« EAU, élément »
EAU, élément
Pour Thalès de Milet, le premier des physiologues ioniens, l'eau est le principe de toutes choses ; après lui, Empédocle d'Agrigente introduit quatre éléments : l'air, l'eau, la terre et le feu, qu'il appelle les quatre racines. Mais c'est surtout […] Lire la suite
EAUX SYMBOLISME DES
Au premier abord, le symbolisme des eaux semble le type même du symbolisme pluriel, voire du rassemblement de symboles contradictoires : Bachelard a bien montré dans un essai célèbre, L'Eau et les rêves , combien les axes de symbolisation proposés par l'élément liquide étaient divergents. À l'eau calme s'oppose l'eau rapide comme à l'étang la cascade, à l'eau lustrale du baptême l'eau épaisse, cr […] Lire la suite
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
Le pluriel latin elementa désignait, le plus souvent, les « quatre éléments » : le Feu, l'Air, l'Eau et la Terre (cf. Sénèque, Naturales Quaestiones , III, 12 ; Cicéron, Academica , I, 26) et le singulier elementum , d'un usage bien plus rare, l'un des « quatre éléments » (cf. Pline, Naturalis Historia , X, 191). Les alchimistes grecs, s'agissant de l'ensemble des « quatre éléments », employaient […] Lire la suite
IONIENS, philosophie
Dans le chapitre « La nature des principes » : […] Toutes ces doctrines refusent la Terre d'Hésiode. Thalès a choisi l'Eau. Que l'on conçoive une immense réserve génitale, remplie de dieu partout. La Terre des hommes flotte sur cette Mer primordiale, dont les eaux fécondantes la supportent et l'environnent. Nous sommes trop mal renseignés pour préciser le processus, de scissiparité ( ?) probablement, par lequel Thalès a imaginé la formation de la […] Lire la suite