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« Art et guerre »

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  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

    • Écrit par Klaus GOLDMANN
    • 2 666 mots
    • 3 médias

    Aussi le thème du vol des œuvres d'art tint-il une place importante dans les conférences tenues par les Alliés pendant la guerre et enfin à Yalta lorsque fut abordée la question des réparations auxquelles l'Allemagne devait procéder. Les Alliés étaient convenus que les biens culturels détournés devaient être restitués à leur pays d'origine et que ceux qui n'auraient pas été retrouvés dans un délai de six mois à compter de la fin de la guerre devraient être compensés par des biens culturels allemands de qualité équivalente. Lire la suite 

  • L'ART FRANÇAIS DE LA GUERRE (A. Jenni) Fiche de lecture

    • Écrit par Dominique VIART
    • 1 086 mots

    L'Art français de la guerre (Gallimard, 2011), d'Alexis Jenni, partage cet honneur avec Les Bienveillantes (2006) de Jonathan Littell et Les Champs d'honneur (1990) de Jean Rouaud : trois romans où l'Histoire tient une place majeure. Faut-il y voir un symptôme de l'inquiétude si insistante que notre société éprouve envers son passé ? Il n'est pas interdit de le penser, tant la littérature française contemporaine n'en finit pas d'interroger ses zones d'ombres. Lire la suite 

  • GUERRE

    • Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI, Q. WRIGHT
    • 14 345 mots
    • 10 médias

    Depuis la fin de la guerre froide, un élément nouveau a été introduit dans le débat par le statut de Rome instituant la Cour pénale internationale, en 1998. Celui-ci a inclus le crime d'agression parmi les « crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale », au côté du crime de génocide, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre (art. Lire la suite 

  • ART (L'art et son objet) Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots

    La spéculation dont les œuvres d'art sont l'objet assure d'ailleurs la prospérité des faussaires. La sensibilité artistique ne peut qu'être émoussée chez un collectionneur pour qui une œuvre d'art représente une valeur boursière ou un avantage fiscal. La détection des faux Expert, critique et connaisseur La détection des contrefaçons exige non seulement une grande expérience, mais un flair particulier qui permet de discerner aussitôt les éléments anormaux d'une œuvre d'art, même si celle-ci apparaît au premier abord digne d'intérêt et conforme à une manière ou à un style connus. Lire la suite 

  • ART (Le discours sur l'art) Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 4 355 mots

    La méthode proposée par Panofsky, développée par lui en partant des expériences de Warburg, a révélé aux historiens de l'art plusieurs aspects du symbolisme des œuvres d'art et de leurs relations au monde des idées. Cette méthode qui vise à une analyse intégrale de l'art du passé, en tenant compte de sa valeur artistique ainsi que de sa signification en tant que document de civilisation, a contribué d'une manière décisive à l'élargissement des horizons de l'histoire de l'art. Lire la suite 

  • ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 6 249 mots
    • 2 médias

    La frontière de cet art « contemporain » se trouve ainsi en perpétuel mouvement. Pour leur part, les historiens de l'art désignent comme « art contemporain » l'art postérieur à 1945. Les grandes firmes de ventes aux enchères ont elles aussi longtemps observé cette règle et elles l'observent encore largement, même si Christie's a depuis peu introduit une rupture dans l'organisation de ses départements entre œuvres du xxe siècle produites de 1945 à 1970, répertoriées dans les « ventes d'après-guerre » (post war sales), et celles, dites contemporaines, postérieures à 1970. Lire la suite 

  • ART (L'art et son objet) Création contemporaine

    • Écrit par Paul ARDENNE
    • 3 573 mots
    • 2 médias

    À la veille de la Première Guerre mondiale, Marcel Duchamp ouvrait avec le readymade un nouveau chapitre de l'art moderne. Un tabouret surmonté d'une roue de bicyclette (1913), puis un porte-bouteilles (1914), une pelle à neige (In advance of the broken arm, 1915), un urinoir (Fountain, 1917), le tout acheté dans le commerce, se voyaient érigés au rang d'œuvres d'art. Lire la suite 

  • ART (Aspects culturels) Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média

    Soumise à rude épreuve avec les développements de l'art moderne, une telle exigence repose sur la conviction que l'art a pour but véritable non tant d'imiter la nature pour elle-même mais, à travers elle, d'exprimer une idée, sous quelque forme que ce soit – idée morale, passion, conviction religieuse ou politique, etc. Une telle conception (dont Erwin Panofsky a dressé un remarquable tableau historique depuis l'Antiquité) était centrale dans toute la période académique ; elle s'est vue peu à peu battue en brèche par l'émergence d'un nouvel idéal esthétique, celui de « l'art pour l'art ». Lire la suite 

  • GUERRE EN DENTELLES

    • Écrit par Jean DELMAS
    • 477 mots

     » « Ce bel art, ce beau système » dont parle Guibert, c'est ce que d'aucuns ont appelé la guerre en dentelles, une guerre de convenance entre chefs bien élevés, échangeant des politesses avant les premières salves — s'ils ne pouvaient éviter un combat coûteux — bref, faisant la guerre comme Buffon écrivait, en manchettes de dentelle. Il est probable que les combattants de Malplaquet et de Denain, ou que ceux qui avaient participé à la retraite de Bohême sous Belle-Isle ne parlaient pas, eux, de guerre en dentelles quand ils évoquaient leurs souvenirs de combat. Lire la suite 

  • GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE)

    • Écrit par Marc FERRO
    • 12 473 mots
    • 51 médias

    Ainsi, pour emporter les tranchées et mettre fin à cette forme de guerre, il fallut attendre une arme entièrement nouvelle et qui apparut plus tard, le char d'assaut. Les autres perfectionnements dans l'art de la guerre furent également incapables d'emporter la décision. En 1914, Austro-Allemands et Russes disposaient de la meilleure artillerie. Mais bientôt, ils ne purent l'alimenter en munitions. Lire la suite