« SYNAGOGUES HISTOIRE DES »

SYNAGOGUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 1 006 mots

Des diverses acceptions du terme synagogue (du grec sunagôgê, « assemblée ») : réunion des fidèles du judaïsme, caractérisation du judaïsme dans son ensemble par opposition à l'Église, lieu de culte des Juifs, on ne retiendra ici que la dernière. La synagogue est entièrement différente de toutes le […] Lire la suite

APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean HADOT, 
  • André PAUL
  •  • 9 934 mots

Dans le chapitre "Les apocryphes de l'Ancien Testament" : …  Le mot grec apokrypha , dérivé du verbe kryptein , « cacher », signifiait à l'origine « choses cachées » ; il s'appliquait plus précisément aux livres « cachés » ou « secrets » de par leur contenu. Pour les juifs, l'adjectif « caché » imputé aux livres saints n'était pas péjoratif. Ils disaient « cachés », en hébreu guenûzim – de la racine ganaz , qui a donné guénizah , « cachette » adjacente à u […] Lire la suite

GENIZAH DU CAIRE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 273 mots

Le terme araméen genizah (de GNZ, « cacher », « être précieux ») désigne une salle, attenante à la synagogue, destinée à recevoir les manuscrits de la Loi devenus inutilisables par l'usure de l'âge ou la manipulation cultuelle : tenus pour sacrés, car ils contenaient le nom divin, ils ne devaient être ni détruits ni profanés. Par un extrême hasard, on découvrit, en 1896, dans la genizah d'une syn […] Lire la suite

GHETTO

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 4 199 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Civilisation du ghetto classique" : …  Dans le ghetto, les juifs, réagissant contre leur rejet du corps urbain, perfectionnent le système de leur communauté médiévale. Des assemblées générales ou restreintes élisent des parnassim ou syndics, des conseils et commissions chargés du gouvernement et de l'administration de leur cité . Celle-ci est réglée par des statuts constitutionnels dits taqqanot , soumis périodiquement à un vote popul […] Lire la suite

JUDAÏSME Les pratiques

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON, 
  • Charles TOUATI
  •  • 4 433 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Les symboles" : …  En ce qui concerne les images et symboles dans le judaïsme, le deuxième commandement (Exode, xxv , 4) interdit toute représentation figurative, image, sculpture, icône... Toutefois, on plaça deux chérubins – symbole de l'amour de Dieu pour son peuple – au-dessus de l'arche d'Alliance construite dans le désert (Exode, xxv , 19 et xxxv , 7) et placée, plus tard, dans le saint des saints du Temple d […] Lire la suite

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 503 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre "Les rapports entre l'art chrétien et l'art juif" : …  La prédominance des scènes de l'Ancien Testament dans le premier répertoire de la peinture et de la sculpture funéraire chrétienne, la richesse de l'illustration vétérotestamentaire des plus anciens manuscrits connus (notamment la Bible de Quedlinburg, Itala, fin du iv e  siècle ; la Genèse de Cotton et celle de Vienne, v e - vi e  siècle ; le Pentateuque d'Ashburnham, vii e  siècle) ainsi qu'une […] Lire la suite

SYNAGOGUE

  • Écrit par 
  • Dominique JARRASSÉ, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 8 502 mots

Le mot synagogue, qui est l'appellation courante du lieu du culte juif, est un terme grec dont l'origine historique n'est pas déterminée. Il est attesté dans la traduction grecque de la Bible (LXX) et dans les écrits de Flavius Josèphe, où il désigne d'abord « l'assemblée des fidèles » ( kenesset ) pour devenir ensuite le nom spécifique de la maison où cette assemblée se réunit pour la prière ( be […] Lire la suite

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