« SYNTHÉTISEUR, musique »
SYNTHÉTISEUR, musique
Les synthétiseurs sont des instruments de musique électroniques, capables de produire et de modifier électroniquement des sons, et fréquemment associés à un traitement informatique.Le synthétiseur engendre des signaux électriques ondulatoires, qu'il soumet ensuite à une série de transformations sélectionnées par l'interprète ou par le compositeur : transform […] Lire la suite
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
Dans le chapitre "Années 1980 : de profonds changements dans le métier d’arrangeur" : … Au début des années 1980, encouragé par Gabriel Yared, Michel Cœuriot (né en 1947) écrit ses premiers arrangements pour Michel Jonasz ( Joueur de blues ) avant d’entamer une collaboration avec Laurent Voulzy ( Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante ), Alain Souchon ( Foule sentimentale ), Marc Lavoine ( Les Tournesols qu’il compose avec lui) puis Hélène Ségara ( Il y a trop de gens qui t’aiment ). Qua […] Lire la suite
DANCE MUSIC
Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète. En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de la house music, dont elle emprunte quelques traits. Ses artistes et/ou producteurs précurseurs sont surtout issus du […] Lire la suite
Dangerous rhythm, ULTRAVOX
Fondé en 1974, le groupe britannique Ultravox!, qui adoptera ultérieurement, en supprimant son point d'exclamation, le nom d'Ultravox, est d'abord influencé par David Bowie et le glam rock de Roxy Music. Il s'engage ensuite résolument dans la voie des musiques synthétiques avant de s'inscrire dans le courant dit néo-romantique, qui appartient à la new wave anglaise. Ultravox produit une musique po […] Lire la suite
DISCO
Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient. Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la soul music tout en s'inspirant de l'esthétique minimaliste des musiques électroniques émergentes (celle du groupe allema […] Lire la suite
DJ (disc-jockey)
Dans le chapitre "… à la naissance de la house et de la techno" : … Ami d'enfance de Larry Levan, Frankie Knuckles s’est produit avec le DJ du Paradise Garage dans quelques clubs new-yorkais. Il a fréquenté le Loft avant de déménager à Chicago où il va développer les types d’ambiance et les techniques expérimentées à Manhattan. Il s'installe à la Warehouse, une ancienne usine de trois étages située dans une zone industrielle. Le nom Warehouse est à l'origine du […] Lire la suite
GRISEY GÉRARD (1946-1998)
Né à Belfort le 17 juin 1946, Gérard Grisey étudie la composition au conservatoire de Trossingen (Allemagne) avec Helmut Degen (1963-1965), suit au Conservatoire national supérieur de musique de Paris l'enseignement de Messiaen (1968-1972) et travaille avec Dutilleux à l'École normale supérieure de musique de Paris (1968), puis avec Ligeti, Xenakis et Stockhausen, à Darmstadt, en 1972, ainsi qu'av […] Lire la suite
ILLUSIONS AUDITIVES
Dans le chapitre "Sons montant (ou descendant) indéfiniment" : … Ce n'est qu'avec la synthèse des sons par ordinateur qu'il a été possible de contrôler la structure physique des sons avec assez de finesse pour pouvoir séparer les variations de hauteur tonale et spectrale. Aux Bell Laboratories, Roger N. Shepard a synthétisé en 1964 douze sons formant les degrés d'une gamme chromatique et qui paraissent monter sans fin lorsqu'ils sont répétés. Ce comportement pa […] Lire la suite
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale
Dans le chapitre "Les instruments mécaniques, électriques et électroniques" : … Ils appartiennent à des systèmes très différents les uns des autres. Parmi les instruments mécaniques figurent certains types d'orgues, comme la serinette et l'orgue de Barbarie où un mécanisme actionne une soufflerie qui alimente des instruments à vent, certains modèles de pianos tels que le piano mélodico et le piano pneumatique et les boîtes à musique. Le principe d'analyse et de reconstitution […] Lire la suite
MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques
Dans le chapitre "Les instruments" : … Parallèlement à l'évolution des techniques d'enregistrement et de diffusion, on a très tôt cherché à créer des instruments de musique fonctionnant sur des principes électroniques et qui apportent de nouvelles possibilités de timbres ou de jeux. Ces instruments se classent en deux groupes : les instruments électrifiés et les instruments électroniques. Les premiers sont des instruments mécaniques, […] Lire la suite
ORGUE
Dans le chapitre " Les styles" : … La sommaire description qui précède permet toutefois d'imaginer à quelle diversité de facture on peut aboutir dans la combinaison des éléments sonores énumérés. À la fin du Moyen Âge, le grand orgue « plein-jeu » formait un tout non décomposé, soit une immense fourniture. Henri Arnaut de Zwolle (mort en 1466) et Michael Praetorius (1571-1621) en donnent la description. Après l'invention du registr […] Lire la suite
PERCUSSION, musique
Dans le chapitre "Évolution de la percussion dans l'orchestre occidental" : … Certains solistes professionnels de l' improvisation en chant grégorien, au début du Moyen Âge, utilisaient quelques instruments à percussion tels que sistres, tambourins, par exemple, pour accompagner leurs mélodies ; il en est de même pour les trouvères et les troubadours. Toutefois, aux débuts de l'orchestre classique au xvii e siècle, les compositeurs n'employaient qu'exceptionnellement la pe […] Lire la suite
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
Dans le chapitre "Brian Eno et l’apparition du sample" : … Tout aussi intransigeant et novateur, Brian Eno (né en 1948) est un manipulateur sonore hors pair, ainsi que l’un des grands producteurs des décennies écoulées. Figure du glam rock britannique au sein de Roxy Music, il entame une carrière solo en 1973. Avec le guitariste Robert Fripp (membre fondateur de King Crimson), il multiplie les expériences sur des magnétophones à cassette, inventant les b […] Lire la suite
ROCK PLANANT
Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno. À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition ; ils sont chers et volumineux. Les Beatles vont utiliser ponctuellement cette lutherie électronique dans leurs der […] Lire la suite