« NOUVEAU RÉALISME »

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 608 mots

Retraçant en 1969, dans un livre sur les avant-gardes publié avec Pierre Cabanne, l'histoire du Nouveau Réalisme, mouvement artistique dont il avait été le théoricien et le promoteur, le critique d'art Pierre Restany relevait que le « pouvoir coagulateur » de cette ex […] Lire la suite

Les médias de la recherche « NOUVEAU RÉALISME » :

Summertime, E. Hopper
Crédits : Bridgeman Images

photographie

The Turtle Pound, W. Homer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 063 mots

Dans le chapitre "L'anti-art et ses avatars" : …  Le destin de l'anti-art ne traduit pas, depuis, cette violence extrême. Au fur et à mesure que l'art d' avant-garde a été accepté, classé, valorisé financièrement par les critiques, les musées et les marchands, l'anti-art est devenu l'épiphénomène de l'art. Si Breton n'y a jamais fait appel, s'il a même contribué à perpétuer à sa manière la vocation subversive de l'art proprement dit, son ami Mar […] Lire la suite

ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE, 
  • Universalis 
  •  • 1 008 mots

Arman casse, découpe, accumule et vandalise... Cet artiste iconoclaste fut l'un des piliers du Nouveau Réalisme, éphémère mais très novateur mouvement français d'avant-garde des années 1960 qui comptait aussi dans ses membres des artistes comme Yves Klein, César ou Martial Raysse. Si on peut y déceler une critique de la société de consommation, tout autant qu'une négation de la valeur de la pièce […] Lire la suite

BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 664 mots

Né en 1935 à Naples, Benjamin Vautier, dit Ben, est arrivé à Nice à l'âge de quatorze ans. Il incarne l'âme artistique de cette ville. Contemporain d'Yves Klein, Arman, César ou Martial Raysse, Ben ne s'est jamais départi d'une verve égocentrique, matière première de son œuvre. Sculptures, peintures, assemblages d'objets, projections de films, documents, textes théoriques et installations illustre […] Lire la suite

CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 622 mots

Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement parler recherchés et que ses tentatives visent seulement la découverte de modes d'expression véritab […] Lire la suite

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 702 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Un nouveau réaliste" : …  Arrivé à Paris en 1958, après des études à l'Académie des beaux-arts de Sofia de 1953 à 1956 et un passage à Prague, puis à Vienne, Christo entre en contact avec le critique Pierre Restany et le futur groupe des nouveaux réalistes, auquel il s'intègre. Il invente ses premiers Objets emballés (petites bouteilles, boîtes enveloppées), qui obtiennent vite une reconnaissance critique : l'artiste en […] Lire la suite

COLLAGE

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 227 mots

Dans le chapitre "De l'autonomie à la dissémination" : …  Véritable laboratoire de l'imaginaire moderne durant la première moitié du xx e  siècle, le collage s'impose ensuite comme un ressort essentiel du renouveau esthétique. Il est au cœur des tentatives de redéfinition des concepts et des enjeux de l'art, nécessitées non seulement par l'éclatement des formes, mais par celle du champ artistique proprement dit. Dès la fin des années 1940, un retour du c […] Lire la suite

DUFRÊNE FRANÇOIS (1930-1982)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 894 mots

« Anarchiste discipliné », comme l'a surnommé Bernard Heidsieck, François Dufrêne fut « le premier au monde, en tant que poète », en 1953, à utiliser le magnétophone comme « stylo vocal » pour enregistrer directement des poèmes phonétiques : les « crirythmes ». La spontanéité d'improvisation de ces cris, de ces bruits de gorge et de langue, y atteint le point culminant du paroxysme. En tant qu'art […] Lire la suite

HAINS RAYMOND (1926-2005)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 798 mots

C’est un lieu commun d’affirmer que l’œuvre d’un artiste ne se clôt pas avec sa vie, un pléonasme de parler d’œuvre ouverte. À propos de Raymond Hains, on osera l’un et l’autre. Il était né en 1926, à « Saint-Brieuc-les-choux », comme il aimait à dire, à la suite de Jarry, et c’est là qu’a été présentée, en 2003, sa dernière exposition d’importance, centrée précisément sur les lieux de son origine […] Lire la suite

KIENHOLZ EDWARD (1927-1994)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 809 mots

Né à Fairfield, dans l'État de Washington, dans une famille de fermiers, Ed Kienholz s'est installé à Los Angeles en 1953. Avant de se consacrer à l'art, il avait mené la vie vagabonde des personnages de Steinbeck ou de Faulkner, exerçant les métiers les plus divers. Ses premiers reliefs peints de 1954 portent les traces de cette vie errante : objets trouvés, ferrailles, matériaux de récupération, […] Lire la suite

LAVIER BERTRAND (1949- )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ, 
  • Universalis 
  •  • 1 436 mots

L'artiste français Bertrand Lavier, né à Châtillon-sur-Seine en 1949, vit et travaille à Aignay-le-Duc (Côte-d'Or). Sa démarche artistique est paradoxale en ce qu'elle met en perspective critique les fondements de nos évaluations esthétiques, sans pour autant abandonner le caractère éminemment « rétinien » des œuvres. Lavier continue à sa manière la réflexion visuelle inaugurée par le Nouveau Réa […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 282 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre "La photographie comme art" : …  Dans les années 1960, relayée par la télévision, la photographie cesse d'assumer prioritairement la fonction d'information à laquelle on l'avait subordonnée. Libérée de cette finalité, la pratique photographique se transforme en interrogeant ce qui la constitue. Son pouvoir de distanciation, de médiatisation et de conceptualisation se précisant, elle invite une nouvelle génération d'artistes pein […] Lire la suite

