au Candler College et à la Havana Business Academy, Alberto Díaz Guttierez renonce à faire une carrière commerciale pour devenir l'assistant d'un photographe publicitaire de La Havane. En 1953, il ouvre son propre studio dans le quartier de Vedad […] Lire la suite

KRULL GERMAINE (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 561 mots

Germaine Krull restera la dame de Métal , la photographe inspirée par la « nouvelle objectivité », qui refusa toujours de se laisser aller aux gratuités du formalisme et n'en fit jamais qu'à son « regard », celle qui disait, dès 1931 : « L'objectif est un œil mieux fait que l'œil. Il mérite de voir le monde mieux fait que le monde, ou autrement fait, ce qui est déjà très bien. Chaque angle nouveau […] Lire la suite

KÜHN HEINRICH (1866-1944)

  • Écrit par 
  • Éléonore CHALLINE
  •  • 1 059 mots

Célèbre jusque dans l'entre-deux-guerres puis oublié, Heinrich Kühn est un photographe amateur allemand qui a contribué à approfondir l'esthétique pictorialiste – en opposition aux photographes professionnels accusés d'avoir dénaturé la photographie par leurs images médiocres. Mouvement né à la fin des années 1880 en Angleterre, puis de dimension internationale le pictorialisme se caractérise par […] Lire la suite

LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 069 mots

Publiée en 1989 pour le cent cinquantenaire de l'invention de la photographie, cette volumineuse anthologie due à André Rouillé, historien de la photographie, regroupe quelque 200 textes illustrés de 160 photographies et, d'après le souhait de son auteur, elle se présente comme un outil de travail. L'histoire de la photographie ne peut s'abstraire des discours et des prises de position qui ont sou […] Lire la suite

L'ART DU NU AU XIXe SIÈCLE. LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 402 mots

Le succès obtenu par L'Art du nu au XIX e  siècle. Le photographe et son modèle , exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998 a consacré cet établissement comme un des lieux majeurs de la recherche sur la photographie ancienne. Les collections conservées par le département des Estampes et de la Photographie constituent, en nombre et en qualité, […] Lire la suite

LE GRAY GUSTAVE (1820-1884)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 541 mots
  •  • 1 média

Gustave Le Gray compte parmi ces auteurs pionniers dont l'œuvre et l'influence sont unanimement reconnues par les histoires de la photographie, mais dont la biographie et la psychologie restent encore, à bien des égards, mystérieuses. Baudelaire aurait-il rangé Gustave Le Gray, cet ancien élève de Paul Delaroche, parmi les « peintres manqués, trop mal doués » qui auraient trouvé refuge dans l'indu […] Lire la suite

LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE (M. Parr et G. Badger)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 946 mots

Le statut du livre de photographies ne peut être défini que si l'on se rend attentif aux multiples formes, genres et usages de publications qu'une infinie diversité recouvre. On peut alors distinguer les ouvrages de photographie appliquée (techniques, scientifiques), tels que les ouvrages de topographie ou de médecine, les ouvrages de voyage ou de reportage, ou encore les ouvrages littéraires asso […] Lire la suite

LE SECQ HENRI (1818-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 525 mots

C'est à l'automne de 1986 que la bibliothèque des Arts décoratifs de Paris rendit hommage à l'un des premiers calotypistes français : Jean-Louis Henri Le Secq des Tournelles, plus connu sous le nom de Henri Le Secq. Grâce à l'exposition du fonds de son atelier, conservé à la bibliothèque, et au livre-catalogue, dû à l'historienne américaine Eugenia P. Janis, on en connaît désormais l'œuvre — jusqu […] Lire la suite

LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 969 mots

Les efforts fournis par les spécialistes de la photographie tout au long du xx e  siècle pour légitimer le statut artistique de ce médium ont été nombreux. L'institutionnalisation de la photographie en tant qu'art s'est ainsi produite à l'intérieur des musées – d'abord américains puis européens – prenant le relais des collectionneurs privés. La photographie du xix e  siècle a également bénéficié […] Lire la suite

LEVITT HELEN (1913-2009)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 859 mots

La photographe de New York et des New-Yorkais commence sa carrière dès l'âge de dix-sept ans, à la fin de ses études à la New Utrecht High School de Brooklyn, quartier où elle est née le 31 août 1913. Helen Levitt entre en 1930 au service d'un photographe commercial qui la forme et l'emploie comme assistante puis comme opératrice. C'est donc une photographe confirmée qui découvre en 1935 les œuv […] Lire la suite

LINK O. WINSTON (1914-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 836 mots

Le photographe américain Ogle Winston Link est le né le 16 décembre 1914 à Brooklyn, dans l'État de New York. Son enfance se déroule avec la complicité d'un père jovial, professeur de travaux manuels. Albert Link développe chez son fils le goût du bricolage, de la réparation, de l'invention, celui des bonnes histoires et des jeux de mots. Dans ces multiples activités partagées entre père et fils, […] Lire la suite

L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 985 mots
  •  • 1 média

L'essai de Walter Benjamin L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. Dans ce texte, Walter Benjamin (1892-1940) reprend à son compte le débat qui agite […] Lire la suite

LUIGI GHIRRI. CARTES ET TERRITOIRES (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 027 mots
  •  • 1 média

Le photographe et théoricien de la photographie italien Luigi Ghirri (1943-1992) fut un précurseur à plus d’un titre. Au Jeu de Paume et sous le commissariat de James Lingwood, Luigi Ghirri , Cartes et territoires (12 février-2 juin 2019) en témoigne, qui reprend Vera Fotografia , une exposition manifeste présentée en 1979 à l’université de Parme et regroupant quatorze projets éclairants sur les […] Lire la suite

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, Paris

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 070 mots
  •  • 1 média

Située non loin de la Seine, dans le quartier parisien du Marais, la Maison européenne de la photographie développe depuis 1996 les fonctions majeures liées à son statut de musée, la constitution d'une collection d'œuvres, une politique raisonnée d'expositions, la mise à disposition d'un fonds d'édition et d'outils audiovisuels. […] Lire la suite

MARISSIAUX GUSTAVE (1872-1929)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 900 mots

Né à Marles (Pas-de-Calais), Marissiaux s'installe à Liège, en 1899, comme photographe professionnel. Depuis cinq ans, il travaille comme photographe amateur et a acquis une certaine réputation auprès de ses confrères de l'Association Belge de Photographie, la plus importante association de photographes du pays. En 1902, Marissiaux devient le représentant le plus coté sur les cimaises internationa […] Lire la suite

MILI GJON (1904-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 469 mots

Le photographe Gjon Mili est né à Korçë, dans le sud de l'Albanie, le 28 novembre 1904. Jusqu'en 1920, il poursuit ses études à Bucarest. En 1923, il émigre aux États-Unis et prend la nationalité américaine. Des études d'ingénieur en électricité à Cambridge, au Massachusetts Institute of Technology (jusqu'en 1927) l'amènent à rencontrer Harold Edgerton, inventeur du flash électronique et photograp […] Lire la suite

MISONNE LÉONARD (1870-1943)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 036 mots

Le photographe belge le plus connu sur la scène internationale n'a jamais, paradoxalement, quitté la petite ville de Gilly, près de Charleroi, où il est né et où il mourut. Après des études d'ingénieur à l'université de Louvain, il vécut de ses rentes, s'adonnant à sa passion de la photographie. En 1896, il devint membre de l'Association Belge de Photographie, importante société de photographes am […] Lire la suite

MODEL LISETTE (1906-1983)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 884 mots
  •  • 1 média

Inscrite dans l'histoire de la photographie, une seule image suffit à situer Lisette Model. Née à Vienne le 10 novembre 1901, d'une mère française et d'un père austro-italien, cette femme photographe se promène sur la plage de Coney Island, à New York, en 1942. Elle porte en sautoir son appareil photo qui, depuis qu'elle a abandonné la peinture, en 1937, ne la quitte pratiquement jamais. Elle aper […] Lire la suite

MOHOLY LUCIA (1894-1989)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 772 mots

Reconnue pour son importante contribution à l'iconographie de l'école allemande du Bauhaus, l'œuvre de Lucia Moholy enrichit l'histoire de la photographie d'une réflexion étendue aux arts plastiques qui ont marqué une grande partie du xx e  siècle. Lucia Schulz est née le 18 janvier 1894 à Karlin, un faubourg de Prague où elle fera des études universitaires en philosophie, en philologie, en hist […] Lire la suite

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 374 mots

Dans le chapitre "Le détournement des nouveaux médias" : …  De nouvelles formes artistiques utilisant la lumière comme médium – la photographie et le cinéma – sont amenées à prendre le relais de la peinture. L'intérêt que Moholy-Nagy porte alors à la technique du « photogramme » (photographie sans négatif) revêt un sens nouveau par rapport à l'usage qu'en ont fait avant lui Man Ray (avec les Rayogrammes ) et Christian Schad (avec les Schadographies ). Ado […] Lire la suite

MORATH INGE (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 779 mots

La photographe américaine Inge Morath est née le 27 mai 1923 à Graz en Autriche. Son enfance se partagera entre les différentes résidences imposées par la carrière scientifique de son père : Munich, Berlin, Strasbourg, Darmstadt, Berlin encore où la famille revient s'établir en 1938. Inge Morath a des aptitudes pour les lettres et les langues vivantes, elle s'oriente vers des études de linguistiqu […] Lire la suite

NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 547 mots
  •  • 2 médias

Nadar est un pur produit du xix e  siècle : à la fois révolutionnaire et bourgeois, artiste et entrepreneur, féru de progrès de science et de modernité, il s'est entouré des plus grandes signatures de la littérature et des arts de son temps. Personnage doué, rusé, passionné et dilettante, son ami Baudelaire écrit de lui : « Nadar, c'est la plus étonnante expression de vitalité. » S'il est connu au […] Lire la suite

NÈGRE CHARLES (1820-1880)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 630 mots

Mort dans l'oubli, dans sa ville natale de Grasse, le 16 janvier 1880, le photographe français Charles Nègre a été redécouvert en 1936, à la faveur des grandes expositions photographiques à caractère rétrospectif, organisées à Paris et à New York. En 1963, une première monographie, entreprise par le collectionneur André Jammes, lui fut consacrée. Depuis cette date, les expositions se sont multipli […] Lire la suite

NOUVELLE OBJECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 146 mots

Dans le chapitre "L'objet et la technique" : …  À la suite de difficultés matérielles et politiques – la ville de Mannheim était située en Rhénanie, alors sous occupation militaire française –, Hartlaub ne put mettre sur pied son exposition qu'en 1925, du 14 juin au 13 septembre. À l'exception d'un Suisse, Niklaus Stoecklin, les trente-deux peintres retenus par lui étaient allemands. Pour la plupart, ils étaient assez bien connus : Max Beckman […] Lire la suite

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 10 995 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre "L'art « ethnographique » : de la description à l'imprégnation" : …  Avec la multiplication des voyages, l'exotisme prend autour de 1850 une tournure plus réaliste, encouragée par l'évolution de la peinture vers le naturalisme. L'urgence de découvrir un monde que l'on sent menacé par l'emprise occidentale impose de surcroît l'observation « ethnographique ». Renonçant à susciter l'émotion, le portrait devient une étude objective des costumes et des visages, comme l […] Lire la suite

PETERHANS WALTER (1897-1960)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT
  •  • 548 mots

Walter Peterhans est internationalement reconnu pour son approche à la fois scientifique et esthétique dans le domaine de la photographie. Il est né en 1897 à Francfort-sur-le-Main (Hesse). Ses formations sont multiples : en 1919, il étudie la mécanique à Dresde, où son père dirige l'entreprise VEB Zeiss Ikon. De 1920 à 1923, il acquiert une formation en mathématiques, puis se tourne vers des mat […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

  • Écrit par 
  • Vincent GODEAU, 
  • André MAGNIN
  •  • 4 849 mots
  •  • 2 médias

Si la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n'est qu'en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l'Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci avait été introduite sur le continent par les colons et les missionnaires peu après son invention en Europe. La déc […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 217 mots
  •  • 3 médias

Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l' académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans à l'école du Bauhaus. Cette interprétation stricto sensu confine é […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 282 mots
  •  • 12 médias

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le daguerréotype, l'hypothèque n'est pas […] Lire la suite

PHOTOSCULPTURE

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 532 mots

Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques modernes sous le second Empire. La découverte de la […] Lire la suite

PHOTO-SECESSION

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 382 mots

L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du xx e  siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz (1864-1946) , le groupe de la Photo-Secession compta également dans ses rangs Edward Steichen (1879-1973), Clarence H. White (1871-1925), Gertrude Käsebier (1852-1934) et […] Lire la suite

PIC ROGER (1920-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 819 mots

Le photographe et cinéaste Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard, est né le 15 septembre 1920 à Paris. Son père, artisan graveur, chanteur à ses heures l'emmène régulièrement au café-concert, au music-hall, au cinéma. Élève au lycée Turgot, l'adolescent adhère au mouvement des Auberges de la jeunesse. C'est à la faveur des multiples activités des A.J. qu'il s'implique dans le théâtre amateur, ré […] Lire la suite

PICTORIALISME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 890 mots

Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc une photographie créatrice qui veut faire reconnaître la prééminence de l'image sur le réel photographié. L […] Lire la suite

REJLANDER OSCAR GUSTAV (1813-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 326 mots

Peintre et photographe suédois, né en 1813 en Suède, mort le 18 janvier 1875 à Londres. Oscar Gustav Rejlander fait des études générales en Suède, puis étudie la peinture et la sculpture à Rome. Après de nombreux voyages, il s'installe en Angleterre et se consacre à la photographie à partir de 1853. Oscar Gustav Rejlander rejette la conception contemporaine de la photographie, considérée comme un […] Lire la suite

RENGER-PATZSCH ALBERT (1897-1966)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 123 mots

Les historiens de la photographie qui se sont attachés à étudier le bouillonnement créatif qui emporte la photographie allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale s'accordent à reconnaître en Albert Renger-Patzsch un chef de file dont le style original, puissant et si parfaitement défini a immédiatement séduit et entraîné à sa suite nombre d'émules. Chef de file, Renger-Patzsch le fut à […] Lire la suite

ROBINSON HENRY PEACH (1830-1901)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 467 mots

Photographe anglais né le 9 juillet 1830 à Ludlow (Shropshire), mort le 21 février 1901 à Tunbridge Wells (Kent). Peintre amateur précoce, Henry Peach Robinson expose à vingt et un ans un de ses tableaux à la Royal Academy de Londres, mais sa véritable passion reste la photographie. En 1857, influencé par son ami photographe Oscar Gustave Rejlander (1813-1875), il ouvre un studio de photographie à […] Lire la suite

RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 362 mots

Dans le chapitre "La photographie" : …  Mais fidèle jusqu'alors à l'esprit du constructivisme, Rodtchenko crée ses photomontages à partir de photographies trouvées, dont il n'assume pas la prise de vue. Ce n'est qu'en 1924 qu'il expérimente, pour les besoins de la cause bolchevique, les multiples potentialités formelles de l'expression photographique proprement dite. Il déséquilibre l'image, qui perd ainsi sa cohérence visuelle et dev […] Lire la suite

SANDER AUGUST (1876-1964)

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS, 
  • Universalis 
  •  • 1 345 mots

L'œuvre majeure d'August Sander, intitulée Hommes du XX e  siècle , constitue sans doute un des plus grands monuments photographiques de la première moitié du xx e  siècle. Il s'agit d'un projet singulièrement ambitieux, à la fois resté inachevé et partiellement détruit (par les nazis en 1936, puis en 1944), mais dont on a pu proposer une reconstitution remarquable : August Sander : Hommes du XX e […] Lire la suite

SHAHN BENJAMIN dit BEN (1898-1969)

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 257 mots

Benjamin Shahn est né en 1898 à Kovno (Lithuanie). En 1906, il émigre à New York avec sa famille. De 1913 à 1917, Ben Shahn est apprenti chez un lithographe et suit des cours le soir. Il fréquente de 1919 à 1922 l'université et le City College de New York, puis la National Academy of Design. Deux voyages en Europe (1925 et 1927) lui révèlent l'art occidental mais, vers 1930, il découvre sa voie pr […] Lire la suite

SHAIKHET ARKADI (1889-1959)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 675 mots

Figure représentative du « documentaire artistique » de la photographie soviétique, Arkadi Samoïlovich Shaikhet naît en 1889 dans la ville de Nicolaïev en Ukraine où il accomplira ses études primaires avant de suivre un apprentissage dans l'atelier de serrurerie d'un chantier naval. À l'âge de vingt ans, il s'installe à Moscou où sa dextérité lui vaut d'être employé comme retoucheur dans un ateli […] Lire la suite

SOUGEZ EMMANUEL (1889-1972)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 658 mots

Fils de vannier, Emmanuel Sougez naît à Bordeaux en 1889. Inscrit à quinze ans à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la photographie et, de 1905 à 1914, voyage en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Photographe illustrateur à Paris dès 1919, il réalisera aussi de nombreuses publicités (Nestlé, Rodier, Dunhill, Roquefort...) qui contribueront […] Lire la suite

SOULÈVEMENTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 055 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Manifester, s’exposer" : …  Lorsque les conflits s’embrasent, la vie collective se réinvente et reviennent alors les formes récurrentes des grèves, manifestations, barricades, vandalismes... Par-delà l’espace et le temps, aux barricades parisiennes de 1848 photographiées par Thibault font écho celles de Barcelone vues par Agusti Centelles en 1936, et à La Charge , gravée par Félix Vallotton en 1893, répondent les altermondia […] Lire la suite

SOUTHWORTH ALBERT SANDS (1811-1894) et HAWES JOSIAH JOHNSON (1808-1901)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 392 mots

Le studio de photographie fondé par les Américains Southworth (1811-1894) et Hawes (1808-1901) réalisa de nombreux daguerréotypes dans la première moitié du xix e  siècle. D'une famille relativement aisée, Albert Sands Southworth étudie à la Phillips Academy à Andover, dans le Massachusetts, avant d'entamer une carrière de pharmacien. Josiah Johnson Hawes, apprenti charpentier, s'adonne quant à lu […] Lire la suite

SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 013 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Le choix de l’éclectisme" : …  Cette époque est aussi marquée par le goût pour la diversité des styles offerts à la richesse des élites. Cela est vrai de l’art du portrait qui envahit les expositions : « Le flot des portraits monte chaque année et menace d’envahir le Salon tout entier », écrit Zola en 1868. Ils sont néoclassiques avec Ingres et ses émules ( Madame Moitessier , 1856, National Gallery, Londres), dans le goût nat […] Lire la suite

STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 108 mots

Initialement ouvert à la photographie contemporaine, le site Concorde du Jeu de Paume a rendu hommage (9 octobre-30 décembre 2007), à travers quelque quatre cents épreuves originales, à l'une des figures les plus imposantes de l'histoire de la photographie. Eduard Jean Steichen naît le 27 mars 1879 à Bivange, au Luxembourg, deux ans avant que de sa famille émigre pour les États-Unis. C'est à Milw […] Lire la suite

STEINERT OTTO (1915-1978)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT, 
  • Universalis 
  •  • 427 mots

Photographe allemand, Otto Steinert est né le 12 juillet 1915 à Sarrebruck. De 1934 à 1939, il fait des études de médecine dans plusieurs universités et exerce cette profession en tant qu'officier pendant la guerre. Il revient à Sarrebruck, grandement dévastée par les bombardements ; sa famille survie, mais sa demeure est détruite. Vers 1947, il abandonne la médecine et ouvre un atelier de photo […] Lire la suite

STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 472 mots

Le cliché le plus célèbre d'Alfred Stieglitz, L'Entrepont (musée d'Orsay, Paris), est aussi un de ceux que le photographe aimait le mieux. Réalisée en 1907 au cours d'une traversée de l'Atlantique et à la faveur de l'ennui qui lui avait fait fuir l'atmosphère de la première classe du paquebot, la composition esthétique d'un document social allait bientôt illustrer l'orientation de la photographie […] Lire la suite

STRAND PAUL (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 914 mots
  •  • 1 média

Les multiples activités de Paul Strand et les thèmes très divers de son œuvre pourraient faire de lui un « touche-à-tout » de l'image photographique. Né à New York en 1890, il s'adonne à la photographie dès son adolescence. Étudiant sous la férule de Lewis Hine, le grand photographe social du début du siècle, il est également l'ami d'Alfred Stieglitz, photographe, éditeur de la revue Camera Work […] Lire la suite

TABARD MAURICE (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 846 mots

Maurice Tabard, photographe phare des années 1920 et 1930 en France, est mort à Nice le 21 février 1984. Né à Lyon le 12 juillet 1897 dans une famille de soyeux, Maurice Tabard fut initié très jeuneà l'art. À partir de 1903 et durant une dizaine d'années, il apprend le violon et, jusqu'à sa majorité, dans le cadre de la fabrique paternelle, il perfectionne ses talents de dessinateur et réalise de […] Lire la suite

TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 782 mots

Le photographe Pierre Tairraz est né le 19 novembre 1933 à Chamonix. Une enfance heureuse partagée entre l'école et les randonnées avec son père Georges Tairraz, photographe et cinéaste, déterminent sa carrière : il sera photographe de montagne. La vocation du garçon s'inscrit dans une tradition familiale qui remonte à plus d'un siècle et qui accompagne l'évolution de la photographie. Joseph Tairr […] Lire la suite

TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 539 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "La concurrence et le succès" : …  Talbot persévère dans l'amélioration de son procédé auquel il donne en 1839 un prolongement commercial en ouvrant, à Reading, un atelier de reproduction. En 1840, grâce à un papier au bromure d'argent assez sensible pour se contenter de quelques secondes d'exposition et dont le noircissement définitif est obtenu a posteriori par l'immersion dans un bain révélateur, Talbot parvient à fixer des imag […] Lire la suite

VAN DER ZEE JAMES (1886-1983)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 613 mots

Le photographe James Van der Zee appartient à la génération de Marcus Gravey — ce dernier animait un mouvement de retour à l'Afrique dont il fut le photographe officiel —, du poète Countee Cullen, du pianiste James P. Johnson et de Duke Ellington. Il est l'un des acteurs de la décennie 1919-1929, baptisée « Harlem Renaissance », durant laquelle les Noirs de New York commencèrent à s'exprimer, à s […] Lire la suite

VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 371 mots

Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors que le Leica et le petit format devenaient la marque distinctive des reporters. Il entre en apprentissa […] Lire la suite

VAN ELK GER (1941- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 532 mots

Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xvii e siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise : nature morte, paysage et portrait. Ses débuts sont liés à une conception radicalement moderniste de l'art où l'utilisati […] Lire la suite

VISHNIAC ROMAN (1897-1990)

  • Écrit par 
  • Nicolas FEUILLIE
  •  • 1 098 mots
  •  • 1 média

Photographe le plus réputé du monde juif est-européen, Roman Vishniac a fixé à jamais l'univers des shtetls (village ou quartier juif d’Europe de l’Est avant la Seconde Guerre mondiale) et du yiddishland à travers des images inoubliables et des portraits saisissants. Ses photographies, prises à la veille de la Seconde Guerre mondiale, devaient alerter le monde sur la menace pesant sur les juifs d […] Lire la suite

WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 906 mots
  •  • 2 médias

Issu d'une famille juive austro-hongroise émigrée aux États-Unis, Arthur Fellig a vécu durant sa jeunesse dans la misère des quartiers populaires de New York qu'il ne cessera de côtoyer. À quatorze ans, Arthur Fellig abandonne l'école. Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à la sauvette ou plongeur dans une cafétéria avant de devenir l'assistant d'un photographe commercial. Rencontre acc […] Lire la suite

WESTON EDWARD (1886-1958)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 970 mots

Le photographe Edward Weston est le maître incontestable de la « photographie pure » et de la « prévisualisation ». Pour ce novateur radical, la photo est donnée telle quelle par le réel, donnée à qui sait la « prévisualiser » et non la construire. La photo est déjà là, complète et achevée, il suffit de la capter avec une absolue fidélité et le moins d'interventions possible. Si l'apport capital d […] Lire la suite

WINOGRAND GARRY (1928-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 684 mots

Avec Lee Friedlander, l'homme qui n'hésite pas à nous perdre dans le dédale de vitrines des grandes villes américaines marquées de son autoportrait en ombre portée, Garry Winogrand a incontestablement bouleversé, aux États-Unis puis dans le monde entier, le statut de la photographie de rue. Il faut, pour comprendre ce que furent ses audaces, concevoir que la tradition américaine de la photographie […] Lire la suite

ZIEGLER JULES (1804-1856)

  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
  •  • 1 948 mots

Dans le chapitre "Peinture et photographie" : …  Si sa production picturale décline sensiblement, en quantité, après la révolution de Février, s'il se présente par deux fois aux élections législatives (avril 1848 et mai 1849), Ziegler ne déserte aucunement le champ artistique : il est très actif au sein de l'Association Taylor qui aide les artistes dans la nécessité, participe au concours pour la figure de la République avec un tableau (musée de […] Lire la suite

ZILLE HEINRICH (1858-1929)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 077 mots

S'il est un artiste dont la gloire locale n'a d'égale que l'ignorance où le reste du monde l'a relégué, c'est bien Heinrich Zille, le dessinateur du Berliner Milliöh . Le « milieu » berlinois, ce n'est pas le monde des gangsters, encore que Zille ait eu une sympathie certaine pour les escarpes et les putains ; c'est le petit peuple de cette grande ville poussée tout d'un coup à la fin du xix e  si […] Lire la suite