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« Littérature soviétique »

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  • SOVIÉTIQUE LITTÉRATURE DE GUERRE

    • Écrit par Jean CATHALA
    • 853 mots
    • 1 média

    Avec l'examen de conscience déclenché par les révélations du XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, une troisième période commence pour la littérature de guerre. Dès 1955, Sergueï Smirnov entreprend un énorme travail de recherche pour ressusciter un haut fait jusque-là passé volontairement sous silence : la défense de la citadelle de Brest-Litovsk en 1941. Lire la suite 

  • SOVIÉTIQUE LITTÉRATURE PAYSANNE

    • Écrit par Jean CATHALA
    • 819 mots

    Ce courant, que la critique littéraire soviétique appelle « paysannier », rassemble des tendances assez divergentes. Au début, chez un Ovietchkine, par exemple, il ne s'agit que d'une critique des abus administratifs. Très vite, pourtant, la littérature paysanne cherche à retrouver la mémoire du passé, effort qui est l'un des traits dominants de la littérature d'après Staline. Lire la suite 

  • QUATRIÈME GÉNÉRATION, littérature soviétique

    • Écrit par Jean CATHALA
    • 479 mots
    • 1 média

    L'expression de Quatrième Génération, due au critique soviétique Alexandre Makarov, désigne les écrivains qui font leur entrée dans la littérature à la fin des années cinquante. Presque tous étaient à peine adolescents à la fin de la guerre. Élevés dans le culte de Staline, ils commencent à écrire quand le XXe Congrès vient de révéler qu'on les a trompés. Lire la suite 

  • SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION

    • Écrit par Leonid HELLER
    • 839 mots
    • 1 média

    Savtchenko, comptent parmi les œuvres les plus importantes dans la littérature soviétique des années 1960-1970. Cette « nouvelle science-fiction » se réfère à la tradition de Zamiatine, Fedorov, Dostoïevski, et s'interroge sur l'histoire, sur les rapports entre l'individu et la société, l'homme et la nature, l'homme et l'univers. Une telle interrogation donne la réplique au courant fantastique et anti-utopique du Samizdat (A. Lire la suite 

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias

    Dans le même esprit, le festival Étonnants voyageurs, créé en 1990 par Michel Le Bris à Saint-Malo, explore la littérature de tous les continents et se délocalise parfois (à Brazzaville ou Bamako, à Haïti ou en Israël). Signé d’une cinquantaine d’écrivains, un manifeste « Pour une littérature-monde en français » est publié en 2007, à l’initiative de Jean Rouaud et de Michel Le Bris, suivi d’un ouvrage collectif où se retrouvent une trentaine d’entre eux, pour s’élever contre la distinction entre littérature française et littérature(s) francophone(s), en appeler à une « littérature nouvelle, bruyante, colorée, métissée » et contester la centralité hexagonale. Lire la suite 

  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

    • Écrit par Rachel ERTEL
    • 12 469 mots
    • 16 médias

    L'anéantissement des Juifs par le nazisme restera pour l'Histoire la marque distinctive du xxe siècle. Même si celui-ci a connu d'autres massacres, liés à d'autres totalitarismes, ou des destructions massives, comme celle qui a été causée en 1945 par les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. L'extermination des Juifs par les nazis garde son unicité car, en l'absence de toute causalité, économique ou politique, elle réduit « l'homme en non-homme » (Giorgio Agamben), en matériau brut, en matière première. Lire la suite 

  • CHINOISE (CIVILISATION) La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 47 509 mots
    • 2 médias

    Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de celles des deux autres littératures, celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en Chine une première étape, une sorte de conscience critique qui suggère un rapprochement avec le Bouddha d'une part, avec Socrate de l'autre. Lire la suite 

  • RUSSIE (Arts et culture) La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias

    La littérature soviétique (depuis 1917) En octobre 1917, la révolution bolchevique qui fait de la doctrine marxiste le fondement du pouvoir annonce un statut nouveau de la littérature. Réputée « superstructure idéologique » reflétant des rapports de classes, elle se trouve placée sous la juridiction du Parti, qui se définit lui-même comme l'expression du prolétariat et exerce en son nom une dictature préparant l'avènement d'une « société sans classes ». Lire la suite 

  • SOVIÉTIQUES LITTÉRATURES DES NATIONALITÉS

    • Écrit par Jean CATHALA
    • 874 mots

    À partir des années 1950, parallèlement au mouvement d'émancipation qui se déclenche dans la littérature russe, un développement propre s'amorce dans les littératures « nationales ». Dans les années 1970, les littératures « nationales » deviennent extrêmement vivantes et occupent une place de plus en plus grande dans le fonds culturel commun de l'Union soviétique. Lire la suite 

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias

    Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies. Lire la suite