« sculpture »
-
Préciser avec l'index
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
SCULPTURE Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 3 354 mots
- 4 médias
En fait, l'un des caractères particuliers, sinon exclusifs, de la sculpture, c'est qu'en aucun cas type et genre ne se confondent. Les genres majeurs, en sculpture, correspondent moins à un certain choix du sculpteur et de son client qu'à une certaine fonction sociale, à un choix collectif, appuyé sur une sorte de consensus général : ainsi en est-il de la sculpture sacrée, de la sculpture religieuse, de la sculpture funéraire, de la sculpture commémorative, et même, dans une certaine mesure, du portrait, de la petite sculpture d'appartement et de la sculpture décorative qui, pourtant, sont plus proches par leur fonction des usages réservés à la peinture. Lire la suite
-
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 011 mots
- 4 médias
Depuis l’exposition What is modern sculpture ? organisée en 1970 au Museum of Modern Art de New York par Robert Goldwater, l’interrogation sur la définition de la sculpture contemporaine revient avec insistance dans le champ de la critique et de l’histoire de l’art. « Qu’est-ce que la sculpture moderne ? » s’est demandé à son tour Margit Rowell dans l’exposition éponyme de 1986 au Centre Georges-Pompidou, en apportant à cette question une réponse aussi mémorable que contestable dans sa promotion d’une modernité en rupture radicale avec le passé. Lire la suite
-
SCULPTURE Vue d'ensemble
- Écrit par Henri VAN LIER
- 1 405 mots
À partir de cette situation, la sculpture devait développer des réactions presque prévisibles, et dont son histoire a effectivement déployé l'éventail. Ou bien, s'éprouvant menacée, elle a tenté de maintenir son moment classique, non sans risque d'académisme, depuis Maillol ; ou elle est retournée à son moment primitif, en une sculpture de la matière, chez le premier Brancusi et chez Henry Moore ; ou elle s'est tenue tragiquement dans le moment de sa dissolution, chez Giacometti. Lire la suite
-
SCULPTURE L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 271 mots
- 3 médias
C'est pourquoi dans toute sculpture il y a une idole qui sommeille. Plein ou vide, le centre est un dieu, disposant autour de soi la danse sacrée ou la procession. Le veau d'or était une statue, et, dans la querelle des images, c'est la sculpture qui est d'abord et nommément désignée : « Ne te fais pas de chose sculptée, ni de similitude quelconque » (Exode, xx, 4). Lire la suite
-
SCULPTURE Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 7 447 mots
- 3 médias
À certaines époques, un matériau semble d'autant plus apprécié qu'il est rare : ainsi la sculpture de l'ivoire tient-elle une place éminente dans l'art du Moyen Âge jusqu'au xive siècle, époque à laquelle les importations deviennent plus abondantes et où l'on voit le travail de l'ivoire se ranger définitivement parmi les formes mineures de la sculpture. Lire la suite
-
LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 327 mots
Si, comme en avertit d'emblée la traductrice, le texte d'Einstein est complexe, parfois contradictoire, il n'en reste pas moins qu'il choisit des termes très précis pour exprimer sa pensée, et l'on s'étonne du titre de l'ouvrage, comme de formules dans le texte, parlant de sculpture nègre ou africaine et non pas de « plastique ». Deux mots existent en allemand : skulptur et plastik, le choix que fait Einstein du concept de « plastique » est donc commandé par des raisons bien précises que l'emploi en français du terme « sculpture », efface aussitôt. Lire la suite
-
RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 190 mots
- 1 média
Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du mausolée d'Halicarnasse, auquel participent Timothéos, vétéran du maniérisme, mais aussi Bryaxis, Léocharès et le Parien Scopas, décorateur du temple de Tégée ; l'émergence du portrait avec Silanion et Lysippe – tous les aspects de la sculpture grecque sont renouvelés par cette génération du milieu du ive siècle, qui sera une référence plus féconde que le formalisme du ve siècle. Lire la suite
-
SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 234 mots
À partir de — 3200 Développement à Uruk et à Suse de la sculpture sur pierre : des vases et de petites stèles sur lesquels sont représentés des animaux, des êtres humains et des monuments. Vers — 3200 Fondation de Habuba Kabira en Syrie. Bordant l'Euphrate, la ville est entourée d'un rempart double sur trois côtés. Il s'agit peut-être d'une colonie sumérienne. Lire la suite
-
RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 605 mots
- 2 médias
), qui marque le véritable achèvement de la sculpture en relief à l'époque hellénistique. Lire la suite
-
UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 453 mots
Daniel Abadie, le commissaire de l'exposition présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1996, a opéré une sélection radicale des artistes et des œuvres pour mener à bien un projet ambitieux : montrer au public français un siècle de sculpture anglaise. Dix-neuf artistes furent ainsi retenus, et quatre vingt-six œuvres, dont sept grandes sculptures placées dans le jardin des Tuileries, pour rendre compte des grandes articulations de la sculpture anglaise. Lire la suite