« ACCORD, grammaire »

ACCORD, grammaire

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 266 mots

On désigne par accord, en grammaire, la co-occurrence de marques intervenant, dans les langues flexionnelles, entre des unités de la phrase reliées entre elles par une cohésion grammaticale. Les règles d'accord sont très différentes selon qu'on les examine dans le code oral ou dans le code écrit : dans ce dernier cas, elles manifestent un certain degré de […] Lire la suite

ADJECTIF

  • Écrit par 
  • Robert SCTRICK
  •  • 504 mots

Élément linguistique appartenant à une classe dont les caractéristiques peuvent être envisagées du triple point de vue sémantique, morphologique ou syntaxique. Selon le niveau d'analyse retenu, l'extension de la classe présente certains flottements, alors même que sa compréhension ne semble pas poser de problèmes majeurs ; en fait, on ne peut affirmer véritablement l'homogénéité de la catégorie de […] Lire la suite

APPRENTISSAGE IMPLICITE

  • Écrit par 
  • Pierre PERRUCHET
  •  • 1 090 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Les règles sont-elles apprises ?" : …  La principale question à laquelle les recherches ont tenté de répondre dans les années 1980-1990 est de savoir si les règles sous-tendant la situation ont été réellement acquises. Dans l’exemple initial, cette hypothèse reviendrait à penser que l’enfant acquiert une connaissance inconsciente des règles d’accord, avant que celles-ci ne lui soient enseignées à l’école. L’enseignement reçu ne ferait […] Lire la suite