« MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES »

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour traiter de cette vaste question, il est nécessaire d'étudier les i […] Lire la suite

Les médias de la recherche « MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES » :

Béla Bartók
Crédits : G. Hackett/ Hulton Getty

photographie

Berlioz
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Euridice, Giulio Caccini
Crédits : AKG

photographie

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Crédits : AKG

photographie

Afficher les médias de « MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES »

CHAMBRE MUSIQUE DE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON, 
  • Marc VIGNAL
  •  • 5 489 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Une musique sans auditeurs ?" : …  Dans la période qu'inaugure l'après-guerre, la musique savante semble s'éloigner définitivement des musiques populaires. C'est au jazz que la danse et la chanson demandent maintenant cette sève qu'elles puisaient dans les valses et romances, autrefois véritables traits d'union entre deux univers. Les œuvres écrites des siècles passés sont affublées du stérilisant qualificatif de « classiques », s […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis