« PITTORESQUE, art et esthétique »

PITTORESQUE, art et esthétique

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 649 mots
  •  • 2 médias

Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, 1719) ; acception reprise tardiv […] Lire la suite

Les médias de la recherche « PITTORESQUE, art et esthétique » :

Pagode du parc de Kew, W. Chambers
Crédits : G. Wright/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Stourhead, Wiltshire, le parc
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

photographie

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 840 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Le goût du paysage et l'esthétique du pittoresque" : …  L' essor de l'aquarelle vers le milieu du xviii e  siècle en Angleterre est lié à l'intérêt grandissant du public cultivé pour le paysage sous toutes ses formes : paysages naturels découverts en voyage, jardins paysagers, et, bien entendu, peinture de paysage, dont les collectionneurs britanniques étaient grands amateurs. Les aquarelles étaient des représentations plus maniables et moins coûteuses […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 827 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre "Néo-classicisme et mouvement pittoresque : le syncrétisme comme langage (1750-1820)" : …  On considère parfois que le palladianisme fait partie intégrante du néo-classicisme et bien des traits palladiens se retrouveront dans des œuvres de la fin du xviii e siècle ou même du xix e . Mais on a vu que l'éclairage historico-politique permettait de le circonscrire assez nettement. Le milieu du xviii e  siècle voit se concrétiser en Angleterre un phénomène qui ira en s'accentuant pendant to […] Lire la suite

BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 977 mots
  •  • 2 médias

Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt par Constable, Turner et Lawrence. L'essentiel de sa courte et éclatante carrière se déroule à Paris, entre 18 […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 026 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre "Le pittoresque" : …  L'austérité de l'architecture néo-grecque a provoqué une réaction en faveur de formes jugées moins intimidantes. La sensibilité romantique nourrie de la lecture des romans de Walter Scott favorise l'émergence de courants pittoresques et éclectiques grâce à des ouvrages illustrés largement diffusés. Au cours de sa longue carrière, Alexander Jackson Davis (1803-1892), associé à l'architecte Ithiel T […] Lire la suite

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 135 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre "L'image d'illustration et ses genres : types, sites et scènes" : …  Une hiérarchie des espaces dévolus à l'illustration s'instaure, en corrélation avec la hiérarchie des genres illustratifs, elle-même transposée de celle des genres picturaux : par exemple, dans l'encyclopédie morale que sont Les Français peints par eux-mêmes , où chaque livraison est consacrée à un type social ou professionnel, l'éditeur Curmer met au point une solution stable de mise en pages ; […] Lire la suite

JARDINS Esthétique et philosophie

  • Écrit par 
  • Catherine CHOMARAT-RUIZ
  •  • 3 586 mots

Dans le chapitre "Le pittoresque et le sublime" : …  À l'inverse, le type de compositions pratiquées au xviii e  siècle côtoie l'esthétique de Descartes, Boyceau et Antoine Joseph Dezallier d'Argenville. Là où le philosophe explique que les idées sont comme « des tableaux et des peintures », Boyceau insiste sur les allées et les longs promenoirs dont l'air colore les lointains, tandis que Dezallier admire le rendu de la lumière et des couleurs par L […] Lire la suite

LATROBE BENJAMIN HENRY (1764-1820)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 253 mots

Architecte américain d'origine anglaise, Latrobe est le premier grand représentant américain d'un style auquel se mesurera toute l'architecture moderne, soit pour le contester radicalement, soit pour l'englober et le « dépasser » : le néo-classicisme ou, plus précisément, le « classicisme romantique ». Né en Angleterre, où Latrobe a reçu sa formation architecturale, ce « style » marque l'avènement […] Lire la suite

LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 2 333 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Éthique sociale et architecture parlante" : …  Peu familiers des mœurs de l'Ancien Régime, nous pourrions trouver aujourd'hui la carrière de Ledoux paradoxale, en opposant le courtisan, l'artiste à la mode couronné de succès dans de nombreux chantiers, à l'architecte-philosophe intransigeant, génie bafoué dans plusieurs réalisations réduites ou avortées. Un tel jugement conviendrait mal à l'activité et à l'art de Ledoux : c'est bien sa double […] Lire la suite

NASH JOHN (1752-1835)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 262 mots
  •  • 4 médias

Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore les historiens. Quoique exactement contemporain de Soane, Nash est en fait un homme du xix e siècle, puisqu'il […] Lire la suite

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 10 995 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "La rêverie et l'Histoire" : …  Avant le xix e  siècle, les artistes ont entrevu dans l'ailleurs levantin la lumière d'un renouveau. Confronté aux échos des échanges cosmopolites, Rembrandt (1606-1669) peint à Amsterdam un Orient imaginaire que n'oublieront pas les voyageurs futurs. Plus attendues et plus précises, les références exotiques sont nombreuses dans l'art vénitien : après le séjour précoce à Constantinople de Gentil […] Lire la suite

PINEAU NICOLAS (1684-1754)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 447 mots

Sculpteur et décorateur issu d'une famille d'artistes français des xvii e et xviii e  siècles. Nicolas Pineau n'avait pas dix ans à la mort de son père Jean (1652-1694), sculpteur du roi, qui travailla à Versailles et dans les différents châteaux de la Couronne, mais il n'en reçut pas moins une formation poussée de sculpteur et d'architecte. On connaît surtout son activité à partir de 1716, date […] Lire la suite

PRICE UVEDALE (1747-1829)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 380 mots

Architecte de paysage anglais, né en 1747, mort le 14 septembre 1829 à Foxley, dans le Herefordshire. Riche propriétaire terrien, Uvedale Price est passionné par le paysagisme tout comme son ami et voisin Richard Payne Knight. S'opposant à l'académisme dominant, ils lancent, en 1794, le mouvement pittoresque : Knight avec The Landscape, a didactic poem (« Le paysage, poème didactique ») et Price […] Lire la suite

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 170 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre "La sculpture et l'architecture" : …  On n'a guère parlé jusqu'ici que de la peinture, ne citant que quelques sculptures. L'époque romantique produisit cependant des œuvres retentissantes dans ce domaine, telles que le Roland furieux (Salon de 1831, Louvre) de Jehan Duseigneur (1808-1866). Mais les vraies réussites, comme les chefs-d'œuvre de Rude et de Barye, ou Une tuerie (musée de Chartres) d'Auguste Préault (1809-1879), sont tr […] Lire la suite