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« Hindoues »

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  • HINDOU DROIT TRADITIONNEL

    • Écrit par Robert LINGAT
    • 4 327 mots

    Ainsi le droit hindou apparaît comme essentiellement coutumier, même quand on le trouve organisé et systématisé dans les écrits des interprètes. L'ordre du roi L'ordre du roi est le troisième élément du droit positif. Les tribunaux locaux et, au sommet de la hiérarchie judiciaire, le roi sont chargés d'assurer le respect du droit hindou, avant tout façonné par la coutume. Lire la suite 

  • SARASVATĪ, divinité hindoue

    • Écrit par Universalis
    • 402 mots

    Déesse hindoue du savoir et des arts, plus particulièrement de la musique, Sarasvatī est à l'origine la personnification de la rivière sacrée du même nom. Elle est aussi identifiée à Vāc, la déesse de la parole. On en fait plus tard l'épouse, la fille ou la petite-fille du dieu Brahmā. Sarasvatī est donc considérée comme la patronne des arts, de la musique et des lettres mais aussi comme l'inventrice du sanskrit. Lire la suite 

  • SKANDA, divinité hindoue

    • Écrit par Universalis
    • 456 mots

    Dieu hindou de la guerre, Skanda est le premier fils de Śiva. Il existe de nombreuses légendes, souvent divergentes, qui relatent les circonstances de sa naissance. Il faut y ajouter le récit qu'en fait le poète Kālidāsa (ive ou ve siècle) dans son épopée Kumārasambhava (La Naissance de Kumara). Dans l'ensemble, les différentes versions s'accordent sur le fait que les dieux appellent de leurs vœux la naissance de Skanda pour s'assurer de la destruction du démon Tāraka, qui a reçu de Brahmā le privilège d'être invulnérable, à une restriction près : il peut être tué par un des fils de Śiva. Lire la suite 

  • SŪRYA, divinité hindoue

    • Écrit par Universalis
    • 397 mots

    Dans l'hindouisme, Sūrya représente le Soleil et le dieu Soleil. Bien que, pendant la période védique (IIe millénaire-viie siècle avant J.-C.), plusieurs autres divinités aient des caractéristiques solaires, elles sont pour la plupart syncrétisées en un seul dieu à une période plus tardive. Sūrya figurait autrefois sur le même plan que Visnu, Śiva, Śâkti et Ganeśa, et l'on trouve plusieurs temples qui lui sont dédiés sur tout le territoire indien. Lire la suite 

  • KHOND

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 326 mots

    La même gradation se retrouvait dans l'adoption des coutumes hindoues concernant les castes et l'intouchabilité ainsi que dans la connaissance des divinités hindoues. Lire la suite 

  • INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 697 mots

    Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta, qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya, qui est une espèce de drame ou de pantomime, alliant le chant et la musique à la danse ; le nritya, dans lequel c'est le danseur lui-même qui chante. Lire la suite 

  • VYĀSA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 213 mots

    Nom donné à l'auteur mythique des Écritures védiques, ainsi que des grandes épopées hindoues. La tradition brahmanique considère que les textes du Veda ne peuvent avoir été composés par un auteur humain et qu'ils sont éternels. Il a fallu cependant qu'ils fussent reçus, au début d'un cycle cosmique, par des êtres privilégiés, les ṛṣi (rishis), puis que quelqu'un d'autre se chargeât de mettre en ordre les poèmes, formules rituelles, prescriptions liturgiques, etc. Lire la suite 

  • VĀLMĪKI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 221 mots

    Les grandes épopées hindoues, le Mahābhārata (« La Grande Guerre des Bharatas ») et le Rāmāyana (« la Geste de Rāma ») sont des compilations relativement tardives (peut-être du ~ ive s.) d'éléments composés longtemps auparavant. C'est pourquoi le Mahābhārata, par exemple, est attribué symboliquement à Vyāsa, dont le nom signifie « compilateur », « arrangeur ». Lire la suite 

  • VIDEHA

    • Écrit par Roland BRETON
    • 262 mots

    Le pays de Videha, devenu celui de Mithila, a gardé une forte conscience de son identité ethnique comme de ses traditions hindoues, mais n'a fait qu'être soumis politiquement à toutes les entreprises unificatices du Magadha. Lire la suite 

  • NĀNAK DEV dit GURŪ NĀNAK (1469-1539)

    • Écrit par William Hewat MCLEOD, Universalis
    • 887 mots

    Beaucoup de récits s'inspirent des traditions hindoues et musulmanes de l'époque, tandis que les autres découlent des propres écrits de Guru Nanak. Ces s̄akh̄i (« témoignages ») sont rassemblés suivant un ordre chronologique approximatif dans les Janam-Sakh̄i. Les narrateurs et compilateurs font la part belle à deux aspects de la vie de Nanak Dev : son enfance et, surtout, ses voyages. Lire la suite