« COMPÉTENCE, sociologie »

COMPÉTENCE, sociologie

  • Écrit par 
  • Yves DÉLOYE
  •  • 1 126 mots

La question de la compétence des citoyens ordinaires est, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une question à la fois classique et controversée en sociologie politique. À l’évidence, les recherches sur la compétence politique en démocratie ou encore sur « la sophistication idéologique » ou « politique » – pou […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT DU SOI

  • Écrit par 
  • Delphine MARTINOT
  •  • 1 045 mots

Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution scolaire…). Six grandes étapes de développement du soi ont été identifiées (Harter, 1999). Durant la toute pet […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 2 374 mots

Dans le chapitre "La différenciation culturelle du développement" : …  La différenciation culturelle du développement psychologique a pu être montrée sur de nombreux aspects. Depuis le fameux projet des six cultures, mené sous la direction de Beatrice B. et John W. M. Whiting – cette recherche a comparé la socialisation des enfants dans six groupes culturels : en Inde, aux États-Unis, au Japon, aux Philippines, au Mexique, au Kenya –, les chercheurs se sont efforcés […] Lire la suite

JEU

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 3 632 mots

Dans le chapitre "Jeu et socialisation" : …  Le J ugement moral chez l’enfant (1932), de Jean Piaget, commence par une étude sur les jeux de billes. Cela n’est pas surprenant car les jeux entre pairs suscitent l’acquisition et la différenciation de compétences sociales. De fait, quand on est enfant, les normes du groupe sont plus facilement appréhendées et gérées dans le cas des groupes de pairs que vis-à-vis des adultes. En effet, il est […] Lire la suite

MÉTACOGNITION

  • Écrit par 
  • Joëlle PROUST
  •  • 1 932 mots

Dans le chapitre "Métacognition procédurale et métacognition conceptuelle (ou réflexive)" : …  On définit souvent la métacognition comme la capacité de réfléchir sur sa propre pensée. Le problème de cette définition est qu'elle est trop étroite. Elle ne s'applique qu'à une faible proportion des processus métacognitifs compris comme autorégulation par l'agent de ses propres états informationnels. Les êtres humains sont capables, dès l’adolescence, de prendre leur pensée pour objet de pensée […] Lire la suite

POLITIQUE La sociologie politique

  • Écrit par 
  • Delphine DULONG
  •  • 1 399 mots

Dans le chapitre "Des sociologues contre la démocratie ?" : …  Si la connaissance du politique y gagne en études empiriquement étayées et scientifiquement contrôlées, l'idéal type de la démocratie, lui, en prend un coup. Car, par un effet d'homologie bien connu en sociologie, c'est à l'étude du phénomène d'autonomisation des activités politiques que se consacrent pour commencer ces nouveaux entrants dans le métier de sociologue. Ce qu'ils décrivent alors dan […] Lire la suite