« MAGDALÉNIEN ART »

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 484 mots
  •  • 3 médias

Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du xixe siècle, grâce à la trouvaille d'objets os […] Lire la suite

Les médias de la recherche « MAGDALÉNIEN ART » :

Aurochs et chevaux, Lascaux
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

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Cougnac (Lot)
Crédits : Corbis NX/ Getty Images

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Grotte de Niaux, Ariège
Crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

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Mammouth gravé sur ivoire
Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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ALTAMIRA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS, 
  • Universalis 
  •  • 612 mots
  •  • 2 médias

La grotte d'Altamira , près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique. Cette caverne, d'une profondeur de deux cent soixante-dix mètres environ, comporte diverses galeries et diverticules sur les parois desquels ont été […] Lire la suite

ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 411 mots

— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier dans le sud de la France. — 30000-— 25000 Aurignacien […] Lire la suite

GROTTES ORNÉES, préhistoire

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 2 002 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "Les sites ornés paléolithiques" : …  On compte de trois cents à trois cent cinquante sites ornés paléolithiques . Les variations sont dues à l'application de critères d'ordre stylistique à des représentations ne bénéficiant ni d'une claire attribution chrono-culturelle d'ordre thématique ou stylistique, ni d'un contexte archéologique (par exemple une toute proche couche d'occupation bien caractérisée par ses vestiges archéologiques e […] Lire la suite

GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 2 999 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "Datations pariétales et imprécision chronologique" : …  Les datations radioactives pariétales sont-elles des moyens objectifs de mesurer la chronologie des représentations et la durée de réalisation en une ou plusieurs étapes d'un dispositif pariétal ? Une certaine prudence quant à la valeur absolue accordée aux datations directes données par S.M.A. de micro-échantillons pariétaux doit être observée pour apprécier la validité comparative avec les dat […] Lire la suite

L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

  • Écrit par 
  • Yvette TABORIN
  •  • 1 479 mots

Le musée des Antiquités nationales garde dans la profondeur de ses salles les objets d'art les plus prestigieux de la préhistoire française. Peu montrés car fragiles, ces objets étaient surtout connus par les publications. Plusieurs découvertes récentes (grotte Cosquer et grotte Chauvet) ont vivifié l'intérêt pour l'art des sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique supérieur. C'est donc da […] Lire la suite

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 864 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Architecture naturelle et dispositif pariétal" : …  Des galeries étroites et basses comme le Passage et le Diverticule des félins alternent avec des galeries plus spacieuses hautes de plafond, tels le Diverticule axial et la Nef, et avec deux salles, la Rotonde et l'Abside. Cette architecture naturelle remarquablement symétrique fut magnifiquement utilisée par les artistes magdaléniens . Aux séquences linéaires de figures exécutées sur des parois […] Lire la suite

MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET
  •  • 940 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Le mammouth gravé de la Madeleine" : …  En mai 1864, Édouard Lartet et deux autres paléontologistes, découvrent cinq fragments d'ivoire gravés. Une portion de défense de mammouth de 25 cm de longueur est immédiatement reconstituée et la gravure interprétée comme une représentation de mammouth . L'animal est le symbole des espèces disparues. Il est ici représenté sur sa propre dépouille. La découverte est donc capitale car elle constitu […] Lire la suite

MARCHE GROTTE DE LA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 423 mots

Située sur le talus nord de la rivière du Petit-Moulin, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, la grotte de la Marche a été découverte en 1937 et fouillée par son inventeur Léon Péricard, minotier local, avec la collaboration de Stéphane Lwoff et de quelques visiteurs venus de façon irrégulière, puis plus tard, en 1957-1958, par Louis Pradel. Elle a livré une abondante collection de plaquettes en […] Lire la suite

MARGOT GROTTE

  • Écrit par 
  • Romain PIGEAUD
  •  • 1 418 mots

Dans le chapitre "Un sanctuaire de l'art paléolithique" : …  À la suite de plusieurs campagnes de prospection menées depuis 2002, les premières représentations incontestables ont été découvertes en juillet 2005. Plus de 90 unités graphiques sont actuellement connues, dont des représentations figuratives (7 chevaux, 6 rhinocéros laineux, 2 cervidés, 1 aurochs, 2 oiseaux, 2 anthropomorphes), des tracés digitaux et des groupes de points noirs, concentrés dans […] Lire la suite

NIAUX GROTTE DE

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques. Son exploration menée systématiquement et consta […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 722 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre "Contenus et constructions symboliques" : …  Pour quelques dizaines de milliers de représentations, on dénombre moins d'une dizaine de « scènes », c'est-à-dire d'associations spatiales de figures ayant explicitement un sens narratif : ours et hommes deux ou trois fois confrontés sur os ou plaquette, bison attaquant l'homme comme sur le bloc sculpté du Roc de Sers et sur une paroi de la grotte de Villars (Dordogne), sans doute contemporaine d […] Lire la suite