« SOTO JESÚS RAFAEL (1923-2005) »

SOTO JESÚS RAFAEL (1923-2005)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 953 mots

Jesús Rafael Soto était l'un des plus grands représentants de l'art cinétique ; il est décédé à son domicile parisien, le 14 janvier 2005, dans la ville où il avait décidé, bien longtemps auparavant, d'aller chercher, comme d'autres artistes sud-américains, la reconnaissance.Né à Ciudad Bolivar au Venezuela en 1923, Soto arrive à Paris dès 1950, pour s'y confronter à ce qui lui apparaissait alors […] Lire la suite

CONCRET ART

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 2 723 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Morellet et l'art systématique" : …  En France, la relève de l'art concret a été assurée très tôt par François Morellet (1926-2016). Autodidacte, il découvre l'œuvre de Bill en 1951 et imagine aussitôt ses premiers systèmes régissant à la fois l'organisation de la couleur et l'occupation tabulaire de la surface par de petites unités formelles identiques . L'objectif de réaliser un tableau comprenant le minimum de décisions subjecti […] Lire la suite

DYNAMO (exposition)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 134 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Julio Le Parc et Jesus Rafael Soto" : …  Le Palais de Tokyo inaugurait la série des manifestations, en consacrant une large rétrospective à l’Argentin Julio Le Parc (27 février-13 mai 2013) qui dès son arrivée à Paris, à la fin des années 1950, devint une des grandes figure du cinétisme. Très tôt, les jeux de couleurs, de lumière et de transparence lui permirent d’introduire la troisième dimension dans son travail. À l’entrée de l’expos […] Lire la suite

OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 4 629 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "L'environnement sensoriel" : …  La forme environnementale dans laquelle débouchent ces expériences semblaient la mieux à même de répondre à la soif de sensations et aux besoins esthésiques de cette génération, tels que les exprime le critique Willoughby Sharp à la fin des années 1960 : « La peinture d'aujourd'hui et la sculpture statique ne sont plus complètement satisfaisantes. Nous avons besoin d'un art de plus grande énergie […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis