« Élève »
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ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 962 mots
Le slogan de « l'élève au centre » désigne l'effort pédagogique dans ce qu'il a de nécessaire et d'impossible : c'est l'utopie d'un puérocentrisme non démagogique. Lire la suite
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POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)
- Écrit par Georges FELOUZIS
- 971 mots
« Des enseignements complémentaires différenciés seront proposés, qui permettront à chaque élève d'aborder et d'approfondir les matières choisies en fonction de ses intérêts et de ses aptitudes ». En d'autres termes, il n'est légitime de différencier l'enseignement au collège qu'à condition de garantir aux plus faibles – scolairement et souvent socialement – l'acquisition du socle commun. Lire la suite
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PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
- Écrit par Nathalie BULLE
- 1 997 mots
- 1 média
Le programme PISA (Program for International Student Assessment, « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives avec un système scolaire spécifique, comme Hong Kong ou Macao (au total 43 États ou régions en 2000 et 65 en 2012). Lire la suite
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ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE
- Écrit par Céline DARNON
- 1 077 mots
À niveau équivalent, un élève issu d'un milieu défavorisé ne sera pas noté de la même manière qu’un élève issu d'un milieu plus favorisé. De même, une performance ne sera pas attribuée aux mêmes facteurs selon que la copie a été désignée comme provenant d’une fille (efforts, travail) ou d’un garçon (don, talent). L’effet Pygmalion traduit le fait que, lorsque les attentes d’un enseignant au sujet d’un élève sont élevées, cela augmente les probabilités de progrès de cet élève. Lire la suite
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MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
- Écrit par Régine DOUADY
- 6 952 mots
- 1 média
Compte tenu de ses connaissances, l'élève peut engager une procédure de résolution mais ne peut la faire aboutir. Le problème est riche, autrement dit le réseau des concepts impliqués est assez important mais pas trop pour que l'élève puisse en gérer la complexité. Le problème est ouvert par la diversité des questions ou des stratégies possibles et par l'incertitude qui en résulte pour l'élève (complexité et ouverture sont des notions relatives à l'élève. Lire la suite
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OBÉISSANCE (psychologie)
- Écrit par Michel CHAMBON, Michaël DAMBRUN
- 1 005 mots
La tâche de l’enseignant consistait simplement à envoyer un choc électrique à l’élève chaque fois que ce dernier commettait une erreur de rappel d’une liste de mots. En réalité, l’élève réussissait ou échouait intentionnellement à rappeler chaque mot selon un plan rigoureusement préétabli. À chaque nouvelle erreur, le choc envoyé augmentait de 15 volts. Lire la suite
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CREDI LORENZO DI (1459-1537)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 265 mots
Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui fut son compagnon chez Verrocchio. La Vierge adorant l'Enfant (musée de Karlsruhe), avec son paysage d'eau et de rocher, trahit cette double influence, et Le Baptême du Christ (1490, Fiesole) est un pastiche avoué de celui que Verrocchio avait peint vingt ans plus tôt avec la collaboration de son génial élève, alors débutant. Lire la suite
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CHAGRIN D'ÉCOLE (D. Pennac)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 981 mots
Pennac a ressenti ce désagrément inquiet, le cœur gonflé de chagrin en tant qu'élève puis en tant qu'enseignant, lorsqu'il est passé du côté des parents et des autres collègues professeurs – face à l'élève. À l'image de ses épreuves et déroutes passées, celui qui a été enseignant pendant de longues années note que les élèves en difficulté sont la proie d'une perte de confiance en soi, d'un renoncement à tout effort et d'une incapacité de concentration. Lire la suite
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MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 370 mots
Ses œuvres musicales consistent en messes, un Requiem, des Litanies, trois oratorios, des sonates pour orgue et clavecin et trois petits opéras bouffes : aucune ne s'élève au niveau du théoricien et du pédagogue. Lire la suite
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FRONTON, MARCUS CORNELIUS FRONTO, consul (143)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 147 mots
De ses œuvres, on ne possède plus que sa correspondance avec son ancien élève ; les sujets traités semblent de peu d'envergure, le style est souvent laborieux, émaillé de termes anciens ou rares. Pourtant, dans ses lettres à Marc Aurèle, Fronton amorce une vraie réflexion sur les rapports entre pouvoir et langage. Ses éloges de la fumée ou de la poussière mériteraient un examen plus attentif, et cela même si son impérial élève, au grand regret du maître, a fini par préférer la philosophie à la rhétorique. Lire la suite