« ARCHET, musique »

ARCHET, musique

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 511 mots

Répandu dans les civilisations musicales du monde entier, l'archet est l'accessoire indispensable à la mise en vibration de certains instruments à cordes munis de chevalets qui surélèvent celles-ci au-dessus de la table d'harmonie. Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales et d'une baguette de bambou ou de bois, pourvue d'une certaine élasticité. Les formes en sont très va […] Lire la suite

Les médias de la recherche « ARCHET, musique » :

Archets
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Contrebasse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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ALTO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 982 mots
  •  • 8 médias

Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon. Accordé une quinte au-dessous ( la - ré sol - do ), son étendue est de trois octaves et une tierce […] Lire la suite

ALTO, instrument

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 619 mots

Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du violon, soit ut 2 et sol 2 (cordes filées), ré 3 et la  3 (cordes en boyau). L'écriture pour alto utilise […] Lire la suite

CONTREBASSE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 031 mots
  •  • 6 médias

La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la contrebasse à quatre cordes ( sol , ré , la , mi en descendant) qui est le plus couramment utilisée tant dans la mu […] Lire la suite

CRWTH GALLOIS

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 174 mots

Le vocable gallois crwth désigne une lyre à archet du pays de Galles jouée du Moyen Âge au début du xix e  siècle. Ce terme est apparenté au latin chorus , à l'irlandais crot , crott ou cruit , au moyen anglais crouth , crouthe , crowd ou crowde . Cet instrument avait à peu près la taille d'un violon. À cordes pincées à l'origine, il sera joué avec un archet à partir du xi e  siècle, et une tou […] Lire la suite

ERHU

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 228 mots

Le erhu ( erh-hu en transcription Wade ; aussi orthographié eur-kou , eurkou , eul-hou , eulhou  ; également appelé nanhu) est une vièle chinoise verticale qui se compose de deux cordes, généralement accordées à la quinte, tendues, à partir d'une caisse de résonance en bois en forme de tonnelet, le long d'un manche vertical sans touche pénétrant cette caisse. L'instrument, posé sur les cuisses, […] Lire la suite

GUSLA

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 218 mots

Le gusla (ou gusle , ou gousle ) est un instrument de musique à cordes et à archet des Balkans, apparenté aux vièles. Il comporte une caisse de résonance ronde ou ovale, souvent piriforme, en bois, évidée et recouverte d'une table d'harmonie en peau de mouton ou d'âne ; il possède une seule corde (plus rarement, deux) en crin de cheval fixée en haut du manche (taillé dans la même pièce que la cai […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 790 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre "Les cordes frottées : le violon" : …  Aboutissement d'une longue évolution, le violon sert de modèle à la construction des autres instruments à archet : l' alto (qui est le fidèle agrandissement du violon), le violoncelle et la contrebasse ; seules les proportions diffèrent. Le violon est composé de 69 à 71 pièces : le fond, la table, les coins et les tasseaux, les éclisses et les contre-éclisses, l'âme, la barre, les filets, le man […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Restauration des instruments

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 557 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "L'instrument, objet de collection et de spéculation" : …  Par son aspect décoratif, l'instrument de musique devient fréquemment objet de collection et, de ce fait, tombe sous le coup de la spéculation ; qui dit spéculation dit falsification ; celle-ci est florissante parmi les instruments et a même donné lieu au début du xx e  siècle à une industrie en Italie : un certain Leopoldo Franciolini publia un catalogue de ce qu'il vendait ; il s'agissait d'inst […] Lire la suite

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 760 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "La disposition sur scène" : …  L'évolution de l'orchestre conduisit, naturellement, à changer la disposition sur scène des instrumentistes qui le constituent. Pendant une longue période, cette disposition obéit à des contraintes qui limitent les variations possibles : les musiciens doivent être placés de telle sorte qu'ils puissent toujours voir clairement le chef d'orchestre : les instruments doivent être groupés de telle faç […] Lire la suite

RABĀB

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 296 mots

Le rabāb (ou rubāb , rebab , ribāb , rbab ...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ix e  siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante médiévale européenne. Au Moyen Âge, le mot rabāb était également un terme générique désignant tout instrument à arch […] Lire la suite

VIOLE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 413 mots

Terme générique désignant une nombreuse famille d'instruments à cordes et à archet. Il est difficile de déterminer avec précision à quel moment apparurent les violes ; c'est au cours du xv e  siècle que les vièles se perfectionnèrent et s'appelèrent violes, tandis que les rebecs, espèce particulière de vièles, continuaient leur existence chez les ménétriers. La viole prolifère rapidement et engend […] Lire la suite

VIOLON, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 256 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre "Modes de jeu" : …  Le violon produit des sonorités variées en fonction de la position de l'archet. Si celui-ci est proche du chevalet, le son est âpre, un peu grinçant ; s'il se trouve sur la touche, il est au contraire doux et velouté, mais pas très puissant. De nombreux modes de jeu confèrent à cet instrument une grande variété de timbres. Le col legno consiste à frapper les cordes avec le dos de l'archet pour ré […] Lire la suite