« PSYCHIATRIE DE L'ENFANT »
AUTISME
En 1943, un pédopsychiatre américain, Leo Kanner (1894-1981) , empruntait au Suisse Eugen Bleuler le terme « autisme », jusque-là réservé à un des symptômes de la schizophrénie, pour en différencier ce qu'il appelait « un trouble inné du contact affectif » apparu souvent dès la naissance ou, au moins, avant trois ans, d'où son appellation exacte d'autisme infantile précoce. Ce trouble s'exprim […] Lire la suite
Les médias de la recherche « PSYCHIATRIE DE L'ENFANT » :
AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')
Dans le chapitre "L'autisme, une maladie ou un ensemble de signes ?" : … L 'autisme a été défini comme entité nosographique par le psychiatre américain Leo Kanner en 1943. Kanner sépare ainsi l'arriération mentale, qui se réfère aux troubles de l'intelligence, de l'autisme, qui concerne l'ensemble du développement psychique de l'enfant. L'autisme est, chez le jeune enfant, la première identification de troubles mentaux qui entravent son développement comportemental […] Lire la suite
BETTELHEIM BRUNO (1903-1990)
Psychanalyste américain d'origine autrichienne, Bruno Bettelheim fit des études de psychologie et de psychiatrie à l'université de Vienne, sa ville natale. Il acquit ensuite une solide formation psychanalytique. D'origine juive, il est déporté, en 1938, à Dachau puis à Buchenwald, expérience qui allait inspirer son étude ultérieure intitulée Individual and Mass Behavior in Extreme Situations (19 […] Lire la suite
DÉMENCE
Dans le chapitre "Démences infantiles" : … La notion de démence infantile ne s'est imposée que tardivement et notamment après les travaux de Moreau de Tours (1888) ; celle de schizophrénie infantile est d'individualisation encore plus récente. Il existe de nombreuses formes de démences infantiles. La plupart sont très rares. Chez le bébé, leur survenue se manifeste par la perte de la curiosité, la torpeur, et la disparition des acquisitio […] Lire la suite
DIATKINE RENÉ (1918-1997)
La vie de René Diatkine s'est construite au fil des événements de ce siècle : né en 1918 à Paris, d'une famille juive émigrée de Russie, il entreprend ses études de médecine au moment où débute la Seconde Guerre mondiale. Dès après la Libération, il s'engage, au sens passionné et militant du terme, dans une aventure qui consiste à recréer – et non pas seulement à transformer – l'institution psychi […] Lire la suite
ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)
Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux « sauvage de l'Aveyron », il aborda la pathologie mentale infantile, dont il fut, quoique non-psychiatre, un […] Lire la suite
LEBOVICI SERGE (1915-2000)
Serge Lebovici, professeur de psychiatrie et psychanalyste, est né le 15 juin 1915 à Paris et mort le 11 août 2000 à Marvejols (Lozère). Les événements du xx e siècle ont imprimé à ses engagements institutionnels un sceau conservateur qui lui valut autant de fidèles que d'adversaires. Fils aîné d'une famille d'émigrants juifs roumains, il suivit les traces de son père, qui était médecin. Jeune in […] Lire la suite
NÉVROSE INFANTILE
Les particularités spécifiques des névroses infantiles ont été isolées relativement tard dans l'évolution de la psychiatrie. Au début de la psychanalyse, la névrose infantile est considérée comme ayant la même symptomatologie que celle de l'adulte, mais aussi comme étant son prototype et son modèle ; elle est alors rétrospectivement analysée à travers la névrose de l'adulte. En fait, quand on se p […] Lire la suite
PSYCHIATRIE
Dans le chapitre "Itinéraires multiples" : … Les origines des troubles psychiatriques sont extrêmement variées et elles s'actualisent à un certain moment dans un phénotype particulier. Rien ne peut être modifié en soi, sans qu'une autre configuration, plus satisfaisante, prenne la place de la précédente, en tenant compte du niveau de fonctionnalité et de chronicité du trouble. Certains cas sont essentiellement fonctionnels, par exemple cert […] Lire la suite
PSYCHOSE (psychanalyse)
Dans le chapitre "Les psychoses infantiles" : … C'est très tardivement que la psychiatrie infantile s'est libérée de classifications et de descriptions empruntées à la clinique des adultes. L'individualisation des psychoses infantiles par rapport aux concepts de démence précoce et de schizophrénie en est une illustration. Jusqu'au début du xx e siècle, les différents tableaux de pathologie mentale de l'enfant furent confondus sous les vocables […] Lire la suite
SÉGUIN EDOUARD (1812-1880)
Psychiatre américain d'origine française, pionnier en matière d'éducation d'enfants attardés mentaux. Né le 28 janvier 1812 à Clamecy (Yonne), dans une famille de médecins, Séguin fit ses études au collège à Auxerre puis au lycée Saint-Louis à Paris, avant d'étudier la médecine et la chirurgie. Très tôt, il s'intéressa aux maladies mentales et, jeune médecin, il assistait les psychothérapeutes Jea […] Lire la suite
SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)
René Spitz est un psychiatre autrichien né à Vienne le 29 janvier 1887 et mort à Denver (États-Unis) le 11 septembre 1974. Après des études de médecine à Budapest, à Lausanne et à Berlin, il se tourne vers la psychanalyse et entreprend des recherches dans le service de psychologie expérimentale infantile de Charlotte Bühler à Vienne. Établi aux États-Unis, il devient professeur de psychologie psy […] Lire la suite
TOMKIEWICZ STANISLAS (1925-2003)
Pédopsychiatre. Rescapé du ghetto de Varsovie, Stanislas Tomkiewicz est déporté à Bergen-Belsen jusqu'en 1945. Il choisit la France et y termine ses études de médecine, commencées clandestinement dans le ghetto. D'abord chef de clinique à la Salpêtrière, il s'oriente vers la pédopsychiatrie et devient responsable du centre pour enfants polyhandicapés de La Roche-Guyon. À l'écart de la psychiatrie […] Lire la suite
TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
Dans le chapitre "Rappel historique" : … Le fait que des personnes soient par nature inattentives et impulsives est décrit depuis longtemps dans la littérature. Ainsi, en 1600, Shakespeare faisait dire au personnage de Falstaff dans Henry IV (partie 2, acte I, scène 2) « it is the disease of not listening , the malady of not marking , that I am troubled withal » (« c’est le mal de ne pas écouter, la maladie de ne pas prête […] Lire la suite
TROUBLES ANXIEUX
Dans le chapitre "L’anxiété de séparation " : … Il s’agit d’un trouble qui débute dans l’immense majorité des cas chez l’enfant. Il est caractérisé par une grande détresse de celui-ci quand il est séparé de sa figure principale d’attachement, le plus souvent sa mère. Il faut distinguer l’anxiété de séparation – considérée comme normale, qui est présente chez la plupart des enfants et apparaît entre un et deux ans – du trouble de l’anxiété de s […] Lire la suite