« EXTRÊME-ORIENT ART D' »

CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • André PECKER
  •  • 2 864 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "Céramiques dures (grès, porcelaines et faïences fines)" : …  Si, dès l'époque de la pierre polie, les hommes de la vallée du fleuve Jaune pratiquaient l'art de la poterie ornée, l'apport essentiel de l' Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) à la céramique est la pâte dure, imperméable, cuite à haute température. Les recherches pour les grès opaques et « proto-porcelaines », qui remonteraient aux premières dynasties chinoises, plus de mille ans avant notre è […] Lire la suite

Les médias de la recherche « EXTRÊME-ORIENT ART D' » :

Bodhisattva, époque Heian, Japon
Crédits : Bridgeman Images

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Boîte à thé
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Buddha Sakyamuni
Crédits : International Dunhuang Project/ Middle Way Education ; CC BY-SA 3.0

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Coupe en bois laqué, dynastie Song, Chine
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CERNUSCHI MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 1 469 mots

Italien d’origine et personnalité d’exception, Henri Cernuschi (1821-1896) est né à Milan dans une famille aisée. Il fut tour à tour – et parfois dans le même temps – révolutionnaire luttant pour l’unité de son pays, banquier visionnaire, collectionneur et généreux mécène. Proscrit à la fois par les Autrichiens et le gouvernement papal, il vint à Paris en 1850. Après quelques années difficiles, i […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 37 médias

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture. Architecture et sculpture sont en revanche c […] Lire la suite

CORÉE Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 380 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "L'Âge du bronze" : …  Période charnière entre le Néolithique coréen et l'Âge du bronze proprement dit, le II e  millénaire avant notre ère est marqué par l'introduction de la riziculture dans la péninsule, associée à un outillage perfectionné en pierre polie comprenant des couteaux semi-circulaires pour la moisson. Afin de libérer les terrasses basses pour les cultures, les villages se déplacent vers les pentes des col […] Lire la suite

ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 841 mots

La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et le Centre de documentation pour la Chine contemporaine, comme ses sujets d'intérêt (le dialogue Orient-Oc […] Lire la suite

ÉVENTAIL

  • Écrit par 
  • Rosine TROGAN
  •  • 1 582 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "L'Extrême-Orient" : …  L'éventail apparaît en Chine bien avant notre ère (les premiers exemplaires connus datent du ii e  s. av. J.-C., et témoignent d'une technique déjà très élaborée), sous la forme d'un écran rigide, fait de plumes et de soie, peint dès le v e  siècle de notre ère. C'est un secteur essentiel de la peinture chinoise, auquel se consacrent les artistes les plus réputés. L'écran naît à la même époque au […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis 
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations. Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. Aux époques mêmes o […] Lire la suite

JARDIN DE LA "POLITIQUE DES SIMPLES", Suzhou (Chine)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 222 mots

L'idéal érémitique a conduit de nombreux lettrés chinois à se retirer sur leurs terres après avoir passé quelques années en poste comme fonctionnaire loin de leur région d'origine. Cette retraite fut souvent pour eux l'occasion de créer un jardin. Conçu pendant la première moitié du xvi e  siècle par un ancien censeur impérial déchu de ses fonctions, le Zhuozhengyuan , le jardin de la Politique de […] Lire la suite

LAQUE

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 3 909 mots
  •  • 5 médias

L'emploi du laque est une invention proprement chinoise. Le laque est la sève du Rhus verniciflua , arbre originaire de Chine qui sera transplanté en Corée, au Japon, en Annam. Il est distinct de la gomme-laque, dérivée du dépôt sur les arbres d'une gomme produite par un insecte et qui est à la base des laques de l'Inde, de Ceylan, de la Birmanie, comme des vernis de l'Occident. Les propriétés du […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Le cuivre, le bronze, le laiton" : …  Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] Lire la suite

PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Antoinette -HALLÉ, 
  • Marcelle BRUNET, 
  •  FA&Yuml, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Tamara PRÉAUD
  •  • 6 322 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "Chine" : …  L'époque Yuan (1280-1368) inaugure l'âge classique de la porcelaine chinoise (cf. chine  -  Arts, chap. 14). L'essentiel est dès lors découvert : corps blanc et translucide, décors peints (sur et sous couverte), gravés, ajourés, en relief. Les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) se signaleront par la variété des procédés, des formes, des décors, et par des recherches techniques inédites […] Lire la suite

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 171 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre "Extrême-Orient" : …  La poterie ornée se trouve en Chine dès l'époque néolithique. Dans les régions de Jiangsu et dans la vallée du Huanghe, les fouilles ont livré en abondance des poteries tendres cuites à basse température et peintes de pigments de terre rouge ou noire, des poteries grises ou des poteries noires polies. L'époque Han (206 av.-220 apr. J.-C.), qui connaissait déjà les glaçures plombeuses, a fait de l […] Lire la suite