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« Art -- Histoire »

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  • ART (Le discours sur l'art) L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média

    Aussi toutes ces démarches sont-elles passées, depuis la fin du xixe siècle, au second plan, en raison des efforts accomplis pour traiter l'histoire de l'art comme une discipline à la fois stricte et spécifique. Une discipline spécifique Le premier ouvrage d'histoire de l'art assortie d'une illustration méthodique avait été l'Histoire de l'art par les monuments (xve-xvie s. Lire la suite 

  • GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

    • Écrit par Fabienne DUMONT
    • 2 494 mots
    • 3 médias

    Cette histoire globale inclut les questions de race, de sexe, de classe et de genre, en lien avec les patriarcats et les dominations économiques propres à chaque culture. Les représentations artistiques sont un terrain très fertile pour travailler ces sujets. Elles dynamisent l’histoire de l’art en l’ouvrant à de nouveaux champs de réflexion. Lire la suite 

  • INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)

    • Écrit par Éric de CHASSEY
    • 1 566 mots
    • 1 média

    Créé en 2001, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), situé à Paris, a pour vocation de fédérer et de promouvoir la recherche en histoire de l’art et du patrimoine, en s’appuyant sur des ressources documentaires et patrimoniales réunies au sein d’une bibliothèque. Sa création est le fruit de trente ans de réflexions et de projets. Définir un projet Le besoin d’un institut consacré à l’histoire de l’art, discipline encore jeune en France – la première chaire universitaire d’histoire de l’art n’y fut créée qu’en 1899 – se fait jour au début des années 1970. Lire la suite 

  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME, Paris

    • Écrit par Blanche GRINBAUM-SALGAS
    • 1 104 mots

    Le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (MAHJ) a été inauguré le 30 novembre 1998 à Paris, qui se trouve ainsi comme de nombreuses villes (Amsterdam, Berlin, Francfort, Londres, New York, Prague, Tolède, Vienne...) doté d'un musée du judaïsme. Ce nouveau « musée de civilisation » est installé au cœur du Marais, dans l'hôtel de Saint-Aignan. Le musée, qui bénéficie de 1 300 mètres carrés d'exposition permanente, est largement tributaire de l'histoire et de la géographie du judaïsme en France, de ses deux principales communautés – ashkénaze et séfarade –, de l'émancipation-intégration issue de la Révolution française, de l'affaire Dreyfus. Lire la suite 

  • HISTOIRE DE L'ART RELIGIEUX, Maurice Denis Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 929 mots

    C'est en lui et par lui que l'art occidental a connu sa perfection. » Cependant, en même temps, l'auteur dit bien qu'il n'a fait « ni une histoire de l'Église, ni une histoire de l'art », mais a voulu simplement indiquer « comment les mœurs artistiques et la culture de chaque époque se sont adaptées aux besoins dogmatiques et liturgiques de l'Église, aux divers aspects de la pensée chrétienne ». Lire la suite 

  • TRÈVES (histoire de l'art)

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 702 mots
    • 2 médias

    Grand centre politique des Gaules et nœud routier important, Trèves (en allemand, Trier) dans le Palatinat conserve quelques ruines imposantes de l'occupation romaine : des thermes, un amphithéâtre, des fragments de remparts, la fameuse Porta nigra surtout, dont l'ampleur monumentale, les tours puissantes surprennent à une latitude aussi septentrionale. Lire la suite 

  • ALBI, histoire et histoire de l'art

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 090 mots
    • 2 médias

    En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale. La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires : un haut pays de roches primaires, se rattachant au Ségala et au Rouergue, et une bande de terrains sédimentaires drainée par le Tarn. Lire la suite 

  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 4 472 mots

     Gardin, mais cette normalisation de la description des ornements semble être réservée à son domaine d'origine, l'archéologie, parce que l'histoire n'y est pas prise en compte. Les théories sur l'ornement ne se sont développées qu'aux moments où, son existence devenant problématique, il n'était plus qu'un objet de recherche historique, dans les domaines de l'archéologie, des traditions populaires et de l'histoire de l'art. Lire la suite 

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias

    Depuis la fabrication de nouveaux instruments musicaux « bien tempérés » jusqu'à l'expressionnisme dodécaphonique de la Klangfarbenmelodie de Schönberg (1911), il servira de base scientifique et de principe de création artistique ; Du spirituel dans l'art de Kandinsky (1912) et l'Art eurythmique de Rudolf Steiner contribueront à sa diffusion. La définition de Leonhard Euler selon laquelle les couleurs sont « une suite de vibrations isochrones » est encore aujourd'hui, avec la variante que « la couleur est une émission d'énergie selon des fréquences bien précises », le dernier mot en matière d'histoire physique de la couleur. Lire la suite 

  • SALONS, histoire de l'art

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 4 114 mots
    • 4 médias

    Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des œuvres préalablement examinées et acceptées par un jury, semblent aujourd'hui se confondre avec l'histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de l'Académie, la volonté d'indépendance ont effectivement entraîné l'éclatement du Salon, et par conséquence la multiplication des manifestations permettant aux divers artistes « refusés » d'atteindre le public. Lire la suite