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 816 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "Les développements européens du pop art" : …  Les tendances diverses que l'on a voulu appeler pop art sur le continent européen souffrent des mêmes handicaps. Là, plus encore qu'en Angleterre, l'intellectualisme et une forte politisation du regard ont dérogé à l'esprit pop de la « neutralité calculée » (Livingstone). À cet égard, le nom de réalisme capitaliste que les Allemands donnèrent au pop art américain est symptomatique : il n'y était q […] Lire la suite

RAYSSE MARTIAL (1936- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 647 mots

Dans le chapitre "La couleur dans l'objet" : …  Né en 1936 à Golfe-Juan (Vallauris), Martial Raysse cherche sa voie entre écriture et peinture pour opter définitivement en faveur de cette dernière à l'âge de dix-neuf ans. « Je voulais être écrivain. Mais je me suis aperçu qu'il y avait un phénomène tragique, celui de la communication des langages... Cela m'a conduit à chercher un au-delà des mots... L'au-delà des mots c'est la peinture, le lang […] Lire la suite

RÉALISME RETOUR AU

  • Écrit par 
  • Jean CLAIR
  •  • 5 157 mots
  •  • 5 médias

La fin des années 1960 aura été une période de grande effervescence artistique : se succèdent une série de mouvements qu'officialisent et que diffusent sans tarder d'importantes manifestations internationales comme la Documenta de Cassel, les Biennales de Paris et de Venise, mais aussi des musées tels que le Museum of Modern Art de New York, le Stedelijk Museum d'Amsterdam, le Moderna Museet de S […] Lire la suite

RESTANY PIERRE (1930-2003)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 779 mots

« Je suis personnellement extrêmement heureux d'être, en tant que président du Palais de Tōkyō, site de création contemporaine, le garant moral d'une entreprise que je considère comme une des rares aventures du monde de l'art aujourd'hui : la survie de la communication libre au niveau d'une génération qui est directement aux prises avec toutes les tentations d'homologations médiatiques. » Fondate […] Lire la suite

ROTELLA MIMMO (1918-2006)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 792 mots

L'artiste italien Mimmo Rotella fut l'un des premiers à emprunter son vocabulaire formel aux matériaux issus du paysage urbain, et en particulier aux affiches publicitaires, qu'il récupère et détourne en les lacérant. Pierre Restany évoque « ce puissant instinct analytique qui le pousse à souligner le moindre effet-choc dans le champ du quotidien urbain et qui fait de lui le grand donneur à voir […] Lire la suite

SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE, 
  • Universalis 
  •  • 1 270 mots

Installée depuis 1994 à San Diego (Californie), Niki de Saint Phalle fut probablement l'une des artistes les moins conventionnelles de son temps, marquée pourtant par les innovations du groupe du Nouveau Réalisme fondé en 1960 autour de Pierre Restany, groupe dont elle fit partie, et par l'art de la performance, dans lequel s'inscrivent ses Tirs à la carabine. Rien ne semblait destiner cette fill […] Lire la suite

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 011 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "Du ready-made à la critique de la société de consommation" : …  Dans un esprit radicalement différent, à la suite du ready-made inventé par Marcel Duchamp dès 1914 avec le Porte-bouteilles , Jean Tinguely (1925-1991), en compagnie entre autres de Daniel Spoerri, de César (1921-1998) et d’Arman (1928-2005), crée en 1960, sous la houlette du critique d’art Pierre Restany, le groupe des Nouveaux Réalistes qui rassemble aussi de nombreux peintres. C’est l’objet, […] Lire la suite

SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 774 mots
  •  • 1 média

Tour à tour premier danseur à l'Opéra de Berne, metteur en scène d'avant-garde de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco en 1955, du Désir attrapé par la queue de Picasso en 1956 (dans des décors d'Otto Tschumi et des costumes de Meret Oppenheim) et du Cœur à gaz de Tristan Tzara (1972), Daniel Spoerri est né à Galaţi en Roumanie d'un père juif assassiné par les nazis et d'une mère originaire de […] Lire la suite

TINGUELY JEAN (1925-1991)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Daniel HARTMANN, 
  • Universalis 
  •  • 1 359 mots

Dans le chapitre "Des sculptures-machines" : …  Né à Fribourg, en Suisse, en 1925, Jean Tinguely s'inscrit à l'École des beaux-arts de Bâle, découvre Schwitters et Klee et se passionne pour le Bauhaus et pour les constructivistes. Installé en France à partir de 1953 avec sa femme, Eva Aeppli, il réalise ses premières machines mobiles ironiques et absurdes qui marquent le début de sa carrière artistique : machines bringuebalantes en fil de fer ( […] Lire la suite

VILLEGLÉ JACQUES MAHÉ DE LA (1926- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 923 mots

Né à Quimper, Jacques de la Villeglé a rencontré Raymond Hains en 1945 à l'École des beaux-arts de Rennes : à partir de là, ils devaient travailler ensemble de nombreuses années durant. Dès 1947, à Saint-Malo, il commence à collecter des « objets trouvés » : fils de fer ou « débris éclatés du mur de l'Atlantique », et abandonne des études d'architecture pour s'installer à Paris à la fin de 1949. A […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis