« Bandes dessin��es »
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SATIRIQUE DESSIN
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 2 900 mots
Entre un dessin de Steinberg et un dessin de Daumier, les différences sont évidentes. L'adversaire choisi n'est pas le même. Mais on aurait tort de penser en termes d'opposition, d'une part la subversion du dessin qu'accomplit Steinberg, et d'autre part l'irrespect de la satire politique. Il y a plusieurs manières de faire vaciller, dans le rire ou le sourire, les certitudes que prétend imposer la culture ; les certitudes qu'elle impose avec d'autant plus de force qu'elle les présente comme évidentes, « naturelles ». Lire la suite
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BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 793 mots
- 15 médias
Les États-Unis de 1945 à 1960 La grande presse Avec la Seconde Guerre mondiale, les bandes dessinées publiées dans la grande presse américaine amorcent un lent déclin. À des auteurs qui n’ont déjà qu’un contrôle limité sur leurs œuvres – la profession est dominée par les syndicates, c’est-à-dire les agences qui placent les bandes dans les journaux –, les éditeurs imposent désormais un format plus réduit, ce qui entraîne une simplification du dessin. Lire la suite
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SUPER-HÉROS, bande dessinée
- Écrit par Jean-Marc LAINÉ
- 4 882 mots
- 1 média
Jusqu'alors, les bandes dessinées, appelées funnies ou comic strips en raison de leur caractère majoritairement humoristique, étaient publiées par épisode sur des bandes (strips) de plusieurs cases dans les pages intérieures des quotidiens ou hebdomadaires, et par le biais d'agences de presse, les syndicates. Certains éditeurs avaient lancé dès 1908 des compilations permettant d'élargir le lectorat. Lire la suite
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BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 008 mots
À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition de planches originales dans les thermes gallo-romains du musée de Cluny), la Gaule belgique célébrait l'âge d'or de sa bande dessinée. Lire la suite
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HOGARTH BURNE (1911-1996)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 960 mots
Né à Chicago le 25 décembre 1911, Burne Hogarth est un des rares dessinateurs de bandes dessinées à avoir reçu une formation artistique classique. Dès l'âge de douze ans, il suit les cours de dessin du Chicago Art Institute, puis est étudiant à Columbia University (New York). Ses premiers dessins publiés sont une série d'illustrations intitulée Famous Churches of the World (il a alors quinze ans). Lire la suite
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LAUZIER GÉRARD (1932-2008)
- Écrit par Universalis
- 314 mots
En 1974, il signe des bandes dessinées au dessin réaliste et aux dialogues au ton acerbe et teinté d'ironie, Lili Fatale et Un certain malaise. Il entre à Pilote, le magazine de Dargaud, qui publie ses Tranches de vie (cinq volumes de 1975 à 1986). Ces saynètes décrivant les ambitions et les frustrations de jeunes cadres arrivistes aux mœurs libres en font un chroniqueur impitoyable des années 1970-1980. Lire la suite
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ELDER WILL (1921-2008)
- Écrit par Universalis
- 208 mots
Auteur américain de bandes dessinées. Wolf William Eisenberg, né dans le Bronx à New York, avait modifié son nom après la Seconde Guerre mondiale. Il suit des cours de dessin à la New York High School of Music and Art et à la National Academy of Design in Manhattan, puis collabore dans des magazines comme Prize Comics Western, Frontline Combat ou Weird Fantasy. Lire la suite
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PELLOS RENÉ (1900-1998)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 682 mots
Né le 22 janvier 1900 à Lyon, le dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées René Pellos (René Pellarin pour l'état civil) est décédé le 8 avril 1998 à Cannes. René Pellos vit en Suisse dès l'âge de quatre ans pour raison de santé. Il y commence sa carrière de dessinateur en 1916, dans l'hebdomadaire satirique genevois Le Gugusse. Parallèlement à des études aux Beaux-Arts de Genève, il pratique tous les sports. Lire la suite
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AVERY FRED dit TEX (1918-1980)
- Écrit par Jean TULARD
- 258 mots
S'il n'a pas bouleversé la graphie du dessin animé, Tex Avery en a modifié le ton, par l'introduction, à un degré rarement atteint jusqu'alors, du nonsense, de la violence et de l'érotisme, démodant Mickey, Félix le Chat et le Petit Roi. Les thèmes de ses dessins animés vont très loin en raison même de l'absurdité de leurs postulats. Dans Half-Pint Pygmy (1948), des explorateurs lancés dans une jungle digne du célèbre Fantôme des bandes dessinées inspirées par Lee Falk recherchent le plus petit pygmée du monde. Lire la suite
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MACHEROT RAYMOND (1924-2008)
- Écrit par Universalis
- 369 mots
Auteur belge de bandes dessinées belge. Raymond Macherot débute comme ouvrier dans l'industrie textile. Il travaille ensuite comme employé et journaliste au Courrier du soir, le quotidien de sa ville natale, Verviers. Il se forme seul à la pratique du dessin et, après la Seconde Guerre mondiale, collabore au journal satirique Pan. Après avoir proposé en 1953 aux éditions du Lombard, éditeur du journal Tintin, quelques planches d'une série réaliste médiévale, Le Chevalier Blanc, il se fait embaucher dans leur studio de dessin. Lire la suite