« MUSIQUE TECHNO »

MUSIQUE TECHNO

  • Écrit par 
  • Vincent BRUNNER
  •  • 1 985 mots

Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale électronique en général. Le mot techno désigne une musique de […] Lire la suite

Le média de la recherche « MUSIQUE TECHNO » :

Jeff Mills
Crédits : N. Spasenoski/ Shutterstock

photographie

TECHNO

  • Écrit par 
  • Walter SCASSOLINI
  •  • 865 mots

Musique de danse principalement instrumentale, la techno a pour caractéristique d'être exclusivement créée avec des machines électroniques. Ce courant musical urbain, qui s'exprime depuis le début à travers la culture DJ*, est plus dur et plus froid que la house. Le terme techno recouvre une grande variété de styles électr […] Lire la suite

DJ (disc-jockey)

  • Écrit par 
  • Raphaël RICHARD
  •  • 3 611 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "… à la naissance de la house et de la techno" : …  Ami d'enfance de Larry Levan, Frankie Knuckles s’est produit avec le DJ du Paradise Garage dans quelques clubs new-yorkais. Il a fréquenté le Loft avant de déménager à Chicago où il va développer les types d’ambiance et les techniques expérimentées à Manhattan. Il s'installe à la Warehouse, une ancienne usine de trois étages située dans une zone industrielle. Le nom Warehouse est à l'origine du […] Lire la suite

HOUSE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 889 mots

Dans le chapitre "Diffusion de la house" : …  La house partage avec les musiques techno l'utilisation de circuits parallèles de distribution qui diffusent les disques* vinyles dans des magasins spécialisés. À Detroit, la techno purement instrumentale, que certains assimilent à une branche de la house, est apparue avec Juan Atkins, Derrick May (influencé par Funkadelic et Kraftwerk), Kevin Saunderson ( Rock the Beat, 1988), Jeff Mills ou Carl […] Lire la suite

JUNGLE ou DRUM AND BASS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 316 mots

Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920. Cette musique électronique se caractérise par des motifs de batt […] Lire la suite

MADONNA (1958- )

  • Écrit par 
  • Lucy O'BRIEN
  •  • 788 mots

Chanteuse, auteur-compositeur, actrice et chef d'entreprise américaine. Son immense popularité au cours des années 1980 et 1990 lui a permis d'atteindre un niveau de puissance et de contrôle sans précédent pour une femme dans l'industrie du spectacle. Issue d'une famille nombreuse italo-américaine, Madonna Louise Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan. Elle étudie la danse à […] Lire la suite

TRIP-HOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 567 mots

Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé. Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches du label On-U Sound ou du collectif The Wild Bunch aboutiront à ce mélange qu'on peut définir comme une renco […] Lire la suite