« -- Collections »
-
Préciser avec l'index
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES
- Écrit par Anne CARTIER-BRESSON
- 2 183 mots
- 7 médias
Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Lire la suite
-
LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 195 mots
Ils donnèrent à ce qui était méprisé ou ignoré au Japon même, c'est-à-dire les estampes, leurs véritables lettres de créance esthétiques, contribuant ainsi à leur préservation, leur étude, puis à leur diffusion dans des cercles qui furent souvent ceux des avant-gardes artistiques, comme les peintres impressionnistes, avant leur entrée dans les collections publiques du musée du Louvre (dont les collections d'art asiatique ont été affectées au musée Guimet en 1946) et de la Bibliothèque nationale (où la présence d'estampes japonaises est attestée dès 1843). Lire la suite
-
MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 891 mots
On perd leur trace par la suite, jusqu'à ce que, miraculeusement sauvées des bombardements qui ont détruit la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, elles réapparaissent en 1957, date à laquelle Willem Sandberg, alors directeur du Stedelijk Museum d'Amsterdam, en intègre l'essentiel à ses collections. L'histoire des œuvres rassemblées par Nikolaï Khardjiev n'est pas moins rocambolesque : alors qu'il était parvenu à les préserver durant la longue dictature communiste, il décide en 1993, craignant la dérive mafieuse de la société russe, de leur faire quitter clandestinement le pays. Lire la suite
-
MAYA. DE L'AUBE AU CRÉPUSCULE, COLLECTIONS NATIONALES DU GUATEMALA (exposition)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 007 mots
Les cent soixante-deux objets présentés, qui proviennent presque en totalité des collections du Musée national, illustrent successivement les périodes et les régions du Guatemala. On oublie trop souvent que la civilisation maya ne s'est pas développée uniquement dans la forêt tropicale du Petén, mais qu'elle couvre également les hautes terres et la côte pacifique, comme en témoignent les pièces de Takalik Abaj. Lire la suite
-
MOROZOV COLLECTION
- Écrit par Juliette MILBACH
- 1 184 mots
- 1 média
Ces collections sont aujourd’hui principalement visibles dans trois musées russes : à Moscou, le musée Pouchkine et la galerie Tretiakov ; le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Sous le titre La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne (du 22 septembre 2021 au 22 février 2022), la fondation Louis-Vuitton a réuni plus de 200 œuvres appartenant aux deux collections. Lire la suite
-
CAMPANA COLLECTION
- Écrit par Dominique BRIQUEL
- 2 232 mots
- 1 média
Ces découvertes donnèrent lieu à la formation de collections publiques : le Musée grégorien étrusque fut ouvert au Vatican en 1837. Elles poussèrent aussi à la formation de collections privées : le moindre notable voulut avoir sa collection d'antiques – ce qui entraîna le développement d'un commerce florissant. La passion d'un collectionneur C'est dans ce contexte qu'il faut replacer l'activité du marquis Campana et l'histoire de sa collection. Lire la suite
-
LAMBERT COLLECTION
- Écrit par Sandra CATTINI
- 989 mots
Comme de nombreuses collections personnelles, elle forme une sorte de portrait en creux de son initiateur. Et si l'histoire de la galerie Yvon Lambert semble prendre des virages serrés, celle de la collection ressemble à un puzzle qui peu à peu s'organise. La collection débute avec des œuvres, parmi lesquelles les peintures de très petit format (une vingtaine de centimètres de côté) de Robert Ryman, presque des « œuvres de poche » que l'amateur peut tenir en main, les formes élémentaires et maladroites en carton peint et l'échelle molle de Richard Tuttle ou les télégrammes I am still alive (1972) de On Kawara décrivent une faille : la sensibilité de l'édifice qu'a construit Yvon Lambert, son côté friable et émouvant. Lire la suite
-
WINTHROP COLLECTION
- Écrit par Robert DUPIN
- 897 mots
L'initiative de présenter hors les murs du Fogg Art Museum de Cambridge, Massachusetts, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop revient à James Cuno, alors directeur des musées de l'université Harvard. Cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mars au 2 juin 2003, en a fait bénéficier plus de 134 000 visiteurs. Un véritable événement que cet accrochage, puisque, à l'instar de ceux du docteur Barnes, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop sont protégés par des clauses testamentaires qui, en principe, leur interdisent de sortir du musée qui les abrite. Lire la suite
-
L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)
- Écrit par Cécile DEBRAY
- 955 mots
Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003. L'annonce de cette dispersion suscita de vives réactions dès le mois de décembre 2002. Une pétition fut immédiatement lancée, un comité Breton créé, pour tenter de s'opposer à ce « sacrifice de la beauté surréaliste sur l'autel de la spéculation », en en appelant au sursaut de l'État. Lire la suite
-
LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)
- Écrit par Cécile DEBRAY
- 1 026 mots
En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en France, par des expositions mémorables comme celles des chefs-d'œuvre du Dr Barnes (musée d'Orsay, Paris, 1993) ou encore des collections d'amateurs français d'art contemporain, souvent anonymes, dans le cas de Passions privées (musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1995-1996). L'exposition De Cézanne à Dubuffet. Lire la suite