« BARBARES ARTS DITS »

ANGLO-SAXON ART

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 5 131 mots
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Dans le chapitre "L'art anglo-saxon de la période païenne" : …  C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans l'île, aussi bien par leur technique de fabrication que par leur […] Lire la suite

Les médias de la recherche « BARBARES ARTS DITS » :

Armes (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Armes (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chaudrons
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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BURGONDES

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 3 318 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre "Les données archéologiques" : …  L'art burgonde, comme celui des autres peuples barbares, nous est révélé par une archéologie qui demeure encore funéraire pour l'essentiel . Pendant longtemps, on a eu tendance à qualifier de « burgondes » tous les témoins archéologiques d'époque mérovingienne découverts à l'intérieur des limites du second royaume burgonde, sans tenir compte ni de la croissance territoriale progressive de ce royau […] Lire la suite

GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

  • Écrit par 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 4 230 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre "L'époque romaine (Ier-IVe s.)" : …  Pline et Tacite ont décrit la Germania , vaste territoire compris entre la Rhénanie à l'ouest et le bassin de la Vistule et les Carpates à l'est. Ils distinguaient trois principaux groupes de Germains : en Rhénanie, ceux qu'ils appellent « les fils du dieu Mannus », dans la région de l'Elbe, les Suèves et, enfin, à l'est, les Vandilii. Selon l' archéologue allemand Rolf Hachmann, ces trois groupes […] Lire la suite

HUNS

  • Écrit par 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 3 674 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre "Les styles artistiques" : …  Le style polychrome constitue l'apport le plus remarquable de l'art des nomades de l'époque hunnique. Les objets de ce style (bijoux, éléments du costume ou du harnachement, armes) portent des pierres semi-précieuses (almandines, cristal, ambre) ou de la verroterie, montées en bate ou formant un décor couvrant, style cloisonné . Le style polychrome des nomades de l'époque hunnique prend ses racin […] Lire la suite

LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 097 mots
  •  • 1 média

Anglo-Saxon Kingdoms : A rt, W ord, W ar (British Library, Londres, 19 octobre 2018 – 19 février 2019) réunit un ensemble exceptionnel de manuscrits, mais aussi de pièces d’orfèvrerie. L’exposition illustre les créations de la longue période commençant au v e  siècle, avec l’installation en Angleterre des peuples anglo-saxons (Angles, Jutes, Saxons), en une multiplicité de petits royaumes, jusqu’ […] Lire la suite

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 753 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre "Lombardie romaine" : …  La Lombardie romaine connut une longue période de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de l'art romain tardif aux formes médiévales « roman […] Lire la suite

LOMBARDS

  • Écrit par 
  • Lucien MUSSET, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 6 906 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "La fin du royaume lombard" : …  Le problème principal fut celui des rapports des souverains lombards et du pape. Un concile de 698 mit fin aux séquelles du schisme d'Aquilée. Aripert II restitua à Jean VII les biens de l'Église romaine confisqués jadis par Rothari. Liutprand (712-744) encouragea Rome à se séparer de Byzance, qui inclinait vers l'iconoclasme, et en profita pour occuper un instant Ravenne. Mais les choses prirent […] Lire la suite

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 028 mots
  •  • 4 médias

Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen Âge et jamais depuis aucun fait de cette importance n'a eu lieu. La conséquence en a été la fusion de deux éléme […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Le cuivre, le bronze, le laiton" : …  Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] Lire la suite

OSTROGOTHS

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN, 
  • Universalis 
  •  • 2 978 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre " L'art ostrogothique avant sa « phase italienne »" : …  Les vestiges archéologiques rencontrés dans les territoires où les Goths séjournèrent durant les premiers siècles de notre ère (plaine germano-polonaise, puis Ukraine à partir du milieu du ii e  siècle), quand on peut raisonnablement les imputer à cette « nation » germanique, ne permettent pas la mise en évidence d'une culture matérielle gothique originale. Tandis que des importations de produits […] Lire la suite

THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 4 331 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "Caractères généraux des arts alaman, thuringien et bavarois" : …  Si la personnalité « nationale » des Alamans, des Thuringiens et des Bavarois apparaît clairement dans les sources historiques traditionnelles, l'archéologie, funéraire pour l'essentiel, ne permet pas toujours d'établir une nette distinction culturelle entre ces trois peuples germaniques. À une définition ethnique stricte des arts «  barbares » (selon la terminologie traditionnelle), longtemps à l […] Lire la suite

VANDALES

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 4 165 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Les témoignages archéologiques" : …  Les témoins archéologiques concernant les Vandales apparaissent des plus ténus jusqu'à leur établissement dans la partie orientale du Maghreb, ce qui ne saurait étonner. Les peuples en mouvement laissent en effet peu de traces dans le sol du fait de la brièveté relative de leurs étapes. C'est ainsi qu'il est pratiquement utopique d'espérer jalonner par des trouvailles archéologiques les itinérair […] Lire la suite

WISIGOTHS ou VISIGOTHS

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN, 
  • Universalis 
  •  • 3 427 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "La « phase gauloise » (412-507)" : …  À l'issue de quelques tentatives sans lendemain pour s'établir en Espagne et passer en Afrique du Nord, les Wisigoths, pour la première fois depuis leur départ d'Ukraine, se stabilisèrent dans le sud-ouest de la Gaule , où un foedus leur fut octroyé par Rome. C'est alors que se forma le « royaume de Toulouse », organisé par le roi wisigothique Théodoric I er (418-451), qui périt aux champs Catala […] Lire la suite