« VIETNAMIEN ART »

TRÉSORS D'ART DU VIETNAM. LA SCULPTURE DU CHAMPA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent LEFÈVRE
  •  • 984 mots

Parmi les différentes civilisations indianisées de l'Asie du Sud-Est, le Champa occupe une place ambiguë. En effet, en dépit de la fascination qu'a exercée dès sa « découverte », au xixe siècle, le site d'Angkor, alors possession du Siam, c'est bien le Champa qui, le premier […] Lire la suite

Les médias de la recherche « VIETNAMIEN ART » :

Culture de Hoa Loc : matrices de terre cuite
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Shiva à dix bras, Vietnam
Crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG

photographie

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) Les grands empires

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 4 138 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre "Les empires maritimes" : …  Suivons maintenant la destinée des grands États qui se sont ainsi échafaudés. Le premier fut l'empire de Śrīvijaya, successeur de fait du Fou Nan et qui, à partir de Palembang en Sumatra, entre le vii e et le x e  siècle, étendit son emprise sur la mer de Chine méridionale . Il prit le relais de l'influence indienne et contribua à l'asseoir, notamment comme foyer du bouddhisme. Mais il manquait d […] Lire la suite

CHAMPA ou CAMPĀ

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 4 652 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "L'art du Champa" : …  Ph. Stern a, le premier, établi la chronologie relative correcte des monuments cham par une étude de l'évolution des motifs de décoration. Les travaux ultérieurs n'ont fait qu'apporter de nouvelles précisions et quelques rectifications de détail. […] Lire la suite

LÊ PHO (1907-2001)

  • Écrit par 
  • Arnauld LE BRUSQ
  •  • 662 mots

Né le 2 août 1907 à Ha-dong près de Hanoï alors capitale de l'Union indochinoise, le peintre Lê Pho a vécu une révolution artistique majeure : il appartient en effet à la génération d'artistes asiatiques qui, entre 1910 et 1930, ont été acteurs de la rencontre entre les modes de représentation extrême-orientaux classiques et la modernité occidentale. Fils du tông-dôc (gouverneur de province) de H […] Lire la suite

OC-ÈO, site archéologique

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
  •  • 1 012 mots

Site localisé dans la partie occidentale du delta du Mékong (province d'An Giang, Vietnam), Oc-èo a été découvert en 1942 et sommairement fouillé en 1945 par Louis Malleret dans le cadre de son Exploration archéologique du Transbassac (1938-1945). Depuis 1975, prospection et fouilles ont été reprises par l'Institut des sciences sociales de Hô Chi Minh-Ville. Conduites avec le concours des musées p […] Lire la suite

PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 530 mots

Les fouilles effectuées à Phung Nguyen (Phung-nguyên) au Vietnam (1959-1961), puis sur une vingtaine d'autres sites de la région (Phu-tho - Viêt-tri, au nord-ouest d'Hanoi) ont révélé l'existence d'une culture homogène allant du Néolithique tardif à l'Âge du bronze. Les sites de cette culture ont livré un grand nombre de haches polies de section rectangulaire, des herminettes, des houes et des pol […] Lire la suite

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  •  NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Universalis 
  •  • 46 789 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre "Architecture et sculpture" : …  De l'époque qui suit l'indépendance ( x e - xi e  s.), autour des capitales qui se sont succédé dans la banlieue et sur le site actuel de Hanoi, ont été retrouvés des éléments d'architecture : briques inscrites, dalles de revêtement ornées, tuiles et ornements de toiture. La découverte de la tour bouddhique de Binh-son (près de Viêt-tri), qui est plus tardive ( xii e  s.), montre l'utilisation de […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis